Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

19/06/2024

Patrimoine de pays et des moulins

2024-06-21-23-patrimoine-pays.png

Rendez-vous du 21 au 23 juin, pour découvrir et célébrer le patrimoine de pays partout en France, autour du thème : L'eau utile à tous.

 

Ces Journées sont coordonnées nationalement et grâce à l’action de délégations locales de la Fédération Patrimoine-Environnement, des Maisons Paysannes de France, de la Fédération Française des Associations de sauvegarde des Moulins, de l’AFMA (Fédération des musées d’agriculture et du patrimoine rural), de l’association Rempart, de la Fondation du Patrimoine et de l’association Petites cités de caractère et de l’association des architectes du patrimoine. Plus d’informations.

 

La rédaction.

23/05/2024

Lieu de Mémoire, Le Chambon, Haute-Loire

2024-05-23-expo-lieu-memoire.jpeg

Depuis son ouverture, l’exposition Les Jeux Olympiques miroirs des sociétés. Paris 1924-Paris 2024 a accueilli plus de 750 élèves, une centaine d’adultes en visite guidée et elle a eu un véritable succès pour la nuit des musées. Les médiatrices constatent un grand intérêt des visiteurs et chaque visite est l’occasion d’échanger autour des multiples sujets abordés dans l’exposition. Pour ceux qui n’auraient pas encore eu l’occasion de venir la découvrir, elle sera présentée au Lieu de Mémoire jusqu’au 16 juin 2024.

 

Le Lieu de Mémoire (https://memoireduchambon.com/).

21/05/2024

Balade dans l’histoire des cimetières de Saint-Privat-d’Allier

2024-05-25-balade-histoire-cimetiere.jpg

Dans le cadre de la 9e édition de l’évènement Le Printemps des Cimetières, l’association Maintien et Valorisation du Patrimoine, propose une découverte de l’histoire des cimetières de Saint-Privat-d’Allier. Sous la conduite de René Dupuy, la balade commencera à l’église où les personnes des classes supérieures se faisaient inhumer jusqu’au XVIIIe siècle, se poursuivra par la découverte de l’ancien cimetière qui jouxte l’église et se terminera au cimetière moderne ouvert en 1914. Voir l'affiche.

 

Rendez-vous le samedi 25 mai 2024 à 15 h devant l’église de Saint-Privat-d’Allier.

 

Centre d'histoire sociale de la Haute-Loire.

15/05/2024

Randonnée dans la vallée de l’Aubépin, Haute-Loire

2024-05-25-randonnee-aubepin.jpg

L’association Patrimoine Nature Environnement de Laussonne, organise une balade le long de l’Aubépin.

Samedi 25 mai, RDV à 13 h 30 précis devant la mairie de Laussonne.

Ensuite en covoiturage, nous nous rendrons aux Crochets. Et de là nous remontrons le cours d’eau jusqu’au moulin de Perbet, voir le moulin de la Rimandine. Je serai donc avec vous pour commenter l’histoire des moulins de l’Aubépin.

 

Alain Groisier (Atelier Le gouyard et la plume - 06 79 87 75 90)

 

Complément : « Une randonnée dans la mystique vallée de l’Aubépin » : page du site web de la Maison de tourisme de la Haute-Loire. La rédaction.

Journée visite de l’UPB, Boutières, Ardèche

2024-05-23-upb-journee-visite.jpg

L’université populaire des Boutières propose une journée visite le jeudi 23 mai : L’entreprise Blanchard, à Saint-Julien-d’Intres, et le « Petit musée » de Poux.

 

Présentation sur place de l’entreprise Blanchard, ainsi qu’une démonstration des produits réalisés. Blanchard est doté d’un savoir-faire reconnu dans le guipage et le moulinage de fils, l’utilisation des métaux et la guimperie métallique, le laminage de fils métalliques, la découpe de films techniques et fonctionnels en fils et en rubans. L’entreprise fabrique des fils aux caractéristiques très diversifiées pour le textile traditionnel moyen et haut de gamme ainsi que les surfaces souples à forte composante d’innovations techniques.

 

A midi nous proposons un pique-nique partagé entre les participants à la journée.

 

Le « petit musée » se trouve dans le hameau de Poux, sur la commune de Saint-Julien-d’Intres. Le propriétaire, Monsieur Chassignol, nous le fera visiter.

 

Horaire : Rendez-vous à 10 heures à Saint-Julien-d’Intres, devant l’entreprise Blanchard. Pour le covoiturage à partir du Cheylard : rendez-vous à 9 heures 15 parking de la Guinguette. Inscription obligatoire :15 personnes maximum, participation volontaire. Apporter son pique-nique, qui peut être partagé.

 

L’université populaire des Boutières (https://univpopboutieres.jimdofree.com/).