Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

25/06/2020

Report du rendez-vous géologique, Arcens, Ardèche

2020-06-28-site-pre-nouveau.jpg

Site du Pré nouveau :

 

En raison de la situation sanitaire actuelle, la balade-découverte du jardin clos du Pré nouveau, prévue le 28 juin 2020 et organisée dans le cadre des Rendez-vous géologiques du Parc naturel régional des monts d'Ardèche, sera reportée à l'automne. En revanche, ce dimanche 28 juin de 10 h à 12 h et de 14 h à 17 h, une permanence sera assurée sur le site même du Jardin clos par des membres des associations locales. Des panneaux de présentation du projet de réhabilitation seront affichés à l'entrée du site. Les travaux de rénovation des constructions en pierre sèche débuteront le lundi 29 juin. Au cours de la deuxième semaine de juillet, l'équipe « Une pierre sur l'autre », dirigée par Louis Cagin, présentera le chantier au public. Les date et heure seront communiquées ultérieurement par voie de presse. Contact téléphonique : 06.11.02.72.83.

 

Association Arcade.

23/06/2020

Film promotion pour l’Archéo-Logis, Lausonne, Haute-Loire

2020-06-22-film-promotionnel-archeo-logis.jpg

L’Archéo-logis est immortalisé à l’écran ! Ci dessous le film promotionnel par La Communauté de Communes Mézenc Loire Mégal. Certains d’entre vous se reconnaitront ! un grand merci à tous pour votre implication. Voir le film.

 

Archéo-Logis.

 

Compléments tirés du site : « Depuis 2006, l’Archéo-Logis accueille les visiteurs curieux de l’archéologie régionale aux Coustilles, à proximité du bourg de Laussonne, au pied des monts et plateaux volcaniques du Mézenc.

L’Archéo-Logis est un centre d’interprétation, un outil d’animation, de transfert de connaissances et un pôle de recherche scientifique inséré au tissu culturel régional. Il œuvre avec le soutien des collectivités locales et du ministère de la culture et de la communication. »

Un guide du patrimoine pour les maires ?

2020-06-19-guide-sauver-patrimoine-maire.jpg

L’association Patrimoine-Environnement annonce sur son site la parution d’un rapport s’annonçant comme un guide de sauvegarde du patrimoine à l’intention des maires :

 

« La délégation aux collectivités territoriales a émis le 13 mai dernier sous la plume de Madame Sonia de la Provôté, sénatrice du Calvados et de Monsieur Michel Dagbert, sénateur du Pas-de-Calais, un rapport d’information portant sur « Les maires face au patrimoine historique architectural : protéger, rénover, valoriser » qui s’annonce comme un guide à l’usage de ceux-ci.

Il énonce, selon une démarche construite en trois étapes,

1 - Identifier et connaître le patrimoine à protéger et valoriser,

2 - Identifier les acteurs capables de fournir l’ingénierie,

3 - Mobiliser les financements disponibles auprès des acteurs publics et privés, pas moins de 36 mesures de divers ordres à mettre en œuvre via les maires.

 

Espérons donc qu’un tel rapport ne restera pas lettre morte et que toutes les mesures proposées seront suivies d’effets et fédéreront une coopération générale tant attendue entre pouvoirs publics et société civile. Nous nous y emploierons activement.

Dominique Masson, secrétaire général de Patrimoine-Environnement »

 

Plus d'informations sur le site web Patrimoine-Environnement.

08/06/2020

Des dentelles aux Archives de la Haute-Loire

2020-06-05-dentelles-archives-43.jpg

Les Archives départementales de la Haute-Loire annoncent :

 

« L'inventaire des archives des établissements Fontanille, fabricant de dentelles au Puy-en-Velay, est à présent consultable en ligne. Cet imposant fonds d'archives, témoin de l'industrie dentelière locale, entré aux Archives départementales en 1986, s'étend dans nos magasins sur 272 mètres linéaires ! De nombreux échantillons de fils, tissus et dentelles ont été conservés dans leurs dossiers d'origine. Leurs type et nature sont mentionnés dans l'inventaire. »

 

En savoir plus et consulter l’inventaire.

04/06/2020

Les archives se déconfinent

2020-06-04-deconfinement-archives.jpg

Archives de l’Ardèche

 

Message des Archives : « Depuis le 17 mars, la vie de tout un chacun a été bouleversée. Les Archives de l'Ardèche vous proposent de revenir sur cette période singulière dans un numéro spécial des Échos du Silo à découvrir en pièce jointe. »

A noter que le calendrier de reprise progressive d'activités sera mis en ligne sur le site web Archives : http://archives.ardeche.fr.

 

Archives de Haute-Loire

 

Suivant les consignes départementales, les Archives départementales ont repris graduellement le travail ordinaire depuis le lundi 11 mai, après plusieurs semaines principalement de télétravail, de permanence téléphonique et de recherches à distance.

« La reprise n’ira cependant pas tout de suite jusqu’à la libre réouverture au public ». Plus d’informations sur le site des Archives de Haute-Loire.

 

La rédaction