Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

05/04/2022

Documentaire, St-Martin-de-Valamas, Ardèche

2022-04-08-film-st-martin.jpg

L'Assoc'active vous invite à la projection du film de Gilles Perret et François Ruffin : « Debout les femmes ». Vendredi 8 avril 2022  20 h30 salle du pont de Saint-Martin-de-Valamas.

 

« Tout commence à l’Assemblée nationale : le député Ruffin (La France insoumise) décroche une mission parlementaire sur les métiers du lien, qui l’oblige à former un binôme avec Bruno Bonnell, député de la république en marche. Leur rencontre est l’occasion d’un pur moment de comédie, où les deux hommes avouent leurs légères réticences à travailler ensemble : « Je me suis dit : “Qui m’a mis cette tête de con ?” », lâche Ruffin.

Les deux compères partent à la rencontre de ces professions invisibles qui regroupent les « métiers du lien » (aide à domicile, accompagnant des élèves en situation de handicap, auxiliaire de vie) et les agents d’entretien. Des emplois souvent exercés à mi-temps, sous-payés et majoritairement féminins.

Ensemble, avec ces invisibles du soin et du lien, ils vont traverser confinement et couvre-feu, partager rires et larmes, colère et espoir. Ensemble, ils vont se bagarrer, des plateaux télés à la tribune de l’Hémicycle, pour que ces travailleuses soient enfin reconnues, dans leur statut, dans leurs revenus. »

 

Bande annonce : https://vimeo.com/545486789.

 

« Percutant et touchant » Première ; « Drôlement révolutionnaire » Le Journal du Dimanche ; « Lumineux, poignant et puissant »  Libération ; « Un documentaire détonnant, engagé et engageant » Le Canard Enchaîné.

 

L'équipe de l'Assoc'active.

04/05/2020

Films expérimentaux ?

2020-05-02-films-experimentaux.jpg

Alain propose : « Un site avec une belle sélection de films expérimentaux et aussi des entretiens, des textes, etc. »

 

En introduction le site Wikipédia propose :

« Le cinéma expérimental est une pratique artistique relevant à la fois des arts plastiques et du cinéma traditionnel. C'est un art en soi, qui se développe en marge de l'industrie et du système commercial. Souvent esthétiquement hors-normes, il n'obéit pas à des règles prédéfinies, mais promeut ses propres codes expressifs, son esthétique et, souvent, ses modes de diffusion. Il s'est forgé, depuis les années 1920, une histoire spécifique. » Mais ce n’est pas aussi simple.

 

« Derives.tv » permet une libre circulation de films, sons, textes, images et documents. Sa consultation est entièrement gratuite et sans publicité. Les auteurs y diffusent leurs films et textes gracieusement. Derives.tv est mis à jours bénévolement.

15/04/2020

Détournement ?

2020-04-14-detournements.jpg

Alain nous propose quelques films sur le thème du détournement, certains anciens et expérimentaux et d’autres plus d’actualité sur le confinement. Lien.

 

On peut trouver de plus en plus de détournement de films, de vidéos, d’écrits, d’œuvres graphiques, mais est-ce bien légal ?

Avec le titre « Parodie, pastiche ou caricature d’une œuvre ou d’un auteur : exceptions à la contrefaçon » le site web LegaVox.fr donne des éléments de réponse.

 

Si vous êtes tentés par cet exercice, sur le thème du coronavirus, vous pouvez nous signaler vos réalisations personnelles (et seulement personnelles). Attention la concurrence est rude !

(Vignette tirée du site web de CNEWS)

 

La rédaction

21/01/2020

Film « Homéopathie - Une autre voie », Lamastre et Vernoux, Ardèche

2020-01-29-homeopathie-ecran-village.jpg

Écran Village propose deux séances  du film « Homéopathie - Une autre voie » accompagnées d’un échange avec des acteurs locaux, témoins du film.

 

« Un témoignage original sur une pratique médicale aujourd’hui menacée, réalisé par le docteur psychiatre et homéopathe, William Suerinck. Un film qui dégage l’essence de l’homéopathie, ses principes, ses liens étroits avec la nature et ses possibilités insoupçonnées sur l’ensemble des êtres vivants. » Page Facebook.

 

Vernoux le mercredi 29 janvier - 20 h 30

Lamastre le jeudi 30 janvier - 20 h 30

Écran Village.

19/11/2019

Projection de « Lucie, après moi le déluge », Haute-Loire

2019-11-23-24-ece-projection-lucie.jpg

Tournée cinéma : « Lucie, après moi le déluge » en présence du compositeur de la bande originale,  Hugues Laurent les samedi 23 et dimanche 24 novembre.

Pour ceux qui n'ont pas encore découvert la vie de Lucie, l'Espace culturel du Monastier organise trois projections sur le territoire de la communauté de communes Mézenc Loire Meygal.

 

Ainsi, RDV samedi à 15 h à Freycenet-Lacuche, à 20 h à Présailles et le dimanche au Monastier-sur-Gazeille au sein de l'auditorium Cornélie Falcon à 15 h.

Encensé par la critique et le public, le documentaire de Sophie Loridon, retrace la vie de Lucie (1916-2010), une vie laborieuse, humble mais libre.

 

Ici rien n’a changé ! « Entrer chez Lucie, c’est comme un retour vers le passé. Depuis toujours, j’ai rêvé de partager en images la vie de cette cousine éloignée. Cette paysanne du haut plateau d’Ardèche a construit sa vie autour du travail et de la nature environnante. Durant un an, au fil des saisons, nous allons à sa rencontre avec une caméra. Grâce à la complicité qui me lie à Lucie, aux nombreuses visites qu’elle reçoit, à son sens de l’humour conjugué au bon sens, nous sommes transportés dans un univers fait de simplicité… Nous ramenant à l’essentiel. » Sophie Loridon, réalisatrice.

Bande annonce du film : https://www.cinedia.fr/lucie-lefilm/.

 

Renseignements: ece.lemonastier@gmail.com

 

Cécile, bénévole ECE.