Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

27/07/2017

Conférences des Amis du Mézenc, Borée, Ardèche

2017-08-16-conference-sur-mars-boree.jpg

Depuis quand le massif du Mézenc est-il parcouru, habité ? Le patois est-il une langue ? Peut-on reconstituer l’histoire de la planète Mars ? Les hommes du Mézenc migrent, selon quelles logiques descendent-ils de leur montagne ?
La commune de Borée et l’association Les Amis du Mézenc ont programmé un cycle de conférences cet été à Borée, dans la ferme réhabilitée de Lagas. Prochaine conférence :

- Mercredi 16 août 2017, 20 heures 30 : « Promenade géologique sur Mars » par Pierre Rochette
« La connaissance de la planète Mars a beaucoup progressée grâce aux « rovers » qui sillonnent et analysent sa surface. Ils nous permettent de visualiser les paysages actuels mais surtout de reconstituer l’histoire de cette planète a la manière du géologue sur Terre. Outre l’origine des roches (volcanisme, sédimentation, météorites, etc.) l’évolution du climat, la présence d’eau et les possibilités d’apparitions de la vie sont particulièrement en ligne de mire. »

Plus d’information sur ces conférences.

Contacts : Les Amis du Mézenc, 07310 Borée. Site Internet : http://amisdumezenc.free.fr. Contact mèl secrétariat : secretariat.amz@free.fr.
Commune de Borée : contact mél par le site Internet : https://boree.fr/. Tél. : 04 75 29 10 87.

18/07/2017

Nuits des étoiles

2017-07-28-29-nuits-des-etoiles.png

Les Nuits des étoiles auront lieu cette année les 28, 29 et 30 juillet 2017 sur le thème Terres habitables". Des centaines de sites se préparent à vous accueillir à nouveau pour contempler la voûte céleste. Les organisateurs s’attachent à renouveler chaque année une manifestation gratuite, ouverte à tous, dans l’esprit d’un partage des connaissances et de découvertes. Site Internet.

Haute-Loire
 - Bas en Basset : Les Nuits des étoiles sont organisées sur le terrain stabilisé de Bas en Basset ; 5 animateurs à votre disposition avec différents instruments d'observation dont un Dobson de 400 mm. Plus de renseignements sur le site : http://www.astrocaba43.fr.
 - Saint-Julien-Chapteuil, Observatoire du Betz : Des amateurs désireux de partager leur passion pour l’astronomie et l’observation du ciel vous proposent leurs soirées d’été. En première partie, visite de la coupole et des installations, ateliers en plein-air, sur le soleil, les cadrans -solaires, géorama Soleil-Terre-Lune, pôle gravité, maquettes système solaire et d’astronautique, suivis d’une conférence (2 au choix). En deuxième partie si le temps le permet, une observation du ciel à l’œil nu guidée au laser et commentée par un adhérent du club Orion. Suivra une observation dans les différents télescopes, dont celui de la coupole. Plus de renseignements sur le site : http://www.orion43.fr.

Ardèche
- Mars, Planète Mars Observatoire Hubert Reeves, Saint-Romain-le-Désert : Soirées d'observation de 22 h à 1 h. Visite guidée du ciel et observations de la Lune, de Jupiter, de Saturne et des objets du ciel profond aux télescopes. En partenariat avec le CAM et l'association Bien vivre à Mars. Plus de renseignements sur le site : http://www.arche-des-metiers.com/autour-de-larche/planete....

05/07/2017

Soirées observation, Le Betz, Haute-Loire

2017-07-12-soiree-observation-le-betz.png

Des amateurs désireux de partager leur passion pour l’astronomie et l’observation du ciel vous proposent leurs soirées d’été : animations, conférences et observations.
Soirées « tout public », conseillées à partir de 7 ans enfants sous la responsabilité des parents. Tenue très chaude exigée pour une altitude de 950 m. Adulte 5 euros, moins de 18 ans : gratuit. Elles débutent à 20 h précises. Prochaine soirée le 12 juillet.

Programme juillet-août 2017.
Contact : Observatoire du Betz, Le Betz, Saint-Julien-Chapteuil. Mèl : orionetnous@gmail.com.

10/05/2016

La Nuit Planètes, Mars, Ardèche

2016-05-21-nuit-planete-mars-ardeche.png

Organisé dans le cadre de la Nuit Européenne des Musées et de la première Quinzaine du Géopark, Planète Mars, Observatoire Hubert Reeves, ouvre ses portes et propose « La Nuit Planètes ! » le samedi 21 mai.

Au programme de cette soirée, de 19 h à 2 h :
- De 19 h à 23 h : stands interactifs pour découvrir le système solaire et ses planètes, entrer dans le Lab'Mars ou encore piloter des Rovers Martiens et sans oublier l'exposition « Voyage dans le système solaire ».
- À partir de 23 h : observations du ciel et rendez-vous exceptionnel. Ce soir là, Mars passera au plus près de la Terre : plus proche, plus grosse, plus brillante et donc plus visible. 

Gratuit. 

En cas de météo défavorable, la soirée d'observation sera remplacée par une séance de planétarium sur écran en intérieur.

Contact : L'Arche des Métiers, 04 75 20 24 56 -- Office de tourisme Intercommunal Val'Eyrieux Antenne Saint-Agrève : 04 75 30 15 06. 

04/05/2016

« Quinzaine Captitolienne», Saint-Julien-Chapteuil, Haute-Loire

2016-05-02-19-quinzaine-capitolienne-orion.png

L’association Orion propose une quinzaine Captitolienne du 2 au 19 mai 2013 : 

- Du 2 au 19 mai, mairie de Saint-Julien-Chapteuil: exposition de photos astronomique.
- Vendredi 6 mai à 20 h 30, mairie de Saint-Julien-Chapteuil: conférence « la planète Mercure ».
- Samedi 7 mai, observatoire du Betz : atelier l'après-midi et observation en soirée.
- Lundi 9 mai, observatoire du Betz : observation du passage (transit) de Mercure devant le soleil aux instruments et par projection.

Pour plus d'informations : http://www.orion43.fr/ -- Voir l'affiche.