Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

27/07/2017

Sauvegarde du patrimoine boutiérois

2017-07-27-souscription-patrimoine-07.jpg

Le Département de l'Ardèche a mis en place un fonds spécifique réservé à la sauvegarde du patrimoine rural emblématique ardéchois non protégé au titre des Monuments historiques. Ce fonds est alimenté par une partie de la redevance versée par l’exploitant de La Caverne du Pont d’Arc au Département. Il sert à financer la restauration d’édifices et sites divers, parfois modestes, mais qui contribuent à l’identité du territoire et en font sa spécificité : faïsses ou terrasses, toits de lauze, moulins, lavoirs, etc. Les campagnes de financement sont organisées entre le 1er juin et le 15 octobre et menées sur différentes plateformes de financement participatif.

Deux souscriptions viennent d’être lancées :

- rénovation de la toiture en lauzes de l'église de Saint-Clément (commune de Saint-Clément). Site Dartagnans.

- restauration et sauvegarde de plusieurs murs des logis et communs château de Rochebonne sur la commune de Saint-Martin-de-Valamas (association des amis de Rochebonne). Site Fondation du Patrimoine.

15:17 Publié dans Patrimoine | Lien permanent | Commentaires (0)

08/07/2017

La continuité écologique en question, rivière Chassezac, Ardèche

L’association des propriétaires riverains du Chassezac conteste le projet d’application de la « Loi de continuité écologique ». Cette loi dite de continuité écologique impose de modifier ou de détruire des ouvrages existants sur les rivières. L’idée est de redonner aux cours d’eau un caractère sauvage qu’ils auraient perdu. Aux pays des Vans, l’application de cette mesure entraine la destruction ou une modification importante de quatre digues, celle du Plot, du Ganivey, de Vompdes et de Gravières. Contre une application « aveugle » de cette loi, et pour prendre en compte les spécificités locales, l’association demande une application de bon sens de la Loi, à savoir une dérogation préfectorale.

Site Internet pour en savoir plus et lire les arguments de cette association.
La vocation de l’association des propriétaires riverains du Chassezac est de fédérer les propriétaires riverains des 85 kilomètres de notre rivière. Attaché au territoire, l’association souhaite en préserver le patrimoine et le cadre de vie.

Pour en savoir plus : Concilier la continuité écologique des cours d'eau avec la préservation des moulins patrimoniaux, la très petite hydroélectricité et les autres usages. Pour un développement durable et partagé Rapport de synthèse et propositions. Rapport n° 008036-03 établi par Alain Brandieis (coordonnateur) et Dominique Michel. Décembre 2016 - CGEDD.

Contact : aprc.chassezac07@gmail.com et site Internet.

11:40 Publié dans Patrimoine | Lien permanent | Commentaires (2)

17/06/2017

Journées européennes du patrimoine - Inscription

2017-06-17-journees-europeennes-patrimoine.jpg

Cette année, la jeunesse est à l'honneur pour la 34e édition des Journées européennes du patrimoine. Les 16 et 17 septembre 2017, plus de 17 000 monuments seront ouverts au public et plus de 26 000 animations autour de la jeunesse et du patrimoine seront proposées en métropole et dans les outre-mer.

Communiqué de presse du Ministère de la culture (février 2017) : « Cette édition sera résolument tournée vers le jeune public et sa sensibilisation au patrimoine, à l’histoire de la Nation et à l’histoire de l’art, ou encore  aux métiers du patrimoine.
Comprendre et connaître le patrimoine dans son contexte historique et social, c’est mieux appréhender la société dans laquelle nous vivons. C’est discerner les valeurs sur lesquelles elle se construit pour les comprendre, pour les questionner, pour mieux se les approprier
. » En savoir plus.

Participer à cet événement : les inscriptions se font en ligne depuis le début mars et seront closes le 15 août 2017.

18:05 Publié dans Patrimoine | Lien permanent | Commentaires (0)

10/06/2017

Un chantier participatif au Rocher de Brion, Jaunac et Accons, Ardèche

2017-06-09-chantier-participatif-brion.jpg

C’est un chantier pas comme les autres qui a démarré en ce début de semaine au Rocher de Brion, sur les communes de Jaunac et Accons. Pendant trois semaines, l’association ELIPS (École Locale et Itinérante de la Pierre Sèche) y anime en effet un chantier participatif de construction en pierre sèche. Le principe est simple : ce chantier, ouvert à toute personne intéressée par la démarche (grand public, professionnels), permet d’apprendre à monter un mur en pierre sèche en pratiquant, encadré par des muraillers professionnels.
En l’occurrence, il s’agit ici de remonter une partie du rempart nord du Rocher de Brion, un site géologique et historique remarquable. Lire la suite.

Contact : Communauté de communes Val’Eyrieux , BP 55, 21 avenue de Saunier, 07 160 Le Cheylard. Tél. 04 75 29 19 49, Site Internet : https://www.valeyrieux.fr/.

14:40 Publié dans Patrimoine | Lien permanent | Commentaires (0)

09/06/2017

Randonnée et soirée sur les moulins de l’Aubépin, Moudeyres, Haute-Loire

2017-06-17-journee-moulins-aubepin.jpg

L’Écomusée Perrel, propose une journée de découverte des moulins de l’Aubépin le samedi 17 juin 2017. Elle s’inscrit dans le programme des « Les journées du Patrimoine de Pays & des Moulins ».

Descriptif : « La journée s'articule dans un premier temps avec une randonnée guidée par Alain Groisier, sur la découverte des activités de cette vallée (moulins, culture, etc.). Puis un repas sera proposé sur le village avant de terminer la soirée avec une veillée-conférence « Si les moulins de l'Aubépin m'étaient contés » par Alain Groisier, Robert et Casimir Cortial. »

15 h - balade sur les traces des moulins de l'Aubépin (prévoir équipements de randonnée et temps de pluie)
19 h - Repas « Redoundade », Assemblée de Moudeyres (12 euros/pers.)
21 h - Veillée « Si les moulins de l'Aubépin m'étaient contés », grange Ferme Perrel

Réservation repas au 06.27.59.14.52 ou 06.89.96.87.18. 

Contact : Écomusée Perrel, route de Genestou, Le bourg, 43150 Moudeyres, Mail : direction.ecomuseeperrel@gmail.com. Tél. : 06.63.11.28.01. Site Internet : http://www.moudeyres.fr.

11:12 Publié dans Patrimoine | Lien permanent | Commentaires (0)