Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

21/03/2019

Conférence sur la permaculture, Saint-Martin-de-Valamas, Ardèche

2019-01-24-conference-mediatheque-boutiere.jpg

La médiathèque des Boutières propose une conférence sur la permaculture dans sa salle d’exposition le jeudi 28 mars à 20 h. Tout public - Gratuit. Renseignement 04 75 30 63 95 ou sur www.valeyrieux.fr.

La permaculture ne saurait être réduite à de simples techniques de jardinage : c’est une science et un art visant à aménager des écosystèmes humains - éthiques, durables, et robustes - en harmonie avec la nature. Elle peut être mise en œuvre partout, à l’échelle d’un appartement comme d’une ville, d’un potager comme d’une ferme, et elle est accessible à tous.

Après une approche générale, Steave Read nous présentera son livre : « Le génie de la permaculture, démarche, contexte méthode et ingénierie ». Ce livre s'adresse à tous ceux qui désirent étudier cette approche globale et devenir concepteurs de systèmes permaculturels, ou souhaitant simplement se servir de cet outil puissant pour mieux faire aboutir leurs projets.

Steave Read est diplômé en sciences de l’environnement de l’université de Greenwich. Fondateur de l'université populaire de permaculture et membre du réseau Brin de paille, il vulgarise cette science depuis près de 30 ans. Permaculteur et formateur expert reconnu mondialement, Steave Read est installé à Montpezat-sous-Bauzon et anime à la Messicole de nombreux stage de permaculture (Site web: https://www.steveread.fr).


La conférence sera suivie d’un moment d’échange et d’une séance de dédicaces.

20/03/2019

Assemblée générale d’Agri Bio Ardèche à Rosières

2019-03-28-annonce-ag-agri-bio-07.jpg

Le conseil d’administration d’ Agri Bio Ardèche a le plaisir de vous convier à son Assemblée Générale le jeudi 28 mars 2019 à 9 h à la salle polyvalente de Rosières (Av. André Jean).

9 h-11 h : Échanges sur les actions phares d’Agri Bio Ardèche  - Élections des administrateurs.
11 h 30 : Motion sur une évolution des cotisations et vote.
12 h : Présentation du projet 1 pour 1000 – carbone dans les sols. Alexandre Faure et Beaume Drobie.

Buffet bio offert. Vous pouvez le compléter en apportant un dessert à partager !

14 h-15 h : Débat et vote sur la promotion de la 1ère année de conversion. « Élargir notre promotion en y intégrant les 1ère années de conversion tout en les identifiant clairement en cohérence avec la réglementation ? » - contexte, débat, vote.
15 h-16 h 30  Visite de la Ferme du Domaine de Mercoire (Rosières) - Maraîchage bio diversifié. Vente sur les marchés, Stolons d’Aubenas et Rosières et magasins bio.

Merci de confirmer votre présence au 04 75 64 82 96 ou agribioardeche@aurabio.org ou de nous envoyer le bon pour pouvoir  (uniquement si vous êtes adhérent) si vous ne pouvez pas être présent.
Contact : Agri Bio Ardèche, Bât MDG, 593 route des Blaches, 07310 Alissas.

Jardin partagé, Saint-Front, Haute-Loire

2019-03-23-soiree-jardin-partage.jpg

Ayana et Chloé, deux étudiantes en Master Staps, proposent une rencontre avec les habitants(et autres personnes intéressées) afin d’étudier un projet de jardin partagé sur la commune de Saint-Front, le samedi 23 mars 2019, de 18h à 19 h 30, à la salle de la mairie de Saint-Front.

Programme :
18 h-18 h 15: Présentation du projet
18 h 15-18 h45: Projection d'un reportage
18 h 45-19 h 30 : Discussion.

19 h 30: Pot dé l'amitié.

Contact : Centre d'accueil « Gérard Chavaroche », route du Charron, 43550 Saint-Front. Tél : 04.71.59.56.77 ; Fax : 04.71.59.52.77.Mel : cap.st-front@wanadoo.fr. Site web : http://www.cap-st-front.fr.

