Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

18/03/2018

Les 2èmes « Trophées des start-up », Auvergne-Rhône-Alpes

2018-03-18-trophee-start-up-aura.png

La Région Auvergne Rhône-Alpes lance ses 2èmes « Trophées des start-up ».
Ce rendez-vous s’adresse aux start-up qui présentent un projet innovant axé sur l’une des thématiques de l’appel à projets, s'articulant autour de l’EdTech, la MedTech, le SportTech et le TourismTech.

Les inscriptions ont lieu jusqu'au 8 avril, voir le site de la Région.
Après cette date, 12 start-up seront sélectionnées parmi les plus prometteuses. La grande finale se déroulera le 11 juin, à l’Hôtel de Région à Lyon. Chaque start-up aura alors 2 minutes pour « pitcher » devant un jury et tenter de le convaincre pour remporter l’un des quatre trophées. Le public remettra un 5e prix « Coup de cœur » en fin de cérémonie.

Contacts : Région Auvergne-Rhône-Alpes, Direction du développement économique, Trophées des start-ups. Mail : economie@auvergnerhonealpes.fr.

11/02/2018

Un projet éolien citoyen, Saint-Julien-Labrousse, Ardèche

2018-02-10-soutien-eolienne-boutieres.jpg

Nous avons reçu un appel à soutien pour un projet éolien citoyen projeté par « Enercoop Rhône-Alpes » et « Énergie des Boutières » au lieu-dit La Sagne dans la commune de Saint-Julien-Labrousse. Voici le résumé des informations :

- Enercoop Rhône-Alpes : « C'est une société coopérative d'intérêt collectif (SCIC) ; un statut qui permet à chacun de s'impliquer dans la vie de la coopérative, de voter en assemblée générale, et être représenté via son collège au conseil d'administration. Elle apporte un soutien à des initiatives locales. »

- Énergie des Boutières : « C'est un collectif d’habitants de Saint-Julien-Labrousse, des villages voisins et d’autres cantons. »

- Le projet : « Ce projet atypique, porte sur l’implantation de deux éoliennes de moyenne ampleur : 500 kW de puissance chacune, une hauteur de mât de 42 et 65 mètres seulement en haut de pâle. Il a été porté avec une forte dimension participative et en veillant à bien étudier tous les impacts environnementaux afin de les minimiser. » Plus d’information sur ce projet.

- Un blocage de l'armée de l'air : « Ce projet a été développé dans une zone favorable du schéma régional éolien réalisé avec le concours de l’armée. Elle a cependant émis un avis négatif à l'occasion de la demande de permis de construire. »

- Recours devant le tribunal administratif de Lyon : « Il a été déposé par Enercoop Rhône-Alpes en juillet contre l’arrêté, pris par le Préfet de l’Ardèche suite à l’avis négatif de l’Armée de l’air, rejetant la demande de permis de construire déposée en mai 2016. » Lire le communiqué de presse.

- Audience : « Après de longs mois d’instruction, le recours devrait faire l’objet d’une audience en vue d’un jugement au premier trimestre 2018. »

- Appel du collectif Énergie des Boutières : « Nous avons maintenant besoin de votre soutien pour montrer une volonté collective et partagée de soutenir les projets citoyens d’énergies renouvelables et d’éolien en particulier ! » Plus d’information.

10/02/2018

La soirée des entreprises CCI de Haute-Loire

2018-02-10-trophees-cci-haute-loire.jpg

Le jeudi 1er février 2018, la CCI Haute-Loire organisait pour la 15ème année consécutive les Trophées de l’Économie Locale. Cet événement permet de réunir les acteurs économiques et de mettre à l’honneur des entreprises qui, de part leur dynamisme, leur développement, font la richesse de l’économie locale. Près de 176 entreprises ont été primées depuis la création de cette remise de prix. 9 prix ont été décernés.

Pour en savoir plus : http://www.hauteloire.cci.fr/?q=content/les-primes-des-tr....

31/01/2018

Les chiffres clés de la région Auvergne-Rhône-Alpes

2018-02-04-chiffres-cles-region.jpg

Les CCI publient chaque année des documents statistiques définissant les principales données économiques des régions et des départements.
Notre région est définie ainsi : « Auvergne-Rhône-Alpes figure parmi les toutes premières régions de l’Union européenne, tant par sa superficie et sa population que par la richesse qui s’y crée. Elle bénéficie de puissants atouts : son positionnement stratégique de carrefour européen, la proximité d’importants marchés, ses pôles de compétences, un cadre de vie remarquable ou encore une population jeune, active et en croissance. Le niveau de formation de la ressource humaine, ainsi qu’un fort potentiel de recherche et d’innovation, favorisent le dynamisme des activités économiques et l’attractivité de la région. » 

Télécharger le document 

Contact : CCI Auvergne-Rhône-Alpes, 32, quai Perrache - CS 10015, 69286 LYON CEDEX 02. T. 04 72 11 43 43. Site Internet : http://www.auvergne-rhone-alpes.cci.fr.

29/11/2017

Un sondage pour le développement commercial de la communauté d'Agglomération du Puy-en-Velay

2017-11-30-enquete-commerce-aglo-le-puy.jpg

La Communauté d’agglomération du Puy-en-Velay vous invite à répondre à un sondage en vue de la création d'un Schéma de Développement Commercial à l’échelle de son territoire. Le sondage se fait en ligne et ne vous prendra que quelques minutes. Ce sondage durera jusqu’au 31 décembre 2017. » Lire la suite.

Répondre de suite au sondage.