Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

15/07/2019

Les rendez-vous de la médiathèque de Montpezat , Ardèche

2019-07-19-mediatheque-montpezat.jpg

- Vendredi 19 juillet « Conte des étoiles », conférence à deux voix avec Elodie Blanc (un peu historienne, un peu cantatrice et beaucoup conteuse) et Philippe Marty (chercheur au CNRS en astrophysique, sérieux et organisé) pour une soirée instructive et ludique à la fois ! Rendez-vous à la médiathèque 21 h pour un premier conte, puis cheminement jusqu'à la prairie. Prévois plaids, lampe de poche. Entrée libre.

- Vendredi 26 juillet, 18 h, médiathèque : « Histoire de poches » conférence d'Ariane Fennetaux (Université Paris Diderot), historienne, spécialiste du 18ème siècle. Histoire sociale, culturelle, économique et politique des femmes aux 18ème et 19ème siècles à travers... leurs poches, objets à la fois inattendus et évocateurs. « Alors que les hommes ont des poches intégrées à leur vêtement depuis au moins le 16e siècle, les femmes ont elles des poches indépendantes de leur vêtement qui se nouent autour de la taille sous la jupe... »

Entrée libre.

Médiathèque de Montpezat, 07560 Montpezay-sous-Bauzon ; Tel : 04 75 87 29 41 ; Mail : bm-montp@inforoutes-ardeche.fr ; page Facebook : https://www.facebook.com/mediathequemontpezat07.

26/06/2019

Visites guidées de l’ECE du Monastier-sur-Gazeille, Haute-Loire

2019-06-26-visites-ece-jardin-abbatiale.jpg

Du 15 juin au 15 septembre : Visite d'un jardin d'altitude
L'ECE vous propose de découvrir le jardin de Pierre Romieu situé à 1300 m d'altitude sur la commune de Freycenet Lacuche. Découvrez les plantes, secrets et essences de ce jardin perché.
Chaque samedi à 15 h. RDV à Chafrène. Visite gratuite.
Info : ece.lemonastier@gmail.com ou 04 71 03 86 74.

Visites guidées
Comme chaque été, l'espace culturel du Monastier ( ECE) vous invite à découvrir ou redécouvrir le patrimoine monastique de la cité St Chaffre.
Lundi et jeudi, RDV à 15 h devant l'abbatiale pour une visite de celle-ci. (3 euros).
Mardi et vendredi, RDV à 15 h devant l'abbatiale pour une visite plus complète comprenant l'abbatiale et l'espace muséal « Les trésors du Monastier » ( 5 euros).
Renseignements : ece.lemonastier@gmail.com ou office de tourisme Mézenc Loire Meygal.

22/05/2019

Découverte du parcours artistique « Le partage des eaux », Haute-Loire

2019-05-31-sortie-decouverte-passeurs.jpg

Découvrir les œuvres qui ponctuent la ligne de partage des eaux, au fil d'une randonnée ou d'un atelier artistique, c'est ce que propose ce printemps et cet été, des accompagnateurs de Guide Nature Randonnée et l'association ARNICA.
Ces « Passeurs » labellisés par le Parc naturel régional des Monts d’Ardèche, vous dévoileront les coulisses du projet, décoderont les œuvres, et vous feront découvrir l'environnement et l’histoire des lieux qui ont inspiré les artistes.

- Le premier de ces rendez-vous aura lieu le vendredi 31 mai à la Chartreuse de Bonnefoy. Point de rendez-vous à 14h30 à l'Office de tourisme des Estables.
- La deuxième randonnée sera le dimanche 16 juin à Notre-Dame-des-Neiges rendez-vous à 14h30 sur le parking de l'hôtellerie de l'abbaye. Renseignements : 06 72 88 40 12.

Inscriptions possibles jusqu'à la veille au soir (18h) en ligne.

Plus d’informations.

12/05/2019

Sur les traces du Peuple du vent ! Saint-Clément, Ardèche

2019-05-19-ecole-vent-balade-theatralisee.jpg

 Note reçu le jeudi 17 mai à 18 h 30 :

 

En raison de la météo qui s'annonce particulièrement mauvaise cette fin de semaine à Saint-Clément, nous avons décidé de reporter la randonné "Balade poétique au Pays du Vent" de ce dimanche 19 mai au dimanche 28 juillet prochain, dans les mêmes conditions.

 

L'École du vent ouvrira bien quand à elle ses portes ce week-end comme prévu de 14 h 30 à 18 h. Dimanche, nous prévoyons d'ouvrir exceptionnellement à 14 h si des personnes venaient à se présenter.

Merci de votre compréhension.

Laetitia PERRIN
Assistante communication et administration
L'Arche des Métiers - l'École du vent - Planète Mars

 

----------------------------------------------------------------------------------------

Dans le cadre du Printemps de la randonnée, l’École du vent organise une balade poétique et théâtralisée au Pays du Vent. Les marcheurs seront emmenés par l’illustre et non moins loufoque professeur Bartavelle, le fameux découvreur du Peuple du vent. Aujourd’hui, archéologue au Centre d’Études, de Recherches et de Reconstitutions du Peuple du Vent (le CERRPV), le professeur Bartavelle n’a pas fini de conter histoires et anecdotes surprenantes sur ce merveilleux peuple qui apprenait à ses enfants à voler en se jouant des courants d’air !

 

Lors de la balade, petits et grands partiront sur les traces laissées par ces mystérieux habitants d’autrefois. Il sera possible par exemple, de découvrir d’étonnante machine telle que le « ventographe », machine qui servait à transmettre des messages dans le vent.
En tendant l’oreille aux souffles des vents, il est encore possible d’entendre raisonner les murmures de ces « volateurs ».
Après le parcours riche en découvertes de 10 km et de niveau moyen, un goûter gourmand sera donné dans un décor d’exception.


Dimanche 19 mai à 14 h. Inscriptions avant la veille 16 h et renseignements 04 75 30 41 01. Tarif : 8.50 euros /adulte et 5.50 euros /enfant.
L’École du vent est ouverte en cette saison du mercredi au dimanche de 14 h 30 à 18 h. Ouverture le 30 mai.

30/04/2019

Sorties nature à Saint-Clément, Ardèche

2019-05-04-sorties-nature-ecole-du-vent.jpg

Une envolée nature à l’École du vent en mai ! Trois sorties nature originales sont proposées le samedi 4 et 11 et le dimanche 19 mai.

Les sorties nature sont à l’honneur pour le mois de mai à l’École du vent. Et cela commence dès le 4 mai à 15 h par une sortie aux allures de « Défi de la biodiversité ». A tous ceux qui s’interrogent sur le suivi d’espèces naturalistes, cette sortie est faite pour eux ! Il s’agira d’embarquer dans les pas d’un accompagnateur moyenne montagne et de réaliser à ses côtés un comptage participatif.

Une première pour l’École du vent. Pour cela, les participants seront sensibilisés à l’observation de la faune ou de ses indices de présence et la démarche sera totale puisqu’ils iront jusqu’à transmettre les données recueillies aux associations naturalistes concernées.
En somme, un véritable défi de la biodiversité ! 5.50 €/ enfant et 8.50 € / adulte.

Contact : Mathilde Cognet : 04 75 30 51 36 - contact@ecole-du-vent.com. Lætitia Perrin : 04 75 20 24 60 – l.perrin@valeyrieux.fr.