Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

21/09/2023

Réseau des Grands Sites de France

2023-10-4-7-grands-sites-france.jpeg

Les 25èmes Rencontres annuelles du Réseau des Grands Sites de France auront lieu du 4 au 7 octobre 2023, Falaises d’Étretat - Côte d'Albâtre sur le thème :  « Quels leviers de résilience pour les paysages patrimoniaux face au changement climatique ? Prévention des risques, adaptation de la gestion et dialogue territorial ».

 

Plus d'informations.

 

La rédaction

06/07/2023

Semaine thématique sur l'eau, Boussoulet, Haute-Loire

2023-07-18-semaine-eau.jpg

L’eau aux alentours de Boussoulet enjeux agricoles, politiques et naturalistes en temps de sécheresse.

Après avoir passé une semaine à tenter de comprendre la géologie locale à l’été 2022, nous recommençons cette année sur la thématique de l’eau ! Une semaine pour appréhender ensemble la circulation de l’eau aux alentours de chez nous, ses usages actuels, et comment s’y prendre en temps de sécheresse...

 

Programme :

 - mardi 18 juillet - 19 h 30 Apér-eau ! Au Chabrirou ; Introduction sur l’eau et la géologie locale suivie d’une présentation de la semaine

 - mercredi 19 juillet - Comment allier pâturage et préservation des zones humides en tant

de sécheresse ? RDV à 17 h dans le bourg du Pertuis avec l’association Sismae.

 - jeudi 20 juillet - 20 h 45 De l’eau jaillit le feu documentaire de Fabien Mazocco à l’échappée (dans la salle de cinéma) à Saint-Julien-Chapteuil

 - vendredi 21 juillet - 8 h 45 à Fay-sur-Lignon ; Balade naturaliste sur le Lignon, à la recherche des traces du Castor et de la Loutre.

 - vendredi 22 juillet - Grande bringue, concerts au dancing de Boussoulet à 19 h, entrée prix libre, rien à voir avec l’eau !

 - dimanche 23 juillet - projection du bouton de nacre de Patricio Guzman au Chabrirou, un parcours intrigant sur le thème de l'eau

 

Plus de détails sur ce programme.

 

L'association du Chabrirou

Exposition sur les zones humides, Le Chambon-sur-Lignon, Haute Loire

2023-07-19-exposition-zones-humides.jpg

Exposition consacrée aux zones humides inestimables, méconnues et menacées du Mézenc, Meygal, Gerbier-de-Jonc du mercredi 19 au lundi 24 juillet ; salle d'exposition de la Gare au Chambon-sur-Lignon.

 

Venez découvrir les milieux humides du Mézenc -Meygal- Gerbier de Jonc : les étangs, les mares, les marais mais aussi les tourbières et les ripisylves qui vous sont certainement moins familières. La région regorge de ces zones humides qui jouent un rôle essentiel dans la régulation des cours d’eau, la propreté de l’eau mais aussi la teneur en gaz carbonique dans l’atmosphère. Elles sont essentielles aussi à la préservation de la biodiversité.

 

Nous vous expliquons comment l’analyse de micro- et de macrorestes retrouvés dans les tourbières nous renseignent sur l’évolution des paysages au cours des 12 000 dernières années, sur l’activité pastorale, le développement des forêts…Et bien sûr, nous vous donnons une idée de la flore et de la faune que vous pourrez y découvrir en vous y promenant – à condition de respecter les règles qui vous permettront de ne pas les détériorer.

En effet, ces milieux sont très fragiles. Ils sont soumis à des pratiques qui les dégradent et mettent en danger leur survie.

Dans cette exposition, nous vous montrons comment tous, nous pouvons - nous devons - contribuer à préserver, et même à restaurer ces zones humides pour qu’elles puissent assurer leurs fonctions primordiales.

 

Et puis, c’est un formidable patrimoine paysager auquel on n’a certainement pas encore accordé l’attention qu’il mérite.

 

Michel Reynaud

Équipe communication APPEM (Association pour la Protection des Paysages Exceptionnels du Mézenc)

Site Web : https://www.mezencexceptionnel.fr/.

29/06/2023

Conférence, Nozières, Ardèche

2023-07-16-coleres-ciel-nozieres.jpg

Dimanche 16 juillet à la salle des fêtes de Nozières : Les Colères du Ciel ; Voyage au cœur des changements climatiques.

 

- 18 h Conférence par Raymond Piccoli, expert mondial de la foudre et des phénomènes orageux et directeur du Laboratoire sur la Foudre

- 19 h 30 « Chocs Thermiques » (40 min) documentaire de PH Dussart.

 

Participation 8 euros

Petite buvette et restauration sur place, renseignement : 06 08 66 19 32

 

Communiqué par J Guy.

20/04/2023

Formation biodiversité en forêt, Chaudeyrolles, Haute-Loire

2023-04-28-annonce-formation1.jpg

Les vendredi 26 et samedi 27 mai, l’association « Sous lou boès » propose une formation de 2 jours sur les indices de biodiversité que l'on trouve en forêt (observation, quantification et  qualification) et sur des propositions de gestion forestière dans la foret du Crouzet à Chaudeyrolles.

 

Vous avez jusqu'au 28 avril pour nous indiquer si vous voulez participer à cette formation. Lien pour plus d’informations et connaître le programme est les conditions. Attention, nombre de places est restreint.

 

La rédaction.