Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

19/11/2017

Écran Village, Ardèche

2017-07-05-ecran-village-ardeche.png

Issue de l’Association des cinémas itinérants ruraux, « Écran Village » née en 1983 à Vernoux en Vivarais, a pour ambition d’offrir à un public éloigné des salles, l’accès aux films sur grand écran. Anticipant l’intercommunalité, l’association propose des projections aux habitants du canton de Lamastre et du Plateau de Vernoux, dans des salles polyvalentes mises à disposition par les communes de Lamastre (Centre Culturel), Chalencon (salle polyvalente), St Jean Chambre (espace Balmont), et tout dernièrement dans une vraie salle de spectacles à Vernoux en Vivarais (salle Louis Nodon).

L’association diffuse, avec une équipe d’une quinzaine de bénévoles, des films récents ou anciens, de tous genres (longs métrages, courts métrages, documentaires, films d’animations…), de toutes nationalités: tout le cinéma pour tous les publics.

Outre les projections régulières dans les villages précités, Écran Village propose des projections évènementielles dans d’autres villages du territoire centre Ardèche, en concertation avec les municipalités et les structures communales qui l'accueillent.


Les films à venir - Programme des séances.

Contact : Mairie, 07240 Vernoux en Vivarais. Tél. : salle Louis Nodon  04 75 82 32 83 / bureau: 04 82 53 80 05 / portable 06 19 18 81 50. Mail : contact@ecranvillage.net. Site Internet: http://www.ecranvillage.net.

09:24 Publié dans Cinéma | Lien permanent | Commentaires (0)

18/11/2017

2ème rendez-vous archéo ! Alba-la-Romaine, Ardèche

2017-11-26-12-05-rendez-vous-archeo-alba.jpg

L’enthousiasme suscité par les premiers « Rendez-Vous Archéo » de l’Ardèche en 2016 est venu conforter la réussite et l’intérêt de cette journée annuelle, dont la Fédération ardéchoise de la recherche préhistorique et archéologique et le Département de l’Ardèche vous proposent cette année la deuxième édition.

Elle se déroulera le 5 décembre 2017 dans la salle polyvalente d'Alba-la-Romaine, de 9 h à 17 h. Les titres des communications :

- Prédateurs quaternaires : une histoire des relations entre espèces en Ardèche
- Les feux de la grotte Chauvet : approches expérimentales
- La baume d’Oulen (Labastide-de-Virac / Le Garn). Reprises des recherches sur un site de référence pour la Préhistoire du sud-est de la France
- Les dolmens de la Combe de Bonne Fille (Grospierres) et des Abrits 2 (Beaulieu). Données inédites sur les pratiques funéraires à la fin du Néolithique
- Provenance et diffusion des matières premières lithiques en Ardèche et en Drôme à la fin de la Préhistoire et à la Protohistoire
- Saint-Théofrède du Rouret (Grospierres) : archéologie d’un établissement prieural rural. Découvertes inédites
- La commanderie de Jalès (Berrias-et-Casteljau) : archéologie, histoire et géographie
- Les dernières découvertes de la Mission archéologique de l’Ardèche
- Archéologie de l’entreprise argentifère des XIe et XIIe siècles : bilan des recherches menées sur le Filon des Anciens à Sainte-Marguerite-Lafigère

Programme détaillé de la journée. Inscription.

Renseignements : FARPA ; Nicolas Lateur : 06 17 56 47 89 - nico.lateur@yahoo.fr. Site Internet.
Département de l’Ardèche - Direction de la culture Mission archéologique : Audrey Saison - 04 75 66 78 76 - 06 43 92 56 18 - archeologie@ardeche.fr.

