Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

10/05/2016

La Nuit Planètes, Mars, Ardèche

2016-05-21-nuit-planete-mars-ardeche.png

Organisé dans le cadre de la Nuit Européenne des Musées et de la première Quinzaine du Géopark, Planète Mars, Observatoire Hubert Reeves, ouvre ses portes et propose « La Nuit Planètes ! » le samedi 21 mai.

Au programme de cette soirée, de 19 h à 2 h :
- De 19 h à 23 h : stands interactifs pour découvrir le système solaire et ses planètes, entrer dans le Lab'Mars ou encore piloter des Rovers Martiens et sans oublier l'exposition « Voyage dans le système solaire ».
- À partir de 23 h : observations du ciel et rendez-vous exceptionnel. Ce soir là, Mars passera au plus près de la Terre : plus proche, plus grosse, plus brillante et donc plus visible. 

Gratuit. 

En cas de météo défavorable, la soirée d'observation sera remplacée par une séance de planétarium sur écran en intérieur.

Contact : L'Arche des Métiers, 04 75 20 24 56 -- Office de tourisme Intercommunal Val'Eyrieux Antenne Saint-Agrève : 04 75 30 15 06. 

04/05/2016

« Quinzaine Captitolienne», Saint-Julien-Chapteuil, Haute-Loire

2016-05-02-19-quinzaine-capitolienne-orion.png

L’association Orion propose une quinzaine Captitolienne du 2 au 19 mai 2013 : 

- Du 2 au 19 mai, mairie de Saint-Julien-Chapteuil: exposition de photos astronomique.
- Vendredi 6 mai à 20 h 30, mairie de Saint-Julien-Chapteuil: conférence « la planète Mercure ».
- Samedi 7 mai, observatoire du Betz : atelier l'après-midi et observation en soirée.
- Lundi 9 mai, observatoire du Betz : observation du passage (transit) de Mercure devant le soleil aux instruments et par projection.

Pour plus d'informations : http://www.orion43.fr/ -- Voir l'affiche.

06/08/2015

Les nuits des étoiles filantes

2015-08-06-etoiles-filantes.jpg

Pour cette 25e édition des « Nuits des étoiles filantes », près de 450 manifestations sont organisées à travers l’hexagone les 7, 8 et 9 août 2015.

L’Association française d’astronomie (Afa) vous propose de consulter en ligne la liste des sites qui participent à cet événement. Carte interactive. (Saint-Julien-Chapteuil, Mars...)

 

À noter : cette année, le pic d’activité des Perséides (étoiles filantes correspondant à des poussières échappées de la comète Swift-Tuttle) est attendu dans la nuit du 12 au 13 août 2015.

 

Lire le communiqué de presse

Lire le dépliant

30/07/2015

Festival des Étoiles du Haut-Vivarais à Mars

2015-08-07-08-09-festival-etoiles-mars.jpg

Un programme diversifié et entièrement gratuit, pour trois jours de découverte du ciel pour petits et grands est mis en place sur le site de Saint-Romain-le-Désert, commune de Mars du vendredi 1er au dimanche 9 août. La journée est consacrée aux conférences, ateliers et observations solaires. En début de soirée un spectacle est proposé avant une observation du ciel. Il est organisé par le Club astronomique de Mars et la Communauté de communes Val'Eyrieux.

 

Programme

 

Michel VISO (vétérinaire, astronaute, responsable de la recherche en exobiologie au CNES), le parrain de la 10ème édition du Festival sera là pendant les 3 jours. (lire sa déclaration)

 

Toutes les animations, les ateliers, les conférences sont gratuites, mais pour certaines activités il faudra s'inscrire, le nombre de places étant limité. Informations pratiques.

09/06/2015

Inauguration du 1er observatoire public d’astronomie en Ardèche

2015-06-12-planete-mars.jpg

Le vendredi 12 juin aura lieu l’inauguration de « Planète Mars », le 1er observatoire public d’astronomie en Ardèche ! Elle se fera à Saint-Romain-le-Désert (commune de Mars) en présence d’une grande personnalité du monde des spationautes : Michel Tognini, astronaute de l’agence spatiale européenne.

 

- 16 h 30, il sera possible d’accéder à l’observatoire pour comprendre son fonctionnement, voir la salle de pilotage, monter dans la coupole et découvrir le RC 600 et participer à des ateliers.

- 19 h ce sera l’inauguration officielle de l’observatoire

- 20 h 15 de l’intervention de Michel Tognini avec la conférence « Out of atmosphere »

- plus tard : séances d’observations du ciel à l'œil nu et des observations des planètes, des étoiles, des galaxies, des nébuleuses aux télescopes.

 

Cet observatoire public d’astronomie en Ardèche est un équipement de la Communauté de communes Val’Eyrieux, rattaché à L’Arche des Métiers, Centre de Culture Scientifique Technique et Industrielle (CCSTI) de l’Ardèche.

 

 

Compléments : l’historique du projet - Out of atmosphere