Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

12/09/2019

« Manger bio et local c’est l’idéal », Ardèche

2019-09-20-29-manger-bio-et-local.png

Pour la 13ème année consécutive, les producteurs-rices, artisan-es, magasins bio et restaurants collectifs d’Auvergne-Rhône-Alpes se mobilisent pour aller à la rencontre des consommateurs et des citoyens et leur faire découvrir les produits bio locaux.
Ci-joint un communiqué de presse sur la campagne nationale « Manger bio et local c’est l’idéal » du 20 au 29 septembre 2019 ainsi que le programme des animations en Ardéche.

 

Émeline Moins, assistante administrative, Agri Bio Ardèche, tél. : 04 75 64 82 96

Bat MDG, 593 route des Blaches, 07210 Alissas.

 

Note de la rédaction : les autres rendez-vous en Auvergne-Rhône-Alpes avec plus de 200 événements sont listés sur le site web de la Fédération régionale de l'agriculture biologique d'Auvergne-Rhône-Alpes.

11/09/2019

La « Très Grande Bibliothèque », Montpezat, Ardèche

2019-09-17-mediatheque-montpezat.jpg

Architecture au programme de la médiathèque, le mardi 17 septembre, avec la genèse de la  « Très Grande Bibliothèque », racontée avec force documents par Yvan Balp qui y participa activement...

 

Tous les grands projets architecturaux décidés sous la présidence F. Mitterrand ont été inaugurés en 1989. Déjà avant ces inaugurations, un autre grand projet avait pris forme : celui de la « Très Grande Bibliothèque ». Le concours avait attribué le projet à Dominique Perrault, un architecte parisien, après tous les architectes étrangers choisis lors des précédents projets.
Vous découvrirez ainsi, 250.000 m2 de plancher destinés aux « Chercheurs », au « Grand Public », les espaces destinés à l’accueil, aux expositions. Vous apercevrez l’immense jardin, le transport de document, les stockages, et bien d’autres espaces d’un monument contemporain gigantesque.

Entrée libre.

Médiathèque de Montpezat ; Tel : 04 75 87 29 41 ; Mail : bm-montp@inforoutes-ardeche.fr ; https://www.facebook.com/mediathequemontpezat07.

Le patrimoine rural du plateau, Le Mazet-Saint-Voy, Haute-Loire

Une rencontre organisée sous l'égide de la Fondation du patrimoine Auvergne en l’église du Mazet le 21 septembre à 15 h aura pour thème :
« Le patrimoine rural du plateau, un atout exceptionnel d'aujourd'hui » avec Anne-France Borel, architecte des bâtiments de France, adjointe au chef de service de l’Unité départementale de l’architecture et du patrimoine de la Haute-Loire.

Programme détaillé sur demande.
Pour tout contact : Patrice Isnard, Fondation du patrimoine, délégué du pays Haut-Lignon : patrice.isnard@fondation-patrimoine.org ; 06 89 30 67 70.

Pesticides : consultation publique

2019-09-12-collectif-maires-anti-pesticides.jpg

Depuis le mois de mai de cette année, de nombreux maires ont décidé de prendre des arrêtés anti-pesticides et la médiatisation de cette affaire a entraîné d’autres maires à « emboiter le pas » de Daniel Cueff, le premier maire à avoir pris un tel arrêté pour interdire les pesticides « pas trop près des maisons d’habitation ».

Pourtant ce type d’arrêté est illégal et sera annulé ! « C’est pour faire entendre la parole des élus… faire bouger les choses… et peser dans le débat qui s’ouvre sur les distances de sécurité….. » a précisé un maire de l’Ouest.

 

Le site web de Générations futures fait le point sur cette affaire en abordant le côté légal et en incitant à participer à la « Consultation publique sur un projet de décret et un projet d’arrêté relatifs aux mesures de protection des personnes lors de l’utilisation des produits phytopharmaceutiques à proximité des zones d’habitation » que le gouvernement a mis en place cette semaine. La consultation est ouverte jusqu'au 1er octobre 2019.

 

On trouve une liste des lieux où des maires qui ont pris des arrêtés sur le site web « Nous voulons des coquelicots » qui se propose d’assurer le recensement des communes qui ont interdit un, plusieurs ou tous les pesticides sur leur territoire (y compris pour les usages agricoles) et propose un lien vers le site web des maires anti-pesticides de synthèse et glyphosate.

 

Note de la rédaction.

Découverte du patrimoine Vivarais-Lignon

2019-09-21-22-jep-haut-lignon.jpg

L'Association pour le Patrimoine Vivarais-Lignon a pour but d'assurer la recherche, la protection, la mise en valeur des patrimoines naturel et culturel du Plateau Vivarais-Lignon.

( Cantons de Saint-Agrève, de Tence et du Chambon-sur-Lignon ).

Elle vous propose  un programme de lieux à visiter les samedi 21 et dimanche 22 septembre 2019 en Haute-Loire autour de Saint-Jeures, Le Mazet-Saint-Voy, Chenereilles, Tence, Le Chambon-sur-Lignon, Saint-Agrève, Devesset, Saint-André-en-Vivarais…

Consulter le programme complet sur le site web de l’OT du Haut-Lignon.