Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

12/11/2019

Au programme de la Couveuse de Chadrac, Haute-Loire

2019-11-21-programme-couveuse-chadrac.jpg

La Couveuse – MPT de Chadrac propose tout au long de l’année un espace de détente régulièrement animé (expos, débat, ateliers créatifs, etc.) ainsi qu’un café proposant des produits locaux et/ou bios (bières, vins, jus de fruits, café et tisanes artisanales).
Mais bien plus qu’un simple café, Le BarOuf se veut être un lieu de vie, d’échanges et d’expression, sans aucune obligation de consommer.
Les horaires d’ouverture (hors animations) : Lundi : 14 h à 21 h ; Mardi : 17 h 30 à 21 h ; Mercredi : 14 h à 19 h ; Jeudi : 17 h à 20 h ; Vendredi : 15 h à 21 h.

Prochains événements
  -
Atelier ambassadeur de l’environnement le jeudi 21 novembre avec le réseau FNE43, 18 h 30 à 20 h 30 : Les sciences participatives au service du climat, dans nos jardins ou quartiers, nous pouvons tous agir comme observateur du climat. Atelier proposé grâce au soutien du Conseil départemental de Haute-Loire. Gratuit pour les adhérents de la MPT ou du réseau FNE 43.

  - Jeune public : La magie de l’arbre, 17 h le 23 novembre. « L’intelligence » des arbres a été décryptée par des chercheurs de l’INRA à Clermont-Ferrand, peut-on parler de magie… Sur un ton résolument burlesque et enchanteur, ce spectacle transportera toutes les générations dans le bonheur de vivre auprès de son arbre… Durée: 50 mn. Tout public à partir de 3 ans. Plus d'informations.

Contact et complément d’information : http://mptchadrac.fr/.

07/11/2019

Le tourisme en Haute-Loire

2019-11-06-tourisme-en-haute-loire.jpg

Un article du 24 octobre 2019 sur le site web de Zoom d'Ici , « Haute-Loire : près de 3 millions de touristes entre mai et août 2019 » précisait

« L'observatoire touristique utilisé pour la première fois en 2019 dans notre département, a permis de donner avec précision, une multitude de statistiques qui viennent confirmer un exercice 2019 "satisfaisant" aux yeux des acteurs touristiques altiligériens.
…………
Une saison touristique jugée "satisfaisante" dans l'ensemble par tous les acteurs du tourisme, et marquée par l'utilisation, depuis le 1er janvier 2019, du dispositif d'observation touristique "Flux Vision Tourisme", un service proposé par Orange, permettant de mieux cerner la fréquentation touristique par l'intermédiaire de la téléphonie mobile.
»

Lire cet article sur le site web de Zoom d'Ici.

La rédaction.

Salon d’automne, Le Cheylard, Ardèche

2019-11-15-vernissage-salon-automne.jpg

Le 26ème salon d’automne du Cheylard aura lieu du 15 au 29 novembre 2019 à la salle de la Chapelle.
Ouverture : du mardi au vendredi 16 h-18 h 30 ; les samedi & dimanche 15 h-18 h 30.
Vernissage le 15 novembre à 18 h 30.

Chaque année Guy Chambon, initiateur de cette manifestation et artiste peintre du territoire, propose une thématique. Artiste reconnu ou simple passionné, chacun est libre de s’inscrire et de participer sans aucune sélection en proposant une œuvre artistique, qui sera exposée parmi les autres à la salle de La Chapelle au Cheylard, pendant un peu plus de deux semaines.
Le thème retenu cette année est « Allez les bleus ! », une couleur plutôt sage qui se décline ou se fond dans les paysages sans trop se faire remarquer, qui devient cyan, outremer, cobalt, turquoise… au gré des goûts et des envies.


Plus d’informations : https://www.valeyrieux.fr/au-quotidien/culture/le-salon-d....

