Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

02/12/2021

Documentaire Mémoires vives, Le Puy, Haute-Loire

2021-12-07-le-puy-projection-docu.jpg

Le mardi 7 décembre à 19 h Les Ateliers des Arts proposent au Puy-en-Velay la Projection du film documentaire « Mémoires vives » - Rencontres en Haute-Loire à l’Auditorium du Conservatoire du Puy-en-Velay

 

Projection et présentation du film par Virgilia Gacoin, permanente du CDMDT43 suivie d’un temps de discussion.

Issu du nouveau projet de collecte du CDMDT43, le film documentaire « Mémoires vives » explore la thématique des occasions de rencontre et est lui-même le fruit de la rencontre de notre permanente avec une quarantaine de personnes habitant les deux territoires cités.

 

Entrée libre, pass sanitaire requis

 

Renseignements : CDMDT43 04 71 02 92 53.

30/11/2021

Parmi les Ladakhis, Montpezat, Ardèche

2021-11-27-mediatheque-montpezat.jpg

Parmi les Ladakhis, un témoignage nécessaire !

C’est une véritable immersion chez les habitants des montagnes du Ladakh qu’ont vécu hier enfants et adultes avec la réalisatrice-conférencière Christiane Mordelet.

 

Avec le film « Grandir au Ladakh », les élèves des cycles 2e et 3 de l’école publique, chacun dans leur classe ont pu découvrir, les uns le matin, les autres l’après-midi, la vie des enfants au Ladakh, à plus de 4500 mètres d’altitude.  Une foule de questions a suivi la projection auxquelles la réalisatrice a répondu longuement et avec beaucoup de pédagogie. Elle a ajouté force anecdotes, telle que sa rencontre avec une jeune louve que les enfants n’oublieront pas de sitôt.

 

En fin d’après-midi, quelle belle rencontre avec « La bergère des glaces » … et la co-réalisatrice du film ! Tout au long des 74 minutes que dure celui-ci dans de magnifiques paysages de montagne, nous avons suivi le quotidien de Tséring sur une année, depuis la rude saison hivernale, sous la tente, à  moins 20 °C,  avec pour seule compagnie brebis et chèvres et… la radio, jusqu’au cœur de l’été, le troupeau savourant les fleurs sauvages.

 

La force mentale de la bergère irradie le film, et il en faut pour affronter seule les prédateurs, les intempéries : « Dans ces montagnes rocheuses, dangereuses, si tu concentres ton mental et ton énergie, tu peux y aller, personne ne m’a dit comment. Tu dois tout découvrir et apprendre par toi-même. Et quand tu acquiers la connaissance de toi-même, alors tu deviens capable de le faire. » dit-elle. Sans jamais se plaindre, toujours à la recherche du meilleur endroit pour sa grande famille, dont elle se considère juste comme « leur grande sœur », leur parlant avec tendresse, tâchant de comprendre et résoudre leurs problèmes, Tséring, comme tous les villageois encore aujourd’hui, est animée du bon sens paysan, et d’un grand respect de l’environnement.

 

Filmée par Stanzin son frère, et Christiane, à plus de 50 ans, elle est probablement l’une des dernières à faire ce métier, les jeunes générations préférant les études en ville. Que deviendront ces montagnes, sans animaux « qui apportent tant à l’homme, engrais, laine » ? C’est sur cette question et l’enjeu qu’il sous-tend que se termine le film.

 

Quel avenir pour le Ladakh convoité par ses voisins chinois et russes pour ses richesses du sous-sol et ses glaciers ? La projection a été prolongée par de longs échanges avec Christiane Mordelet qui alerte sur le réchauffement climatique très sensible à ces altitudes. Pour preuve, dernièrement, une partie du village a été emportée par la fonte du glacier … « Un témoignage fort et nécessaire à la survie de l’humanité engagée dans sa course folle. » de l’avis unanime du public présent hier à la médiathèque.

