Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

04/05/2018

Archives et documents en Auvergne-Rhône-Alpes

2018-05-03-recherche-archives-documents.png

La page « Ressources » du portail « Lectura Plus » du patrimoine écrit et graphique de la région Auvergne-Rhône-Alpes propose des liens vers des ressources en ligne sur le patrimoine écrit et graphique. Cette page s’enrichie périodiquement offre toujours plus de documents à découvrir !

Les derniers ajouts : http://www.lectura.plus/2273-de-nouvelles-ressources-via-....

Page « Ressources » : http://www.lectura.plus/894-ressources.html.

Dans la page « Ressources » des liens vers :
- des portails et bibliothèques numériques nationaux et européens
- les bibliothèques numériques en Auvergne-Rhône-Alpes
- les autres portails du patrimoine en région Auvergne-Rhône-Alpes
- les bibliothèques numériques dans les autres régions
- les portails et bibliothèques numériques thématiques.

14/02/2018

Un nouveau site web pour la Ferme des frères Perrel, Moudeyres, Haute-Loire

2018-02-14-site-ferme-perrel.jpg

L’association « Les Amis de la Ferme des Frères Perrel » a annoncé le lancement de son nouveau site web !

Descriptif : « La Ferme des Frères Perrel est un écomusée classé au titre des monuments historiques situé sur la commune de Moudeyres, en Haute-Loire. Elle est aujourd'hui gérée par une association, « Les Amis de la Ferme des Frères Perrel », et occupe une place désormais centrale dans le tourisme du plateau du Mézenc.
Des visites guidées d'une heure vous permettront de découvrir sur le site ce que fut le quotidien des populations d'autrefois dans la région : objets et machines authentiques sont autant d'éléments qui vous replongeront, au fil des pièces restées "dans leur jus", deux siècles auparavant.
»

Pour en savoir plus et visiter ce site.

Contact : Ecomusée de la Ferme des Frères Perrel, route de Genestou, 43150 Moudeyres. Tél : 06.27.59.14.52. Mail : ecomusee.perrel@gmail.com.

24/10/2016

Tënk : un site Internet pour les documentaires

2016-10-22-site-internet-documentaires.jpg

De nombreux acteurs du documentaire se sont réunis à Lussas le 18 février 2016 pour donner naissance à une SCIC (Société Coopérative d’Intérêt Collectif). Producteurs, réalisateurs, techniciens ou écoles ont choisi de s'associer afin de diffuser des documentaires d'auteur et de produire très rapidement de nouvelles œuvres avec Tënk.

En déplacement le 25 août aux États généraux du film documentaire, à Lussas (Ardèche), Audrey Azoulay, ministre de la culture, a annoncé le lancement, dès cette année, d’un réseau fédérant les nombreuses initiatives autour de la promotion et de la diffusion du documentaire partout en France et a assisté à la présentation du nouveau service de vidéo à la demande par abonnement Tënk, lancé par les équipes d’Ardèche Images.

Le site Internet de Tënk est actuellement accessible en version "béta": http://www.tenk.fr/.

« L’ambition de Tënk est simple : vous faire (enfin !) découvrir ou redécouvrir des documentaires exceptionnels qui ne rencontraient plus leurs publics, faute de diffusion en dehors des festivals, des écoles et des cercles d’initiés. Films de festival, films rares, grands classiques, création contemporaine, à la marge, internationale, indépendante, tous les documentaires que vous avez toujours voulu voir sans jamais savoir où les trouver… sont sur Tënk ». Extrait du site.

01/04/2015

L’Observatoire de la Haute-Loire, une base de données cartographique et documentaire

2015-04-02-observatoire-haute-loire.jpg

« Les abonnés de ce blog d’informations peuvent être attachés au massif Mézenc-Gerbier sans pour autant ignorer le reste de la Haute-Loire. Si vous êtes dans cette situation, l’Observatoire de la Haute-Loire (http://obs43.fr/) vous intéressera. Initiative privée, sans aucun but lucratif ou commercial, ce portail cartographique adapte le célèbre « geoportail » de l’Institut national de l’information géographique et forestière (plus connu sous l’acronyme IGN) aux réalités de ce département. Récompensé comme tel par l’IGN, lors de son dernier concours Géoportail, dans la catégorie « Services aux citoyens » devant quelques gros concurents professionnels fort dépités de cette initiative « provinciale » !

 

Sans compter les bases de données extérieures sur lesquelles il se connecte, obs43.fr gère un fond propre de plus de 150 000 données « open-data » dans différents domaines sur les communes de ce département. De quoi vous instruire !

 

L’accès du site est simple. Cette courte présentation vidéo de l'Observatoire de Haute-Loire en témoigne. Au chargement de obs43.fr, une carte interactive du département offre une vision globale de ce territoire, avec sur la gauche de l’écran, une barre de menus. Au gré des thèmes retenus, en passant la souris sur les communes, quelques informations spécifiques s’affichent. Une liste déroulante permet de situer nos 260 communes rapidement. Un clic sur l’une d’elle ouvre alors son dossier communal suivant le même principe qu’à l’échelle départementale, mais avec des ressources plus ciblées (comptabilité publique depuis 2000, bibliographie communale, cadastre, carte de Cassini, collection de cartes postales anciennes…).

 

Et enfin à l’appel de ces beaux jours, une carte départementale « Randonnée » recense environ 150 circuits d’ une étape en boucle classés par ordre de difficulté. Un clic sur la pastille colorée retenue vous affiche son itinéraire sur fond de carte IGN avec son profil interactif. Imprimez-le et partez à la découverte de nos terroirs sans attendre… »

 

Christian Maillebouis, 43520 Le Mazet-Saint-Voy, Tél : 04 71 65 04 69

 

Copies d'écran

02/12/2014

Les Trophées de la Communication ; la Maison Départementale du Tourisme de Haute-Loire primée

2014-12-02-trophees-communication-HL-prime.jpg

« Depuis 14 ans, les Trophées de la Communication sont ouverts à tous. Service public ou secteur privé, de la petite entreprise au grand groupe, artisanat ou monde associatif, sphère culturelle ou monde industriel, du « site internet corporate » au « site de e-commerce », 32 catégories permettent de récompenser les meilleures actions de communication et les meilleurs communicants du service public et du monde de l'entreprise ». (Extrait du site des Trophées de la communication)

 

Dans la catégorie n°9 (Meilleur site Internet d'organismes locaux ou départementaux) la Maison Départementale du Tourisme de Haute-Loire a été, fin novembre, le cinquième lauréat.

pour son site : http://www.auvergnevacances.com

 

Le concours pour les trophées 2015 se prépare : les bulletins d'inscription pour la 14ème édition des Trophées de la communication seront en ligne dès le 1er janvier 2015.