Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

22/09/2020

Récolement des archives

2020-09-22-recolement-archives.jpg

La lettre des Archives départementale de l’Ardèche (Les échos du silo) du mois de septembre est consacrée au récolement des archives communales et communautaires.

 

Extrait :

« Pour l’archiviste, élections municipales et communautaires riment avec récolement. Récolement, késako ?

Derrière ce terme se cache une obligation réglementaire pour les maires et, par extension, présidents d’EPCI. Bien que ne venant pas spontanément à l’esprit, la responsabilité des archives fait pleinement partie de celles à assumer par les élus locaux et notamment le maire, lors de leur prise de fonction. »

 

Pour lire ce numéro.

 

La rédaction.

16/09/2020

Journées du patrimoine, Saint-Pierreville

2020-09-19-jep-concert-ardelaine.jpg

Samedi 19 et dimanche 20 septembre

Les Journées du Patrimoine, c’est l’occasion de faire un tour complet d’Ardelaine à un tarif plus qu’attractif puisque … c’est gratuit ! On vous propose samedi et dimanche la découverte de nos 3 parcours de visite :

– À 11 h, nos ateliers de production, c’est-à-dire suivre les étapes de la filière laine avec nous, notre façon de travailler, nos machines, notre gouvernance …

– À 14 h 30, l’histoire millénaire de la laine, comment nous avons domestiqué le mouflon et appris à transformer sa laine en pull, avec force démonstrations de cardage, filage, tissage

– À 16 h, l’arrivée des premières machines dans l’histoire textile (que l’on mettra en route !), l’invention de la notion de « travail », le génie des inventeurs et une superbe rouet à augets entièrement restaurée.

 

Repas-concert avec Les Dindystorsions au restaurant La Cerise sur l'Agneau, samedi 19 septembre dès 19 h.

Les Dindystorsions, c'est du rock cuivré ardéchois, avec des de reprises rock, groove et métal, de France Gall à Black Sabbath. 9 musiciens sur scène, avec guitares/base/batterie, mais aussi orgue, trompette, trombone, cor, flûte et saxo !  Participation libre.

 

Plus d’informations sur le site web d’Ardelaine.

15/09/2020

Visite du Pré-Nouveau, Arcens, Ardèche

2020-09-19-20-journees-patrimoine-arcens.jpg

Au vu de la situation sanitaire actuelle du département (niveau de vulnérabilité modéré), et suite à l'intervention de Jean Castex, nous maintenons l'organisation prévue pour les Journées européennes du patrimoine 2020 à Arcens.

Pendant ces deux journées, une exposition sur les différentes approches du travail de la pierre sèche sera mise à disposition sur le site, à savoir :

- « La pierre sèche, du savoir-faire à la filière : des murs bâtis en pierre sèche, des murs vivants » (exposition prêtée par l'Association des bâtisseurs de pierre sèche ou ABPS),

- Le projet Jardin clos en 2019, en 2020,

- « Une pierre sur l'autre au Jardin clos », présentation de l'association retenue pour les travaux de rénovation des constructions en pierre sèche,

- Le métier de murailleur-terrassier,

- La construction de mobilier en bois rond ou « fuste ».

Le contenu de cette exposition s'inscrit tout-à-fait dans le thème retenu en 2020 : Patrimoine et éducation : apprendre pour la vie

 

Nous serons très heureux de vous rencontrer sur ce site remarquable pour partager avec vous vos impressions sur la rénovation en cours et pour échanger sur les projets. Pour les personnes à mobilité réduite, un transport en voiture peut être assuré jusqu'au site ; mais il serait souhaitable de nous prévenir si vous êtes intéressés par ce transport. Compléments : voir l'affiche.

 

Pour la Mairie d'Arcens, les associations Arcade (Arcens-Amitié-Développement) et PHTVV (Pôle Haroun Tazieff en Vivarais-Velay), Monique Gadais, chef du projet Jardin clos du Pré Nouveau ; Tél. 06.11.02.72.83.

10/09/2020

Journées européennes du patrimoine

2020-09-19-20-journees-du-patrimoine.jpg

La 37e édition des Journées européennes du patrimoine a lieu les 19 et 20 septembre avec le thème : « Patrimoine et éducation : apprendre pour la vie ! »

Vous pouvez découvrir le programme sur le site web de ces journées et l’éditorial de la Ministre de la culture et toutes les informations sur ces journées.

 

Patrimostat : C'est est une publication qui assure le suivi de la fréquentation des musées de France, des monuments nationaux, des maisons des Illustres, des archives de France, ainsi que des Villes et Pays d’Art et d’Histoire.

Les chiffres détaillés sont présentés selon une typologie de sites patrimoniaux (musées de France, monuments nationaux, services d’archives, patrimoine culturel immatériel, etc.) et à l’échelle des régions et des départements. La télécharger.

 

La rédaction.

08/09/2020

Toits de genêt et de lause, Haute-Loire

2020-09-19-rencontre-debat-patrimoine.jpg

Dans le cadre de l'exposition « découvrir le bâti rural ardéchois avec Michel Carlat : comprendre le patrimoine d’hier pour les réalisations de demain » sont proposées :

 

- Une rencontre-débat le 19 septembre à 16 heures. Le maire face au patrimoine historique architectural Protéger, rénover, valoriser. Avec Laurent Gentes-maire de Moudeyres, vice-président de La Communauté de Communes Mézenc Loire Meygal.

- suivi de la projection du film « Toits de genêt, toits de lause » réalisé par Hervé Ozil et Michel Carlat à partir de 17 heures environ.

 

Chaumière d’Aulagnier-Petit/Mazet-Saint-Voy (plan).

 

Contacts :

Bernard Leborne, président de Maisons Paysannes d’Ardèche, 06 21 31 52 27

Patrice Isnard, Fondation du patrimoine-Délégué de pays Haut-Lignon. patrice.isnard@fondation-patrimoine.org 06 89 30 67 70.