Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

06/11/2019

Les services publics de proximité

2019-11-02-dispatition-services-publiques.jpg

Le site web du Rassemblement autour du Doux publiait récemment un article dont le titre est « Fainéants de fonctionnaires ! Maintien des services publics de proximité » et précisait :
« Tous les maires de France et de Navarre ont reçu de la part de la Direction Générale des Finances Publiques (DGFIP) un courrier pour leur présenter le « Nouveau réseau de Proximité » des perceptions et centres des impôts sur tout le territoire national. » Lire l’article.

Les informations que nous avons trouvées :

 

Un communiqué de presse sur le site des service de l’État en Ardèche.

Un article de l’Éveil sur son site web :

La présentation détaillée du nouveau réseau de proximité - DRFiP 69 - Phase de concertation sur le site web de la CGT.

 

La rédaction.

05/11/2019

Veillée sur les moulins de la Gazeille, Lantriac, Haute-Loire

2019-11-15-veillee-moulins-lantriac.png

Alain Groisier et Lucas Fialon présente leur diaporama sur les « Moulins à eau de la vallée de la Gazeille » à la bibliothèque de Lantriac le vendredi 15 novembre 2019 à 20 h : l’histoire

des moulins, les archives, les mécanismes, leurs dessins et aquarelles, autour des 55 moulins de cette vallée.


Présentation : La grandeur de cette rivière est marquée par cette vallée profonde longue de 27 kilomètres et ses nombreux affluents. Son cours sinueux est jalonné par des dizaines et des dizaines d'anciens moulins à eau. Ces moulins ont utilisé l'eau de cette rivière depuis sa source aux Estables jusqu'à sa confluence avec la Loire à Chadron. Cette force hydraulique maîtrisée et inépuisable a fait inlassablement tourner les rouets des moulins à farine, des moulins à carder la laine, des moulins scies etc...

Ces moulins ont été construits, pour les plus anciens il y a plusieurs siècles et pour les plus récents il y a ISOans environ, sur les communes des Estables, Freycenet La Tour, Freycenet la Cuche, Le Monastier sur Gazeille, Présailles et de Chadron.

Alain Groisier géomètre retraité, passionné d'archéologie meunière et son petit-fils Lucas Fialon lycéen, vous feront découvrir dans leur diaporama très fourni : la position géographique de tous les moulins qu'ils ont recensés, leurs fonctionnements, les biefs, les écluses, les mécanismes ingénieux, les meules, leurs dessins et leurs aquarelles.

Dans leur carnet de terrain, là où ils ont toutes leurs notes, nous découvrirons : les noms des anciens propriétaires des moulins, les noms des meuniers, l'activité du moulin, le nombre de roues motrices dans chaque moulin, et toute l'histoire de cette industrie.

Généralement ces veillées sensibilisent tous publics, y compris les personnes qui viennent découvrir la région. Les révolutions industrielles du XIXème siècle influencent les techniques de moutures et font apparaître les minoteries dans les villes. Les petits moulins à eau qui faisaient battre le cœur de nos majestueuses vallées verdoyantes disparaîtront un à un.


Plus d’informations et contact : site web d’ Alain Groisier « le gouyard et la plume », en cours d’ évolution, sur les thèmes de l’ archéologie meunière 43 et 07 et l’ architecture des bâtiments de ferme du plateau Meygal-Mézenc-Gerbier.

Docu-repas, Saint-Vincent, Haute-Loire

2019-11-01-mois-du-doc-st-martin2.jpg

L'Assemblée propose  le jeudi 14 novembre à 19 heures 30 un docu-repas avec La Lorgnette : « Le Temps des Forêts », de François-Xavier Drouet / 103 min / 2018.

 Synopsis : « Symbole aux yeux des urbains d'une nature authentique, la forêt française vit une phase d'industrialisation sans précédent. Mécanisation lourde, monocultures, engrais et pesticides, la gestion forestière suit a vitesse accélérée le modèle agricole intensif. Du Limousin aux Landes, du Morvan aux Vosges, Le Temps des forêts propose un voyage au cœur de la sylviculture industrielle et de ses alternatives. Forêt vivante ou désert boisé, les choix d'aujourd'hui dessineront le paysage de demain. »


Philippe.

Plus d’information sur le site web de L’Assemblée de Saint-Vincent.

Exposition de trois artistes ardéchois, Vals-les-Bains, Ardèche

2019-11-05-exposition-artistes-ardechois.jpg

Le centre culturel Les Quinconces de Vals-les-Bains propose l’exposition « Trilogie » qui rassemble

- 3 créateurs ardéchois complices (André charles Pazdzerski / Jean bernard Millau / Serge Volle),

- 30 ans d’amitié sincère,

- 3 cheminements différents et l’occasion de se retrouver autour d’une exposition commune où se côtoient peintures et sculptures,

Salle Volane jusqu’au 17 novembre.

 

Contact : Centre Culturel de Vals – Les Quinconces, 3 Avenue Claude Expilly - 07600 Vals-les-Bains

Tel : 04 75 37 49 21. Site web : https://www.lesquinconces.com/.

04/11/2019

Festival des Mauvaises Herbes, Chadrac, Haute-Loire

2019-11-16-17-festival-des-mauvaises-herbes.jpg

Festival des Mauvaises Herbes aura lieu les 16 et 17 novembre 2019 à Chadrac avec le thème « Une autre fin du monde est possible ». « Un basculement écologique est en cours et il est irréversible sur de nombreux aspects (destruction de la biodiversité, concentration des gaz à effet de serre, déforestation et dévastation de sols, pollutions en tous genres...). Il ne s'agit pas d'une crise qui pourrait être suivie d'un retour à la situation antérieure. Il ne s'agit pas d'un événement instantané, ni homogène dans l'espace, ni linéaire dans son intensité. Seule l'ampleur de ces basculements écologiques peut, et doit, être réduite. Seul, ou collectivement, que faire ? » Extrait de la présentation.

 

Durant les 2 jours : démonstrations, stands associatifs, trocs de graines, conférences, film-discussion, ateliers, expositions d’art contemporain, concert, spectacle….et restauration et buvette bio sur place. Programme complet : http://natureetprogres43.org/les-mauvaises-herbes-2019.

 

Discussion le dimanche en fin d’après-midi :« Et maintenant, qu’est-ce que qu’on fait ? » Temps de discussion autour des émotions ressenties et des réactions observées en réponse à l’annonce de l’effondrement. Réflexion sur les ressources et atouts accessibles en Haute Loire pour faire face à l’effondrement et imaginer des perspectives d’avenir? Et pour ceux qui souhaitent aller plus loin, création d’un groupe local pour co-construire demain.

 

Contact : Nature et Progres Haute Loire, Ferme des Fromentaux, Le Mazel 43130 Retourna. Téléphone: 04 71 61 15 85 (Renaud), 06 43 09 91 67 (Raphaël). Email : contact@natureetprogres43.org.