Programme du Téléthon, Brives-Charensac, Haute-Loire

2017-11-24-programme-telethon-brives-charensac.jpg

Vendredi 24 novembre : comité de jumelage : paëlla à la Maison pour Tous,
Samedi 25 novembre : randonnée ; crêpes et gâteaux ; spectacle de la compagnie Gratouille à partir de 17 h et suivi d’un spectacle de magie,
Du 6 au 13 décembre : Vente de livres à la médiathèque,
Samedi 9 décembre : manifestation autour du jeu,
Samedi 16 décembre : tournoi de tennis des jeunes.
Programme complet.

Avec la participation des associations : Les Anciens Combattants, la FNATH, Club des aînés. Tout au long de ces manifestations une tombola est organisée par la coordination AFM-TELETHON HAUTE-LOIRE avec la mobilisation des Toques d’Auvergne (Association de 11 restaurants du département) Billets à retirer en Mairie.

Contact : Mairie de Brives-Charensac.

Atelier du bijou : appel à contribution, Saint-Martin-de-Valamas, Ardèche

2017-11-20-atelier-bijou-contribution.jpg

La communauté de communes Val'Eyrieux est à la recherche d'objets finis fabriqués dans l’ancienne usine Murat qui héberge dorénavant l'atelier du bijou.
Atelier du bijou : appel à contribution :

« Voilà quelques mois maintenant que les travaux de l'atelier du bijou ont commencé à St-Martin-de-Valamas, dans le bâtiment de l'ancienne usine Murat. L'ouverture étant prévue au printemps 2018, la scénographie de l'atelier est validée et en passe d'être installée. Toutefois pouvoir la compléter en y présentant des bijoux ou autres objets conçus dans l'ancienne usine serait un plus. C'est pourquoi la Communauté de communes Val'Eyrieux est à la recherche d'objets ayant été réalisés au sein de l’entreprise Murat : bijou, chaine, objets finis, pommeau de canne, boitiers,...

Si vous souhaitez contribuer à la valorisation de ce savoir-faire patrimonial et que vous pouvez prêter certains de ces objets, n'hésitez pas à prendre contact avec Florent Soubrillard à Pôleyrieux au 09 70 65 01 17. »

10:29 Publié dans Patrimoine | Lien permanent | Commentaires (0)

16/11/2017

La Fabritech s’ouvre au monde agricole, Val'Eyrieux, Ardèche

2017-11-21-fabritech-val-eyrieux.jpg

Un communiqué de la communauté de communes Val'Eyrieux

« La Fabritech, fablab installé au Cheylard, prend peu à peu ses marques et étoffe de semaines en semaines sa liste d’adhérents : particuliers, artisans, entrepreneurs, commencent à appréhender les possibilités que leur offre un tel espace où finalement, la seule limite est celle de l’imagination !

C’est pour aller encore plus loin dans cette ouverture que La Fabritech, en partenariat avec la Chambre d’agriculture et la Communauté de communes Val’Eyrieux, invite les acteurs du monde agricole à venir visiter le fablab. Ce sera l’occasion d’abord de mettre un pied à Pôleyrieux, pôle entrepreneurial du territoire, et ensuite de découvrir les possibilités infinies qu’offre La Fabritech : fabrication d’une pièce détachée introuvable dans le commerce, invention et création d’une machine pour faciliter un process et gagner en productivité, créer un panneau de signalétique personnalisé… et tant d’autres choses !

Cette visite sera menée par Paul-Jean Giraud, fabmanager, mardi 21 novembre de 14 h à 15 h 30. Elle est gratuite est ouverte à tous les acteurs du monde agricole ; il suffit de pousser la porte de Pôleyrieux, et de se laisser guider ! Envie d’en savoir plus ? N’hésitez pas à appeler Pôleyrieux au 09 70 65 01 17.
Les possibilités de La Fabritech ne se résument pas à l’utilisation de l’imprimante 3D. De nombreuses autres machines et outils sont à la disposition des utilisateurs.
 »

Contact : Communauté de communes Val’Eyrieux, 21 avenue de Saunier, 07160 Le Cheylard.