Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

28/05/2019

Retour aux 80 km/h en Haute-Loire

2019-05-26-80-km-h-haute-loire.jpg

Le site d'information Zoom d'Ici a publié le 17 mai un article sur le problème posé par la limitation de vitesse à 8 km/h : « Haute-Loire : la fin des 80 km/h ». « Ce sera un retour aux 90 km/h pour la majorité du réseau, et une baisse à 70 km/h pour les portions les plus dangereuses. Entretien avec Jean-Pierre Marcon, Président du Conseil Départemental. » Lire l’article.

Et pour les amendes ? Plus d’information sur le site de l’Express : « Des milliers d'amendes annulées avec la fin des 80 km/h ? ».

 

Note de la rédaction

08/04/2019

Inquiétude pour les moulins à eau !

2019-04-06-moulins-et-continuite-ecolo.jpg

L’association Moulins et Canaux 07-26 invite à relayer le communiqué de presse que la Fédération des moulins de France (FDMF) a publié suite aux propos de François De Rugy à l'assemblée Nationale :

 

« Le ministre d'état François de Rugy, en réponse à la députée Marie-Noëlle Battistel, au cours de la séance publique du 2 avril 2019 à l'Assemblée Nationale, a déclaré :

« Nous sommes de fervents défenseurs de l'hydroélectricité, par le fait que l'hydroélectricité est une part importante de la production en France (environ 12% de l'électricité), le fait que c'est une énergie renouvelable, non polluante - une fois que les vallées ont été noyées tout de même, mais cela, ça a été fait - donc cette énergie nous devons l'utiliser au mieux. Je précise que je parle là de l'hydroélectricité produite par les barrages, non de celle qui consiste à bloquer des rivières en empêchant la pêche.»

 

Cette réponse nous parait totalement en contradiction avec l’esprit des travaux du Groupe de Travail auquel nous avons participé, avec les autres Fédérations au sein du Comité National de l’Eau, pour la mise en place d’une politique apaisée (?) de la restauration de la continuité écologique.

 

Alain Eyquem, président de la FDMF, 304 rue Pelleport, 33800 Bordeaux »

 

Association Moulins et Canaux 07-26  --  FDMF.

 

Complément de la rédaction : l’Observatoire de la continuité écologique titre un article « François de Rugy est hostile à la petite hydroélectricité » sur son site web.

22/01/2019

Collectif « Nos chemins ne sont pas à vendre », Val’Eyrieux, Ardèche

2017-01-23-association-chemins-pas-a-vendre.png

Communiqué :

Bonjour,
Je vous fait parvenir ce démenti (ci-joint) au nom du collectif « Nos chemins ne sont pas à vendre ». Il fait suite aux propos tenus par le maire du Cheylard dans l’interview réalisé dans l'Hebdo de l’Ardèche.
Les membres du collectif sont à votre disposition pour toute précision.
Cordialement.

Note de la rédaction : Le collectif  Nos chemins ne sont pas à vendre s’est constitué il y a deux ans pour s’opposer à un projet de privatiser de chemins ruraux. (blog du collectif).

21/01/2019

Brexit et Haute-Loire

2019-01-30-brexit-en-haute-loire.jpg

On nous a signalé que la CCI de Haute-Loire proposait une réunion d’information sur le thème « Brexit : Quelles conséquences  pour votre entreprise ? » au Puy-en-Velay le jeudi 31 janvier de 8 h 30 à 10 h 30. CCI de Haute-Loire, 16, bd Président Bertrand.
Cette réunion s’adresse aux entreprises qui ont des clients, des fournisseurs, une filiale ou une maison mère au Royaume-Uni.
Plus d’informations sur la page Facebook de la CCI.

 

Lire un dossier sur le Brexit sur le site web Toute l'Europe qui propose une information sur le fonctionnement et les politiques de l'Union européenne ainsi qu'un décryptage de l'actualité européenne.

La rédaction.

07/01/2019

Populations légales : les chiffres pour 2019

2019-01-07-populations-legales.jpg

Comme chaque année l’Institut national de la statistique et des études économiques (Insee) a publié les chiffres des populations légales 2016 qui entrent en vigueur au 1er janvier 2019.
Les chiffres des populations légales sont donnés pour la France et toutes ses circonscriptions administratives.
Ils interviennent comme base pour tous les calculs relatifs aux collectivités territoriales : dotations, nombre de conseillers, participations aux syndicats (EPCI), etc.

Pour télécharger les chiffres des populations légales en vigueur à compter du 1er janvier 2019 : Ardèche - Haute-Loire.