Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

02/05/2018

Journée forêt, Accons, Ardèche

2018-04-29-journee-en-foret-collectif-sucs.jpg

Suite au café forêt de 2017 une journée ouverte à tous sur le thème de l’arbre et de la forêt aura lieu à Accons le samedi 12 mai 2018 à la miellerie de Boissy à Accons.

Matin (accueil à partir de 9 h 30 ,départ à 10h) : Quand l’arbre sort de la forêt et revient sur ses terres !
Balade visite d’un système agro forestier sur le flan nord du Serre en Don.
Plantations d’essences nobles et mellifères, noyer à fruits, châtaignier, le tout pâturé.
Utilisation du bois déchiqueté pour le paillage de l’étable, le chauffage du gite et de la maison et le séchage des noix.

Midi : pique-nique partagé (amener quelque chose à partager plus une assiette, un couteau et un verre).

Après-midi : Lecture de paysage animée par Camille Molle et Jules Abel (paysagistes DPLG de l’école de Versailles ). Discussion- débat animé par les forestiers de Treynas sur la gestion de nos forêts de douglas, sur une parcelle voisine, sur laquelle se trouve un petit bois issu d'un semis naturel de 8 douglas géants.

Contact : Christian  Molle, Miellerie de Boissy, 485 route de Chaussinand, 07160 Accons, tél. : 04 75 29 30 66., mail : molle-christian@outlook.fr. Site web.

22/04/2018

Journée-forêt avec le collectif Forêts des Sucs, Queyrières, Haute-Loire

2018-04-29-journee-en-foret-collectif-sucs.jpg

Le collectif Forêts des Sucs a le plaisir de vous inviter pour une journée en forêt le dimanche 29 avril à partir de 9 h au Chalet du Meygal à Queyrières.

Au programme :

  • 9 h : rencontre autour d’un café
  • 10 h : balade en forêt
  • 12 h : pique-nique partagé
  • 13 h : histoire de notre forêt et pourquoi un collectif
  • 14 h : présentation des différends projets : amap bois bûche, bourse d’échange de service et gestion partagée de la forêt, animations autour et en forêt...
  • 16 h : faut-il aller plus loin : création d’une association ?

Si vous souhaitez participer à l’organisation de cette journée, vous pouvez nous le faire savoir en contactant : forêts des sucs

Le programme présenté est susceptible de modification selon les propositions des particiant-es à la préparation de cette journée.

Pour plus d’informations : site web. Mail : foretsdessucs(a)orange.fr.

01/02/2017

Si on parlait forêt ! Le Cheylard, Ardèche

2017-02-09-cafe-foret-cheylard.jpg

Nature et Progrès, le Collectif Bois 07 et l’association Longo Maï proposent un « Café-forêt » le jeudi 9 février à 18 h 30 au café de la Palisse au Cheylard et vous y invite : « Promeneur, forestier, cueilleur, propriétaire, vous souhaitez parler de la forêt ? Soyez les bienvenus » 

Présentation du « Collectif bois 07 » :

« Ils et elles sont forestiers, artisans du bois, propriétaires forestiers, habitants amoureux de la forêt et œuvrent à mettre en place un circuit court de bois écologique et solidaire. Ils expérimentent une mise en lien entre propriétaires, gestionnaires, bûcherons, débardeurs, scieurs, artisans du bois et consom'acteurs. Ils proposent du bois local issu d'une gestion douce avec une vigilance éthique forte, où forêt et humain sont au cœur des préoccupations afin de retrouver du sens et du plaisir à l'ouvrage et au produit fini.

Les paysans forestiers de l'association Longo Maï sont éleveurs, maraîchers, semenciers, bûcherons, débardeurs à cheval, scieurs, menuisiers et charpentiers. Installés sur la commune de Chanéac, ils et elles se distinguent de la filière classique par leur approche sensible et sociale de la forêt et accueille régulièrement des cessions de formation afin de transmettre leurs savoirs-faire. Ils vivent sur une centaine d'hectares de forêt. »

19/03/2015

Foire de printemps et championnat de coupe de bois sportive, Gilhoc-sur-Ormèze (Ardèche)

2015-03-28-fete-bois-gilhoc.jpg

Le comité des fêtes de Gilhoc-sur-Ormèze présente la 19ème foire de printemps et la fête du bois avec pour la première fois en Ardèche le championnat de France de coupe de bois sportive (tronçonneuse précision) organisée par la FNSMR. Cette foire aura lieu le 28 mars 2015.

Programme

 

Exposants (installation à 6 h 30) : Produits Régionaux ; Exploitation du bois ; Nouvelles Énergies ; Solaire ; Matériel Agricole ; Motoculture ; Voitures neuves et occasions. Présentation de vaches laitières.

 

Le Championnat débutera à 8 heures. Il s'articule autour de plusieurs épreuves qui se dérouleront tout au long de la journée : L'abattage ; Le changement de chaîne ; La coupe de précision combinée ; L'ébranchage. La remise des prix aura lieu à 20 heures

 

Restauration : 12 h 30 déjeuné régional ; 21 heures dîner.

Animations et fanfare.

 

Consulter le programme complet.

 

FNSMR : Fédération Nationale du Sport en Milieu Rural

21/10/2014

Lutter conte le cynips du châtaignier en Ardèche

2014-10-21-cynips-pnr.jpg

Le Parc, la chambre d'agriculture et l'AOP châtaigne d'Ardèche viennent de publier un document sur la lutte contre le Cynips.

 

Le cynips, c'est quoi ? : Le cynips est une micro-guêpe de quelques millimètres, noire aux pattes orangées, que l'on peut observer entre mi-juin et mi-août (insectes adultes en vol, ou en train de pondre sur les bourgeons). Il est considéré comme le principal ravageur de la châtaigne au niveau mondial.

 

Plus d'information sur 

- Page du site du Parc des monts d’Ardèche
- Dépliant sur la lutte contre le Cynips
- Page Facebook "Lutter contre le Cynips"
- Un site Internet a été développé : sauvez la chataigne ardechoise