Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

28/02/2024

Du patois en Gerbier-Mézenc

2024-03-09-piece-patois-estables.jpg

Dans le cadre du projet Grand Site de France Gerbier-Mézenc, le collectif élargi en soutien à la labellisation contribue à mettre en valeur les spécificités du massif (l'esprit des lieux).

 

L’une d’entre elles est souvent oubliée : la culture vernaculaire. Les Souvassaïres d’Arsac-en-Velay monteront donc aux Estables le samedi 9 mars 2024 et ils présenteront leur pièce en patois « Coma quò vaï ? » dans la salle polyvalente, à 17 h.

 

Cette comédie a été écrite et mise en scène par Gérard Roche qui, pendant très longtemps, a œuvré sur le territoire du Mézenc, en tant que médecin et qu’élu.

Une représentation en patois qui rappellera que la langue régionale (occitan vivaro-alpin) et la tradition orale, comme l’habitat typique avec ses toitures en lauzes et en chaume… constituent le précieux patrimoine de la culture vernaculaire.

 

Le bénéfice de la représentation sera reversé au Collectif associatif pour contribuer à la réalisation d’une exposition consacrée au Grand Site de France Gerbier-Mézenc.

 

Michel Reynaud.

01/02/2024

Prix aurhalpins du patrimoine

2024-01-01-patrimoine-aurhalpin.jpg

Patrimoine Aurhalpin organise, depuis 1995, les Prix aurhalpins du patrimoine, concours ayant pour vocation de soutenir les initiatives locales et d'accompagner les porteurs de projet pour la sauvegarde et la valorisation de tous types de patrimoines.

Il est possible de déposer une candidature en choisissant l'une de ces 3 catégories :

Catégorie Réalisation : Les porteurs de projet doivent mettre en avant une opération de restauration ou de valorisation du patrimoine achevée, jusqu’à 3 ans plus tôt.

Catégorie Savoir-faire du Conseil régional : Récompense la mise en œuvre d’un savoir-faire, d’une technique ou d’un ensemble de connaissance assurant la pérennité des métiers d’artisanat.

Distinction EDF : « Mon Énergie au service du patrimoine ». Récompense les acteurs qui s’engagent pour le patrimoine de leur territoire en y associant une action d’éducation, d’insertion ou de préservation de l’environnement.

 

Le concours est ouvert à tous les acteurs du patrimoine : collectivité locale, établissement public, association, entreprise, particulier… plus d’informations.

 

La rédaction d'après les informations de Patrimoine Aurhalpin.

30/11/2023

Patrimoine et « Black Friday »

2023-11-28-black-friday-patrimoine.png

Dans l'éditorial de la newsletter de l'association Patrimoine Environnement, le président pose la question : « Pourquoi n’y aurait-il pas aussi un « Black Friday » de la transmission patrimoniale ? »  en démontrant que cette solution pourrait être bénéfique pour le patrimoine et les caisses de l'État. Lire l’éditorial. L’éditorial est illustré par une photographie du site de Polignac !

 

Une nouvelle idée que l’on pourrait associer au Loto du patrimoine qui a peut-être pris ses origines dans une proposition de créer une loterie en faveur du patrimoine… datant de 1936. Elle n’a pas été suivie par les pouvoirs publics de l’époque qui y avaient mis leur veto.

 

La rédaction.

02/11/2023

UNESCO - Patrimoine mondial

2023-10-02-unesco-patrimoine.png

Le 11 et 12 octobre derniers, le Louvre-Lens accueilli, à l’occasion des 50 ans de la convention de l’UNESCO de 1972 pour la protection du patrimoine mondial, un colloque autour de la « Question pour le patrimoine mondial en France ? » dont les actes viennent récemment d’être publiés.

 

Vous pouvez lire les actes du colloque « Quel avenir pour le patrimoine mondial en France ? » à partir de la page web du site UNESCO-France.

 

La rédaction.

26/10/2023

Archives en bande dessinée, Archives départementales de la Haute Loire

2023-10-25-les-archives-en-BD.jpg

Les Archives de la Haute-Loire accueillent l’exposition « Archives en bande dessinée : de la représentation à la réalité », conçue et réalisée par les Archives de la Corrèze en 2021, qui illustre et évoque les missions et les coulisses des services d’archives en dialoguant avec la bande dessinée, dans les styles les plus variés. Jusqu'au 26 janvier 2024.

 

Deux conférences sont également proposées :

    Le jeudi 9 novembre 2023 à 17 h 30 : « Drôle d'archiviste ! Archives et archivistes dans la culture populaire » par Sonia Dollinger-Désert ;

    Le jeudi 18 janvier 2024 à 17h30 : « Ce qu'Yves Soulingeas a apporté aux Archives de la Haute-Loire » par Martin de Framond et Jean-Bernard Moné.

 

Pour plus d'informations : site Web des Archives de la Haute-Loire.

 

La rédaction d'après une information de France Archives.