Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

22/05/2019

Anniversaire de Pac-Man

2019-05-22-pacman2.png

Pac-Man est un jeu vidéo qui consiste à déplacer le personnage de Pac-Man qui afin de lui faire manger toutes les pac-gommes qui se trouvent sur son chemin, le tout en évitant d’être touché par des fantômes. Un jeu connu de beaucoup de gens.... et qui est point de repère dans l’histoire du jeu vidéo, comme « pong », sorti en 1972, un des premiers jeux vidéo devenu célèbre avec Space Invader en 1978.


Créé en1979 par Toru Iwatani pour l’entreprise japonaise Namco il a fait sa sorti au Japon le 22 mai 1980, il y a donc 39 ans.
On peut toujours jouer à Pac-Man puisqu’il a fait l’objet de reprises développées pour ordinateur, pour console, téléphone portable ou application en ligne. Il y a aussi des versions "détournées"....

31/01/2019

Piratage de courrier électronique

2019-01-31-piratage-mail.jpg

De toute évidence il est plus facile de pirater une base de données de contacts « confiée » à un serveur de courrier en ligne que de dérober le carnet d’adresses qui se trouve dans le petit tiroir du bureau d’un inconnu... Et le piratage de contacts, d’adresses ou de données fait quelque fois la une des journaux lorsque l’affaire est importante, comme le laisse supposé un titre récent : « 773 millions d'adresses mail piratées ».

Une solution efficace est de ne pas laisser des courriers et des adresses sur le web et d’avoir un logiciel « portable » en local. Cette solution peut ne pas plaire à toutes les personnes qui veulent « tout, partout et tout le temps ». C’est en résumé la devise d’Internet et de l’informatique.

Vous voulez savoir si votre adresse de courrier a été piratée ; un peu, beaucoup, et plus ? Le site « Have I Been Pwned ? » (Est-ce que je me suis fait avoir ?) vous le dira. Que faire en cas de piratage ? Se saborder et reconstruire un autre « bateau » ! Ce qui n'est pas toujours facile quand on n’a pas de sauvegardes.

 

Quelques réflexions glanées sur le net : Le Journal du geek -- Choisir son Web -- Kaspersky (sécurité informatique).

Naviguez couvert et léger !

Le webmaster de mezenc.info

04/05/2018

Archives et documents en Auvergne-Rhône-Alpes

2018-05-03-recherche-archives-documents.png

La page « Ressources » du portail « Lectura Plus » du patrimoine écrit et graphique de la région Auvergne-Rhône-Alpes propose des liens vers des ressources en ligne sur le patrimoine écrit et graphique. Cette page s’enrichie périodiquement offre toujours plus de documents à découvrir !

Les derniers ajouts : http://www.lectura.plus/2273-de-nouvelles-ressources-via-....

Page « Ressources » : http://www.lectura.plus/894-ressources.html.

Dans la page « Ressources » des liens vers :
- des portails et bibliothèques numériques nationaux et européens
- les bibliothèques numériques en Auvergne-Rhône-Alpes
- les autres portails du patrimoine en région Auvergne-Rhône-Alpes
- les bibliothèques numériques dans les autres régions
- les portails et bibliothèques numériques thématiques.

14/02/2018

Un nouveau site web pour la Ferme des frères Perrel, Moudeyres, Haute-Loire

2018-02-14-site-ferme-perrel.jpg

L’association « Les Amis de la Ferme des Frères Perrel » a annoncé le lancement de son nouveau site web !

Descriptif : « La Ferme des Frères Perrel est un écomusée classé au titre des monuments historiques situé sur la commune de Moudeyres, en Haute-Loire. Elle est aujourd'hui gérée par une association, « Les Amis de la Ferme des Frères Perrel », et occupe une place désormais centrale dans le tourisme du plateau du Mézenc.
Des visites guidées d'une heure vous permettront de découvrir sur le site ce que fut le quotidien des populations d'autrefois dans la région : objets et machines authentiques sont autant d'éléments qui vous replongeront, au fil des pièces restées "dans leur jus", deux siècles auparavant.
»

Pour en savoir plus et visiter ce site.

Contact : Ecomusée de la Ferme des Frères Perrel, route de Genestou, 43150 Moudeyres. Tél : 06.27.59.14.52. Mail : ecomusee.perrel@gmail.com.

24/10/2016

Tënk : un site Internet pour les documentaires

2016-10-22-site-internet-documentaires.jpg

De nombreux acteurs du documentaire se sont réunis à Lussas le 18 février 2016 pour donner naissance à une SCIC (Société Coopérative d’Intérêt Collectif). Producteurs, réalisateurs, techniciens ou écoles ont choisi de s'associer afin de diffuser des documentaires d'auteur et de produire très rapidement de nouvelles œuvres avec Tënk.

En déplacement le 25 août aux États généraux du film documentaire, à Lussas (Ardèche), Audrey Azoulay, ministre de la culture, a annoncé le lancement, dès cette année, d’un réseau fédérant les nombreuses initiatives autour de la promotion et de la diffusion du documentaire partout en France et a assisté à la présentation du nouveau service de vidéo à la demande par abonnement Tënk, lancé par les équipes d’Ardèche Images.

Le site Internet de Tënk est actuellement accessible en version "béta": http://www.tenk.fr/.

« L’ambition de Tënk est simple : vous faire (enfin !) découvrir ou redécouvrir des documentaires exceptionnels qui ne rencontraient plus leurs publics, faute de diffusion en dehors des festivals, des écoles et des cercles d’initiés. Films de festival, films rares, grands classiques, création contemporaine, à la marge, internationale, indépendante, tous les documentaires que vous avez toujours voulu voir sans jamais savoir où les trouver… sont sur Tënk ». Extrait du site.