Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

20/03/2018

Vallée de Magnore : réunion publique à Orzilhac, Haute-Loire

2018-03-23-reunion-publique-vallee-magnore.jpg

Depuis 2014, le Département de la Haute-Loire œuvre pour l’émergence d’un nouvel espace naturel sensible sur la Vallée de Magnore. Dans le cadre de cette démarche, la population des Communes d’Arsac en Velay, Coubon et Lantriac est invitée à une réunion publique qui va se dérouler le vendredi 23 mars à 20 h à la salle polyvalente d’Orzilhac.

« Ce rendez-vous sera l’occasion de faire le point sur les connaissances acquises sur le ruisseau de Magnore et sur la mobilisation significative de la population locale pour mettre en œuvre une démarche collective de préservation et de restauration des milieux naturels de cette vallée. Il permettra aussi de se fixer un calendrier de travail pour 2018 afin de rentrer dans une phase opérationnelle. » Lire la suite sur le site web du Département.

Consulter la plaquette « Étude de définition d’un espace naturel sensible de la vallée de Magnore ».

Contact : Véronique Morel ; Tél. 04 71 07 40 32 ; mail : veronique.morel@hauteloire.fr. Direction Jeunesse, Culture et Développement Durable, Hôtel du département, 1 Place Monseigneur de Galard, 43009 Le Puy en Velay.

Semaine Pour les Alternatives aux Pesticides, le Cheylard, Ardèche

2018-03-23-semaine-alter-pesticides-cheylard.jpg

Dans le cadre de la Semaine Pour les Alternatives aux Pesticides, l'association Nature et Progrès du Cheylard vous propose :

- le jeudi 22 mars à 20 h 30, film « L'éveil de la permaculture » au cinéma le Vox suivi d’un débat
- le vendredi 23 mars à 20 h, soirée échange de graines à la maison de pays (ancien OT) du Cheylard
- le samedi 24 mars à 21 h, film « L'éveil de la permaculture » au cinéma le Vox
- le samedi 31 mars à 18 h 30, soirée théâtre « Rendez-vous au parc » la nouvelle création, imaginée par les ados ( les créa'artistes) à l’occasion de la semaine des Alternatives aux pesticides à l'auditorium du Cheylard suivi d'un apéritif dînatoire partagé (Chacun amène quelque chose…).

Contact : Nature et Progrès du Cheylard.

13/03/2018

Semaine pour les alternatives aux pesticides

2018-03-20-semaine-altern-pesticides.png

Présentation : « Pour sa 13ème édition qui aura lieu du 20 au 30 mars prochain, la Semaine pour les alternatives aux pesticides met l’alimentation à l’honneur. Dans un contexte où la demande de bio n’a jamais été aussi forte, où les agriculteurs sont de plus en plus nombreux à s’y convertir mais où certains décideurs peinent encore à soutenir ce modèle durable, nous devons démontrer, de manière pédagogique, que les alternatives existent et qu’elles sont viables. » En savoir plus.

Rechercher ou inscrire un événement : https://www.semaine-sans-pesticides.fr/.

25/02/2018

Le Lignon retrouvé, Fay-sur-Lignon, Haute-Loire

2018-02-25-le-lignon-retrouve-fay.jpg

Depuis 2016, la municipalité de Fay-sur-Lignon  et le SICALA ont entamé un travail d'effacement du plan d'eau de Fay-sur-Lignon et de « renaturalisation » du site. La phase 1 des travaux  (effacement des digues et réhabilitation du cours d'eau) est terminée, et la phase 2  (restauration des habitats, de la faune et de la flore) est en cours.
Une vidéo sur les travaux remise en état du site  est visible sur le site web Vimeo.

Compléments d'information proposés par la rédaction :

Lire la présentation du projet dans la lettre de Sicala de mars 2016.
Le SICALA Haute Loire et SOS Loire Vivante - ERN France ont édité, en 2010, une plaquette d'information sur l'amélioration de la qualité de l'eau dans le bassin versant du Haut Lignon.

11/02/2018

Un projet éolien citoyen, Saint-Julien-Labrousse, Ardèche

2018-02-10-soutien-eolienne-boutieres.jpg

Nous avons reçu un appel à soutien pour un projet éolien citoyen projeté par « Enercoop Rhône-Alpes » et « Énergie des Boutières » au lieu-dit La Sagne dans la commune de Saint-Julien-Labrousse. Voici le résumé des informations :

- Enercoop Rhône-Alpes : « C'est une société coopérative d'intérêt collectif (SCIC) ; un statut qui permet à chacun de s'impliquer dans la vie de la coopérative, de voter en assemblée générale, et être représenté via son collège au conseil d'administration. Elle apporte un soutien à des initiatives locales. »

- Énergie des Boutières : « C'est un collectif d’habitants de Saint-Julien-Labrousse, des villages voisins et d’autres cantons. »

- Le projet : « Ce projet atypique, porte sur l’implantation de deux éoliennes de moyenne ampleur : 500 kW de puissance chacune, une hauteur de mât de 42 et 65 mètres seulement en haut de pâle. Il a été porté avec une forte dimension participative et en veillant à bien étudier tous les impacts environnementaux afin de les minimiser. » Plus d’information sur ce projet.

- Un blocage de l'armée de l'air : « Ce projet a été développé dans une zone favorable du schéma régional éolien réalisé avec le concours de l’armée. Elle a cependant émis un avis négatif à l'occasion de la demande de permis de construire. »

- Recours devant le tribunal administratif de Lyon : « Il a été déposé par Enercoop Rhône-Alpes en juillet contre l’arrêté, pris par le Préfet de l’Ardèche suite à l’avis négatif de l’Armée de l’air, rejetant la demande de permis de construire déposée en mai 2016. » Lire le communiqué de presse.

- Audience : « Après de longs mois d’instruction, le recours devrait faire l’objet d’une audience en vue d’un jugement au premier trimestre 2018. »

- Appel du collectif Énergie des Boutières : « Nous avons maintenant besoin de votre soutien pour montrer une volonté collective et partagée de soutenir les projets citoyens d’énergies renouvelables et d’éolien en particulier ! » Plus d’information.