Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

27/04/2017

Journées Européennes du Patrimoine (16-17 septembre 2017)

2017-04-26-annonce-journees-patrimoine.jpg

Lettre de la Drac Auvergne-Rhône-Alpes : 

Nous avons le plaisir de vous annoncer que les prochaines Journées européennes du patrimoine auront lieu les 16 et 17 septembre 2017 prochains. La thématique choisie cette année par le ministère de la Culture et de la Communication est « Jeunesse et patrimoine ».
Vous pourrez trouver plus d’informations sur la manière dont pourra être décliné ce thème sur :
http://www.culturecommunication.gouv.fr/Regions/Drac-Auve... dans la rubrique Actualités.

L’ensemble du programme des Journées européennes du patrimoine en France apparaît sur un seul et même site Internet national. Le ministère de la Culture et de la Communication a choisi cette année, pour gérer la saisie des programmes, de remplacer l’outil « EVE », que vous connaissiez, par une nouvelle base de données : « Open Agenda ».
https://openagenda.com/jep-2017-auvergne-rhone-alpes....
Le lien, ci-dessus, vous permet d’accéder, dans la base Open Agenda JEP, à votre propre fiche programme, que nous vous remercions de bien vouloir remplir
avant le 31 mai prochain. A vous d'inscrire vos coordonnées précises ainsi que les animations prévues. Vous trouverez en pièce jointe un mode d’emploi pour vous accompagner dans cette démarche. 

L’ensemble de ces informations saisies vous permettra :

- de pouvoir figurer dans le programme départemental numérique (PDF) diffusé aux médias, aux offices de tourisme, sur site internet de la DRAC Auvergne-Rhône-Alpes, et téléchargeable par tous ;
- de figurer sur le site internet national dédié à la manifestation ;
- d’être plus visibles auprès des médias. 

Contact : Jean-Pierre Commun : jeanpierre.commun@culture.gouv.fr, tél. : 04 72 00 43 26.
L’équipe des JEP :04 72 00 43 33. courriel : jep;drac.ara@culture.gouv.fr. Site Internet national.

14:18 Publié dans Patrimoine | Lien permanent | Commentaires (0)

03/04/2017

Publication « De la Belle Maison à L’Hôtel de Ville », Charmes-sur-Rhône, Ardèche

2017-04-06-souscription-livre-charmes.jpg

L’association « Les Compagnons de Charmes » viennent de publier leur 6ème cahier du patrimoine qui concerne l'historique de l'hôtel de ville de Charmes sur Rhône. Cette brochure est agrémentée de photos anciennes, récentes, de différents plans, de nombreuses illustrations, etc..

Présentation : « Au 18ème siècle, Charmes n'est qu'un modeste village. Pourtant, un notaire pris d’une soudaine folie des grandeurs construit son hôtel particulier dans le clos du seigneur d’Uzès. L’histoire de cette « Belle Maison », comme se plaisaient à l’appeler les habitants de Charmes, vous est dévoilée dans la nouvelle brochure que l’association « Les Compagnons de Charmes » vous propose. »

Les ouvrages seront à retirer lors des Journées Européennes du Patrimoine, le samedi 16 septembre 2017 de 10 h à 13 h devant l’Hôtel de Ville. Au-delà de cette date, auprès de l’association « Les Compagnons de Charmes ». Ci-joint un bulletin de souscription à renvoyer avant le 10 juillet 2017.

Courriel : compagnonsdecharmes@gmail.com. Site internet.

11:32 Publié dans Patrimoine | Lien permanent | Commentaires (0)

19/03/2017

Fonds innovant en faveur des patrimoines ardéchois

2017-03-19-aide-patrimoine-ardeche.jpg

« Un fonds innovant dédié à la sauvegarde du patrimoine rural ardéchois non protégé au titre des Monuments Historiques vient d'être créé par le Département, validé par l'Assemblée départementale du 13 mars. Alimenté par la redevance versée par l'exploitant de La Caverne du Pont d'Arc au Département, il a vocation à financer la protection d'édifices et sites patrimoniaux qui font l'identité du département de l'Ardèche (patrimoines industriels, en pierre sèche, liés à l'eau, fermes anciennes...).

