Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

28/11/2017

Loto : un tirage spécial pour financer le patrimoine français en péril ?

2017-11-24-un-loto-du-patrimoine.jpg

La ministre de la Culture Françoise Nyssen a annoncé le vendredi 17 novembre 2017 la création d’un « Loto du patrimoine ». Les recettes de cette loterie seront affectées à un fonds spécifique baptisé « Patrimoine en péril ».
La Française des Jeux organiserait, en partenariat avec le Ministère de la culture, un tirage spécial qui pourrait avoir lieu la veille des Journées européennes du patrimoine (prochaine édition les 15 et 16 septembre 2018).
Elle a annoncé qu’« un quart des monuments protégés sont jugés en mauvais état et 5%, soit environ 2000 monuments, sont considérés en état de péril ».

L’idée d’un « loto du patrimoine » n’est pas nouvelle. L’association Patrimoine-Environnement a publié le 21 novembre un retour historique sur les origines du « Loto du patrimoine » sur son site Internet.

11:14 Publié dans Patrimoine | Lien permanent | Commentaires (0)

L’Encyclopédie Diderot est accessible sur le Net !

2017-11-25-encyclopedie-diderot.jpg

Numérisé par l'Académie des sciences, l’Encyclopédie ou Dictionnaire raisonné des sciences, des arts et des métiers, édité entre 1751 et 1772 par Diderot, D'Alembert et Jaucourt, est entièrement consultable en ligne.

Extrait de la présentation : « Librement accessible, l’Édition Numérique, Collaborative et CRitique de l’Encyclopédie (ENCCRE) met pour la première fois à disposition de tous les connaissances des chercheurs d’hier et d’aujourd’hui sur l’Encyclopédie, en s’appuyant sur un exemplaire original et complet de l’ouvrage, conservé à la Bibliothèque Mazarine, intégralement numérisé pour l’occasion. L’interface numérique dont nous avons doté l’édition vous permettra à la fois d’admirer la beauté de cet exemplaire, de redécouvrir le spectacle de ses 2 579 planches, d’y naviguer de façon intuitive et innovante, et d’y effectuer les recherches les plus variées, comme les plus pointues.
....
Grâce aux dernières possibilités offertes par le numérique, et à une équipe internationale de 120 chercheurs de tous horizons, historiens des différents domaines de l’Encyclopédie, ingénieurs, étudiants et bénévoles, cette édition est conçue et construite pour être enrichie en permanence, de façon collaborativ
e. »
Pour en savoir plus et consulter cette encyclopédie : site Internet ENCRE. Voir Vivarais et Velay.

2017-11-25-encyclopedie-diderot3.jpg

En cliquant sur un volume, on ouvre son contenu.

27/11/2017

Les fermes de la montagne ardéchoise, Viviers, Ardèche

2017-12-08-fermes-montagne-ardechoise-conference.jpg

Dans le cadre des rencontres patrimoine le CICP propose une conférence sur « Les fermes de la montagne ardéchoise » par Frédérique Fournet le 8 décembre 2017 à 18 h 15 à la salle de l'orangerie de l’hôtel de ville de Viviers. Entrée libre.

Descriptif : « Frédérique Fournet travaille depuis plusieurs années sur l'habitat rural traditionnel du plateau ardéchois, soit dans le cadre de l'association LIGER, soit dans le cadre du Parc naturel régional.
En parcourant la montagne ardéchoise, il n'est pas rare de rencontrer des fermes couvertes de lauze, de genêt ou de chaume. Mis à part cette particularité de la toiture, ces constructions ont des similitudes entre elles, mais surtout avec celles d'autres régions. Afin de mieux comprendre leur organisation, cette conférence abordera l'évolution de l'habitat rural dans le temps et suivant les régions en soulignant les particularités de celle de la montagne. En effet, depuis la désertification du milieu du XXe siècle, ce patrimoine disparaît de jour en jour au détriment de différents savoir-faire et d'un paysage traditionnel, qui méritent d'être préservés.
»

Contact : Le Centre international construction et patrimoine (C.I.C.P.) a succédé en 2009 à l'association Patrimoine vivarois fondée en 1981. Site Internet. Hôtel de Ville, 07220 Viviers. Email : contact@cicp-viviers.com.

En savoir plus sur les fermes de la montagne ardéchoise :
 -  Inventaire des fermes à toiture de montagne (genêt, chaume et lauze) entrepris sur 21 communes se trouvant entre le Mont Mézenc et le Mont Gerbier-de-Jonc.
-  Typologie des fermes à toiture de montagne Du Gerbier au Mézenc ; Frédérique Fournet. Rapport de stage réalisé dans le cadre d’un stage au Parc naturel régional des Monts d’Ardèche.

26/11/2017

Suppression de « l’avis conforme » des Architectes des Bâtiments de France ?

2017-11-24-patrimoine-architecture-avis.jpg

Sur le site Internet de Patrimoine Environnement : « Un article du Canard Enchainé daté du 22 novembre (Les maires vont pouvoir raser gratis) laisse entrevoir une fois encore, au travers de l’élaboration en cours du projet de loi logement, la perspective de la suppression de « l’avis conforme » de l’architecte des bâtiments de France.

Nous pensions que les débats riches, nombreux et parfois enflammés qui s’étaient tenus tant à l’Assemblée Nationale qu’au Sénat en 2009, autour de la loi Grenelle II puis l’année dernière, qui a vu naître du consensus la loi du 7 juillet 2016 relative à la « Liberté de Création, à l’Architecture et au Patrimoine » en juillet 2016, avaient démontré la pertinence du positionnement de l’ABF dans le dispositif de préservation et de valorisation des espaces protégés en France
. »

Lire la suite de l’éditorial de Fabien Sénéchal, président de l’Association nationale des architectes des bâtiments de France. Une affaire à suivre !

22/11/2017

Singularités des territoires de terrasses, Ribes, Ardèche

2017-12-02-singularite-gestion-terroir-ribes.jpg

A l'occasion d'un séminaire international de travail sur les singularités des territoires de terrasses proposé pat l'IRD, le CERMOSEN et le PRN des monts d'Ardèche qui se tient à Jaujac, Ribes et Saint-André-Lachamp du 30 novembre au 3 décembre 2017, l'équipe qui a étudié le territoire de Ribes propose une restitution de sa recherche suivie d'un débat.
L'étude a été menée en 2015 et 2017 avec l'appui de la commune dans la cadre du projet « Med Inn Local »
.

La restitution « Singularité de la gestion de l'eau et des terrasses dans le terroir de Ribes » aura lieu le 2 décembre 2017 de 17 h à 19 h à Ribes à la salle polyvalente, avec Hoel Le Roux et Thierry Ruf. Gratuit et ouvert à tous. Plus d’information.

IRD : Institut de Recherche pour le Développement
CERMOSEN : Le Cermosem est le campus rural de l’Université Grenoble Alpes en Ardèche. Il dépend de l’Institut d'Urbanisme et de Géographie Alpine et du laboratoire de recherche PACTE (laboratoire des sciences sociales implanté principalement sur le site universitaire Grenoble Alpes)
Med Inn Local : Innovations autour de la valorisation des spécificités locales dans les arrière-pays méditerranéens. 

Pour en savoir plus sur les terrasses et les constructions en pierre sèche.

10:29 Publié dans Patrimoine | Lien permanent | Commentaires (0)