Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

22/02/2024

Ciné-rencontre, St-Martin-de-Valamas, Ardèche

2024-03-08-cine-rencontre.jpg

Pour la journée internationale des femmes, une séance Ciné-Rencontre à la salle polyvalente du Pont, organisée par l’Assoc’active et l’association Renversantes, est programmée le vendredi 8 mars à 19 h.

 

Au programme ; soupe « Vélo-Mixée » et crêpes à déguster en soutien au f estival Roule Ma Douce #2; projection du film « Women Don’t Cycle : de Bruxelles à Tokyo en vélo », à 20 h 30. La projection sera suivie d’une rencontre avec Fanny et Laura, cyclo-voyageuses et co-lauréates d’une bourse de l’association Cyclo-Camping International (6 €). Voir l'annonce.

 

- « Woman don’t cycle » est l’histoire de Manon Brulard, une femme originaire de Belgique partie à vélo de Bruxelles à Tokyo pour rencontrer d’autres femmes cyclistes. Plus d’informations.

 

- Le samedi 21 janvier 2023, le Jury de la Bourse CCI a remis deux bourses pour les deux projets lauréats retenus pour 2023 : Laura Bayoud, « De l'Ardèche à L'Andalousie : Terres à lier » et Fanny Riom, « passage du cap des 2000 km ! ». Plus d’informations.

 

La rédaction d'après les informations reçues.

25/01/2024

Au Calibert, Le Mazet-St-Voy, Haute-Loire

2024-01-28-calibert-en-scene.jpg

Dimanche 28 janvier à 15 h

Après-midi « pur jus local » et où, en plus, divers univers vont se croiser!

- Les images avec le cinéma : projection du film documentaire de Mireille D'Allancé « Un balcon sous le ciel » (38 minutes) qui nous parle de notre Plateau Vivarais-Lignon.

En partenariat avec la Communauté de Communes du Haut-Lignon, et en présence de la réalisatrice qui animera des échanges à la suite de la projection. Plus d'informations.

- Les sons avec la musique : concert jazz avec le « Sextet FA 12 », issu de « Jazz en Velay » qui nous fera partager son univers swing.

Autour de la voix profonde de Fadou, clarinette et clarinette basse, piano, contrebasse et batterie tissent un univers swingsur des mélodies venues de France, d'Amérique, du Brésil et d'ailleurs.

 

Entracte : Goûter gourmand: crêpes et boissons (payant)

 

Entrée. Tarif plein: 12 euros. Tarif réduit: 8 euros. Réservation : Office de tourisme du Haut-Lignon: 04 71 59 71 56 ou Hello Asso.

 

Calibert en scène ; Mairie - 43520 Le Mazet-Saint-Voy.

17/01/2024

Documentaire, St-Martin-de-Valamas, Ardèche

2024-01-22-documentaire-st-martin.jpg

L’Assoc’Active et le Gouleyou s’associent pour recevoir le réalisateur Yannis Youlountas au cours de sa tournée.

 

Après « ne vivons plus comme des esclaves » (festival du documentaire de Saint-Martin-de-Valamas de 2014),  « je lutte donc je suis » (festival 2016), « l’amour et la révolution »(2018), Yannis Youlountas nous fait le plaisir de repasser par Saint Martin pour présenter en avant-première son dernier film « nous n’avons pas peur des ruines ».

 

La projection aura lieu lundi 22 janvier à la salle du pont de Saint-Martin-de-Valamas .

- Accueil à partir de 19 h , soupe grecque à prix libre , point collecte.

- Film à 20 h (6 euros) suivi d’une discussion avec Yannis Youlountas.

 

Plus d’informations

 

En complément

L'Assoc'active participe au 2ème festival de films documentaires paysans avec la confédération paysanne le mercredi 24 janvier à St Agrève (https://conf07.fr/irreductibles-merc-24-janv-2024-saint-agreve/) et sera en partenariat avec « Les renversantes » pour le 8 mars.

 

L’équipe de l’Assoc’Active et du Gouleyou.

06/12/2023

Week-end cinéma à St-Martin-de-Valamas

2023-12-08-10-week-end-cine.jpg

Vendredi 8 décembre à 20 h 30 salle du pont, projection du film documentaire « Des cailloux dans la chaussure » en présence du réalisateur, Michael Damperon.

 

« Début 2020, les habitants de Saint-Nazaire-en-Royans découvrent qu’une carrière de roches massives veut s’implanter sur la petite montagne surplombant leur village ; le mont Vanille. Abasourdis par l’ampleur du projet, irrités de ne pas avoir été consultés, ils décident de se mobiliser. Ils constituent une liste citoyenne et sont élus aux élections municipales.

Mais malgré cette victoire, le combat est loin d’être gagné. S’engage alors une lutte sur plusieurs fronts qui fera des habitants de ce territoire les cailloux dans la chaussure d’un système institutionnel visiblement peu habitué à rencontrer une telle opposition.

A mesure que le combat s’installe, des questions émergent et dépassent largement le cadre de la lutte locale : quelle est la place du citoyen dans le processus de décision politique ? Comment faire face à l’urgence écologique qui frappe aujourd’hui à notre porte ? Et pourquoi s’engager ? »

 

Dimanche 10 décembre à 15 h un ciné goûter, avec la projection du film « mystère »  d’après une histoire vraie :

 

« Stéphane décide d’emménager dans les belles montagnes du Cantal afin de renouer avec sa fille de 8 ans, Victoria, mutique depuis la disparition de sa maman. Lors d’une promenade en forêt, un berger confie à Victoria un chiot nommé « Mystère » qui va petit-à-petit lui redonner goût à la vie. Mais très vite, Stéphane découvre que l’animal est en réalité un loup… Malgré les mises en garde et le danger de cette situation, il ne peut se résoudre a` séparer sa fille de cette boule de poils d’apparence inoffensive ».

 

Une belle histoire à voir en famille, avec les beaux paysages du Cantal en toile de fond et la relation émouvante entre le Loup et une petite fille.

 

L’Assoc’acrive.

29/11/2023

Documentaire, Montpezat-sous-Bauzon, Ardèche

2023-12-08-documentaire-montpezat.jpg

Le vendredi 8 décembre à 14 h 30, à la salle polyvalente, la mairie de Montpezat-sous-Bauzon, sa médiathèque et le club de l'amitié Ensemble et solidaires organisent la projection du film « Les bergers du futur » (2018, 51 mn) de Lionel Roux, en présence du réalisateur. Entrée libre.

 

« Être berger au XXIe siècle, c’est décider d’appartenir à un monde en mouvement et, plus encore, d’y contribuer. En nous invitant à sonder l’univers méconnu du monde pastoral, l’auteur bouscule les idées reçues et nous donne à voir des hommes, mais aussi des femmes, qui ont fait le choix d’un métier profondément actuel, aux enjeux économiques et humains majeurs. »

 

Ce film clôt la thématique du mois du film documentaire qui a connu un beau succès à la médiathèque tout au long du mois de novembre...

 

Christine Roure (médiathèque de Montpezat).