Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

31/05/2021

Météorite de Juvinas, Ardèche

2021-06-01-exposition-meteorite-juvinas.jpg

Bicentenaire de la chute de la météorite à Juvinas le mardi 15 juin 2021 (affiche).

 

Ce 15 juin, il y a 200 ans, une pierre tombe du ciel, provoquant peur et effroi au Cros de Libonès et alentours… Sur la base des témoignages de l’époque, plongez dans l’histoire des sciences et partez à la découverte de la météorite de Juvinas. D’où vient-elle et pourquoi l’étudier ? Un voyage dans le temps et dans l’espace à la portée de tous, avec Maryse Aymes géologue à Clapas, Roches Nature et Paysages et Marie-Line Bardou, médiatrice astronomie de Clair d'étoiles & Brin d'jardin.

 

- 17 h 45 : Rendez-vous et départ de la place de Juvinas, covoiturage jusqu’au lieu de début de la balade.

- 18 h : Balade théâtralisée « Sur les traces de la météorite de Juvinas »

- 20 h : Inauguration de l’exposition. La Météorite de Juvinas. De l'observation de la chute en 1821 à l'analyse de la météorite : 200 ans d'avancées dans la connaissance du système solaire.

- 20 h 30 : Visite guidée de l’exposition avec ses conceptrices, Maryse Aymes et Marie-Line Bardou.

 

Gratuit et ouvert à tous dés 8 ans. Sur inscription auprès du Parc, au 04 75 36 38 60 - accueil@parc-monts-ardeche.fr.

 

Maryse Aymes, association Clapas.

06/10/2020

Études scientifiques au lac d’Issarlès, Ardèche

2020-010-04-geologie-lac-issarles.jpg

« Plusieurs chercheurs de Clermont-Ferrand, Bordeaux et Toulouse vont étudier des carottes de sédiment prélevées dans le lac d'Issarlès, sur la montagne ardéchoise. Ils veulent comprendre l'histoire climatique, sismique et volcanique de la région. ».

Plus d’informations « Quelle histoire se cache sous le lac d’Issarlès ? » un article du site web de France-Bleue.

 

« Établir une évolution du climat, dater les éruptions volcaniques, les objectifs du carottage du lac d’Issarlès (Ardèche) sont multiples. Ce mercredi 30 septembre, des chercheurs ont sondé les profondeurs du lac sous l’égide des universités de Clermont-Ferrand et Toulouse. »

Plus d’informations « Sciences : le lac le plus profond du Massif Central sondé par des chercheurs » un article sur le site web de France-3 Régions.

 

La rédaction

24/09/2020

Géosite de traces à dinosaures, Ucel, Ardèche

2020-10-01-geosite-dinosaures.jpg

L’inauguration du géosite de traces à dinosaures aura lieu le jeudi 1er octobre.

 

Ouvert au public depuis mi-juillet, il est le résultat d'une collaboration étroite entre le Parc des Monts d'Ardèche, la mairie d'Ucel et le laboratoire Biogéosciences (CNRS/Université de Bourgogne) avec le soutien financier de la Région Auvergne-Rhône-Alpes, du Département de l'Ardèche, du programme européen Leader Ardèche3 et de la Communauté de communes du Bassin d'Aubenas.

 

 - Visites guidées (et masquées) du Géosite à traces de dinosaures du Sartre à Ucel à 15 h, 16 h, et 17 h.

Rendez-vous sur site - Chemin du Sartre à Ucel.

 - 18 h : inauguration.

 - 20 h 30 : Conférence « Ucel et les Monts d'Ardèche au temps des premiers dinosaures ». Espace Deydier à Pont d'Ucel.

 

Attention l'inscription sur ces différents moments est obligatoire pour des raisons sanitaires. Inscription au 04 75 36 38 60 ou à accueil@parc-monts-ardeche.fr. Plus d'informations sur le site du Parc.

09/07/2020

Sortie géologique en Haute-Loire

Le Groupe géologique de la Haute-Loire organise une sortie le dimanche 19 juillet toute la journée aux confins Est de la Haute-Loire et du Puy de Dôme pour étudier le « fossé d’Arlanc et sa bordure occidentale ». Elle est guidée par Marie-Antoinette et André Reymond.

 

Rappel : toute personne participant à cette sortie doit être consciente de sa propre responsabilité en cas de contagion. Dans le cadre de la protection contre la covid 19, le port d'un masque de protection est vivement recommandé en cas de covoiturage.

Le premier rendez-vous est à 7 h 40 précises sur le parking, côté école, au fond de la place Michelet au Puy pour un départ à 7 h 45 min, direction La Chaise Dieu. Le rassemblement à 8 h 30 aura lieu à La Chaise Dieu, place de la gare (tout de suite à droite à l’entrée).

Prévoir masque protecteur, pique-nique, casque (visite d’une carrière), lunettes de protection pour les casseurs de cailloux, gilet jaune.

 

En pièce jointe, le programme de la sortie.

 

Contacts : Marie-Thérèse & Charles Lallemand, groupegeologique43@gmail.com - geol-43.asso-web.com.

18/06/2020

Sortie géologique en Haute-Loire

« Appel du 18 juin » à la sortie du dimanche 28 juin toute la journée aux confins Nord de la Haute-Loire et de l’Ardèche. Après ces semaines de privation, chacun sera heureux de se retrouver à la sortie de dimanche 28 juin toute la journée, organisée et guidée par Jean-Claude Fontvieille et André Plazanet.

 

Merci d’être attentif à ce préambule :  toute personne participant à cette sortie doit être consciente de sa propre responsabilité en cas de contagion. Dans le cadre de la protection contre la covid 19, le port d'un masque de protection est vivement recommandé en cas de covoiturage.

 

Le premier rendez-vous est à 8 h 30 précises sur le parking, côté école, au fond de la place Michelet au Puy pour un départ immédiat, direction Yssingeaux-Dunières-col du Tracol (voir carte en pièce jointe). Le rassemblement aura lieu au col du Tracol à 9 h30. Prévoir le pique-nique (et de l’eau, il pourrait faire bien chaud), de bonnes chaussures pour 4 petites randonnées et aussi un gilet jaune. En pièce jointe « itineraireTracol ».

 

Cette sortie concernera le métamorphisme du Vivarais oriental et occidental, en bordure Est du Massif Central. Elle est une'' suite'' à la sortie effectuée le 6 juillet 2014 (cf Zircon n°44).

 

Contacts : Marie-Thérèse & Charles Lallemand 06 60 05 46 77, 04 71 00 94 47/09  84  34  44  49 , André Plazanet 06 89 88 87 69, Jean-Claude Fontvieille 06 79 56 35 86.