Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

25/04/2017

Conférence sur le roman « Rendez-vous à Tendrara », Montpezat-sous-Bauzon, Ardèche

2017-05-05-conference-sur-un-roman-montpezat.jpg

La médiathèque reçoit, vendredi 5 mai 2017 à 17 h 30, Jean-Marie Simon, auteur, allumeur d’histoires. Il présentera une conférence sur l’histoire de son roman « Rendez-vous à Tendrara » depuis sa conception, son écriture, jusqu’à sa publication, sa vente, son épuisement. Comment écrit-on un livre ? Où s’adresser pour le publier ? Combien est payé un écrivain ? Comment établit-on un contrat ?

« Impliqué dans plusieurs associations marocaines et les Instituts Français de Fès et Rabat, pour la défense de la langue française au Maroc, Jean-Marie SIMON souhaiterait recevoir de chaque spectateur, en échange de son intervention, un ou plusieurs livres usagés pour enfants et adolescents afin de soutenir l’action de l’association marocaine « LAMALIF pour la promotion de la lecture dans les zones rurales ». N’hésitez pas à y penser dès aujourd’hui ! »

Rendez-vous à 17 h, entrée libre. En savoir plus sur Jean-Marie Simon.
Contact : Médiathèque de Montpezat-sous-Bauzon. Tél. : 04.75.87.29.41, mail : bm-montp@inforoutes-ardeche.fr.

Concours de nouvelles, Pont-Saint-Esprit, Gard

2017-04-26-concours-nouvelles-festival-livre-gard.jpg

Le Festival du livre de Pont-Saint-Esprit et du Gard Rhodanien (du 21 au 26 Novembre 2017) organise pour la 3e année un grand concours de nouvelles.
Ce concours est ouvert à 3 catégories :
- collégiens,
- lycéens,
- adultes.

Le thème de cette année concerne « les Arts »… Les meilleures nouvelles feront l’objet d’une publication de la part de l’organisation du Festival, remise à tous les participants. Les lauréats se verront décerner un prix sous forme de chèque, ou chèque cadeau, ou à caractère culturel ou de type loisir (voyage…).

La date limite de réception des nouvelles est, pour les adultes le 31 août 2017, pour les collégiens et lycéens le 30 septembre 2017. Téléchargement.le règlement.

24/04/2017

Exposition photographique « Essence de jardins », Montpezat-sous-Bauzon, Ardèche

2017-05-05-08-30-exposition-essence-de-jardins.jpg

Du 5 mai au 30 août la médiathèque de Montpezat propose une exposition photographique « Essence de jardins » financée par le CAUE (Conseil d'Architecture, d'Urbanisme et de l'Environnement) de l’Ardèche et réalisée par Henri Pol, artiste photographe ardéchois. En savoir plus sur ce photographe.

Elle est composée de 37 photos de formats différents allant du 14x20 cm au 3x90 cm, avec des tirages en couleurs et quelques noirs et blancs. De ces jardins magnifiques, Henri Pol a saisi les ambiances, les sculptures éphémères, et l’âme de leurs habitants naturels que sont les fleurs et papillons. Voir un album de ces photos.
Entrée libre aux heures d’ouverture de la médiathèque.

Contact : Médiathèque de Montpezat-sous-Bauzon. Tél. : 04.75.87.29.41, mail :bm-montp@inforoutes-ardeche.fr. CAUE de l'Ardèche.

16:05 Publié dans Exposition | Lien permanent | Commentaires (0)

Projection de « La Sociale », Saint-Vincent, Haute-Loire

2017-01-14-la-sociale-lamastre.jpg

L’assemblée de Saint-Vincent et La Lorgnette proposent la projection de « La Sociale » de Gilles Perret le jeudi 4 mai 2017.

Résumé : « Il y a 70 ans, les ordonnances promulguant les champs d’application de la sécurité sociale étaient votées par le Gouvernement provisoire de la République. Un vieux rêve séculaire émanant des peuples à vouloir vivre sans l’angoisse du lendemain voyait enfin le jour.
Le principal bâtisseur de cet édifice des plus humaniste qui soit se nommait Ambroise Croizat. Qui le connait aujourd’hui ?
70 ans plus tard, il est temps de raconter cette belle histoire de «  la sécu ». D’où elle vient, comment elle a pu devenir possible, quels sont ses principes de base, qui en sont ses bâtisseurs et qu’est-elle devenue au fil des décennies ?
Au final, se dresseront en parallèle le portrait d’un homme, l’histoire d’une longue lutte vers la dignité et le portrait d’une institution incarnée par ses acteurs du quotidien. » En savoir plus.

Docu-repas à 19 h 30 : 18 euros

Renseignements et réservations : Tél. : 04 71 03 35 04, site Internet : http://www.lassemblee.fr

De ferme en ferme, Ardèche et Haute-Loire

2017-04-29-30-ferme-ferme-07-43.jpg

« De ferme en ferme » aura lieu les samedi 29 et dimanche 30 avril 2017. Tout public et visites gratuites.

Cet événement se déroule chaque année le dernier week-end d'avril. Les fermes participantes, engagées dans une démarche d’Agriculture Durable, ouvrent leurs portes au grand public. Les agriculteurs-trices vous feront découvrir leurs fermes, leurs activités et déguster leurs produits.

Suivez la mascotte (l’épouvantail), qui vous amènera sans encombre jusqu’aux fermes ouvertes et accueillantes.

Programmes  Haute-Loire  -  Ardèche  - Site Internet.