Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

16/04/2020

Plus jamais ça ! Construisons ensemble le Jour d’Après

2020-04-15-petition-fsu.jpg

Face à l’urgence sanitaire, des mesures de rupture sont nécessaires. A la suite de la tribune « Plus jamais ça, préparons le jour d’après », une trentaine d'associations et syndicats ont lancé une pétition demandent au gouvernement de prendre immédiatement les 4 mesures suivantes :

- L’arrêt immédiat des activités non indispensables pour faire face à l’épidémie.

- Les réquisitions des établissements médicaux privés et des entreprises afin de produire dans l’urgence masques, respirateurs et tout le matériel nécessaire pour sauver des vies.

- La suspension immédiate du versement par les entreprises de dividendes, rachats d’actions et bonus aux PDG.

- La décision de ne pas utiliser les 750 milliards d’euros de la BCE pour alimenter les marchés financiers mais uniquement pour financer les besoins sociaux et écologiques des populations.

 

Plus d'informations.

 

La rédaction

15/04/2020

Et si nous inventions le monde d’après avec vous ?

2020-04-15-consultation-make-org.jpg

Une consultation jusqu’au 25 mai sur la plateforme Make.org.

 

Présentation : « La crise inédite à laquelle nous faisons face pourrait être un nouveau signal de l’urgence à changer nos modèles de société. C’est en partant de ce constat, et parce que des décisions structurantes pour notre avenir commun sont déjà en discussion, que La Croix-Rouge française et le WWF France s’associent à Make.org et le Groupe SOS, en partenariat avec Unis-Cité, la Meute d’amour et le Mouvement UP pour vous inviter à répondre à cette question cruciale : “Crise Covid-19 : Comment inventer tous ensemble le monde d’après ? ». Participez, votez, proposez ! » Plus d’information sur cette proposition.

 

La rédaction

Une reprise de travaux en Haute-Loire

2020-04-14-relance-des-chantiers-hl.jpg

Le Département de la Haute-Loire annonce sur son site web la relance progressivement ses chantiers de bâtiments et de travaux publics.

 

« Les services techniques du Département tentent de lancer un maximum de chantiers malgré l’état d’urgence sanitaire. Systématiquement, la faisabilité est analysée en fonction de la co-activité entre les entreprises, de l’importance de l’effectif, des mesures d’exploitation à prendre et de la présence de riverains pour les routes ou de personnel dans les bâtiments. »

 

Lire la suite sur le site du Département.

 

La rédaction

L'Arbre vagabond lance un concours de nouvelles.

2020-04-16-concours-nouvelles.jpg

Si cette idée vous tente, la première phrase de votre nouvelle doit être : « L'enveloppe ne contenait rien d'autre ».

Quelque part, dans le cours du texte, on doit trouver : « Une pression, et deux diabolos menthe, s'il vous plait ! »

Enfin la dernière phrase de votre nouvelle doit être : « Elle murmura, comme pour elle-même : "Mais où sont passées les jumelles ?" »

 

Le concours est ouvert à toutes et à tous à partir de 15 ans.

(Un autre concours est proposé par L'Arbre vagabond du CP à la 3ème : Ta saison préférée voir ici).

 

Envoi par mail : contact@arbre-vagabond.fr. Date limite : le jour de la réouverture du restaurant de L'Arbre vagabond.

Les gagnants seront invités à fêter autour d'une coupe de champagne leur victoire et la réouverture de L'Arbre vagabond.

 

Tous à vos claviers, et prenez soin de vous, de nous tous.

Simon et Jean-François Manier.

Lancement de l’opération #Wikicheznous

2020-04-14-wiki-chez-nous.png

Une proposition de Wikimédia France :

 

« Pendant le confinement en raison de la lutte contre la propagation du coronavirus COVID-19, l’association Wikimédia France vous propose de participer en ligne, depuis chez vous, à notre opération de contribution à la connaissance libre #WikiChezNous.

Histoire, culture, science, société, linguistique, littérature, photographie… Dans chacun de ces domaines, le mouvement Wikimédia a mis en place de très nombreuses plateformes pour libérer la connaissance et la rendre accessible à toutes et tous.

Comme chacun est invité à rester chez soi pour éviter la propagation du virus, c’est l’occasion pour vous de découvrir ou redécouvrir  l’ensemble des projets Wikimédia, ainsi que notre projet de bibliothèque d’enregistrements audio Lingua Libre. Pour ce faire nous lançons un nouveau concours qui aura lieu du 8 avril au 6 mai 2020. »

 

En savoir plus.

 

La rédaction