Complément de la rédaction : Staps : Sciences et Techniques des Activités Physiques et Sportives. Site web Staps-Université Clermont.

14/03/2019

Permaculture à La Messicole, Montpezat-sous-Bauzon, Ardèche

2019-03-24-permaculture-messicole.png

La Messicole propose :

Le dimanche 24 mars : Ma Commune en Action #1 de 15 à 18 heures.

Devant l'urgence à changer le cours des choses et à agir, Steve Read (voir son site web) lance le mouvement Permaculture Ma Commune en Action. Site web : https://macommuneenaction.yolasite.com/.

Une fois par mois, citoyen.ne.s de Montpezat et alentours, venez discuter de notre avenir et mettre les mains à la pâte pour : Éliminer ce qui est toxique ou néfaste, améliorer ce qui peut l'être et conserver ce qui est bon et sain. Toutes les idées, toutes les compétences ou savoirs faire sont les bienvenus.
C'est le début du changement, participez y !
Et pour que nous passions un bon moment, vous, pouvez amener des mets maisons (gâteaux, biscuits, jus) que nous partagerons.

Un stage de permaculture du 25 mai au 5 juin 2019.

Vous souhaitez vous inscrire à la formation : CCP (Cours certifié de permaculture) au Centre de Démonstration et de Formation à la Permaculture de la Messicole.
La prochaine formation aura lieu du 25 mai au 5 juin 2019 à Montpezat-sous-Bauzon.
L’équipe pédagogique de ce CCP a le plaisir de vous informer que la participation financière à cette formation se fera à tarif libre et conscient. Plus d’informations.

Contact : La Messicole, Montpezat-sous-Bauzon - Ardèche. Site web : https://www.messicole.fr/. Mèl : contact@cdfp.messicole.fr.

11/03/2019

Contrat territorial Lignon du Velay, concertation, Haute-Loire

2019-03-11-sicala-contrat-territorial.jpg

Le bureau d'études SCE travaille en collaboration avec les partenaires du territoire dont le SICALA pour élaborer le futur programme d’actions agricoles qui pourrait être déployé sur le territoire du Lignon du Velay (bassin versant d’environ 700 km²) dans le cadre du contrat territorial Lignon du Velay (voir carte).

 

Une forte mobilisation des agriculteurs du territoire (secteur du bassin versant du Lignon du Velay) est nécessaire pour mener à bien ce projet.

- Vous souhaitez donner votre avis sur les enjeux et les stratégies pour accompagner le développement de l’agriculture sur le territoire dans un contexte de changement climatique et des nouvelles attentes consommateurs ?

- Vous avez envie de participer à la construction d’une stratégie de territoire qui réponde à vos attentes et vos contraintes ?

 

 

Photo d’une réunion agricole qui a déjà eu lieu dans le passé
dans le cadre du Contrat Territorial du Haut-Lignon (entre 2012 et 2017).

 

Alors venez débattre avec nous dans le cadre des ateliers de formulation des actions. Les dates suivantes sont programmées :

- Le mercredi 20 mars à 14 h locaux du SICALA Antenne de Tence - 35 bis rue d'Annonay

- Le jeudi 21 mars à 10 h à la salle des associations Mairie de Fay-sur-Lignon

- Le jeudi 21 mars à 14 h à la salle du conseil - mairie d'Yssingeaux

- Le vendredi 22 mars à 10 h à la salle multi-activités (à côté de la Mairie) de Raucoules

- Le vendredi 22 mars à 14 h à la salle de la mairie entre l'hôtel de ville et l'église - place de l'Hôtel de Ville - Dunières

 

L’objectif de ces réunions sera de :

- Présenter et vous faire valider l’état des lieux de l’agriculture du bassin versant du Lignon du Velay

- Cibler les enjeux et les stratégies prioritaires sur le territoire ;

- Lister les actions que vous souhaiteriez voir animer sur le territoire.

 

N'hésitez pas à contacter Julie Faure-Laurent du SICALA au 04 15 38 00 66 ou par mail à l'adresse julie.laurent@sicalahauteloire.org pour plus d'informations !