Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

18/05/2023

Lecture et projection, Montpezat, Ardèche

2023-05-23-projection-montpezat.jpg

A la médiathèque de Montpezat :

 

- Mardi 23 mai à 18 h : lecture partagée autour des thématiques : sorcellerie, rituels, pouvoirs naturels ou surnaturels... ou choix libre de textes. Avec le collectif Bazalt et le projet artistique participatif « SAGAe, le silence des sorcières ».

 

- Vendredi 26 mai à 18 h : projection du film « Dans les bois » de Mindaugas Survila, 2018, 63 mn. Dans le cadre de la fête nationale de la nature.

Au plus près de la vie sauvage… « Dans les bois » nous entraîne dans un lieu où les limites du temps ont disparu, dans une nature sauvage et d’une fragile beauté.

Cette immersion totale dans ces forêts ancestrales est une expérience forte pour les spectateurs de tous âges.

La caméra de Minaudas Survila a su capter et filmer les animaux de ces bois comme rarement.

Porté par une bande son uniquement composée de bruits de la forêt presque palpables, ce documentaire est un témoignage atypique, poétique et fascinant quand l’on songe à la rapidité avec laquelle ces lieux encore vierges sont en train d'être effacés de la surface de la terre. Un documentaire fascinant et hors normes multi-récompensé à travers le monde.

 

Entrée libre à ces deux animations. Inscriptions conseillées par mail : mediatheque.montpezat07@gmail.com  ou par téléphone 04 75 87 29 41

 

Christine Roure

Médiathèque de Montpezat (https://www.facebook.com/mediathequemontpezat07).

06/10/2022

Film sur le changement climatique, Le Cheylard, Ardèche

2022-10-19-upb-film-climat.jpg

Projection de « Une fois que tu sais » film de Emmanuel Cappelin, proposé par l’Université Populaire des Boutières en partenariat avec l'UPCA : Mercredi 19 octobre ( à 20 h 30) et vendredi 21 octobre (à 21 h) au cinéma Le Vox du Cheylard.

 

Confronté à la réalité du changement climatique et à l'épuisement des ressources, le réalisateur Emmanuel Cappellin prend conscience qu'un effondrement de notre civilisation industrielle est inévitable. Mais comment continuer à vivre avec l'idée que l'aventure humaine puisse échouer ? En quête de réponses, il part à la rencontre d'experts et de scientifiques tells que Pablo Servigne, Jean-Marc Jancovici ou Susanne Moser. Tous appellent à une action collective et solidaire pour préparer une transition la plus humaine possible.

 

Après avoir vu « Une fois que tu sais », qu'est-ce qu'on fait ? Le film sera suivi d'une discussion guidée par un animateur et une animatrice.

 

UPB ; Courriel: universite.populaire.boutieres@gmail.com ; Adresse postale : Mairie du Cheylard

Page Facebook : https://www.facebook.com/groups/1372761726515204/.

05/04/2022

Documentaire, St-Martin-de-Valamas, Ardèche

2022-04-08-film-st-martin.jpg

L'Assoc'active vous invite à la projection du film de Gilles Perret et François Ruffin : « Debout les femmes ». Vendredi 8 avril 2022  20 h30 salle du pont de Saint-Martin-de-Valamas.

 

« Tout commence à l’Assemblée nationale : le député Ruffin (La France insoumise) décroche une mission parlementaire sur les métiers du lien, qui l’oblige à former un binôme avec Bruno Bonnell, député de la république en marche. Leur rencontre est l’occasion d’un pur moment de comédie, où les deux hommes avouent leurs légères réticences à travailler ensemble : « Je me suis dit : “Qui m’a mis cette tête de con ?” », lâche Ruffin.

Les deux compères partent à la rencontre de ces professions invisibles qui regroupent les « métiers du lien » (aide à domicile, accompagnant des élèves en situation de handicap, auxiliaire de vie) et les agents d’entretien. Des emplois souvent exercés à mi-temps, sous-payés et majoritairement féminins.

Ensemble, avec ces invisibles du soin et du lien, ils vont traverser confinement et couvre-feu, partager rires et larmes, colère et espoir. Ensemble, ils vont se bagarrer, des plateaux télés à la tribune de l’Hémicycle, pour que ces travailleuses soient enfin reconnues, dans leur statut, dans leurs revenus. »

 

Bande annonce : https://vimeo.com/545486789.

 

« Percutant et touchant » Première ; « Drôlement révolutionnaire » Le Journal du Dimanche ; « Lumineux, poignant et puissant »  Libération ; « Un documentaire détonnant, engagé et engageant » Le Canard Enchaîné.

 

L'équipe de l'Assoc'active.

04/05/2020

Films expérimentaux ?

2020-05-02-films-experimentaux.jpg

Alain propose : « Un site avec une belle sélection de films expérimentaux et aussi des entretiens, des textes, etc. »

 

En introduction le site Wikipédia propose :

« Le cinéma expérimental est une pratique artistique relevant à la fois des arts plastiques et du cinéma traditionnel. C'est un art en soi, qui se développe en marge de l'industrie et du système commercial. Souvent esthétiquement hors-normes, il n'obéit pas à des règles prédéfinies, mais promeut ses propres codes expressifs, son esthétique et, souvent, ses modes de diffusion. Il s'est forgé, depuis les années 1920, une histoire spécifique. » Mais ce n’est pas aussi simple.

 

« Derives.tv » permet une libre circulation de films, sons, textes, images et documents. Sa consultation est entièrement gratuite et sans publicité. Les auteurs y diffusent leurs films et textes gracieusement. Derives.tv est mis à jours bénévolement.

15/04/2020

Détournement ?

2020-04-14-detournements.jpg

Alain nous propose quelques films sur le thème du détournement, certains anciens et expérimentaux et d’autres plus d’actualité sur le confinement. Lien.

 

On peut trouver de plus en plus de détournement de films, de vidéos, d’écrits, d’œuvres graphiques, mais est-ce bien légal ?

Avec le titre « Parodie, pastiche ou caricature d’une œuvre ou d’un auteur : exceptions à la contrefaçon » le site web LegaVox.fr donne des éléments de réponse.

 

Si vous êtes tentés par cet exercice, sur le thème du coronavirus, vous pouvez nous signaler vos réalisations personnelles (et seulement personnelles). Attention la concurrence est rude !

(Vignette tirée du site web de CNEWS)

 

La rédaction