Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

19/06/2018

Guide de l’été, Val’Eyrieux, Ardèche

2018-07-01-guide-ete-val-eyrieux.jpg

Réalisé par l’Office de Tourisme de Val’Eyrieux en partenariat avec la Communauté de communes de Val’Eyrieux, l’édition 2018 du guide de l’été Ardèche Hautes Vallées est disponible dans les antennes de l’Office de Tourisme et pendant la saison dans les commerces, sites de visites, mairies et chez les hébergeurs.

Avec son format de poche très pratique, ce guide est un document indispensable pour préparer et profiter au mieux de vos vacances en Ardèche Hautes Vallées : événements incontournables, idées de sorties et d'activités, expositions, visites de sites naturels, spectacles culturels, festivals il y en a pour tous les goûts !

Plus d’infos sur le site internet : http://www.tourisme-valeyrieux.fr/agenda.


Communiqué de l’OT Val’Eyrieux.

14/06/2018

Lettre d’information de l’association Liger, Sainte-Eulalie, Ardèche

2017-01-12-association-liger-site2.jpg

L'Association Liger a pour objectif la sauvegarde et la valorisation de l’architecture des fermes traditionnelles couvertes de genêts et de lauzes ainsi que des paysages du Pays des sources de la Loire. Elle vient de publier sur son site web sa lettre d’information. n°6 - printemps-été 2018.

Sommaire de la lettre :
- Les horaires d’ouverture de la ferme de Clastre
- Stage Lauze 2018 -Sagnes et Goudoulet
- Avancée du projet de la ferme de Clastre : 2018 sera la dernière année d’études avant de passer à la phase
- Sortie à Mazan l’Abbaye - Projet de la Ligne du Partage des Eaux
- Du Côté de l’Hort de Clastre
- Gros plan sur l’Ail des Ours (allium ursinum)
- Du côté des Prix…
- Souscription Fondation du Patrimoine.


Télécharger la lettre.

Contact : Clastre – 07510 Sainte Eulalie - Nouveau Site Internet : http://www.association-liger-ardeche.com/. Contact : liger-secretariat@outlook.fr.

20/05/2018

Loire mail de mai 2018

2018-05-20-loire-mail-mai-2018.jpg

Le bulletin Loire mail n°202 de mai 2018 édité par SOS Loire Vivante - ERN European Rivers Network est téléchargeable à cette adresse.

Au sommaire

  • - Le nouveau Poutès remodifié : un barrage qui s'efface devant le  saumon !
  • - Les ZEC à l'honneur !
  • - Le Bec d'Allier sur ARTE
  • - Rééquilibrage du lit de  la Loire
  • - Save the blue heart of Europe  
  • - etc...

Annonce : SOS Loire Vivante-ERN est agréée pour accueillir des volontaires en service civique pour des missions de 8 mois, 24 h hebdomadaires. 4 offres sont proposées.

Contact : SOS Loire Vivante - ERN European Rivers Network, 8 Rue Crozatier, 43000  Le Puy en Velay.

12/05/2018

Trésor des fables d’Auvergne-Rhône-Alpes, parution

2018-05-15-tresor-fables-auvergne-rhone-alpes.jpg

L’association Mémoire d’Ardèche et Temps Présent et Jean-Baptiste Martin, professeur émérite de l’Université de Lyon, spécialiste de l’occitan et du francoprovençal proposent :
- Trésor des fables d’Auvergne - Rhône-Alpes en occitan en deux volumes, édition bilingue occitan et français
et
- Trésor des fables d’Auvergne - Rhône-Alpes en francoprovençal en deux volumes, édition bilingue francoprovençal et français.

Extrait de la présentation : « Depuis le XIXe siècle jusqu’à aujourd’hui, de nombreux auteurs originaires de l’actuelle Région Auvergne - Rhône-Alpes ont écrit des fables, mais dans leur langue maternelle. Grâce au concours de nombreuses personnes, nous avons rassemblé près de quatre cents versions en francoprovençal et en occitan. Si quelques-unes sont de simples traductions des fables de La Fontaine, les plus nombreuses présentent une grande originalité par rapport au modèle, car les héros vivent dans nos contrées et ont les traits des contemporains de l’auteur. Beaucoup, d’ailleurs, sont inspirées d’autres fabulistes ou sont originales. »

 

Suite de la présentation et bon de commande.

25/04/2018

Publications Boutières en histoire, Ardèche

2018-04-23-publication-boutieres-histoire.jpg 2018-04-23-publication-boutieres-histoire2.jpg

L'association des Amis de Rochebonne et son Comité d'histoire présentaient ont publié deux ouvrages le onzième numéro de « Boutières en histoire » et un numéro hors série de photographies « Hautes Boutières d’Ardèche ».

Sommaire de Boutières en histoire n°11 (sommaire détaillé)

  • - Émilie Comes-Trinidad : L'abandon des pôles castraux dans le bassin-versant de l’Eyrieux à la fin du Moyen Âge et au début de l'époque moderne (XVe-XVII s.)
  • - Jean Dussaud : L'impression sur tissus dans les Boutières à Saint-Martin-de-Valamas
  • - Roger Dugua : La Révolution française et la Contre-révolution au Cheylard
  • - Alain Amsellem : La conscription de l'Ancien Régime au XIXe siècle
  • - Jacques Nury : Huit siècles de notariat en Boutières
  • - Maurice Vernet : Une page de la bataille du Cheylard, les 5 et 6 juillet 1944
  • - Portraits d'hier et d'aujourd'hui : - Alain Amsellem : Un fortunéen général et comte d'Empire, Antoine-Guillaume Rampon - Jean Dussaud : Bernard Cuoq, un paysan et un maire visionnaire
  • - Roger Dugua : Du chemin de fer à la Dolce via. 50e anniversaire de la suppression des Chemins de fer départementaux du Vivarais
  • - Georges Vignal : Les chartreux de Bonnefoy et leurs relations tendues avec les seigneurs de Borée-Contagnet

Hautes Boutières d'Ardèche d’Alain Amsellem

« Territoire méconnu les hautes Boutières ! Pourtant, tel monsieur Jourdain qui faisait de la prose sans le savoir, peu de Français ignorent où la Loire, fleuve mythique, prend sa source ! Ne pouvant évoquer la totalité du territoire des Boutières dans cet ouvrage, celui-ci se limite à sa partie la plus montagneuse, les hautes Boutières, terre de contrastes, faite de sommets dont le plus haut, le mont Mézenc culmine à 1753 mètres, mais aussi de sucs, necks ou dykes, vestiges d’une époque de volcanisme actif et de profondes vallées.
..................

Les hautes Boutières sont aussi terre de châteaux, La Motte, La Chèze, Neyli, Lavis, Arcens et bien sûr, perché sur son nid d’aigle le château de Rochebonne, un des trésors de l’Ardèche. » Lire la suite.

Contact : Les Amis de Rochebonne, contact@amisderochebonne.fr.