Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

10/06/2017

Atlas régional de la culture

2017-06-10-atlas-regional-culturel.jpg

Présentation : « L'Atlas régional de la culture a pour objectif de réunir dans un même ouvrage un vaste ensemble de données relatives à la culture disponibles au niveau national et permettant une exploitation territorialisée. Les données réunies, qui croisent de nombreuses sources statistiques, sont illustrées sous forme de cartes et graphiques.
À la suite de la réforme territoriale mise en œuvre au 1er janvier 2016, la question de l'équilibre entre les régions est plus que jamais présente et il était important de se doter des moyens de les comparer. Cet atlas y contribue.
Le chapitre inaugural présente les données nationales et met en lumière les points communs et les différences régionales. Les chapitres suivants sont consacrés aux treize nouvelles régions et aux départements d'outre-mer.
Dépenses de l’État et des collectivités territoriales pour la culture, entreprises culturelles, emploi et professions, équipements... les données sont déclinées pour chaque région et apportent des points de repère et de comparaison indispensables à la construction de politiques publiques.
»

Page de téléchargements.

08/06/2017

Contrôle des bureaux de vote.

2017-06-07-controle-identite-elections.jpg

Pour le premier tour de l’élection présidentielle on entrait dans le bureau de vote de Lamastre « comme dans un moulin » et le vote a été annulé. Pour le deuxième tour le maire a instauré un double contrôle et provoqué une longue file d'attente dissuasive.....

Les adhérents de l'association RAD se sont intéressés à la législation sur le contrôle des identités pour les élections. Un double contrôle serait bien prévu par les législateurs ! Lire la suite.

Contact : association Rassemblement Autour du Doux, BP 33, 07270 Lamastre. Contact par le site Internet.

07/06/2017

Le magazine de la Haute-Loire en audio

2017-06-06-magazine-printemps-audio-hl.jpg

Le Département de la Haute-Loire met à vote disposition la version audio (MP3) de Haute-Loire Magazine N°69 du printemps 2017.

Vous pouvez soit l’écouter en ligne, soit le télécharger pour l’écouter tranquillement avec un lecteur MP3 ( clic droit puis "Enregistrer la cible sous" ).

Une version braille est également disponible. Écouter le magazine sur le site Internet du Département.
Version numérique en PDF. 

Pour toute demande, n’hésitez pas à contacter le service communication à com@hauteloire.fr.

Les chemins de la Gardette, Le Cheylard, Ardèche

2017-06-06-chemins-cheylard.png

Un communiqué (avec image) du collectif « Nos chemins ne sont pas à vendre » : « Ubuesque et renversant ! »

« Suite à notre chantier bénévole de débroussaillage, le maire du Cheylard, par un nouveau courrier, nous annonce qu’il avait délégué par anticipation un huissier afin de constater que le chemin était embroussaillé pour aujourd’hui démontrer par un nouveau constat qu’il a été débroussaillé, pourquoi ?
Par ce second courrier le maire du Cheylard confirme son intention de s’opposer à un usage pacifique de l'espace public et de bloquer la liaison pédestre entre le Cheylard et Malleval plus que centenaire.
Il nous aura fallu moins de deux heures pour rendre ce chemin accessible et surtout parfaitement praticable, c’est bien la fonction et la vertu d’un chemin.
Les gendarmes et le policier municipal ont d’ailleurs constaté que le chemin est praticable car ils l’ont emprunté avec nous sur toute sa longueur le samedi 20 mai.
Ce chantier bénévole n’aura rien coûté à la collectivité si ce n’est la facture de l’huissier !
Vous trouverez
 en pièce jointe le courrier que nous venons de recevoir.

Soutenez-nous ! Toutes les informations sur le blog :
http://www.noscheminsnesontpasavendre.fr ou sur Facebook : http://www.facebook.com/noscheminsnesontpasavendre, pour nous contacter par mail : collectifnoscheminsnesontpasavendre@orange.fr ».

25/05/2017

Le dossier de juin des CCI : le tourisme

2017-06-01-dossier-tourisme-CCI.gif

Le dossier des CCI d’Auvergne-Rhône-Alpes de juin 2017 traite du tourisme sous le titre « Tourisme : quel positionnement gagnant ? ».

« Les professionnels du tourisme sont confrontés à des ruptures fondamentales des modes de consommation et comportements d’achat de leurs clientèles. Comment s’adaptent-ils et innovent-ils en Auvergne-Rhône-Alpes ? Quels sont les pratiques et positionnements gagnants des acteurs du tourisme ? Enquête auprès d’un secteur en pleine transformation, accompagné par les CCI ». Lire la suite du dossier.

Quelques chiffres :
- 3e région d’accueil de la clientèle nationale et étrangère en France
- 19,7 M d’euros de consommation touristique
- 150 000 emplois salariés directs
- 8 % du PIB régional
- 1,5 M d’euros d’investissement touristique.