Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

07/06/2022

Exposition « Disparus ? », Parc des monts d’Ardèche

2022-06-18-exposition-pnr.jpg

Le Parc des monts d’Ardèche propose l’exposition « Disparus ? » du 18 juin au 7 novembre à la Maison du Parc à Jaujac.

 

« Plongez dans l’aventure du vivant à la Maison du Parc ! Explorez l’histoire de la vie sur Terre, peuplée il y a bien longtemps, ici dans les Monts d’Ardèche, d’étranges végétaux et animaux: fougères, ammonites, dinosaures, crocodiliens ou encore ours des cavernes. Et sans oublier les hominidés. Au fil de votre visite, de nombreux épisodes se succèdent, entre crises, extinctions, opportunités et renouveaux d’une dynamique du vivant à laquelle nous appartenons pleinement. »

 

Ouvertures : Du 18 juin au 18 septembre puis du 22 octobre au 6 novembre, du lundi au vendredi : 10 h 30-12 h 30 et 14 h-18 h.

 

Parc des monts d’Ardèche (https://www.parc-monts-ardeche.fr/).

10/05/2022

Balade géologique, Jaunac, Ardèche

2022-05-14-sortie-geole-brion.jpg

Balade géologique du Rocher de Brion au Ranc Duestre à Jaunac en collaboration avec la commune de Jaunac et avec l’association des Amis du Mézenc.

Le site du Rocher de Brion (géosite du PNR-GEOPARC des Monts d’Ardèche, label mondial UNESCO) a fait l’objet d’aménagements par la Commune de Jaunac, la Communauté de Communes de Val’Eyrieux, le Parc Naturel Régional.

La Municipalité vous invite à découvrir ou redécouvrir ce site remarquable le samedi 14 mai.

Possibilité de pique nique à partir de 12 h sur le site de Brion. Pot de l’amitié au retour de la balade. Il est recommandé de laisser sa voiture au village et de monter à pied (1h)

Inscription gratuite en ligne www.parc-monts-ardeche.fr ou par tél. : 04 75 36 38 60.

 

Plus d’informations sur cette balade

 

Une information du Parc des Monts d’Ardèche.

09/05/2022

Art et géologie sur la Montagne ardéchoise

2022-05-18-flux-art-geole.jpg

FLUX : rencontre art et géologie dans le cadre du projet d'Éducation Artistique et Culturelle « FLUX » de la Communauté de communes Montagne d’Ardèche. (voir https://www.lepartagedeseaux.fr)

 

Le mercredi 18 mai, départ depuis la maison de site du Gerbier de Jonc à 14 h 30 : balade de 2 h. Gratuit. Tout public. Prévoir chaussures de randonnées et des vêtements chauds altitude 1350m.

Les artistes Pierce Warnecke et Clément Édouard se sont associés pour développer un projet artistique qui mêle leurs univers sonores et visuels : FLUX. Ce projet qui peut se développer sous différentes formes selon les contextes raconte l’histoire d’un cours d’eau imaginaire disparu et se compose de roches suspendues et mises en mouvement.

En résidence sur le territoire de la Montagne d’Ardèche ce printemps, ils vont s’inspirer de la découverte des roches présentes sur le territoire et nourrir leur travail artistique de leurs spécificités visuelles, morphologiques et sonores.

Premier rendez-vous public avec une balade en compagnie des artistes et de la géologue Maryse Aymes (Clapas) pour une approche sensible et scientifique du patrimoine géologique autour du Mont Gerbier-de-Jonc et de la ligne de partage des eaux.

 

Le lundi 6 juin, rendez-vous à la salle des fêtes du Béage pour un covoiturage à 14 h 30. Deuxième rendez-vous avec les artistes Clément Édouard et Pierce Warnecke et la géologue Maryse Aymes (Clapas) pour une approche croisée sensible et scientifique de la rivière de pierre du Béage, géosite UNESCO. Balade de 2 h. Gratuit. Tout public. Prévoir chaussures de randonnées.

 

Maryse Aymes

03/05/2022

Balade géologique, Lac d’Issarlès, Ardèche

2020-010-04-geologie-lac-issarles.jpg

Le samedi 7 mai à 14 h, une balade au Lac d'Issarlès avec Emmanuelle Defive et Jean-Paul Raynal est organisée par le Géoparc Mondial UNESCO des Monts d'Ardèche en collaboration avec la municipalité du Lac d'Issarlès, l'Archéo-Logis/CDERAD et les Amis du Mézenc, dans le cadre des Rendez-vous géologiques du Parc des Monts d'Ardèche.

 

Le lac d’Issarlès, le plus profond lac de maar du Massif central (108 m) et 4e plus profond lac naturel de France, est un site précieux pour raconter l’histoire environnementale locale et régionale (volcanisme, climat, paysages végétaux, volcanisme, impacts anthropiques) à partir des sédiments accumulés depuis l’ouverture de ce cratère volcanique il y a une cinquantaine de milliers d’années. La balade proposée permettra, dans un cadre paysager superbe, de montrer comment il est possible de raconter cette histoire, en profitant des basses eaux du lac, artificialisé depuis les années 50 par son intégration au complexe hydroélectrique de Montpezat. La qualité actuelle et passée de ce milieu lacustre pourra être évoquée, ainsi que l’importance de ces sites lacustres dans le cadre de la fréquentation préhistorique du massif.

 

JP Raynal.

 

Note de la rédaction : voir aussi l’information : Études scientifiques au lac d’Issarlès.

31/05/2021

Météorite de Juvinas, Ardèche

2021-06-01-exposition-meteorite-juvinas.jpg

Bicentenaire de la chute de la météorite à Juvinas le mardi 15 juin 2021 (affiche).

 

Ce 15 juin, il y a 200 ans, une pierre tombe du ciel, provoquant peur et effroi au Cros de Libonès et alentours… Sur la base des témoignages de l’époque, plongez dans l’histoire des sciences et partez à la découverte de la météorite de Juvinas. D’où vient-elle et pourquoi l’étudier ? Un voyage dans le temps et dans l’espace à la portée de tous, avec Maryse Aymes géologue à Clapas, Roches Nature et Paysages et Marie-Line Bardou, médiatrice astronomie de Clair d'étoiles & Brin d'jardin.

 

- 17 h 45 : Rendez-vous et départ de la place de Juvinas, covoiturage jusqu’au lieu de début de la balade.

- 18 h : Balade théâtralisée « Sur les traces de la météorite de Juvinas »

- 20 h : Inauguration de l’exposition. La Météorite de Juvinas. De l'observation de la chute en 1821 à l'analyse de la météorite : 200 ans d'avancées dans la connaissance du système solaire.

- 20 h 30 : Visite guidée de l’exposition avec ses conceptrices, Maryse Aymes et Marie-Line Bardou.

 

Gratuit et ouvert à tous dés 8 ans. Sur inscription auprès du Parc, au 04 75 36 38 60 - accueil@parc-monts-ardeche.fr.

 

Maryse Aymes, association Clapas.