Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

11/02/2018

Un projet éolien citoyen, Saint-Julien-Labrousse, Ardèche

2018-02-10-soutien-eolienne-boutieres.jpg

Nous avons reçu un appel à soutien pour un projet éolien citoyen projeté par « Enercoop Rhône-Alpes » et « Énergie des Boutières » au lieu-dit La Sagne dans la commune de Saint-Julien-Labrousse. Voici le résumé des informations :

- Enercoop Rhône-Alpes : « C'est une société coopérative d'intérêt collectif (SCIC) ; un statut qui permet à chacun de s'impliquer dans la vie de la coopérative, de voter en assemblée générale, et être représenté via son collège au conseil d'administration. Elle apporte un soutien à des initiatives locales. »

- Énergie des Boutières : « C'est un collectif d’habitants de Saint-Julien-Labrousse, des villages voisins et d’autres cantons. »

- Le projet : « Ce projet atypique, porte sur l’implantation de deux éoliennes de moyenne ampleur : 500 kW de puissance chacune, une hauteur de mât de 42 et 65 mètres seulement en haut de pâle. Il a été porté avec une forte dimension participative et en veillant à bien étudier tous les impacts environnementaux afin de les minimiser. » Plus d’information sur ce projet.

- Un blocage de l'armée de l'air : « Ce projet a été développé dans une zone favorable du schéma régional éolien réalisé avec le concours de l’armée. Elle a cependant émis un avis négatif à l'occasion de la demande de permis de construire. »

- Recours devant le tribunal administratif de Lyon : « Il a été déposé par Enercoop Rhône-Alpes en juillet contre l’arrêté, pris par le Préfet de l’Ardèche suite à l’avis négatif de l’Armée de l’air, rejetant la demande de permis de construire déposée en mai 2016. » Lire le communiqué de presse.

- Audience : « Après de longs mois d’instruction, le recours devrait faire l’objet d’une audience en vue d’un jugement au premier trimestre 2018. »

- Appel du collectif Énergie des Boutières : « Nous avons maintenant besoin de votre soutien pour montrer une volonté collective et partagée de soutenir les projets citoyens d’énergies renouvelables et d’éolien en particulier ! » Plus d’information.

03/02/2018

Semaine pour les alternatives aux pesticides

2018-02-03-semaine-pesticides.png

Tout savoir sur la 13ème édition :

« Pour sa 13ème édition qui aura lieu du 20 au 30 mars prochain, la « Semaine pour les alternatives aux pesticides » met l’alimentation à l’honneur. Dans un contexte où la demande de bio n’a jamais été aussi forte, où les agriculteurs sont de plus en plus nombreux à s’y convertir mais où certains décideurs peinent encore à soutenir ce modèle durable, nous devons démontrer, de manière pédagogique, que les alternatives existent et qu’elles sont viables. »

Plus d’information sur le site Internet de la « Semaine pour les alternatives aux pesticides »

Contact : Semaine pour les alternatives aux pesticides, Générations Futures, 179 rue La Fayette, 75010 Paris. Courrier mèl : contact@semaine-sans-pesticides.fr. Tel : 09 70 46 09 94 / 01 45 79 07 59.

25/11/2017

Une victoire de Générations Futures contre le sulfoxaflor « tueur d’abeilles »

2017-11-24-generations-futures-sulfoxaflor.jpg

Communiqué par Générations Futures du vendredi 24 novembre 2017

« Victoire : suspension des 2 insecticides à base de sulfoxaflor suite au recours de Générations Futures !

Les autorisations de mise sur le marché des insecticides Closer et Transform sont suspendues !

Hier matin notre avocat Maître Lafforgue nous représentait dans le cadre de l’audience au tribunal administratif de Nice suite à notre recours en référé suspension pour les Autorisations de mise sur le marché des insecticides néonicotinoïdes Closer et Transform contenant du sulfoxaflor. Face à lui pas moins de 2 avocats pour la firme Dow Chemical, 2 de ses représentants ainsi que 3 représentants de l’ANSES.

Le magistrat vient de rendre son délibéré et demande la suspension des deux insecticides visés dans l’attente du jugement sur le fond du dossier. Dow et l’ANSES ont 15 jours pour faire appel de ce jugement devant le Conseil d’État
. » Plus d’information sur le site Internet de Générations futures et revue de presse.

Anses (Agence nationale de sécurité sanitaire) - Néonicotinoïdes sur Wikipédia.

16/09/2017

Festival de l'Eau & de la Biodiversité, Saint-Georges-les-Bains, Ardèche

2017-09-29-30-festival-eau.png

Le Festival de l'Eau & de la Biodiversité aura lieu les vendredi 29 et samedi 30 septembre de 14 h à 18 h à Saint-Georges-les-Bains.

Au programme :

  • Conférence « Nature et biodiversité »
  • Sortie nature : A la découverte du patrimoine, de la nature et de la biodiversité autour du Turzon.
  • Animations ouvertes à tous, de 0 a 99 ans. Contes, expositions, jeux, découvertes, etc.

Programme complet sur le site Internet du syndicat Eyrieux-Clair.

13/09/2017

« Fête des possibles, rêvons les Boutières », Ardèche

2017-09-24-fete-des-possibles-boutieres.jpg

Un « Collectif pour une Transition Citoyenne » porteur de cette fête a réuni pour la mettre en place une vingtaine d'organisations qui œuvrent, chacune dans leur domaine, à une transition écologique, sociale et humaine. Pour en savoir plus consulter le site Internet : https://fete-des-possibles.org/.

L’association Nature et Progrès Ardèche qui participe à cette fête nous communique :

« De nombreuses initiatives se développent dans les Boutières avec de nouvelles habitudes de vie, de nouveaux modes de consommation et de production.
L’association Nature et Progrès Ardèche vous donne rendez-vous pour faire la fête et découvrir ces solutions concrètes concernant l’alimentation, la monnaie, les énergies, les transports, l’éducation, l’agriculture et bien d'autres.
Venez produire de l'électricité en pédalant avec l’association EolEcole pour tester vos capacités de production sur un vélo génératrice, et découvrir le fonctionnement d’une micro éolienne auto-construite.
Toute l’après midi, animations pour les enfants, jeux en bois géants, stands des initiatives et tables rondes.
Le soir, repas bombine ardéchoise avec le concert de musiques traditionnelles et l’animatrice des danses du bal itinérant
. » 

Rendez-vous : le samedi 23 septembre dès 14 h à la salle des fêtes de Saint-Martin-de-Valamas.
Réservation conseillée pour le repas bombine. Plus d’infos au 06.58.59.80.32. Programme.