Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

09/01/2019

Cycle de conférences, Saint-Julien-Chapteuil, Haute-Loire

2019-01-18-conference-agora-st-julien-chapteuil.jpg

L’association Agora propose six conférences-débat sur le thème « Les défis de notre temps ». La prochaine « Notre société-Monde… quel défi ! » aura lieu le samedi 19 janvier 2019, de 15 h à 17 h 30 à la mairie de Saint-Julien-Chapteuil.

Présentation : « Bernard Martin, ingénieur retraité et citoyen engagé partira des attentes des populations mondiales durant les XX et XXIème siècles.
Il poursuivra par les réponses politiques et les mobilisations sociales marquantes durant ces 70 ans.
Il témoignera aussi de son expérience lors de ces évènements.
Enfin, il présentera et mettra au débat des évolutions possibles, tant au niveau local qu’international, qui ne conduisent pas toutes à la résignation ou au malheur.
»

Programme des autres conférences (en rouge dans ce programme les nouvelles dates pour les conférences qui n'ont pas pu avoir lieu en 2018).

Contact : Bernard Martin, mail : bermar77@icloud.com.

08/01/2019

Assemblées générales et conférence du CHSHL, Le Puy, Haute-Loire

2019-01-16-ag-conference-chshl.png

Manifestations organisées par le Centre d'histoire sociale de la Haute-Loire le mercredi 16 janvier 2019 :

- à 17 h au Centre Universitaire et Pédagogique (salle 211), rue Jean-Baptiste Fabre - Le Puy-en-Velay : assemblée générale extraordinaire (modification des statuts de l'association) suivi de l'assemblée générale ordinaire.

- à 18 h 30 à l'amphithéâtre du Réseau Canopé (Centre Universitaire et Pédagogique), conférence de Georges Chanon.

« Les fêtes civiques en Haute-Loire sous la Révolution ».
La Révolution française a aimé organiser des fêtes civiques pour toutes sortes d’occasions. Villes et bourgs de Haute-Loire n’y ont pas dérogé. C’est cet aspect de notre histoire locale qu’abordera la conférence de Georges Chanon, historien de la Révolution.
Ces fêtes civiques étaient destinées à régénérer l’homme et éduquer les citoyens, à moraliser la vie publique par l’image et le rituel. Les révolutionnaires voulaient favoriser la construction de la cité idéale où les citoyens unis, célèbrent la liberté et la fraternité pour donner une assise durable à la Révolution. Il s’agissait aussi de redoubler la contestation de l’Ancien Régime, de tourner en dérision certains rituels,  même si elles ont, fatalement, imité les rites religieux d’Ancien Régime, telle ceux de la Fête-Dieu, par les déambulations de l’autel de la patrie aux arbres de la Liberté. Avec les fêtes civiques, la Révolution a voulu écrire sa propre histoire, mais sans y parvenir.

Contact :
René Dupuy, Président du Centre d'Histoire Sociale de la Haute-Loire ; http://histoire-sociale-haute-loire.fr. Tel. 04 71 05 73 58.

« Egon Schiele », le film, Le Puy, Haute-Loire

2019-01-12-film-egon-schiele.jpg

La Société des Amis du Musée Crozatier, en partenariat avec l'association la Loreleï, vous invite à découvrir le film de Dieter Berner (2017) : « Egon Schiele », le samedi 12 et le dimanche 13 janvier à 16 h 15 au Ciné Dyke du Puy en Velay. La séance de samedi sera présentée par Anne Muller et suivie d'un débat.
Contact : site web du Ciné Dyke.

Compléments proposés par la rédaction :

- Description du film : « Au début du XXe siècle, Egon Schiele est un des artistes les plus provocateurs de Vienne, ses peintures radicales scandalisent la société mais des artistes comme Gustav Klimt les considèrent comme exceptionnelles... » Plus d’informations sur le site web AlloCiné.

- En savoir plus sur cet artiste : Biographie résumée et œuvres sur le site web Artliste. Dossier réalisé pour le centenaire Egon Schiele par la BnF avec des liens vers d'autres articles. Site web BnF Gallica.

Témoignage sur la transmission d’une exploitation agricole, Ardèche

2019-01-08-livre-transmission-agricole.png

En fin d’année 2018, Alain Roméas a publié un ouvrage « La chèvrerie est à toi, fais-en bon usage » sur la transmission d'une exploitation agricole entre un père et son fils. Ce « récit illustré », comme il le définit, est le fruit d'une rencontre avec Didier et son fils Léo et d'un projet initial de travail photographique sur une exploitation agricole locale.

Plus d’information : Éditions Septéditions, collection « Vivre dans les Boutières ». Site web : http://septeditions.com/crbst_54.html.
Format 16 cm x 16 cm, 88 pages, 16 € 80.

La rédaction.

Programme de janvier à l’Embarqu’café, Vernoux, Ardèche

Bonjour à vous, l'Embarqu'café vous adresse ses meilleurs vœux pour cette année qui démarre, et vous la souhaite humaine, joyeuse et solidaire !

Programme de l'Embarqu'café pour le mois de janvier 2019.
- ce mois-ci au café, exposition des œuvres de Denys Colin, « De couleurs, de perles et de fil ». Vernissage jeudi 10 janvier à 11 h.
- Dimanche 13 janvier à 17 h, escale apéro avec une rencontre d'auteur :
Roger Gosselin et son témoignage « Je n'ai jamais fait le coup de feu », mémoires d'un appelé de la guerre d'Algérie. (lectures d'extraits par Isabelle Chanson et Yasmina Abilès, écoute de chansons  judéo-arabo-berbères).
- Dimanche 27 janvier à 17 h, escale apéro avec un concert de Carole Jacques, Chansons intimistes (excellente musicienne, Carole nous ouvre son univers en s'accompagnant de son piano, violoncelle, guitare...et loop station !)
Après le concert, bar et petite restauration (assiettes à 3 €). Entrée libre.

L'Embarqu'café, c'est d'abord un bar convivial, qui propose des produits locaux, bios ou éthiques, mais on y trouve aussi un atelier de conversation espagnole (dates définies à chaque atelier), des soirées à thème, des soirées jeux (29/11), un atelier photo mensuel etc. le local peut être mis à disposition aux associations sur demande.
Renseignements Yasmina 0475582834, embarqucafe@gmail.com.
Café associatif l'Embarqu'café, 32 rue Simon Vialet, 07240 Vernoux en Vivarais.