Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

02/06/2021

Redémarrage de l’UPB, Les Boutières, Ardèche

2020-07-07-journal-info-upb.jpg

Bonjour à tous,

Après cette longue interruption, l’UPB envisage de reprendre ses activités. Certains membres du CA ne souhaitent /ne peuvent pas continuer. Nous recherchons donc des personnes qui aimeraient s’investir, même de manière limitée. Merci de nous le faire savoir pour que nous puissions vous inviter à la prochaine réunion du CA qui aura lieu le vendredi 11 juin.

 

Dans le cadre de ce « redémarrage » nous allons réaliser la journée consacrée aux « lieux de mémoire » qui était prévue dans le programme le samedi 19 juin.

 

Il s’agit dune journée au Chambon sur Lignon :

  - RV 9 h 45 à l’OT du Chambon

  - projection/exposé  (1h)

  - « Parcours de la mémoire » : visite promenade guidée de quelque lieux au Chambon.(env. 3/4 h)

  - pique-nique tiré du sac (endroit à déterminer selon la météo)

  - 14 h 30 : Visite guidée du musée des lieux de mémoire

Le nombre maximum de participants est de 20 personnes. Le coût des visites est pris en charge par l’UPB. Le déplacement se fera en voiture (à organiser). L’inscription se fait par mail  à l’adresse : daniele.monnet.chomat@orange.fr en précisant votre nom, prénom et coordonnées (mail et n° de portable).

Les 20 premières inscriptions seront retenues.

 

Bien cordialement.

L'équipe de l'UPB.

08/11/2018

Un blogue de l'École Saint-Martial, Ardèche

Gravement menacée par la suppression des emplois aidés, l'École Saint-Martial, malgré le maintien du poste d'assistante maternelle, cependant bien moins pris en charge, doit trouver de multiples moyens pour assurer sa survie : l'un des amis de l'école a suggéré, en sus des activités organisées localement par l'OGEC, de donner une vitrine sur le web à la petite école, avec le dessein avoué de sensibiliser à la vie de cette classe unique dans un village des hautes Boutières, et, peut-être, de lui susciter des bienfaiteurs, selon le vieil adage : « les petits ruisseaux font les grandes rivières »...

Ainsi est né le blogue de l'École Saint-Martial, dont les élèves ont voulu qu'il fût nommé « la vie des petits Saint-Martialous ». Le blogue se trouve à cette adresse http://ecolesaintmartial07.blogspot.com/.

Les personnes intéressées à suivre la vie de cette classe de 17 enfants, de 2 à 10 ans, peuvent s'y abonner en laissant leur adresse électronique dans le cartouche à cet effet.

24/09/2018

Printemps indien de l’éducation, Brives-Charensac, Haute-Loire

2018-10-05-06-initiatives-pedagogiques.jpg

En marge des grands festivals et conférences nationales, les 5 et 6 octobre 2018, l’association Jeunes pousses vous propose le « Printemps indien de l’éducation en Haute-Loire.
Deux journées pour participer au renouveau éducatif altiligérien avec conférence (par Sophie Rabhi), tables rondes, ateliers thématiques, des espaces ressources, jeux, forum initiatives pédagogiques, etc...

Maison pour tous de Brives-Charensac : programme complet, tarifs et horaires sur le site web du Café Jeunes Pousses.

13/09/2018

L’Europe vous parle, Haute-Loire

2018-09-26-l-europe-vous-parle.jpg

Le Département de la Haute-Loire, dans sa mission d’information sur l’Union européenne à travers son Centre d’Information Europe Direct, propose depuis 2015, une action appelée « L’Europe Vous parle » (précédemment « Eurodictée »), à l’occasion de la Journée européenne des langues. Cette journée est célébrée chaque année depuis 2001 le 26 septembre, à l’initiative du Conseil de l’Europe (47 états).

Plus d’informations sur le site web du Département et sur celui de la Journée des langues.

25/02/2018

Un plan choral pour tous les collégiens

2018-02-13-plan-choral-college.jpg

À la rentrée 2018, chaque collégien se verra offrir l'opportunité de chanter dans une chorale, comme le prévoit le texte relatif à l'organisation des enseignements dans les classes de collège paru le 2 février 2018 au Journal officiel. Il fera partie des enseignements facultatifs au même titre que les langues anciennes. À raison de 72 heures annuelles, dont au moins une heure hebdomadaire, cette option est cumulable avec d'autres et pourra faire gagner des points pour le brevet.
Les écoles primaires, les lycées et les lycées professionnels seront également concernés par le plan choral en 2019.

Plus d’information sur le site web Service Public.