Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

26/11/2017

Comparaison de communautés de communes, Lamastre, Le Cheylard, Ardèche

2017-11-25-val-eyrieux-pays-lamastre-rad.jpg

Un article publié sur le site Internet du RAD (Rassemblement Autour du Doux) met en évidence les atouts de la communauté de communes Val'Eyrieux : « Petit « canton » deviendra grand… La « ruralité active », ça existe, mais à 20 kilomètres de chez nous !!! »

Extrait : « Dans un article précédent, nous avons mis le projecteur sur le salon du commerce et de l’artisanat de Lamastre, organisé par l’UPECL. Dans le même registre, le 8 novembre, le Dauphiné libéré a consacré une édition spéciale à l’économie de la communauté de communes Val’ Eyrieux, dont le territoire est presque 3 fois plus vaste et 2 fois plus peuplé que celui de la communauté de communes du Pays de Lamastre.
A ce propos, vous vous rappelez certainement que le maire de Lamastre a refusé la fusion des intercommunalités de Lamastre, Saint Félicien et Val d’Ay que proposait le Préfet dans le cadre de loi NOTRe et de laquelle aurait pu émerger un vrai pôle de développement économique
. » Lire la suite sur le site Internet du RAD.

Suppression de « l’avis conforme » des Architectes des Bâtiments de France ?

2017-11-24-patrimoine-architecture-avis.jpg

Sur le site Internet de Patrimoine Environnement : « Un article du Canard Enchainé daté du 22 novembre (Les maires vont pouvoir raser gratis) laisse entrevoir une fois encore, au travers de l’élaboration en cours du projet de loi logement, la perspective de la suppression de « l’avis conforme » de l’architecte des bâtiments de France.

Nous pensions que les débats riches, nombreux et parfois enflammés qui s’étaient tenus tant à l’Assemblée Nationale qu’au Sénat en 2009, autour de la loi Grenelle II puis l’année dernière, qui a vu naître du consensus la loi du 7 juillet 2016 relative à la « Liberté de Création, à l’Architecture et au Patrimoine » en juillet 2016, avaient démontré la pertinence du positionnement de l’ABF dans le dispositif de préservation et de valorisation des espaces protégés en France
. »

Lire la suite de l’éditorial de Fabien Sénéchal, président de l’Association nationale des architectes des bâtiments de France. Une affaire à suivre !

31/10/2017

La Fabrique du Parc des monts d'Ardèche

2017-11-07-fabrique-mont-ardeche2.jpg

« Parce que notre ruralité est riche d’initiatives, le Parc des Monts d’Ardèche invite habitants, élus, scientifiques, acteurs associatifs, chefs d'entreprise,... à partager leurs expériences, leurs envies, leur coups de gueule et leurs coups de cœur.
Rendez vous cet automne pour participer à la Fabrique des Monts d'Ardèche avec 6 ateliers sur les thèmes de l'urbanisme, de l'économie, des services, la biodiversité, la transition énergétique, la place des citoyens dans la vie publique et pour une restitution à la Maison du Parc le samedi 25 novembre.
Entrée libre pour les ateliers et la journée du 25 novembre. Merci de vous inscrire au : 04 75 36 38 60 / accueil@pnrma.fr.
 » Présentation de la Fabrique.

Les prochains ateliers (dépliant de présentation) :
 - Atelier 3 : accueillir, partir, revenir... en Ardèche c'est possible ! Mardi 7 novembre de 14 h à 16 h. Collège de Saint-Cirgues-en-Montagne.
 - Atelier 4 : comment encourager la créativité économique ? Jeudi 9 novembre de 9 h à 17 h Saint-Pierreville.
 - Atelier 5 : comment habiter demain dans les Monts d’Ardèche ? Vendredi 10 novembre de 14 h à 20 h 30. Jaujac - Maison du Parc.
 - Atelier 6 : vite ça chauffe ! Quelles sont vos idées fraîches pour une transition énergétique ? Mardi 14 novembre à partir de 18 h. Espace Deydier à Ucel.

En savoir plus et contact.

23/10/2017

La politique culturelle de la Haute-Loire

2017-10-22-politique-culturelle-haute-loire.jpg

Le Département de la Haute-Loire publie sur son site Internet les projets et outils de sa politique culturelle ; extraits :

« La nouvelle politique culturelle du Département s’inscrit dans la dynamique de la feuille de route 2015-2021 et a pour ambition de positionner l’action culturelle du Département comme un outil majeur de lien social, du vivre ensemble et d’attractivité du territoire.
Afin de favoriser la visibilité de l’action départementale, la nouvelle politique culturelle souhaite apporter une structuration inédite à l’action du Département via deux entrées principales : les territoires et les publics.
»
........
« Et six outils structurent actuellement le label :
    - Accompagnement des artistes
    - Accompagnement des structures culturelles
    - Accompagnement des organisateurs d’évènements
    - Accompagnement des expositions
    - Accompagnement des patenaires départementaux
    - Appels à projet

    - Parcours d’éducation artistique et culturelle
....... »

Plus d’information et téléchargement sur le site Internet du Département.

10/06/2017

Atlas régional de la culture

2017-06-10-atlas-regional-culturel.jpg

Présentation : « L'Atlas régional de la culture a pour objectif de réunir dans un même ouvrage un vaste ensemble de données relatives à la culture disponibles au niveau national et permettant une exploitation territorialisée. Les données réunies, qui croisent de nombreuses sources statistiques, sont illustrées sous forme de cartes et graphiques.
À la suite de la réforme territoriale mise en œuvre au 1er janvier 2016, la question de l'équilibre entre les régions est plus que jamais présente et il était important de se doter des moyens de les comparer. Cet atlas y contribue.
Le chapitre inaugural présente les données nationales et met en lumière les points communs et les différences régionales. Les chapitres suivants sont consacrés aux treize nouvelles régions et aux départements d'outre-mer.
Dépenses de l’État et des collectivités territoriales pour la culture, entreprises culturelles, emploi et professions, équipements... les données sont déclinées pour chaque région et apportent des points de repère et de comparaison indispensables à la construction de politiques publiques.
»

Page de téléchargements.