Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

19/11/2019

Publication de « Complaintes des huguenots en Velay »

2019-11-17-parution-complainte-huguenots.jpg

Christian Maillebouis et Didier Perre viennent de publier « Complaintes des huguenots en Velay. Mazet-Saint-Voy, 1776-1838 », le plus important ensemble de complaintes huguenotes jamais publié… pour la première fois avec notations musicales.

Préface de Patrick Cabanel, directeur d’études à l’École des Hautes Études en Sciences Sociales

 

Cet ouvrage publie un ensemble de 39 complaintes protestantes issues de trois sources dont la plus importante (34 pièces) est la plus ancienne (1776) : 17 sont totalement inédites. Ces trois cahiers notés par des protestants de Mazet-Saint-Voy constituent le plus important corpus de complaintes huguenotes jamais édité en France. Grâce aux mentions d’airs (timbres) que portent certaines de ces notations, des restitutions de mélodies sont proposées pour 16 de ces textes, ce qui n’avait jamais été fait pour une telle publication.

Ces chansons, certaines émouvantes, évoquent la vie au Désert, le retour d’exil qui conduit au martyr, les trahisons et la persécution d’un peuple. Elles constituaient la mémoire vive des protestants de la Montagne.

Le contexte de la découverte de ces documents et la situation du Velay protestant vers 1770 sont largement développés. Un texte d’un des manuscrits notant l’ensemble des foires du secteur de Fay-sur-Lignon en 1786 donne enfin une vision des échanges commerciaux dans le haut-Velay oriental.

 

Christian Maillebouis est l’auteur de livres et contributions sur l’histoire des protestants du Velay.

Didier Perre a publié nombre d’articles et d’ouvrages sur les pratiques musicales et vocales populaires en Haute-Loire.

 

Un ouvrage de 296 pages au prix public de 29 € et publié avec l’aide de la région Auvergne-Rhône-Alpes et de l’Agence des Musiques des Territoires d’Auvergne.

 

Pour commander l’ouvrage.

17/10/2019

Livre « Soie et Moulinages dans les Boutières », Ardèche

2019-10-17-ouvrage-soie-et-moulinages.jpg

Des membres de l’association Moulins et Moulinages de la Glueyre, ont écrit un livre sur les moulinages du bassin de la Glueyre, entre Marcols-les-Eaux et Saint-Sauveur-de-Montagut. Ils ont retracé depuis leur origine, l’activité de ces moulinages et la vie de leurs ouvrières et de leurs ouvriers afin de garder en mémoire leur savoir-faire et leurs dures conditions de travail. Ce livre est en vente par bon de souscription jusqu’au 30 octobre 2019, au prix de 13 euros puis à partir du 1er novembre 2019 au prix de 15 euros. (Texte extrait du site du moulina de La Neuve de Marcols : https://www.moulinages.fr/).

 

Présentation de l’ouvrage et bon de souscription.

 

Contact : Le Moulinage de la Neuve - Adresse postale : « Moulins et moulinages de la Glueyre », Mairie de Marcols les Eaux, 07190 Marcols-les-Eaux ; Tél. : 04 75 65 69 70 - Courriel : contact@moulinages.fr. Page Facebook.

 

Note de la Rédaction

16/10/2019

Les informations de Prism, Ardèche

2019-10-18-20-prisme-editions-fanzine.png

« Prism Édition est une association crée en 2014 dans les environ de Vernoux-en-Vivarais. Aujourd'hui nous sommes un collectif d'une douzaine d'auteurs, dessinateurs et, plus largement, artistes répartis en Drôme et Ardèche, Valence et alentours. »

 

Nouveau Prism, le quinzième du nom, sortie en cours  « Façon Teck », c’est le thème de ce numéro couleur piloté par Isabelle Blandin. Que se passe-t-il quand l’objet imite la vie ?

Pour le découvrir, plongez-vous dans la lecture palpitante du Prism 15, découvrez les travaux de 12 auteurs qui ont participé à ce numéro : poésie, récit, textes, illustrations, BD, collages, photos, que de l’altéré, du recyclé, du bricolé, façon teck.
Prism 15, format A5, 50 pages, un numéro couleur en impression numérique, plié agrafé par l’équipe. En cours de distribution dans nos points de dépôts. Pour connaître les lieux, rendez-vous sur points de vente Prism Édition.

 

Retirage du Ten Pin Can : Dans la foulée, réédition de l’ouvrage épuisé de Pierre Jarriges et Lu7, la rencontre entre les canettes de bière de Pierre et les pin-up de Lucie. A nouveau disponible sur nos stands de vente.

 

Les ateliers « fanzine » dont un à Ardelaine le 9 novembre et les participations de Prism Éditions.

 

Contact : Association Prism Fanzine, chez Pierre Jarriges, 19 rue Crozet Boussingault, 42100 Saint Étienne

Mèl : prismfanzine@gmail.com ; blog : https://prismfanzine.blogspot.com/.

16/09/2019

Les Échos du Silo, archives départementales de l’Ardèche

2019-09-15-archives-les-echos-silo.jpg

Le n°22 des Échos du Silo est consacré au patrimoine bâti départemental (consulter cette lettre d'information) :

Les archives départementales de l’Ardèche présentent depuis le 15 juillet et jusqu’au 31 octobre une exposition sur le bâti traditionnel ardéchois.  Cette exposition est aussi l’occasion de présenter le fonds d’archives de Michel Carlat entré par dons successifs de son épouse, Jeanine Carlat, entre 2008 et 2013. L’année 2019 est marquée par plusieurs dons d’archives d’architectes dont Laurent Béchetoille qui a fait don de nombreux documents et plans. Focus sur l’histoire des édifices publics communaux et sur le fonds d’architecte Luquet de Saint-Germain. Entretien avec Bernard Leborne, président de maisons paysannes d’Ardèche et initiateur de l’exposition.

Publication : 14 Lendemain(s) 18. L’Ardèche dans l'après guerre ; sixième volume de la collection Ardèche Patrimoine(s), cet ouvrage clôt la série de publications consacrée à la Grande Guerre.

Focus : Du 12 novembre 2019 au 6 mars 2020, les Archives départementales en collaboration avec le Centre des Musiques Traditionnelles Rhône-Alpes (CMTRA) proposeront une exposition de portraits sonores et photographiques de collecteurs ardéchois qui depuis les années 50 ont contribué à révéler et redynamiser la chanson traditionnelle dans notre département.


Archives départementales de l'Ardèche, place André-Malraux, 07000 Privas, Tél : 04.75.66.98.00. Site web : http://archives.ardeche.fr.

10/09/2019

Parution : « Mémoires des Ollières », Ardèche

2019-09-08-livre-sur-les-ollieres.jpg

« Mémoires des Ollières » est un ouvrage écrit par Michel Riou avec la collaboration de l’association « Patrimoine Olliérois » sur l’histoire des Ollières. Il traite en partie celle des villages avoisinants puisque cette commune a inclus Dunière-sur-Eyrieux jusqu’en 1907 et a fait partie de Saint-Fortunat jusqu’en 1773. On retrouve aussi dans cette histoire celles de l’Ardèche et celle de la vallée de l’Eyrieux. Le village des Ollières est aussi une « clef » de la communication entre la vallée du Rhône et la Haute Ardèche, avec la route impériale 103.
Un grand nombre de photos, documents et cartes postales anciennes illustre cet ouvrage.

Plus avoir plus d’informations et commander cet ouvrage contacter l’auteur, Michel Riou, 85 route de Saint Sauveur, quartier la Veye, aux Ollières ou connectez-vous au site web de l’association « Patrimoine Olliérois ».