 

Médiathèque de Montpezat - Tel : 04 75 87 29 41. Mail :mediatheque.montpezat07@gmail.com

https://www.facebook.com/mediathequemontpezat07.

Un mois pour... Le Chambon, Haute-Loire

2021-11-24-arbre-vagabond.jpg

Le programme des rencontres autour de l’Arménie proposé par l’Arbre vagabond est particulièrement riche et divers, pour cette deuxième édition d’Un mois pour...

Vous pouvez encore découvrir et savourer l’Arménie, en vagabondant entre histoire, musique et gastronomie jusqu’au 12 décembre. Le programme de décembre - les expositions.

 

Note : Pour cause de neige, la conférence Le fait génocidaire à travers le cas du génocide des Arméniens, conférence de Daniel Meguerditchian, historien et conférencier a été repoussée au vendredi 10 décembre à 17 heures.

 

La rédaction, à partir d’un courrier de l’Arbre vagabond (Au lieu-dit Cheyne 43400 Le Chambon-sur-Lignon).

10/11/2021

Films documentaires, Montpezat, Ardèche

2021-11-12-montpezat-documentaires.jpg

Vendredi 12 novembre à 17 h :

Projection du film « MAKONGO » suivie d’une vidéo du réalisateur répondant aux questions pouvant être soulevées par le film.

Réalisation : Elvis Sabin Ngaïbino, 2020, République centrafricaine, Argentine, Italie, Couleur, 72 minutes. Production Danièle Incalcaterra

 

Vendredi 19 novembre à 17 h, en présence du réalisateur-artiste

Projection du film « DANS LES ATELIERS » de Gilles Thomat, 2019, France, 52 mn qui nous conduira au plus près de la création d’artistes plasticiens.

 

Vendredi 13 novembre à 17 h, en présence de la réalisatrice

Projection du film « LA BERGERE DES GLACES » suivie d’une discussion avec la réalisatrice Christiane Mordelet et de Stanzin Dorjai Gya, 2016, France, 74 minutes  HD

 

Inscriptions au 04 75 87 29 41 ou mediatheque.montpezat07@gmail.com. N'hésitez pas à nous joindre pour plus d'infos. Descriptif des films.

 

Bien cordialement,

Christine

Médiathèque de Montpezat - 4 place de la République - 07560 Montpezat-sous-Bauzon - Tel : 04 75 87 29 41

Mail :mediatheque.montpezat07@gmail.com - https://www.facebook.com/mediathequemontpezat07.

02/11/2021

Mois du documentaire, Montpezat, Ardèche

2021-11-12-documentaire-montpezat.jpg

« Malgré la crise sanitaire et des contraintes qu’elle impose tant au public qu’aux organisateurs, nous avons souhaité maintenir cet important rendez-vous annuel qu’est le mois du film documentaire.

La programmation sera toutefois un peu moins étoffée que les années avant covid, et marquera une pause dans le voyage autour des régions du monde que nous avions entrepris depuis 2011 (Les Balkans étaient au programme 2020 et seront, nous l’espérons, programmés en 2022) ». Extrait de la présentation.

 

- Vendredi 12 novembre 17 h « Makongo » de Elvis Sabin Ngaibino, 2020,72 min

- Vendredi 19 novembre à 17 h en présence du réalisateur et artiste : « Dans les ateliers » de Gilles Thomat, 2019,52 min.

- Vendredi 26 novembre à 17 h : « La bergère des glaces » de Stanzin Dorjai Gya CLadakh) et Christiane Mordelet, 2016,74 min.

 

Programme complet.

 

Du fait des règles sanitaires (distanciation), il est prudent de s'inscrire à chacune de ces animations au 04 75 87 29 41 ou mediatheque.montpezat07@gmail.com . Pass obligatoire.

Christine Roure - Médiathèque de Montpezat - Tel : 04 75 87 29 41 - mediatheque.montpezat07@gmail.com.

https://www.facebook.com/mediathequemontpezat07.