Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

19/06/2017

Randonnée pédestre « Sur les pas de Claudine de Maisonseule », Saint-Basile, Ardèche

2017-07-02-rando-saint-basile-maisonsseule.jpg

Le Comité des Fêtes vous propose trois circuits de randonnée pédestre, ouverts à tout public, le dimanche 2 juillet 2017.

Descriptif : « Les circuits gravitent tous les trois, autour du château de Maisonseule, titré monument historique depuis 1983 et actuellement propriété de Yves Lecoq. Sur les pas de Claudine, dame de Maisonseule, à l'ombre de châtaigneraies, sapinières et forêts de pins, vous cheminerez au gré des trois hameaux et de leur église. Vous découvrirez les vues panoramiques au-dessus de la vallée de la Sumène ou en direction du Mézenc et du Mont Gerbier de Jonc. Vous apprécierez le coup d'oeil sur le château du Besset, commune de Saint-Prix ou sur le château d'Urbilhac, commune de Lamastre. »

Inscription : mairie de Saint-Basile.
Circuits :

Harpe de Jade : 6 km, départ à partir de 8 h, facile
Luth de Saphir :14 km, départ de 8 h à 12 h, moyen
Cithare et Rubis : 21 km, départ de 8 h à 11 h, moyen

Tarif : 7 euros - gratuit pour les moins de 12 ans. Le prix comprend : café du matin, ravitaillements soignés et boisson à l'arrivée, contrôles réguliers sur tous les parcours.

Contact : Monique Diaz-Felix : tél : 06 26 79 02 07,  mail : MFD0750@gmail.com.

Exposition « Samuel Rousseau », Saint-Martin-de-Valamas, Ardèche

2017-07-01-expo-nouvelle-manu-partage-eau.jpg

La Nouvelle Manufacture propose l’exposition « Samuel Rousseau », du 2 juillet au 6 août 2017 (du mardi au dimanche de 14 h à 18 h). Le vernissage aura lieu le samedi 1er juillet à 18 h en présence de l'artiste, dans les locaux de La Nouvelle Manufacture.

Cette exposition est présentée en partenariat avec le Parc Naturel Régional des Monts d'Ardèche dans le cadre de leur grand parcours artistique, « Le Partage des Eaux », qui sillonnera la crête Ouest de l'Ardèche avec des œuvres monumentales et s'étendra également dans les structures culturelles parsemées sur le territoire avec des événements en lien.

Présentation de Françoise Parfait : « Les œuvres de Samuel Rousseau conjuguent un usage discret mais très performant des technologies numériques, au service d'un projet de réenchantement du monde qui n'est ni niais ni pavé de bons sentiments mais qui affirme, par une poétique des formes qui lui est propre, l'inadaptation de l'homme aux lois de la standardisation des formats auxquels l'existence contemporaine le contraint. ». Plus d'information.
Pour de plus amples informations, vous pouvez demander par mèl le dossier de presse qui vous sera envoyé par le service « We Transfer ».

Contact : La Nouvelle Manufacture - Espace d’Arts, rue du Garail, 07310 Saint-Martin-de-Valamas
Tél. +33 (0)6.73.27.37.96. Mèl : lanouvellemanufacture@hotmail.com
Site Internet : http://www.lanouvellemanufacture.org
Page Facebook : La Nouvelle Manufacture – LNM

Exposition « La belle saison », Devesset, Ardèche

2017-07-01-08-19-exposition-grange-art-seme.jpg

La Grange de L'Art Sème a le plaisir d'ouvrir sa saison estivale avec l’exposition collective « La belle saison », du 1er juillet au 19 août 2017, avec les œuvres de :

Sandrine Guichard (Hameau de Malleval- Créacendre - chantournage sur bois)
Françoise Faure (Saint-Agrève -sculptures en argile)
Albine Brun (Saint-Agrève - auteur de romans policiers, peintures figuratives)
Elisabeth Bacher (Nozières - créations en papier recyclé)
Basile Chouvenc (Saint-André-en-Vivarais - peintures contemporaines).

Le vernissage aura lieu le mercredi 26 juillet à 19 h. L’exposition sera ouverte de 10 h à 14 h et de 17 h à 22 h.

Contact : Association L’Art Sème, hameau de Malleval, 07320 Devesset, Tél. : 04 75 65 01 97 - Portable 06 84 21 75 89. Site Internet : http://www.lartseme.com.
Pour venir à la Grange de L'Art Sème : Hameau de Malleval / Devesset / D214 route de Rochepaule / en venant de St-Agrève, sur la D9 au carrefour à droite/ en venant de Devesset, sur la D9, au carrefour à gauche / descendre 4 kms en lacets dans la forêt, c'est le premier hameau que vous traversez, nous sommes la 2ème maison sur la gauche / un parking vous attends 100 mètres plus bas après le virage à gauche. 

18/06/2017

Fête de la Terre à Saint-Quentin, Haute-Loire

2017-06-30-07-02-fete-element-terre.jpg

Le traditionnel festival de Saint-Quentin approche ! Cette année, « l'élément terre » sera à l'honneur les 30 juin, 1er et 2 juillet 2017. Au programme, expo, spectacles, concerts, performances et animations (démonstration de cuisson primitive, démonstration de tournage, construction d’un four traditionnel en terre et paille, etc.). Compléments sur le site Internet de l'Association de Saint-Quentin.

Les temps forts :
Vendredi 30 juin : concert à 21 h avec Cécile Hercule
Samedi 1er juillet : 18 h : performance d’Éric Jousserand : les Métamorphoses d'une sculpture vivante d'argile verte avec le soutien de MetYss'Art
20 h 45 : théâtre burlesque « La journée d'une rêveuse », de Copi. Avec Clara Jolfre et la troupe des Beaux Arts de Lyon/Grenoble
22 h 00 : concert absurde et burlesque par la Compagnie des Kikidékonafon

Contact : Association de Saint-Quentin, lieu dit Broulhac, 43700 Chaspinhac. Mèl à partir du site Internet.

Conférence sur les hommes de Neanderthal, Borée, Ardèche

2017-06-29-conference-neanderthal-boree.png

La commune de Borée et l’association Les Amis du Mézenc ont programmé un cycle de conférences cet été à Borée, dans la ferme réhabilitée de Lagas. La première conférence « D’en bas par la montagne : Neanderthal et les autres en voyage » animée par Emmanuelle Defive et Jean-Paul Raynal aura lieu le jeudi 29 juin 2017 20 h 30.

Présentation : « Du couloir rhodanien aux hautes vallées de la Loire et de l’Allier, Neanderthal et ses successeurs ont parcouru les plateaux du Vivarais, le massif du Mézenc et les monts du Velay.
De plus de deux cents millénaires de parcours de chasse ou de cueillette, de voyages initiatiques ou de pèlerinages aux sources, que savons-nous concrètement ? Entre questionnement scientifique et imaginaire, comment faire parler les espaces parcourus et les rares vestiges qui nous sont parvenus ?
»

Contact : Les Amis du Mézenc, 07310 Borée. Contact mél du secrétariat : secretariat.amz@free.fr.

Commune de Borée : contact mél par le site Internet : https://boree.fr/. Tél. : 04 75 29 10 87.