Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

03/05/2018

Rendez-vous sur place, Fay-sur-Lignon, Haute-Loire

2018-05-16-rdv-sur-place-fay-sur-lignon.jpg

En 2018, les architectes du collectif « les Andains » et la municipalité ont initié une étude participative de 12 mois afin de redessiner et revitaliser l'espace public de Fay-sur-Lignon.
Le collectif Les Andains est une association d’architectes, urbanistes et paysagistes issus de la même promotion de l’École Nationale Supérieure d’Architecture de Clermont-Ferrand.

Afin de se rapprocher des habitants et de se confronter aux besoins, aux problématiques et aux envies liées à l'espace public, les architectes résideront sur place durant 3 semaines réparties tout au long de l'année. La prochaine résidence se déroulera du 15 au 19 mai 2018 sous l’appellation « expérimentations ». Information sur la démarche.

Durant cette seconde semaine de résidence, les architectes du collectif Les Andains vous invitent à inventer ensemble les futures pratiques des espaces publics de Fay-sur-Lignon. Au programme de la démarche participative : ateliers de conception, micro-chantiers, rencontres conviviales, projection et débats.

Contact : mairie de Fay-sur-Lignon : http://faysurlignon.fr/.

02/04/2018

Fermeture de l’antenne de l’École départementale de musique, Lamastre, Ardèche

2018-03-31-fermeture-ecole-musique-lamastre.jpg

Le site de l'association RAD (Rassemblement Autour du Doux) informe que le maire de Lamastre a décidé de ne plus mettre à disposition de l’École départementale de musique à compter du premier septembre 2018 les locaux du centre culturel, privant ainsi de leur lieu de répétition habituel les 60 élèves qui y sont actuellement inscrits.

Depuis la lettre du 19 février 2018 dans laquelle le maire précise que sa décision est motivée par des raisons financières, l'association s’est penchée sur l'étude financière relative à cette décision et sa conclusion est en forme de questions sur les raisons réelles de cette fermeture.

Une pétition circule pour le maintien de l’école de musique.

Plus d’informations sur le site web du RAD.

23/03/2018

Les États généraux de la bioéthique, Saint-Julien-Chapteuil, Haute-Loire

2018-03-07-consultation-bioethique-agora.jpg

Dans le cadre des « États généraux de la bioéthique » Agora vous invite à débattre de bioéthique le jeudi 5 avril entre 18 h et 20 h à la mairie de Saint-Julien-Chapteuil.
Les citoyens, associations, institutions sont invités à faire part de leurs points de vue ou propositions en vue de nouvelles lois. La construction des règles du vivre ensemble est une des facettes de la culture et Agora aimerait favoriser les rencontres-débat locaux sur ces thèmes.

Les États généraux de la bioéthique ont été ouverts le 18 janvier 2018 pour instaurer, sur une durée de 6 mois, un débat public avant la révision, cette année, de la loi bioéthique du 7 juillet 2011.

Pour en savoir plus : site web du Comité consultatif national d'éthique ; portail de la Direction de l’information légale et administrative.

Contact : Bernard Martin, membre du CA d’Agora « bermar77@ornge.fr ou 06 72 22 33 10.

21/03/2018

Une nouvelle proposition de loi pour sauver les moulins à eau

2018-03-22-continuite-ecologique-et-moulins.png

Véronique Louwagie, députée de l'Orne, et une quarantaine de ses collègues, viennent de déposer une proposition de loi tendant à préserver et encourager la capacité hydroélectrique des moulins. La préservation des moulins à eau et la loi de la continuité écologique des cours d'eau (juillet 2016) a créé de nombreux différents. Lire l'article de la Caisse des Dépôts (établissement public qui accompagne les politiques publiques conduites par l'État et les collectivités locales).

Projet de loi enregistré à la Présidence de l’Assemblée nationale le 7 mars 2018. Extrait : « Les moulins sont des outils économiques, écologiques et touristiques dont le rôle en matière d’énergies renouvelables est non négligeable. En effet, les moulins produisent une énergie propre pour un coût de production très bas. À cet égard, équiper en hydroélectricité les seuils existants, particulièrement les anciens moulins, apparaît comme une nécessité. »Lire le projet de loi.

Pour en savoir plus sur les moulins avec le site web de la FFAM (Fédération Française des Associations de sauvegarde des Moulins, Association de sauvegarde du patrimoine créée en 1977).

20/03/2018

Vallée de Magnore : réunion publique à Orzilhac, Haute-Loire

2018-03-23-reunion-publique-vallee-magnore.jpg

Depuis 2014, le Département de la Haute-Loire œuvre pour l’émergence d’un nouvel espace naturel sensible sur la Vallée de Magnore. Dans le cadre de cette démarche, la population des Communes d’Arsac en Velay, Coubon et Lantriac est invitée à une réunion publique qui va se dérouler le vendredi 23 mars à 20 h à la salle polyvalente d’Orzilhac.

« Ce rendez-vous sera l’occasion de faire le point sur les connaissances acquises sur le ruisseau de Magnore et sur la mobilisation significative de la population locale pour mettre en œuvre une démarche collective de préservation et de restauration des milieux naturels de cette vallée. Il permettra aussi de se fixer un calendrier de travail pour 2018 afin de rentrer dans une phase opérationnelle. » Lire la suite sur le site web du Département.

Consulter la plaquette « Étude de définition d’un espace naturel sensible de la vallée de Magnore ».

Contact : Véronique Morel ; Tél. 04 71 07 40 32 ; mail : veronique.morel@hauteloire.fr. Direction Jeunesse, Culture et Développement Durable, Hôtel du département, 1 Place Monseigneur de Galard, 43009 Le Puy en Velay.