Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

20/03/2019

Saint Martin fait son festival, XIe, Saint-Martin-de-Valamas, Ardèche

2019-03-30-festival-film-documentaire.png

Le thème du XIe festival du film documentaire organisé par l’Assoc’active est « hospitalités ». Il se déroulera les 5 et 6 avril avec deux événements et avant-première les 23 et 30 mars.

Edito : « Comment devenir, chacun et ensemble, plus hospitaliers ? Comment accepter de se laisser déranger par l'autre, celui qui a fui la guerre ou la misère, celui au corps empêché de se mouvoir, celui qui se retrouve à la rue ? Comme l'intérieur d'une maison se découvre quand on passe la porte, les films documentaires choisis nous montrent l'irréductible humanité des plus vulnérables d'entre nous.

S'y découvrent aussi ceux qui les accueillent dans leur village, ceux qui les abritent dans leur maison, le plus souvent des citoyens ordinaires qui font aujourd'hui le geste si ancien, si universel, de l'hospitalité. »

Samedi 23 mars au Cheylard et à Dornas
16 h 30, au café de la Palisse au Cheylard, projection d’un diaporama avec débat.
20 h 30, vernissage de l’exposition photos et récits proposée par Forum-réfugiés « Entre ici et là-bas, Ali… » dans la grange du gîte de Dornas, derrière l’église. L’exposition photo sera visible au gîte, sur rendez-vous, du 23 mars au 18 avril. Renseignements : 06 01 71 68 66.

Samedi 30 mars aux Nonières (salle polyvalente, commune de Belsentes)
17 h : Soirée de lancement avec L’Héroïque lande de Nicolas Klotz et Élisabeth Perceval (3 h 45 min) en présence de personnes exilées, accueillies sur notre territoire.

 

Dépliant programme du festival des 5 et 6 avril.
Blog de l'Assoc'active.

02/03/2019

Ardéchois cœur fidèle, Saint-Martin-de-Valamas, Ardèche

2019-03-15-projection-ardechois-coeur-fidele.jpg

Projection de « Ardéchois cœur fidèle » de Claude Fougeirol, photographe ardéchois, avec un hommage à Pierre Pizoy et Milou Saby le vendredi 15 mars à 20 h, à la salle du Moulinage, au quartier du Pont.

Elle sera animée par Claude Fougeirol et elle est organisée par la mairie de Saint-Martin-de-Valamas et le Comité d’études et de recherches historiques des Boutières.
Entrée gratuite.

 

Contact : mairie de Saint-Martin-de-Valamas.

20/02/2019

Documentaire « Après l’ombre », Saint-Martin-de-Valamas, Ardèche

2019-02-23-documentaire-assoc-active.png

L’Assoc’active propose la projection du film documentaire Après l’ombre réalisé par Stéphane Mercurio, sorti en 2017, avec Éric Jayat, Louis Perego, André Boiron, Annette Foëx et Didier Ruiz, le samedi 23 février à 17 h à la salle du pont de Saint-Martin-de-Valamas.
Tarif : 5 euros, gratuit pour les moins de 18 ans.

 

Descriptif : « Une longue peine, comment ça se raconte ? C’est étrange ce mot qui signifie punition et chagrin en même temps. Ainsi s’exprime Didier Ruiz lorsqu’il entreprend la mise en scène de son dernier spectacle monté avec d’anciens détenus de longue peine. Dans le temps suspendu des répétitions, on voit se transformer tous ces hommes le metteur en scène y compris. Le film raconte la prison, la façon dont elle grave dans les chairs des marques indélébiles et invisibles. » Bande annonce.
La projection sera suivie d’une rencontre avec Annette Foëx et Louis Perego, présents dans le film et Bernard Bolze, fondateur de Prison insider et de l’Observatoire international des prisons.

Première partie : « Prisons du monde : le choc », 7 min. Plus de dix millions de prisonniers dans le monde. Le sort de la personne détenue varie considérablement d'une prison à l'autre, d'un pays à un autre. Qu'en dire ? Prison Insider propose l'exercice. État des lieux, état des hommes.

 

Informations et contact : blog et page Facebook de l’association.

30/01/2019

Documentaire Auzat l'auvergnat, Saint-Martin-de-Valamas, Ardèche

2019-02-10-projection-assoc-active.jpg

L’Assoc’active propose la projection du documentaire « Auzat l'auvergnat » le dimanche 10 février à 14 h 30 à la salle du pont Saint-Martin-de-Valamas. Entrée 5 €, gratuit moins de 18 ans.

Descriptif : « Touché par la découverte d’images tournées par son grand-père dans les années 60 à Auzat, un petit village auvergnat, le réalisateur est saisi par l’envie d’un retour aux racines. 50 ans plus tard, il se munit d’une caméra et part à la rencontre des femmes et des hommes qui donnent vie à Auzat aujourd’hui. Il y est accueilli par Bernard, paysan à la retraite qui a bien connu sa famille. Il découvre un village transformé, riche de diversité, et qui tente de répondre aux défis de notre temps, tout en préservant la richesse de son patrimoine naturel et culturel.
Entre souvenirs du passé, aspirations d’aujourd’hui, questions pour demain, Auzat l’Auvergnat est un film positif et émouvant en hommage à un monde rural qui nous interpelle
. »

Bande annonce.

Contact : Assoc’active, blog ; page Facebook.

24/01/2019

Deux films sur le monde rural, Montpezat, Ardèche

2019-01-25-montpezat-films-monde-rural.jpg

La médiathèque de Montpezat propose la projection de deux films de Georges Rouquier sur le monde rural au siècle dernier.

- Vendredi 25 janvier à 16 h 30 : Farrebique réalisé en 1946. Chronique d'une famille de paysans aveyronnais au rythme des saisons, filmée de décembre 1944 à novembre 1945 (travaux des champs, fabrication du pain, relations au sein de la famille et du village...). Ce film documentaire primé fait date dans l'histoire du genre tant il est vivant et d'une grande qualité ethnologique.

- Vendredi 1er février à 16h30 : Biquefarre réalisé en 1983. Georges Rouquie retrouve 38 ans plus tard la famille aveyronnaise. Le monde a bien changé, l'agriculture est en passe de devenir une industrie mais les personnages sont toujours aussi vrais. Cette expérience unique dans le cinéma français est un grand témoignage sur la mutation du monde paysan de ces quarante dernières années.

Entrée libre aux deux séances. Un temps d'échanges avec le public suivra chaque projection.
Christine Roure ; Médiathèque de Montpezat ; 07560 Montpezat-sous-Bauzon ; Tel : 04 75 87 29 41. Site web : http://www.montpezatsousbauzon.fr.