Mois du doc à Montpezat, Ardèche

2019-11-17-documentaires-montpezat.jpg

Angleterre, Écosse, Irlande à travers films et rencontres

La médiathèque de Montpezat propose un beau programme pour sa 12ème édition du mois du  film documentaire. Nourrir notre curiosité, satisfaire notre appétit de rencontres, notre besoin de partage et de convivialité, telle est l'ambition. Un mois pour se laisser porter ensemble par des films parfois étonnants et déconcertants qui font de chaque séance un moment unique. L'occasion de voir le monde et de l'appréhender différemment. Une rencontre de points de vue qui invite à réfléchir et imaginer ; à réagir, se remettre en question...
Cette année, le focus sera porté sur "Le Royaume-Uni  (Angleterre, Écosse, Irlande du nord, Pays de Galles) et la république d'Irlande". Toutes les séances sont en entrée libre. Une exposition photographique sur ces pays est visible à la médiathèque aux heures d'ouverture au public.

La première projection aura lieu vendredi 8 novembre à 17 h avec le film de Loïc Jourdain réalisé en 2015 : « Des lois et des hommes ».

« Sur l'île irlandaise d'Inishboffin on est pêcheurs de père en fils. Alors, quand une nouvelle réglementation de l'Union Européenne prive John O'Brien de son mode de vie ancestral, il prend la tête d'une croisade pour faire valoir le simple droit des autochtones à vivre de leurs ressources traditionnelles. Fédérant ONG, pêcheurs de toute l'Europe, insulaires et simples citoyens, John va braver pendant 8 ans les lobbies industriels et prouver, des côtes du Donegal aux couloirs de Bruxelles qu'une autre Europe est possible. »

Mardi 12 novembre, ce sera la projection du film « Ilots de résistance » de 2016, en présence des réalisateurs Elvire Marcland et Félix Blaquière.

« Îlots de résistance" nous plonge au cœur du mouvement de réappropriation des terres en Écosse. Depuis une vingtaine d’années, les communautés des Highlands et des îles sont engagées dans une lutte acharnée contre une poignée de richissimes propriétaires fonciers qui règnent encore en rois et maîtres sur plus de 50 % du territoire de l’Écosse. Au sortir du référendum sur l’indépendance, nous revivons la lutte épique des résidents de l’île d’Eigg pour racheter leur île et nous participons à celle des gens de l’île de Great-Bernera qui sont en voie de réussir l’exploit. »

Christine Roure, Médiathèque de Montpezat.

Soirée russe au Monastier, Haute-Loire

2019-11-16-ece-soupe-cabaret.jpg

Samedi 16 novembre à 19 h ; Auditorium Cornélie Falcon, Espace Culturel, Le Monastier-sur-Gazeille.

L’Espace culturel du Monastier-sur-Gazeille et l'association Vetcher organisent une soirée russe  avec au programme dès 19 h la découverte du répertoire de la chanteuse Tatiana Alexandrovna Vinogradova et la participation de la chorale de l'école de musique intercommunale Mézenc Loire Meygal dirigée par Bruno Filleton. La soirée se poursuivra par la dégustation d'un "borsh", soupe traditionnelle.

Réservation conseillée par mail : ece.lemonastier@gmail.com. Tarifs : 8 et 5 euros.

Tatiana Vinogradova est née à Saint-Pétersbourg où elle a fait ses études, et où elle vit toujours à l’heure actuelle.
Elle termine brillamment le Conservatoire de musique puis travaille ensuite à corriger les partitions pour une grande maison d’éditions musicales. Elle abandonne ce travail ingrat pour se reconvertir dans le métier de guide touristique. Et peut alors concilier travail rémunérateur et concerts.
La plupart de ses concerts sont organisés par le Comité culture et tourisme de Saint-Pétersbourg, par des centres culturels. En 2019, Tatiana remporte un concours international de chant (Allemagne, Pologne, Lettonie, Estonie, Biélorussie et Russie sont les pays participants).


Cécile , bénévole ECE (contact).