Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

18/01/2023

les échos du silo, AD07, Ardèche

2023-01-18-archives-ardeche-echos.jpg

La publication les échos du silo des archives départementales de l’Ardèche due janvier 2023 traite principalement de généalogie :

 

Ont peut lire en introduction : « Qu’il prenne la forme d’un arbre, d’un tableau ou plus simplement d’une liste, de fiches, l’établissement de sa généalogie consiste dans le dénombrement de ses ancêtres par une recherche ascendante, c’est-à-dire en partant de soi et en remontant le fil du temps. Si la pratique de la généalogie est ancienne – elle était par exemple utilisée pour prouver l’ancienneté de sa famille, sa noblesse sous l’Ancien Régime – son investissement comme un loisir ne se développe véritablement qu’au cours du XXe siècle. »

Le partenariat entre la Société des Amateurs de généalogie de l’Ardèche et les archives départementales y est signalé. On trouve des informations sur l’état civil, la numérisation de celui du XX siècle et les sources complémentaires de recherche.

 

Un article présente une curiosité, une bible protestante de 1650, et un autre un tableau de saint Andéol, Le triomphe de saint Andéol.

 

Vous pouvez retrouver les échos du silo sur le site web des archives départementales de l’Ardèche.

 

La rédaction.

13/12/2022

Restauration de la Côte du Pal à Montpezat, Ardèche

2022-12-13-restauration-cote-du-pal.jpg

La Côte du Pal est une ancienne route pavée, située à Montpezat-sous-Bauzon dans les Hautes Cévennes d’Ardèche. Elle permettait de franchir le talus cévenol, en passant de 600 à 1200 mètres d’altitude en 6 kilomètres. Cette calade est en fait le tronçon le plus raide de l’ancienne route Avignon-le Puy, très fréquentée par marchands et pèlerins au Moyen Age.

 

Les travaux visent à remonter certains murs de soutènement de la route ainsi que de rénover son pavé, durement endommagé sur de nombreux tronçons. L'appel aux dons s'adresse à tous, particuliers et entreprises souhaitant participer à la réalisation de projets patrimoniaux, mémoriels et historiques.

 

Lire la suite sur le site Web de la Fondation du Patrimoine.

Documentation La route du Pal - Paysages de la traversée du Mézenc...(exposition des Amis du mézenc)

 

La rédaction d’après une information de Jean-Louis.

29/09/2022

Le Rocher Saint-Michel d’Aiguilhe, 4e Monument préféré des Français, Haute-Loire

2022-09-29-monument-prefere-hl.jpg

Le 14 septembre dernier, grâce à vos votes, le Rocher Saint-Michel d’Aiguilhe et sa chapelle perchée se sont hissés à la 4e place du Monument préféré des Français, sur France 3, derrière le pont transbordeur de Nouvelle-Aquitaine (3e), le fort de Schoenenbourg dans le Grand-Est (2e), et la gare maritime transatlantique de Cherbourg ainsi que le sous-marin Le Redoutable qui raflent la 1ère place. En tout, 12 monuments étaient en lice. Un grand merci à tous les votants qui ont contribué à faire rayonner notre beau Rocher Saint-Michel à l’échelle nationale !

 

Communiqué par la Maison du tourisme de la Haute-Loire.

Note de la rédaction : les monuments sélectionnés.

14/09/2022

Journées patrimoine Val'Eyrieux, Haut-Lignon et Pays de Montfaucon

2022-09-02-ot-haut-lignon.jpg

Les offices de tourisme deVal'Eyrieux, du Haut-Lignon et du Pays de Montfaucon proposent :

- Maisons fortes et châteaux ouvrent leurs portes... Les 17 et 18 septembre, à l'occasion des journées européenes du patrimoine, visitez maisons fortes et châteaux privés, monuments religieux, ou petit patrimoine, ...  Lien.

- Programme commun. Les 17 et 18 septembre, de nombreuses animations vous attendent pour découvrir le patrimoine local : visites, balades, portes ouvertes... Lien.

 

La rédaction.

12/09/2022

Conférence St-Jean-Roure, Ardèche

2022-09-17-patrimoine-st-jean-roure.jpg

Pour les Journées Européennes du Patrimoine :

St-Jean-Roure propose la conférence « A la découvertes des ponts de l'Ardèche » par Gérard Robert à la salle sous l'ancienne mairie le samedi 17 septembre à 18 h. Art - Histoire - Patrimoine - Technologie.

Entrée libre

 

Elle sera suivie d un verre pour une séance de questions-réponses.

 

Françoise.

 

Note de la rédaction : carte des ponts en Ardèche.