Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

12/09/2017

Documentaire « La gueule du loup », Saint-Martin-de-Valamas, Ardèche

2017-09-24-documentaire-st-martin.jpg

L'Assoc'Active présente le documentaire « La gueule du loup », le dimanche 24 septembre 2017 en après midi (15 h) à la salle du Pont.

Présentation : « Dans nos communes rurales, on sent bien monter la polémique. Le réalisateur, Jérôme Ségur, ne se prononce pas et laisse la responsabilité d'opinion à chacun. »
« C’est l’histoire des hommes qui ont vu le loup et qui se querellent à son propos. Le retour du loup ne serait-il qu’un prétexte annonciateur de l’émergence d’un monde global plutôt qu’une renaissance de la vie sauvage ? Croqueur de brebis ou ultime icône d’un monde sauvage totalement menacé ? »
Date de sortie 9 mars 2016 (1 h 20 min).

Des doc :
En savoir plus sur le film : Allo ciné.
Plus d'information sur le loup : bibliographie réalisée par les Archives Départementales de l'Ardèche.
Parution 2017 : « Le loup : son retour et son histoire en Ardèche et en Haute-Loire, Albert Roche, préface de Jean-Marc Moriceau » Édition du Roure.
Abattage des loups : nombre de tirs autorisés pour 2016-2017

Contact : Blog de l’Assoc’Active : http://assocactive.canalblog.com/.

31/08/2017

Film documentaire « Edmond, un portrait de Baudoin », Montpezat-sous-Bauzon, Ardèche

2017-09-15-documentaire-montpezat.jpg

La médiathèque de Montpezat vous propose la projection du film documentaire « Edmond, un portrait de Baudoin »,de Laetitia Carton, le vendredi 15 septembre à 17 h. Entrée libre.

Présentation : « Edmond Baudoin est auteur de bandes dessinées. Il signe ses livres Baudoin. Moi, je l’appelle Edmond. La matière première de ses livres, c’est lui, sa vie. Il a été l’un des premiers à introduire l’autobiographie dans la bande dessinée. À Villars, son village du Var, devant un mur de pierres, Edmond peint, il marche, il danse, il aime. » Lire la suite.

Contact : Médiathèque de Montpezat-sous-Bauzon. Tél. : 04.75.87.29.41, mail : bm-montp@inforoutes-ardeche.fr. Page Facebook.

22/05/2017

Documentaire « Permis de tuer », Saint-Martin-de-Valamas, Ardèche

2017-06-02-assoc-active-documentaire.png

L’Assoc’Active propose la projection du documentaire « Permis de tuer » d’Agnès Pizzini le vendredi 2 juin 2017 à 20 h 30 à la salle du pont de St Martin-de-Valamas. Le film sera projeté en présence de la réalisatrice.

Descriptif : « Le film s'appuie sur un fait divers, celui d'un buraliste du sud-ouest qui tue un jeune garçon entré par effraction dans son local commercial, pour nous interroger sur la façon dont notre société en crise s'empare du phénomène de l'autodéfense pour en faire dans bon nombre de cas un homicide justiciable.

Agnès Pizzani ne prend pas parti mais le procès exemplaire qu'elle retrace dans son documentaire ouvre à de multiples réflexions. »

Contact : http://assocactive.canalblog.com/.

24/04/2017

Projection de « La Sociale », Saint-Vincent, Haute-Loire

2017-01-14-la-sociale-lamastre.jpg

L’assemblée de Saint-Vincent et La Lorgnette proposent la projection de « La Sociale » de Gilles Perret le jeudi 4 mai 2017.

Résumé : « Il y a 70 ans, les ordonnances promulguant les champs d’application de la sécurité sociale étaient votées par le Gouvernement provisoire de la République. Un vieux rêve séculaire émanant des peuples à vouloir vivre sans l’angoisse du lendemain voyait enfin le jour.
Le principal bâtisseur de cet édifice des plus humaniste qui soit se nommait Ambroise Croizat. Qui le connait aujourd’hui ?
70 ans plus tard, il est temps de raconter cette belle histoire de «  la sécu ». D’où elle vient, comment elle a pu devenir possible, quels sont ses principes de base, qui en sont ses bâtisseurs et qu’est-elle devenue au fil des décennies ?
Au final, se dresseront en parallèle le portrait d’un homme, l’histoire d’une longue lutte vers la dignité et le portrait d’une institution incarnée par ses acteurs du quotidien. » En savoir plus.

Docu-repas à 19 h 30 : 18 euros

Renseignements et réservations : Tél. : 04 71 03 35 04, site Internet : http://www.lassemblee.fr

21/04/2017

Documentaire « Flacky et camarades », Montpezat-sous-Bauzon, Ardèche

2017-04-29-documentaire-messicole.jpg

Le 6ème film sur la mémoire ouvrière« Flacky et camarades » de Aaron Sievers sera projeté le samedi 29 avril 2017 à la Messicole en présence du réalisateur.

Descriptif : « Entre Lens, Sallaumines et Lievin, des stages de formation et de réalisation de cinéma direct ont été mis en place par Pierre Gurgand et l’institut National d’Éducation Populaire entre 1976 et 1983. La remise en vie de ces filmages a été confiée, après le décès de Pierre Gurgand en 2003, à Aaron Sievers.

« Dans l’équipe, certains tiennent pour la première fois une caméra, pour tenter d’émulsionner avant qu’elle ne disparaisse, l’histoire des houillères. Dans les décombres de béton et de métal emmêlés, la fragilité des images, entre surexposition, flous et filages, fait surgir l’humain comme une apparition… »

Dans le souffle difficile des voix de silicosés, ce qui persiste avant tout, c’est cette mémoire de Flaczynski, Flament, Jules et Marguerite Grare, les Debarge, le rire de Paul Beaulieu, les femmes de mineurs polonais, le résistant Moreels et les autres syndicalistes dont on ne sait pas les noms. » En savoir plus.

Contact : La Messicole, Domaine de Ravagnac, 07560 Montpezat-sous-Bauzon. Tél. : 09 54 29 69 42. Mail : contact@messicole.fr. Site Internet : http://www.messicole.fr/.