Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

31/03/2020

Confinés et sans internet, le scandale des citoyens discriminés

2019-12-12-orange-j-enrage.jpg

Communiqué de presse du collectif Orange j’enrage

 

« Lorsque vous êtes chez vous, connectez tous vos appareils à votre box, soit avec des câbles réseau soit via le wifi. Cela inclut les Smartphones, gros consommateurs de données. »

 

« Voici une des recommandations diffusées par Orange, gestionnaire du réseau de téléphonie fixe sur tout le territoire français, pour éviter la saturation du réseau mobile.

Pour nombre d’habitants des territoires ruraux cette recommandation est une véritable provocation, eux qui sont parfois privés de téléphone fixe et donc d’internet durant des semaines, des mois et pour certains des années. »

 

Lire la suite.

 

Collectif Orange j’enrage.

Original : l’année des trognes !

2020-03-31-annee-des-trognes.jpg

Porté par Arbre et Paysage 32 et la Maison Botanique « 2020 année des trognes » est un programme pour aller à la découverte des arbres têtards. De nombreux événements ont été prévus  tout au long de l’année.

 

« La trogne ou l’émonde, la ragosse, le têtard ou l’escoup… c’est l’arbre «paysan», l’arbre utile par excellence, que l’on taille régulièrement pour en tirer le maximum de bois, en respectant au mieux ses exigences biologiques. La taille se fait en hauteur, en l’habituant dès son plus jeune âge à repousser toujours plus vigoureusement, on fait de cet arbre une ressource de bois totalement renouvelable… »

 

A découvrir sur le site web : https://trognes.fr/ (les trognes existent aussi en ville : le platane…).

 

La rédaction.

30/03/2020

Informations du gouvernement

2020-04-01-covid-19-carte.jpg

Sur la page « coronavirus » du site web du gouvernement vous trouverez toutes les informations utiles. Elle est régulièrement mise à jour.

Une carte donne les détails, pour la France, du nombre de cas confirmés, hospitalisés, etc…. région par région. Une courbe en montre la progression. Il faudra attendre un infléchissement pour espérer sortir du confinement...

Une page « questions-réponses » donne des informations sur ce que l’on peut faire ou pas et ce que l’on doit faire.

 

La rédaction.

Le printemps des fenêtres

2020-03-30-printemps-fenetre-poesie.jpg

Marie-Claire Mazeillé (site web), rencontrée sur le net, « écrit par amour de la vie. Pour ce qu’elle nous offre de découvrir et partager, pour peu que nous nous laissions surprendre, que nous ayons confiance en notre capacité infinie d’aimer, d’être aimés ».

Depuis le confinement elle s’est lancée dans « Le printemps des fenêtres » :

« Ça fait des années que je prends des fenêtres en photo, en me disant : il faudra bien que tu en fasses quelque chose un jour ! Ce jour est venu - va savoir pourquoi on fait les choses...

Depuis 2 jours, cet enfermement provisoire nous invite à ajuster ce qu'on est profondément, comme une urgence à exprimer, partager et vivre l'essentiel » écrivait-elle au début du confinement.

 

Vous pourrez retrouver chaque jour ses messages sur sa page Facebook.

 

La rédaction.

Les « à côtés » de la randonnée.

2020-03-29-a-cote-des-randos.png

Le site Visorando propose des itinéraires de randonnées et d’autres outils pour ses abonnés. Depuis le confinement qui interdit toute activité sportive au-delà d’un rayon d’un kilomètre autour de son domicile, ce site web propose des idées d'activités alternatives à la randonnée. Par exemple :

 

- Savez-vous lire une carte IGN ? (faire le test).

- Découvrez en vidéo comment les cartes IGN sont fabriquées (lien).

- Déterminer la zone de 1 km autour de votre domicile (lien)

 

D'autres animations ou idées sont proposées.

Page Facebook : https://www.facebook.com/visorando/.

 

La rédaction.