Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

23/03/2020

Demande d’aide d’un stagiaire du CEN

2020-03-23-demande-aide-enquete.jpg

Bonjour à toutes et tous,

 

J’ai bien conscience que vous devez vous trouver dans une situation particulière actuellement, mais je me permets de vous solliciter.

 

Dans le cadre de mon stage au sein du CEN (Conservatoire d'Espaces Naturels), ma mission actuelle consiste à réaliser un questionnaire permettant de diagnostiquer les perceptions et les usages des tourbières par les habitants du plateau ardéchois. Malheureusement et compte-tenu de la situation actuelle, mon travail de collecte de savoirs sur le terrain ne peut avoir lieu et est donc remplacé par une enquête à distance.

 

Je fais aujourd’hui appel à vous car j’ai besoin de personnes à contacter pour y répondre. Si vous êtes intéressé.e.s, vous pouvez directement remplir le questionnaire dont le lien se trouve à la fin de cet e-mail, ou bien n’hésitez pas à me contacter pour que l’on puisse s’organiser pour un entretien téléphonique.

 

Dans un deuxième temps, et pour avoir un panel le plus large possible, pourriez-vous me transmettre des contacts personnels ou professionnels ou bien leur transférer le lien du questionnaire, s’il vous plait ? En effet, pour être le plus représentatif possible, ce questionnaire nécessite à minima une centaine de réponses, sans distinction d’âge ou de profession, tant que les répondants habitent et/ou travaillent sur le plateau. Et dans l’idée, plus il y a de réponses, mieux c’est. N'hésitez donc pas à le relayer.

 

Ces questionnaires nous serviront de base pour une réflexion concertée sur l’ensemble du plateau ardéchois afin d'aboutir à des pistes d'outils et de projets communs adaptés à ce territoire. Si vous le souhaitez, et par l’intermédiaire du questionnaire, vous aurez la possibilité de laisser votre adresse e-mail pour être informé des prochaines étapes de cette démarche. Les résultats de cette enquête pourront aussi vous être transmis d’ici quelques mois, après traitement et analyse des données.

 

Vous trouverez ci-joint un courrier de Marianne Georget, chargée de ce projet au CEN, expliquant plus en détail la démarche du Conservatoire.

 

Je précise que le temps nécessaire pour répondre à ce questionnaire est d’environ 10 minutes.

 

Je vous remercie par avance du temps que vous prendrez pour m’aider dans ma démarche et reste à votre disposition pour toute information complémentaire.

 

Bien cordialement,

Nicolas Defranoux, Stagiaire CEN Rhône-Alpes – Antenne Drôme-Ardèche

 

Lien vers le questionnaire.

19/03/2020

Des cartes pour suivre l'évolution du Covid-19

2020-03-20-carte-covid-19.jpg

Pour connaître la situation sur l'évolution du virus vous pouvez consulter une carte mise en ligne par Santé publique France. Elle permet de voir par région le nombre de cas de coronavirus Covid-19. Le nombre de cas pour 100.000 habitants est indiqué en rouge. Lien vers cette carte.

Une carte de même nature mise en ligne par l'Université Johns Hopkins permet de visualiser la situation mondiale. Lien vers cette carte.

Ces sites web sont quotidiennement mis à jour.

D'autres sites existent. Le site web Comment ça marche a publié une sélection de tableaux de bord.

 

La rédaction.

Informations du CdmDT43

….. suite aux mesures liées au Covid-19

 

Bonjour à tous,

 

En raison des mesures liées au coronavirus, les prochains événements du CDMDT43 sont annulés au moins jusqu’au mois d’avril, et tous les ateliers de danse et de chant sont suspendus jusqu’à nouvel ordre. Le site internet (agenda) sera mis à jour pour mentionner tous les événements annulés sur le département au fur et à mesure de nos informations.

En cas de question, la ligne téléphonique et la boîte mail sont toujours ouvertes aux horaires habituels.

Nous continuons activement de préparer le festival des Basaltiques fin juillet, en souhaitant que d’ici là nous puissions en profiter pleinement  Plus d'informations à venir sur le facebook et sur notre site internet.

Prenez soin de vous et à bientôt !

Toute l'équipe du CDMDT43.

 

Et vous pouvez par exemple profiter du confinement pour écouter les nombreux collectages disponibles en ligne sur la base du portail du patrimoine oral, utiliser les ressources du livre-cd Marie-Coco pour apprendre les danses trad’ à vos enfants à la maison, réviser vos morceaux pour les prochaines sessions…

 

Site web : https://cdmdt43.com/

Page Facebook : https://www.facebook.com/CDMDT43/

Mail : cdmdt43.mail@gmail.com.

Communiqué de l'Association Fin Gras du Mézenc, Chaudeyrolles, Haute-Loire

2020-03-18-fin-gras-mezenc.jpg

« L’épidémie du COVID-19 qui frappe la France et le confinement total qui en découle depuis ces derniers jours imposent à l’association Fin Gras du Mézenc de modifier en partie le déroulement de la saison 2020 qui bat son plein depuis début février. En premier lieu, les foires-concours du Béage et des Estables, prévues respectivement les 21 et 26 mars, ont dû être annulées par les municipalités. »

 

L'association fait les propositions suivantes :

- Un concours virtuel de bovins Fin Gras du Mézenc

- Le maintien d’un commerce de proximité

- Le retour à l’authentique, se mitonner du temps pour soi

 

Lire la suite.

17/03/2020

Ateliers de textes poétiques à distance, Vivarais-Lignon

2020-03-07-22-printemps-poetes.jpg

Comme les années précédentes il était prévu que Sylvain Josserand anime des ateliers de textes poétiques dans le cadre du Printemps des poètes sur le thème du courage :

- à Fay samedi 21 mars de 9 h 30 à 11 h 30

- à Saint-Agrève (recyclerie) les 24 et 28 mars de 14 h à 17 h

 

Comme ces manifestations sont annulées il vous invite à participer à distance à un atelier dont vous avez en pièces jointes tous les documents.

L'idée serait qu’il puisse rassembler ensuite tous les textes à l'issue de cet atelier (il en fera ensuite un recueil pour tous)…

Et il ajoute : merci de diffuser autour de vous ce courriel notamment auprès des personnes isolées.

 

Contact : Sylvain Josserand. Mail : sylv.josserand@gmail.com. Tél. : 06 37 15 02 55

http://sylvainjosserand.blogspot.fr.

http://ecriraneuf.fr/.

 

La rédaction.