Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

15/09/2020

Publication « ruedespuces », St-Martin-de-Valamas, Ardèche

2018-10-18-blog-rue-des-puces.jpg

Avec le numéro de septembre, c'est une 22ème publication de « ruedespuces » qui est en ligne depuis le 15 septembre. Ce numéro s’intéresse à des sujets originaux autant que variés. On y parle entre autres du centre du monde, de guitares en carton, d'urbanisme et d'architecture, d'énergie nucléaire, de la Dolce Via, d'un joueur de flûte et d'optimisme.

Lien : http://ruedespuces.hautetfort.com/

 

La rédaction, d'après une information de François.

17/06/2020

Parution du n°20 de « ruedespuces », saint-Martin-de-Valamas, Ardèche

2018-10-18-blog-rue-des-puces.jpg

« Dans le numéro de juin de « ruedespuces » vous trouverez entre autres un article sur le monde d'après ainsi que sur un monde sans musique. Il est aussi question d'un médicament ardéchois pour soigner le Covid 19, d'un lapsus, d'étymologies surprenantes, de bonheur ou de créateurs à Saint-Jean-Roure. Afin de sortir un peu de nos vallées et de nos montagnes, une de nos fidèles contributrices nous relate les joies du confinement dans la capitale. Enfin en ce mois de juin « ruedespuces » vous offre 2 pensées du mois à la place d'une ! »

 

Bonne lecture : http://ruedespuces.hautetfort.com/.

03/06/2020

Souscription « Ceux de 17, ceux de 18 », Haute-Loire

2020-06-04-souscription-arogec.jpg

Madame, Monsieur,

 

Poursuivant son action d'information sur la Grande Guerre 1914-1918 l'ACROGEC a réalisé et proposé au public des expositions pour évoquer les années 1917 & 1918. Nous avons conservé le même esprit : évoquer les Poilus de Haute Loire.

 

Comme pour les expositions précédentes nous avons édité un catalogue regroupant ces deux années.

Nous vous proposons donc la souscription au catalogue regroupant 1917 & 1918. Le prix de vente est identique 20,00 €, frais de port compris ; vous trouverez ci-joint le bulletin de souscription à nous retourner.

 

La Mission du Centenaire n'existe plus au plan national ; mais l'ACROGEC a souhaité réalisé, avec l'aide de l'ONAC une exposition sur les années 1919-1928 (qui sera suivie de l'édition de notre dernier catalogue). Cette période a été riche en évènements qui seront proposés au public aux Archives départementales de Haute Loire. Les élections municipales puis la COVID 19 ont empêché de lancer cette exposition en février et mars mais nous espérons qu'en septembre prochain ce sera possible.

 

Vous remerciant de l'intérêt que vous portez à nos travaux je vous adresse, au nom d'ACROGEC, l'expression de nos meilleurs sentiments.

 

Henri Chanal, trésorier de l'association ACROGEC (Association pour la Coordination, la Réalisation, l’Organisation et la Gestion d’Expositions du Centenaire)

 

Note de la rédaction : « Ceux de 15, ceux de 16, la Haute-Loire au front » sur le site web des Archives de Haute-Loire.

11/05/2020

La gestion écologique des rivières françaises

2020-05-10-parution-gestion-ecologique-riviere.jpg

La Fédération des Moulins de France (FDMF) propose la lecture de l’ouvrage collectif « La gestion écologique des rivières françaises » qui place la restauration de la continuité écologique dans un cadre scientifique original et convaincant !

 

Descriptif tiré de la présentation (éditions L’Harmattan) :

« Depuis 2006, la réglementation française issue de la DCE (Directive Cadre européenne sur l’Eau) a mis en place le principe de la continuité écologique au long des rivières françaises ; l’objectif est d’assurer la libre circulation des poissons, en particulier des migrateurs, ainsi que le libre transit des sédiments. Or cette politique publique se fonde sur des a priori qui ne sont pas tous validés scientifiquement et heurte des intérêts multiples qui sont la protection des zones humides, la défense du patrimoine fluvial (les moulins), de la micro-électricité, ainsi que des usages de l’eau liés au paysage construit depuis des siècles (loisirs sur plans d’eau et étangs, par ex.). Cet ouvrage rassemble des contributions proposées par des spécialistes de différentes disciplines qui plaident pour une véritable gestion systémique des cours d’eau et pour une politique contextualisée et adaptative qui tienne compte des particularismes locaux. Ils sont en faveur d’une politique plus prudente qui soit basée sur davantage de connaissances et sur une approche beaucoup plus fine qu’elle ne l’est actuellement. »

En savoir plus sur cet ouvrage. - Aux éditions L’Harmattan.

 

Communiqué par l’Association des Moulins et Canaux 07-26 (blog).

04/05/2020

Parution : « La vachèira » et « La vachère »

2020-05-01-parution-la-vacheria.gif

Présentation livres « La vachèira » (Occitan) ; « La vachère » (Français) de Alain Charre et édités par Nombre7 éditions.

 

« Thérèse, de la dernière génération de l’ancien monde, livre son témoignage, sa vérité intime…Les souvenirs de sa jeunesse, passée au Cros-de-Géorand, ont inspiré ce récit. Il évoque la vie d’une enfant « louée » pour garder les troupeaux, la difficulté d’entrer à l’école sans savoir parler français, la conduite de la ferme, l’influence de la religion dans la vie quotidienne, la condition féminine sur les hauts plateaux des confins de l’Ardèche et de la Haute Loire. »

 

L’ouvrage original, La vachèira est en occitan, la langue maternelle de Thérèse. Sa traduction est livrée en version française : La vachère.

Plus d’informations sur les ouvrages et l’auteur.