Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

30/10/2019

Conférence UPB sur les moulinages, Le Cheylard, Ardèche

2019-11-08-conference-upb-moulinages.jpg

Conférence de Sylvette Beraud Williams sur les moulinages le vendredi 8 novembre à 18 h 30. Salle de la Chapelle au Cheylard. Entrée libre, contribution volontaire.

Les témoignages recueillis auprès de familles de mouliniers, mais aussi d'ouvrières en soie qui ont œuvré dans les moulinages du début du XXème siècle aux années 60, nous permettront d'aborder, du point de vue humain, quelques pages de cette activité pour laquelle l'Ardèche fut au premier rang national et dont ne subsistent actuellement que quelques unités de production.

Contact : universite.populaire.boutieres@gmail.com.

Site web de Sylvette Beraud Williams.

Soirée théâtre, Sagnes-et-Goudoulet, Ardèche

2019-11-02-soiree-theatre-fay-art.jpg

 « Dis à ma fille que je pars en voyage » : soirée théâtre organisée par Fay'Art scène des Mts d'Ardèche à Sagnes et Goudoulet, samedi 2 novembre.

Présentation du spectacle :  « Dis à ma fille que je pars en voyage est un huis clos féminin.
Lorsque Caroline arrive en prison, Dominique y a déjà passé sept ans. Tout sépare apparemment les deux femmes. Caroline a de l'éducation et de l'instruction ; Dominique, les manières rudes d'une mère de famille dont l'existence a toujours été pénible. Sous haute tension, une amitié profonde verra le jour. Tout cela n'exclut pas l'humour, derrière lequel elles se cachent pour survivre et supporter au quotidien l'absurdité de certaines règles.

Une pièce pleine d'humanité. Un texte bouleversant et cocasse qui provoque beaucoup d'émotions mais fait rire aussi ».

Durée : environ 1 h 30. A partir de 14 ans. Salle des fêtes - Sagnes-et-Goudoulet - 20 h 30 - entrée libre.

Site web de Fay'Art.

Fay'Art scène des Mts d'Ardèche, Marie-Paule Gandon, Cagnard, 07510 Ste Eulalie.
04 75 38 83 51 06 79 76 66 71.

Programme de l’Assemblée, Saint-Vincent, Haute-Loire

Voici toute la programmation de L'Assemblée pour le mois de novembre:

Vendredi 8 novembre à 19 heures 30 : Panorama présente un film Coréen de Bong Joon Ho « Mémories of Murder  »  (2007). Monsieur Bong Joon Ho vient de recevoir la palme d'or pour son dernier film PARASITE.

Jeudi 14 novembre à 19 heures 30 : Docu-repas avec La Lorgnette « Le Temps des Forêts », de François-Xavier Drouet / 103 min / 2018.

 

Samedi 30 novembre à 19 heures 30 : Éric Audouard, un assidu de L'Assemblée, propose une conférence sur « Hildegarde de Bingen » (j'essaierais de cuisiner dans l'esprit d'Hildegarde de Bingen). Hildegarde de Bingen est une moniale bénédictine du 12ème siècle. Première phytothérapeute Européenne, elle préconise un équilibre alimentaire basé sur l'observation et la connaissance des plantes.
Nous vous proposons une soirée pour goûter les bons plats d'Hildegarde et mieux découvrir cette femme hors du commun.

Philippe.

Plus d’information sur le site web de L’Assemblée de Saint-Vincent.

29/10/2019

Mois du documentaire, Montpezat, Ardèche

2019-11-02-30-mois-film-docu-montpezat.jpg

Tout un mois de novembre pour voyager, rêver, découvrir, rencontrer

La médiathèque participe à cette opération depuis 12 ans et les séances proposées connaissent chaque année un succès et une fréquentation croissantes. Cette animation est très fédératrice et les Montpezatiens et habitants des villages voisins sont chaque année toujours plus intéressés par la programmation de ce temps fort, idéalement situé à une période où les jours raccourcissent et où il est bon de s’évader et se passionner pour d’autres pays et d’autres genres.

Pour la 3ème année, la manifestation est organisée en partenariat avec l'association culturelle et lieu de diffusion « La Messicole » à Montpezat. Aussi, du fait de cette synergie, l'offre sera large, très étoffée, très animée et porte l'ambition de proposer d'autres regards sur des pays que la plupart des médias nous amènent souvent à réduire à une situation géopolitique conflictuelle. Des réalisateurs se succéderont en venant présenter leur film et échanger avec le public. Chaque projection donnera lieu à une discussion. Bien entendu, il ne s'agira pas de traiter de manière complète tous ces pays et situations, mais seulement d'apporter des regards, points de vue et éclairages différents, propices aux échanges.

Dossier de presse -- flyer médithéque -- programme Messicole

Christine Roure ; Médiathèque de Montpezat ; Tel : 04 75 87 29 41 ; Mail : bm-montp@inforoutes-ardeche.fr.

http://www.montpezatsousbauzon.fr

https://www.facebook.com/mediathequemontpezat07.

Le mois du doc à Saint-Martin-de-Valamas, Ardèche

L'Assoc'active participe au mois du film documentaire en projetant deux films en novembre .

 

Le vendredi 8 novembre à 20 h 30 : Le Verrou : un film réalisé par Leila Chaïbi, Hélène Poté. Salle du pont  (entrée 5 euros) en partenariat avec les toiles du doc de Lussas ; film suivi d'une discussion avec une des réalisatrices : Hélène Poté

2019-11-01-mois-du-doc-st-martin.png

« Tunis aujourd'hui. Trois femmes, trois témoignages. Houda, Mabrouka et Faouzia ont en commun le tasfih, un rituel magique qui vise à protéger les jeunes filles de toute pénétration, désirée ou subie, avant le mariage. Le sortilège "ferme" les fillettes, et "ouvre" à nouveau les jeunes femmes à la veille de leur nuit de noces. Le Verrou parle du corps féminin, de ses représentations dans l'espace public et privé, de la place des femmes dans l'intimité, la famille, la société tunisienne, et propose une réflexion sur un héritage tiraillé entre traditions et profond besoin d'émancipation. »

 

Le samedi 23 novembre à 15 h : Le Temps des forêts, un film réalisé par Francois Xavier Drouet, salle du pont (entrée 5 euros) avec la participation de militants du SNUPFEN-SOLIDAIRES ONF(syndicat national unifié des personnels des forêts et de l'espace naturel)

2019-11-01-mois-du-doc-st-martin2.jpg

« Symbole aux yeux des urbains d'une nature authentique, la forêt française vit une phase d'industrialisation sans précédent. Mécanisation lourde, monocultures, engrais et pesticides, la gestion forestière suit a vitesse accélérée le modèle agricole intensif. Du Limousin aux Landes, du Morvan aux Vosges, Le Temps des forêts propose un voyage au cœur de la sylviculture industrielle et de ses alternatives. Forêt vivante ou désert boisé, les choix d'aujourd'hui dessineront le paysage de demain. »

 

Association Assoc’active.