Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

06/10/2018

Le projet éolien des Vastres refusé par le préfet de Haute-Loire

2018-02-10-reunion-eolienne-les-vastres.jpg

Le préfet a rejeté le projet d'implantation d’éoliennes aux Vastres par un arrêté préfectoral du 21 septembre 2018. Il s’appuie, entre autres, sur l’avis défavorable émis par la commission d’enquête publique et souligne :
- l’aspect du paysage et le site classé du Mézenc,
- le manque de concertation,
- l’inacceptation sociale du projet,
- le nombre important d’avis contre ce projet.


Lire l’arrêté préfectoral - Consulter le dossier du projet - sur le site web des services de l’État en Haute-Loire.
Notre lettre du 9 février 2018.

Le porteur du projet dispose d'un délai de deux mois pour déposer un recours devant le tribunal administratif de Clermont-Ferrand.

Note de la rédaction.

12/09/2018

Nous voulons des coquelicots

2018-09-12-appel-coquelicots.png

« Après la démission fracassante de Nicolas Hulot, l’heure est à la mobilisation. C’en est fini des petits pas prônés par ceux-là mêmes qui sont responsables de l’érosion galopante de la biodiversité et l’ascension vertigineuse des températures de la planète Terre.
Dans la terrible liste des moteurs du réchauffement planétaire et de l’extinction massive du vivant, les pesticides détiennent la palme. Ils sont partout, ils contaminent tous les éléments, ils anéantissent le vivant à commencer par celui que nous ne voyons pas dans l’eau et les sols, ils sont des centaines, ils nous empoisonnent à petit feu tout comme nos enfants... Pourquoi acceptons-nous encore cela ? ..
. »

Vous trouverez ci-joint la suite de l'appel général que la Frapna (Fédération Rhône-Alpes de Protection de la Nature) nous a transmis.

11/09/2018

Biodiversité au cours des temps géologiques, le Puy-en-Velay, Haute-Loire

2018-09-21-biodiversite-temps-geologiues.jpg

La Société Géologique de France, en partenariat avec le Groupe géologique de Haute Loire propose la conférence « Biodiversité au cours des temps géologiques : Acquis et idées reçues » par Patrick de Wever, professeur au Muséum d'Histoires Naturelles de Paris, le vendredi 21 septembre 2018, 20 h 15, à la salle Canopé au Puy en Velay.

Descriptif : « La biodiversité a évolué au cours des temps géologiques immenses, parfois avec des crises importantes. On dit d’ailleurs que nous vivons la 6ème grande crise du monde vivant. On dit aussi que le réchauffement climatique est dangereux pour la planète. On dit aussi que les volcans sont dangereux pour la vie car ils sont tueurs. On dit, on dit... On dit tant de choses... » Lire la suite sur le site web de la Société Géologique de France.

06/06/2018

Information sur les compteurs Linky, Fay-sur-Lignon, Haute-Loire

2018-06-08-reunion-info-stop-linky-fay.jpg

Alors que le déploiement des compteurs électriques Linky a commencé en Haute-Loire, des habitants inquiets organisent une nouvelle réunion d'information, à Fay-sur-Lignon pour mieux comprendre les enjeux liés à ces compteurs de nouvelle génération.

Des représentants du collectif Stop Linky 43 viendront vendredi 8 juin à 20 h 30 en salle de Mathias pour expliquer le fonctionnement de ces réseaux électriques communiquant, préciser les risques pour la santé publique, les biens et les personnes, le respect de la vie privée, ainsi que les aspects économiques liés à ce changement d'infrastructure.

Plus d'informations : https://www.facebook.com/STOP-LINKY-43-194300774383486/.

05/06/2018

Festival de l’eau et de la biodiversité, Mariac, Ardèche

2018-06-16-festival-eau-biodiversite-mariac.png

Le « Festival de l’eau et de la biodiversité » aura lieu du vendredi 15 au samedi 16 juin 2018 à Mariac. Gratuit et tout public.

Chaque année le syndicat Eyrieux Clair organise le « Festival de l'eau et de la biodiversité » qui est destiné à un grand public familial pour le sensibiliser aux milieux aquatiques, rivières, zones humides et à la biodiversité.

La programmation prévoit, entre autres, une conférence sur la qualité de l'eau des rivières avec Iris Consultant.
Un village de l'eau et de la biodiversité avec différents ateliers, des jeux, des animations et des visites organisées est également prévu au programme.
Cette manifestation est menée depuis 2009 dans le cadre des actions de communication du contrat rivière.

Programme complet.

Contact et renseignements : Renseignements : Syndicat Eyrieux Clair - 04.75.29.44.18 - http://www.eyrieux-clair.fr.