Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

18/10/2018

Naissance d'un blog, Ardèche

2018-10-18-blog-rue-des-puces.jpg

En octobre 1980, une belle aventure prit fin. Pendant 3 ans, quelques habitants des cantons du Cheylard et de Saint-Martin-de-Valamas ont participé à la publication « le coulassou ».

C'est en feuilletant quelques exemplaires de ce journal que nous avons eu l'idée de renouveler l'expérience. Nous le faisons sous forme de blog dénommé « ruedespuces », nom d'une rue médiévale de Saint-Martin-de-Valamas. Ce blog a l'avantage, par rapport à son illustre ancêtre d'être un vecteur permettant l'interactivité. Nous osons espérer que beaucoup de nos lecteurs nous adresseront leurs commentaires ou, encore mieux, participeront à la réalisation en nous adressant des articles. Nous espérons créer du lien entre les habitants de notre région et nos compatriotes expatriés hors des Boutières.

Nous attendons donc avec plaisir et impatience vos commentaires, vos suggestions et vos contributions.
Lien: http://ruedespuces.hautetfort.com/.

Notes de la rédaction :
- « le coulassou » : mensuel du pays des Boutières né de l'initiative locale rassemblant des articles d'histoire locale, ainsi que l'actualité des deux cantons et des histoires ou contes. Édité par Jean Chevalier, Le Cheylard. Les 11 premiers numéros peuvent être consultés à la bibliothèque du Cheylard.
- Le coulassou, outil de portage : c’est un coussin garni de paille, foin ou crin installé sur la nuque et retenu par une lanière de cuir passant sur le front. Il est utilisé pour le transport de lourdes charges.

15/04/2018

Blog de l’association des Moulins et Canaux 07-26, Drôme-Ardèche

2018-04-16-blog-asso-moulins-cannaux.png

L’association des « Moulins et Canaux 07-26 » créée en 2016 vient de mettre son blog « Patrimoine Moulins et Canaux 07-26 » en ligne.
Les objectifs de cette association sont :
« La connaissance, la sauvegarde et la mise en valeur des moulins et du petit patrimoine hydraulique de l'Ardèche ; ce territoire peut être élargi aux départements limitrophes (notamment la Drôme) représenter les moulins et le petit patrimoine hydraulique auprès des collectivités territoriales et administrations publiques ; promouvoir ce patrimoine ; permettre la sauvegarde des moulins et du patrimoine ; réaliser, faire réaliser des recherches ; faire un inventaire ; éditer les travaux ; faire des conférences ; conseiller, aider à la remise en état ; participer et préparer des voyages d'études, des colloques et conférences etc... »

Le visiteur y trouvera, par la suite, une documentation technique et patrimoniale et l’ actualité des manifestations programmées autours des moulins et canaux.

Contact : association des Moulins et Canaux 07-26, 82 chemin de St Pierre, 07200 Aubenas.
A partir du site : https://patrimoine-moulins-et-canaux-07-26.blog4ever.com/....