Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

29/06/2015

Les 10 ans du parc éolien de Saint-Clément, Ardèche

2015-06-29-ecole-vent-10-ans-eoliennes.jpg

Communiqué de presse de l’École du vent : Un bel anniversaire !

 

Ce samedi (27 juin) diverses festivités étaient organisées à Saint-Clément à l'occasion des 10 ans des éoliennes. Un événementiel coordonné par la société OSTWIND International retenue pour développer le projet éolien de Saint Clément dès 1993 et l'École du Vent.

 

Table ronde sur l'éolien, atelier fabrication de jouets et instruments à vent, spectacle « Le souffle du bambou » par 7 vents et Cie et déambulation théâtralisée sur le chemin qui mène aux éoliennes, étaient au programme. L'occasion aussi de rendre un hommage public à Bernard CUOQ , ancien Maire de Saint-Clément, initiateur des projets « Éoliennes » et « École du Vent ».

 

 

Lirela suite - Sur le site de la société OSTWIND

11/03/2015

Préparatifs de la "fête du fin gras" à Saint-Martial :

La désormais traditionnelle "fête du fin gras" aura lieu à Saint-Martial le dimanche 7 juin 2015

Un tel événement, qui attire plusieurs milliers de personnes au jour-dit, ne s'improvise pas - on s'en doute bien ! - et des contacts entre la municipalité de Saint-Martial et les responsables de l'association "le fin gras du Mézenc" avaient déjà été engagés.

Ce jeudi 5 mars, une réunion publique était organisée à la salle de la Mairie de Saint-Martial afin de permettre aux organisateurs, aux élus et à la population du village de se rencontrer, de mieux faire connaîssance et de poser les fondations d'un nécessaire travail en commun pour la réussite de la fête.
Trois représentants de l'assocation "le fin gras du Mézenc", une bonne partie du conseil municipal autour de Madame le Maire, et bonne représentation des forces vives de la commune de Saint-Martial se sont donc retrouvés et ont eu des échanges constructifs dans une ambiance détendue et chaleureuse.

IMG_1136 - Copie.JPG

Parmi les associations locales représentées, désireuses de s'investir on peut citer : l'association des parents d'élèves de l'école, le comité des fêtes de Saint-Martial, le club des jeunes et le club des aînés.
Etaient aussi présents des représentants des commerces et restaurants locaux.
Sont également venus les représentants de la "maison du fin gras" (Chaudeyrolles), de l'Office de Tourisme des Boutières et de l'Office de Tourisme du pays des sources de la Loire et, cela va sans dire, votre serviteur, représentant entre autres votre Agence Mézenc Information...
Enfin, on notait un nombre non négligeable de personnes individuelles, certaines venues des villages voisins, désireuses de participer en tant que bénévoles.

Après avoir rappelé les enjeux territoriaux et humains poursuivis par l'association "le fin gras du Mézenc", Bernard Bonnefoy, son président, a insisté sur la sensibilisation et la participation de la population locale à cet événement qui tend à la promotion du territoire du Mézenc et à un développement de son excellence.
La présentation du déroulement de la fête et de ses diverses composantes, les questions portant sur certains aspects pratiques et logistiques ont ensuite suivi...

Nous souhaitons d'ores et déjà à cette organisation de la fête du 7 juin prochain de bien oeuvrer pour cette valorisation du patrimoine naturel, agricole et humain de notre territoire.

Frère Maximilien-Marie.

02/09/2014

Compte rendu du forum des associations du canton de Saint-Martin-de-Valamas (Ardèche)

2014-09-01-forum-st-martin.jpg

Le vendredi 29 août, en fin d'après-midi et début de soirée, s'est tenu, à la salle polyvalente de Saint-Martin-de-Valamas, le désormais traditionnel Forum des Associations, organisé pour la seconde fois par l'Office de Tourisme des Boutières en partenariat avec la mairie de Saint-Martin-de-Valamas pour la partie logistique.

 

Un maximum d'associations présentes et agissantes sur le canton avait été invitées ; une trentaine était présentes (dont une demi-douzaine dont le siège social n'est pas sur le canton mais qui proposent des activités qui ne sont pas proposées par des associations du territoire, par exemple le rugby sur le Cheylard).

 

On peut dire que ces associations représentées étaient pour environ un tiers des associations sportives et de loisirs, pour un autre tiers des associations culturelles, et pour le dernier tiers des associations dont l'action est davantage orientée vers l'action sociale... en ayant toutefois conscience que certaines associations peuvent intervenir dans deux, voire dans les trois, de ces domaines définis de manière très généraliste.

 

Un forum des associations est une sorte de vitrine du territoire, de ce qui s'y fait, de la manière dont les gens s'investissent, de leurs centres d'intérêt et de leurs motivations, de la diversité des moyens de le faire vivre... Une telle manifestation est donc un jalon important : en même temps qu'elle permet aux responsables des diverses associations de mieux se connaître, elle est une invitation adressée à tous pour s'investir dans la vie associative, selon ses goûts et ses compétences ; elle est aussi le témoignage d'une véritable richesse humaine.

 

Photos du forum

 

Lévy Anthérion Responsable, Office de tourisme des Boutières

Tel: 04 75 64 80 97 | Adresse: La Place 07310 Saint-Martin-de-Valamas

accueil@tourisme-boutieres.com | www.tourisme-ardeche-boutieres.com