Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

22/06/2021

L’Assoc’active redémarre ! St-Martin-de-Valamas, Ardèche

2021-06-25-ag-assoc-active.jpg

L'équipe de l'Assoc'Active a le plaisir de vous inviter à son Assemblée Générale qui aura lieu le vendredi 25 juin 2021, 18 h, à la salle des Voûtes de Saint Martin de Valamas.

On parlera du passé, du présent, du futur, et un peu de sous et d'autres choses.... à vendredi.

 

Régine, Gigi, Laurence, Isabelle, Brigitte, Géraldine et David.

 

Note de la rédaction : L’Assoc’active proposait, avant la pandémie, proposé une animation par mois tout au long de l'année : documentaires, films grand public, soirées musicales ou spectacles.

02/06/2021

Projection d’un documentaire, Montpezat, Ardèche

2021-06-09-documentaire-montpezat.jpg

Mercredi 9 juin à 17 h 30, sur proposition des Toiles du doc (village documentaire de Lussas Ardèche), la médiathèque vous invite dans ses locaux pour rencontrer Boris Svartzman, réalisateur, et assister à la projection de son film « Ghanzou, une nouvelle ère » qu’il présente ainsi :

« Fin 2008, les deux mille villageois de Guanzhou, île fluviale à proximité de Canton, sont expulsés et relogés dans la métropole grandissante. Malgré leurs maisons détruites, une poignée d'habitants retourne vivre sur l'île. Pendant dix ans je filme leur lutte, entre les ruines du village où la nature reprend progressivement ses droits et les chantiers de la mégapole qui avance vers eux, inexorablement. »

Plus d’information sur ce documentaire.

 

Cette séance à Montpezat s’inscrit dans le cadre d’un événement « Étoiles de la Scam. Le Festival Les Étoiles Scam du documentaire met chaque année en lumière une sélection de trente documentaires et reportages exceptionnels. Pour plus d’informations sur la Scam et les Étoiles :  https://www.scam.fr/EtoilesScam.

Inscriptions conseillées auprès de la médiathèque : 04 75 87 29 41 -  mediatheque.montpezat07@gmail.com

 

Christine Roure, Médiathèque de Montpezat-sous-Bauzon (https://www.facebook.com/mediathequemontpezat07).

19/10/2020

Paroles du Mézenc, St-Jeures, Haute-Loire

2020-10-30-projection-paroles-mezenc.jpg

Une projection de « Paroles du Mézenc » aura lieu à 18 h le vendredi 30 octobre à Saint-Jeures,

 

« Là-haut dans ce pays où la burle siffle entre les maisons, sonne comme une langue commune parlée, partagée, bavardée par tous et toutes, l’équipe de l’AMTA et celle du CDMDT43 se sont immiscées dans le quotidien des villages. » Ce film est né grâce aux différentes enquêtes réalisées sur le terrain et présente le territoire du Mézenc à travers le témoignage des femmes et des hommes qui le font vivre, laissant ainsi aux nouveaux arrivants et aux générations futures les traces d’une mémoire qui tend à disparaître.

 

Entrée libre.

Organisation et renseignements : Mairie de St Jeures : 04 71 59 60 76 – CDMDT43 : 04 71 02 92 53.

06/10/2020

Repas-docu-débat, Saint-Vincent, Haute-Loire

La semaine prochaine, c'est la foire bio organisée par Haute-Loire Bio. Traditionnellement c'était la foire bio de Beaulieu, mais cette année elle sera déplacée à Saint-Germain-Laprade. Le thème de cette année est le changement climatique.

 

Avec Haute-Loire Bio, nous proposons un repas/docu/débat le vendredi 9 et samedi 10 octobre (à 19 heures précis) avec le documentaire « Chemins de traverses »de Sébastien Majonchi.

Désastre écologique, études scientifiques alarmantes, crise économique…

À travers les itinéraires croisés de six personnes des Monts du Lyonnais, le film se balade entre les histoires qu’on nous sert et celles qu’on se raconte. Yohan, Marc, Marie-Claire, Christian, Bob et Pickro (les Cédric’s) nous emmènent dans leurs chemins de vie et abordent, avec leur regard, des thèmes actuels tels que les semences, la désobéissance civique, l’agriculture biologique.

Par des témoignages simples et accessibles, Chemins de travers dépeint une expérience rurale où la joie se mêle à la révolte pour donner une réponse exaltée, déposée aux pieds des certitudes.

 

Attention l'heure de ces deux soirées est inhabituelle; 19 heures... Et une jauge maximale de 20 personnes sera appliquée.

Repas Bio à 15 € (hors boisson) suivi de la projection puis d’une discussion-débat. (repas à 13 € pour les usagers assidus). Réservation obligatoire au 04 71 03 35 04.

 

Philippe de l'Assemblée de Saint-Vincent.

 

Jeudi 8 octobre : La soirée du samedi 10 octobre a été annulée.

 

05/10/2020

Documentaire, Saint-Martin-de-Valamas, Ardèche

2020-10-14-documentaire-nouvelle-manu.jpg

Vendredi 16 octobre : projection proposée par l’Assoc’Active et Les Toiles du doc, Le bon grain et l’ivraie de Manuela Frésil. Ouverture à 19 h, projection à 20 h (94 minutes) en présence de la réalisatrice et assiette-repas (entrée libre).

 

« En 2015, Manuela Frésil rencontre les familles qui vivent à la rue à Annecy. Elle filme une année durant la vie des enfants qui vivent là leur vie d’enfants tandis que les parents silencieux et inquiets tentent de préserver un semblant de vie de famille. Les conditions de vie sont rudes et plus encore quand sur décision du préfet le Centre qui les héberge ferme. L’hôtel social, le square au centre-ville, l’appartement prêté, toutes les nuits il faut trouver où dormir. Et pour ces enfants se raconter une normalité entre l’école et le foyer. Même lorsque c’est l’hiver, lorsqu’il neige dehors et que la gare est le seul refuge pour la journée, personne ne songe à rentrer au pays…. » Lire la suite.

 

Les ateliers du Café culturel

- Mercredi 14 octobre de 16 h à 18 h : atelier « Fais-le toi-même ». Pour cette session : initiation au Kombucha (boisson acidulée obtenue grâce à une culture symbiotique de bactéries et de levures dans un milieu sucré - apporter des gros bocaux) + fabrication de shampoing solide.

- Samedi 24 octobre de 15 h à 18 h : atelier d'écriture. Françoise Béroud nous emmène en voyage dans notre propre imaginaire. Participation libre, réservation recommandée.

- Mercredi 28 octobre de 16 h à 18 h : atelier des simples. Cette fois, Karine Bonjour nous propose la sauge (participation libre).

 

La Nouvelle Manufacture, 350 rue du garail, 07310 Saint Martin de Valamas, 06 73 27 37 96. lanouvellemanufacture.org.