Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

02/04/2024

Exposition géologie, Le Cheylard, Ardèche

2024-04-13-expo-arche-metiers.jpg

Une nouvelle exposition est visible à L'Arche des Métiers au Cheylard : « Tic Tac Tectonique, en attendant que la terre tremble », du 13 avril au 1er novembre. Le vernissage aura lieu le vendredi 19 avril 2024 à 17 h à L’Arche des Métiers.

Quand la terre tremble, fascination et inquiétude surgissent de concert. Aussi imprédictibles que destructeurs, les tremblements de terre méritent qu’on s’y intéresse. Si on ne peut en effet empêcher la survenue d’un séisme, on peut considérablement limiter les dégâts qu’il provoque en comprenant les mécanismes en jeu et en construisant de façon adaptée. Dans un cheminement ludique qui suit une faille imaginaire, cette exposition vous propose ainsi de démêler les secrets de ces impressionnants évènements d’origine géologique. Plus d’informations.

CCSTI de l'Ardèche (Centre de culture scientifique, technique et industrielle)

17/03/2024

Exposition à L'Arbre vagabond, Le Chambon, Haute-Loire

2024-03-22-expo-arbre-vagabond.jpg

À partir du vendredi 22 mars 2024, Simon et Jean-François Manier et toute l'équipe de L'Arbre vagabond seront heureux de vous accueillir pour leur 10e saison.

Les réservations sont d'ores et déjà ouvertes. Téléphone : 04 71 59 22 00

 

Notre exposition de printemps Noël Pasquier ; Le bleu des arbres - Peintures - Tapisseries - Empreintes, vous attend dès l'ouverture dans un éblouissement de couleurs et de matières (à partir de 160 euros). Plus d'informations.

 

Simon et Jean-François Manier

Site web : https://www.arbre-vagabond.fr/.

14/02/2024

Exposition Transcévenole, Le Monastier-sur-Gazeille, Haute-Loire

2024-02-13-via-et-transcevenole.jpg

D’un chemin de fer jamais mis en service à une possible voie verte, l’expo « La Transcévenole  passé, présent, avenir » est accessible jusqu’au 22 mars, du mardi au samedi, dans le couloir du bâtiment conventuel du Monastier-sur-Gazeille au 1, rue Vital-Erailh.

 

Exposition : photographies datant de la première moitié du XXe siècle, montrant la construction des ouvrages d’art ; photographies de 2021 ; une voie verte pour la Transcévenole avec le projet Voie Verte Via Mont Gerbier-de-Jonc.

 

Ce projet de Véloroute est un itinéraire cyclable de 54 km de long, reliant l’agglomération du Puy-en-Velay aux sources de la Loire en passant par l’ancienne emprise ferroviaire de la Transcévenole. Il débute à Brives-Charensac et s'achève au Mont Gerbier de Jonc. Il est en phase de concertation depuis le 12 février.

 

La rédaction

17/01/2024

Conférence et exposition au Cheylard, Ardèche

2024-01-26-upb-conferece-exposition.jpg

Le vendredi 26 janvier, l’université populaire des Boutières propose la conférence « Le Nicaragua » de Philippe Grignard, Photographe, ouvrier syndicaliste.

 

Récit d’une expérience humaine exaltante : la découverte du Nicaragua, petit pays situé en Amérique centrale, à l’histoire dramatique et douloureuse, aujourd’hui en pleine reconstruction. « La solidarité est la tendresse des peuples » (Tomas Borge). Salle de la Chapelle, au Cheylard, 18 heures, entrée libre, contribution volontaire.

 

La conférence sera suivie du vernissage d’une exposition sur le Nicaragua, laquelle sera présentée à la Chapelle au Cheylard du samedi 27 au mercredi 31 janvier 2024.

 

Université populaire des Boutières.

Programme de l'UPB sur le site : https://univpopboutieres.jimdofree.com/programme-2023-2024/.

15/03/2023

Voyage en Macro, St-Martin de Valamas, Ardèche

2023-03-15-expo-st-martin.jpg

La médiathèque des Boutières (St-Martin-de-Valamas) vous propose une exposition photos « Voyage en Macro » d'Evelyne Magnien jusqu’au 25 mars (visible aux horaires d'ouverture de la Médiathèque. Site des médiathèques de Val'Eyrieux).

 

« Rapprochons-nous des petites bêtes qui peuplent nos jardins et notre vie. Armée de son objectif macro, la quête photographique D'Evelyne Magnien nous fait découvrir le microcosme des insectes. »

 

Médiathèque des Boutières.