Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

12/12/2019

Les informations de Générations Futures

2019-12-12-les-infos-generations-futures.jpg

Générations Futures, association de défense de l’environnement agréée par le ministère de l’Écologie depuis 2008, nous a fait part des informations suivantes :

 

 - L'ANSES refuse 40 demandes d'autorisation de mise sur le marché d'herbicides à base de glyphosate en France. Lien pour lire la réaction Générations Futures.

- Suite à une pétition lancée par un collectif d'ONG dont Générations Futures, la Commission européenne ne réautorise pas le renouvellement du chlorpyrifos et du chlorpyrifos-méthyl en Europe (pesticides). Lien pour en savoir plus.

- Générations Futures et d'autres organisations environnementales obtiennent l'annulation (par le tribunal administratif de Nice) de l'autorisation de mise sur le marché de deux insecticides à base de sulfoxaflor (une  menace pour les abeilles et autres pollinisateurs). Lire la suite.

 

Générations futures, 179 rue de Lafayette, 75010 Paris.

05/12/2019

SOS Loire Vivante, Le Puy-en-Velay

2019-12-05-sos-loire-vivante.jpg

Les nouvelles de SOS Loire Vivante :

 

En 2018, Patagonia a profité de la réduction d’impôt de 10 millions de Dollars décidée par le Président américain, principalement au profit des industries pétrolières et gazières. Et puisque le gouvernement américain continuait d’ignorer la crise climatique, Patagonia veut que ces 10 millions Dollars soient reversés à des organisations qui agissent pour la planète et va ainsi doubler chacun de vos dons jusqu’au 31 décembre ! Plus d’informations.

 

Toutes les informations sur le site web de SOS Loire Vivante et dans le bulletin n°71 qui vient de paraître. Au sommaire un édito qui engage ! Et aussi un retour sur notre marche citoyenne de l'été dernier, des témoignages, une interview de notre Président, et d'autres nouvelles de la Loire !

 

Invitation Apéro - Lecture

A l’occasion des 30 ans de l’association, Les Présidents Jean-François Arnould et Roberto Epple vous invitent à découvrir en avant-première le livre de témoignages retraçant l’histoire de notre combat pour une Loire vivante! Quelques extraits de textes seront lus et les 30 meilleures  photos de 30 ans de SOS projetées ! Une dégustation de six vins bio du bassin de la Loire pressentis pour un futur coffret SOS Loire Vivante sera proposé ainsi qu’une  souscription  pour la sortie du livre prévue courant 2020.

Mardi 17 décembre 2019 à 18 h avec SOS Loire Vivante au Centre P. Cardinal du Puy-en-Velay.

 

SOS Loire vivante - ERN, 8 Rue Crozatier, 43 000 Le Puy en Velay. Mail : sosloirevivante (at) rivernet.org.

24/10/2019

Lettre d'information de SOS Loire vivante

2019-10-25-lettre-loire-vivante.jpg

Nous avons reçu la dernière lettre d'information de SOS Loire vivante. Au sommaire :

- Urgence : Les assos à la rescousse du Plan Loire. 5700 signatures en 3 jours !
- Montpezat : le nouveau chantier de SOS LV  « post nouveau Poutès »,
- Divers : La Loire, bientôt une personnalité juridique ?  Retour sur le festival de Loire - Mardiéval le village de la Loire - publications - brèves,
- SOS LV a eu gain de cause : 2 décisions de justice annulent l’extension de la carrière Eurovia / Jalicot (Haute Vallée de la Loire à Serre de la Fare),
- Allier Sauvage et un collectif d’associations dont SOS LV ont obtenu la suspension de l’autorisation préfectorale de retourner 52 hectares à Livry (03) en Natura 2000 !


Lire cette lettre.

13/05/2019

Fête de la nature à Montpezat, Ardèche

2019-05-22-fete-nature-montpezat.jpg

Comme chaque année depuis 2010, la médiathèque municipale participe à la fête de la nature et propose des animations labellisées par le site national. La thématique nationale étant la nature en mouvement(s), Montpezat a choisi de l'aborder sous l'angle du son (vibration, donc mouvement dans l'espace). L'entrée est libre et gratuite pour toutes les animations et la projection.

Mercredi 22 mai après-midi, de 14 h à 17 h 30, enfants et familles sont conviées à des activités au choix : atelier créatif "Plumes et papier", lectures, loto sonore, quizz sur les oiseaux à partir de la magnifique exposition photographique de Jean Gouys...

Vendredi 24 mai :
- de 16 h à 18 h, une balade ornithologique dans et autour du village, animée par Nicolas Duroure, permettra de se familiariser avec les oiseaux et leurs chants.
- à 18 h, sera projeté l'excellent film, sorti en salles le 24 avril 2019, « l'esprit des lieux » de Stéphane Manchematin et Serge Steyer. Plus d'informations.

Du 7 mai au 30 juin, aux heures d'ouverture de la médiathèque, l'exposition photographique d'oiseaux et faune d'Ardèche, de Jean Gouys, vous permettra de mieux connaître l'avifaune de nos contrées.

Christine Roure, Médiathèque de Montpezat, 04 75 87 29 41.

12/05/2019

Les seuils des moulins encore et toujours menacés...

La Fédération Des Moulins de France communique :

Un projet de décret de modification de la nomenclature des Installations, Ouvrages, Travaux et Activités (IOTA) en rivière est soumis actuellement à consultation publique.

http://www.consultations-publiques.developpement-durable....
Nous vous demandons de participer en grand nombre à cette consultation en y apportant vos commentaires.

Pourquoi ?

- Si ce projet aboutissait, l'article "3.3.5.0 : Travaux de restauration des fonctionnalités naturelles des milieux aquatiques, y compris les ouvrages" permettrait à l'administration d'intervenir (détruire ou modifier ?) sur tous les ouvrages, par une procédure de simple déclaration et non plus d'autorisation comme actuellement après enquête publique.
- Il n'y aurait ainsi aucune information du public, aucune étude d'impact sur la valeur patrimoniale, sur les usages et les conséquences sur la biodiversité des sites, aucune enquête publique....
- Il n'y aurait pas non plus de possibilité de recours gracieux ou de contentieux contre des arrêtés préfectoraux comme c'est possible actuellement.

Comme première action, il est important de se mobiliser en répondant, en ligne, avant le 25 mai prochain, pour faire connaître le point de vue des moulins (voir lien ci-dessus). La FDMF vous y engage car plus il y aura de commentaires négatifs sur le site, plus l'administration sera poussée à modifier ce projet de décret.

Faites suivre largement ce message.
Le 8 mai 2019
Alain Eyquem, président FDMF.