Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

04/11/2019

Spectacle à Saint-Agrève, Ardèche

2019-11-13-spectacle-st-agreve.jpg

Dans le cadre de sa saison culturelle, et en partenariat avec Quelques p’Arts, Centre National des Arts de la Rue et de l’Espace Public, Val’Eyrieux présente le spectacle : « Mange la vie avec les doigts » de la Cie La Boca Abierta ; Entre cirque, musique et théâtre…

 

Après une semaine de résidence à Saint-Agrève, la Boca abierta présente sa nouvelle création, fruit de la rencontre entre Anne Kaempf, Valentin Bellot et Matthieu Beaudin. Trois êtres, trois solitudes entremêlent leurs mots, et leurs corps, avec une étrange agilité doublée d’une grande maladresse, créant des situations absurdes et burlesques.

 

Les artistes rêvent « Mange la vie avec les doigts » comme une invitation à un silence suspendu, à regarder et entendre vraiment, comme pour la première fois, à se regarder dans les yeux, dans toute leur vulnérabilité. Un moment de communion et de partage présent autour de la question de la solitude, de nos solitudes ici rassemblées. Le cirque (corde, tissus et portés acrobatiques) la danse, la musique (chant, accordéon, ukulélé, cavaquinho contrebasse et percussions) et le clown, transfigurent ces situations, et font basculer le spectateur dans un paysage intérieur tantôt joyeux, tantôt inquiétant, tendre ou cruel. Quand l’un des trois prend la parole, les deux autres mettent leur corps, leur chant ou leur musique à son service. Par un travail chorégraphique mêlant portés acrobatiques, jeux d’équilibre et de déséquilibre, de contrastes et de contrepoints, ils contribuent à déployer, déplier, pour ainsi dire donner à voir, l’univers intérieur de celui qui s’exprime.

 

Mercredi 13 novembre 2019 à 17h30 Saint-Agrève- salle des arts et des cultures. Tout public – Durée 45 min. Gratuit.

Renseignements à l’Office de tourisme de Val’Eyrieux : 04 75 64 80 97. 

31/10/2019

Fête d'automne, Saint-Martin-de-Valamas, Ardèche

2019-11-01-programme-nouvelle-manu.jpg

La Nouvelle Manufacture vous propose dans son café culturel la première édition de « Fête de l'Automne ! » à la Manuf'. le samedi 9 novembre .

Au programme :

   - 14 h : ateliers de fabrication et d'initiation aux bolas animé par la compagnie A Tire d'Elle et atelier maquillage par Isabelle Monin ;
   - 18 h : le spectacle « Éphémère Circus » de la compagnie A Tire d'Elle (jonglage, acrobatie, danse et éventails de feu)
   - 20 h : un premier concert avec le groupe rock « I Scream for Icecream »,
   - 22 h : second concert, de rock toujours, par le groupe « Ultravolta ».
Buvette et restauration sur place, inscription préférable pour les ateliers bolas et participation au chapeau demandée pour les artistes.

Voir le programme complet.

L’équipe de la Nouvelle Manufacture, 350 rue du Garail, 07310 Saint-Martin-de-Valamas. http://lanouvellemanufacture.org. 06 73 27 37 96.

Atelier fanzine, Saint Pierreville, Ardèche

Nous continuons l’automne au café-librairie d’Ardelaine, avec une journée entière sous le signe de la créativité et du faire ensemble le samedi 9 novembre de 10 h à 19 h.

L’équipe de l’édition indépendante « PRISM » vous propose une journée pour réaliser un fanzine collectif. Mais, qu’est-ce qu’un fanzine ? De la contraction de l’expression anglaise « FANatic magaZINE », un fanzine rassemble des œuvres artistiques dans une publication sous la forme d’un livret.
Le thème de ce fanzine : Faire/Libre/Livre ensemble. Durant cette journée animée par Joël Relier et Fleurine Hermand, nous réaliserons un fanzine en nous appropriant les créations des un-e-s et des autres pour aboutir à une nourriture artistique collective. Cette journée s’adresse aux personnes qui désirent créer, dessiner, écrire, couper, coller, inventer, être ensemble. À la fin de la journée, chacun-e repart avec un exemplaire du fanzine.

2019-11-09-atelier-fanzine-ardelaine.JPG

Déroulement de la journée :
 - de 10 h à 12 h 30 : jeux de dessins et d’écritures : mise en route et rencontres de l’Autre
 -  de 12 h 30 à 13 h 30 : pause repas convivial : chacun-e amène son pic-nique
 - de 13 h 30 à 17 h : production du fanzine
 - de 17 h à 19 h : assemblage du fanzine, préparation de la restitution
 - 19 h : apéro détente : exposition et ouverture au public


Prix par participant-e : 15 €, sur réservation au 04 75 66 63 08 (nombre de place limité). Ramenez votre matériel à dessin et création, si vous n’en n’avez pas, on aura de quoi dépanner.

Nadia pour l’équipe d’Ardelaine.

Contes, chansons et comédie à Lagas, Borée, Ardèche

2019-11-08-spectacle-lagas-boree.jpg

L’Association Les Amis du Mézenc et la commune de Borée proposent en partenariat depuis 4 ans un programme d’animation culturelle avec des conférences aux sujets variés et, cette année une soirée contes et chansons à partir de Nanette Lévesque, conteuse et chanteuse du XIXe siècle, originaire de Sainte-Eulalie, aux sources de la Loire dont le répertoire par son ampleur est le plus important de la tradition orale française collecté auprès d’une seule personne.

 

Un second rendez-vous est donné au même endroit le 8 novembre 2019 à 20 h 15 avec la compagnie théâtrale  Fay’art des Monts d’Ardèche pour une comédie de Jean-Marie Piemme. Liquidation totale, découvrez le monde merveilleux de la recherche d’emploi, texte décapant, drôle et réaliste dans un monde absurde. Consulter le programme complet.

 

Contact : Les Amis du Mézenc, site web : http://lesamisdumezenc.fr/contactez-association-les-amis-....

Un mois pour.. à L’Arbre vagabond, Le Chambon-sur-Lignon, Haute-Loire

2019-11-07-mois-palestine-arbre-vagabond.jpg

L'Arbre vagabond présente ; « Un mois pour la Palestine sur le Plateau Vivarais-Lignon » du 7 novembre - 15 décembre 2019.

Extrait de la présentation : « Voilà plus de cinq ans que nous avons ouvert L’Arbre vagabond, entre Ardèche et Haute-Loire, à mi-chemin de Saint-Agrève et du Chambon-sur-Lignon. Ce lieu singulier, un peu au bout du monde, où l’on trouve des livres (beaucoup), du vin (« nature ») ainsi qu’une table (gourmande)…
Un lieu où la parole circule, où nos visiteurs ressentent souvent la liberté d’un temps pour s’écouter, pour feuilleter, pour découvrir : L’Arbre vagabond, ou le privilège de l’heure lente. C’est aussi un lieu où l’on ne craint pas l’engagement, bien au contraire comme en témoigne notre riche fonds d’histoire et de politique.
Nous avons souhaité finir dorénavant chaque année en mettant à l’honneur un pays en souffrance, un peuple en lutte. En 2019, c’est la Palestine que nous avons choisi d’accueillir pour inaugurer cette manifestation annuelle. En 2020, nous accueillerons l’Arménie.
.. »

Plus d’information et programme.

Contact : L’Arbre vagabond, Au lieu-dit Cheyne, 43400 Le Chambon-sur-Lignon, 04 71 59 22 00, contact@arbre-vagabond.fr, http://www.arbre-vagabond.fr.