Les porteurs de projet devront lier leur demande de subvention auprès du Département à une campagne de financement participatif en ligne. Ils seront également incités à mettre en oeuvre des chantiers participatifs autour du projet de restauration mobilisant une diversité de personnes (bénévoles, jeunes, personnes en insertion...). Ces dispositions innovantes, alliant patrimoine et numérique, visent à impliquer fortement les communautés de vie à l'échelle locale et à favoriser la prise de conscience citoyenne en faveur de la préservation et de la valorisation des patrimoines qui font toute l'originalité des territoires et participent à la qualité de vie en Ardèche.

Faites connaître votre projet auprès du Département avant le
12 mai 2017 ! »

Renseignements : Marine Bellier, chargée de mission valorisation et médiation des patrimoines à la direction de la culture du Département de l'Ardèche. Mèl : mbellier@ardeche.fr - Tél. : 04 75 66 79 14. Pour plus d'information : Fonds innovant en faveur des patrimoines ardéchois.

10:38 Publié dans Patrimoine | Lien permanent | Commentaires (0)

03/03/2017

Les informations du CICP de Viviers, Ardèche

2017-03-10-les-informations-cicp.jpg

Au sommaire de la lettre d’information; « Construction et Patrimoine Informations n° 38 - février 2017 » du Centre International Construction et Patrimoine : 

- La Renaissance à l’honneur lors de la fête des 29-30 avril
- Rencontres du patrimoine : Vendredi
10 mars ; Musiques et danses de la Renaissance. Vendredi 14 avril ; Monseigneur de Suze, évêque de Viviers
- Mon pays – ma fête… la fête est finie
- Les cabanes de Ferrassières et leurs graffitis
- Maisons paysannes de France :  projet d’exposition à partir des travaux de Michel Carlat
- Le décret sur l’isolation extérieure du bâti ancien va être modifié !
- Les cloches du Vivarais. Le n° 4 de 2016 de la Revue du Vivarais publie la suite de l’étude de Maurice André sur ce sujet
- Un nouveau régime règle la protection des abords des monuments historiques.
- Une grande exploitation viticole gallo-romaine à Donzère. Le numéro de 2016 de Recherches donzéroises reprend un article publié en 1984 concernant les découvertes effectuées sur le site du Molard
- La ferme de Clastre à Sainte-Eulalie. Communiqué de l’association Liger
- Voyage associatif autour des monuments médiévaux du Gévaudan
- Un objet… regard sur nos collections : Tableau représentant une partie de l’usine de Lafarge

Le Centre International Construction et Patrimoine organise son l'assemblée générale le vendredi 10 mars, à 19 h 30 à Viviers, orangerie de l’Hôtel de Ville à l’issue de la conférence musiques et danses de la Renaissance.

Contact : Centre International Construction et Patrimoine, Hôtel de Ville, 07220 Viviers, tél. 04 75 52 62 45, mèl : contact@cicp-viviers.com. Site Internet : http://www.cicp-viviers.com/fr/.

09:55 Publié dans Patrimoine | Lien permanent | Commentaires (0)

01/03/2017

La richesse patrimoniale des usines du Puy-en-Velay, Haute-Loire

2017-03-10-patrimoine-usine-le-puy.png

La conférence « La richesse patrimoniale des usines du Puy-en-Velay » est proposée à l’auditorium de l'Hôtel-Dieu à 18 h 30, le 10 mars 2017. Elle sera animée par Robert Blaizeau, directeur des musées de Saint-Lô. Descriptif : « Connu pour son histoire religieuse, le Puy-en-Velay est une ville industrielle qui s'ignore. Le public sera convié à une promenade en images au travers de ce riche patrimoine, des tanneries à la dentelle en passant par les productions alimentaires ».

Inscription conseillée : http://www.hoteldieu.info.

13:50 Publié dans Patrimoine | Lien permanent | Commentaires (0)