Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

12/09/2019

« Manger bio et local c’est l’idéal », Ardèche

2019-09-20-29-manger-bio-et-local.png

Pour la 13ème année consécutive, les producteurs-rices, artisan-es, magasins bio et restaurants collectifs d’Auvergne-Rhône-Alpes se mobilisent pour aller à la rencontre des consommateurs et des citoyens et leur faire découvrir les produits bio locaux.
Ci-joint un communiqué de presse sur la campagne nationale « Manger bio et local c’est l’idéal » du 20 au 29 septembre 2019 ainsi que le programme des animations en Ardéche.

 

Émeline Moins, assistante administrative, Agri Bio Ardèche, tél. : 04 75 64 82 96

Bat MDG, 593 route des Blaches, 07210 Alissas.

 

Note de la rédaction : les autres rendez-vous en Auvergne-Rhône-Alpes avec plus de 200 événements sont listés sur le site web de la Fédération régionale de l'agriculture biologique d'Auvergne-Rhône-Alpes.

11/09/2019

Pesticides : consultation publique

2019-09-12-collectif-maires-anti-pesticides.jpg

Depuis le mois de mai de cette année, de nombreux maires ont décidé de prendre des arrêtés anti-pesticides et la médiatisation de cette affaire a entraîné d’autres maires à « emboiter le pas » de Daniel Cueff, le premier maire à avoir pris un tel arrêté pour interdire les pesticides « pas trop près des maisons d’habitation ».

Pourtant ce type d’arrêté est illégal et sera annulé ! « C’est pour faire entendre la parole des élus… faire bouger les choses… et peser dans le débat qui s’ouvre sur les distances de sécurité….. » a précisé un maire de l’Ouest.

 

Le site web de Générations futures fait le point sur cette affaire en abordant le côté légal et en incitant à participer à la « Consultation publique sur un projet de décret et un projet d’arrêté relatifs aux mesures de protection des personnes lors de l’utilisation des produits phytopharmaceutiques à proximité des zones d’habitation » que le gouvernement a mis en place cette semaine. La consultation est ouverte jusqu'au 1er octobre 2019.

 

On trouve une liste des lieux où des maires qui ont pris des arrêtés sur le site web « Nous voulons des coquelicots » qui se propose d’assurer le recensement des communes qui ont interdit un, plusieurs ou tous les pesticides sur leur territoire (y compris pour les usages agricoles) et propose un lien vers le site web des maires anti-pesticides de synthèse et glyphosate.

 

Note de la rédaction.

16/07/2019

La tête dans le « foin » ! Chaudeyrolles, Haute-Loire

2019-07-24-visite-ferme-fin-gras.png

Visite de ferme chez un éleveur Fin Gras ! Mercredi 24 juillet 2019 | à Chaudeyrolles (43)

Seul, en famille ou entre amis… le 24 juillet prochain le Fin Gras vous ouvre ses portes sur ses secrets de production. En compagnie de l’éleveur qui aura à cœur de vous faire partager la passion de son métier, visitez son exploitation, partez à la rencontre des animaux présents en cette saison dans les pâturages, et découvrez les liens forts entre agriculture et environnement, la production Fin Gras au quotidien mais aussi l’approche avec les animaux. En découverte sur le terrain profitez d’un temps d’échange privilégié au cœur du terroir Fin Gras du Mézenc !
Visite chez notre ferme partenaire « A l'étable du Mézenc » à Saint-Front, découvrez-les sur leur page Facebook.

Au programme : Mercredi 24 juillet, rendez-vous à 15 h à la Maison du Fin Gras à Chaudeyrolles puis départ à la ferme. Début de la visite vers 15 h 30. Durée : environ 1h, accessible à tous (petit parcours à pied à prévoir).

Tarif : 6 € /personnes. Nombre de places limité. Inscription par téléphone au 04.71.56.17.67. « Sous réserve de modifications ».

La Maison du Fin Gras.

10/07/2019

Fête de la chèvre à Saint-Front, Haute-Loire

2019-07-21-fete-chevre-st-front.png

Comme tous les ans depuis 1997, la Fête de la Chèvre aura à Saint Front. Le dimanche 21 juillet 2019 trois manifestations sont regroupées : le vide grenier, le marché de pays et le traditionnel concours agricole. De nombreuses animations sont prévues sur toute la journée. Une présentation détaillée des animaux aura lieu vers 15 h 30.

Un menu a été élaboré pour permettre de déguster les saveurs des produits issus de la chèvre. Un repas à 14 euros composé d´un toast de fromage de chèvre chaud accompagné d´une salade verte, de la viande de cabris en daube servis avec des légumes et une pâtisserie « maison » en dessert sera servi à partir de 12h à la salle des fêtes du village

Plus d’information : Association de la chèvre du Massif Central.

                               Complément de Cap St-Front

29/05/2019

Fin Gras du Mézenc : Une étrange affaire !

2019-06-01-02-fin-gras-enquete.jpg

Un troupeau de vaches disparaît puis réapparaît sur le plateau du Mézenc.

 

Le samedi 18 mai 2019, inquiet en raison des conditions climatiques annoncées, Noël Exbrayat, éleveur Fin Gras, se rend au lieu-dit le Mas du Bourg où se trouve l’un de ses troupeaux. Parcourant le pâturage de long en large, il cherche ses vaches et très vite doit se rendre à l’évidence : elles ont disparu.

 

Pendant une bonne partie de la nuit, sous la pluie, il arpente en vain le secteur et au petit matin, s’apprêtant à signaler la disparition, il apprend par un confrère que toutes ses vaches ont été retrouvées saines et sauves dans des conditions particulières.

 

Lire la suite de cette affaire...