Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

28/06/2022

Fête du Lignon et de la Nature, Fay-sur-Lignon, Haute-Loire

2022-07-02-fete-lignon-nature.png

La commune de Fay-sur-Lignon organise avec l'aide de l'EPAGE Loire Lignon une Fête du Lignon et de la Nature le 2 juillet à Fay-sur-Lignon, pour fêter la fin des travaux d'effacement de l'ancien plan d'eau.

Une occasion de parler de tous les enjeux liés à l'eau ! Programme.

De nombreux partenaires seront présents durant toute la journée pour vous proposer animations/visites pour petits et grands : l'OFB, le CRPF, la Chambre d'Agriculture 43, Haute-Loire Biologique, FNE, le Département 43, la LPO, l'ONF, le CEN Auvergne, la Fédération de Pêche de Haute-Loire, le PNR des Monts d'Ardèche et bien sûr l'EPAGE Loire-Lignon.

 

Justine Thomas ; Contrat Territorial / SAGE / Site Natura 2000.

08/06/2022

Nos forêts souffrent du changement climatique

2022-06-07-forets-changement-climat.jpg

Le territoire de la Communauté de communes Val'Eyrieux est composé de forêt pour environ 70% de sa surface. Le changement climatique actuel s’avère de plus en plus rapide et son impact sur certaines forêts françaises est déjà important. Le Centre National de la Propriété Forestière (CNPF) travaille depuis plusieurs années sur ces effets attendus dans les prochaines années et informent les propriétaires forestiers privés afin d’anticiper et d’agir au mieux en limitant ses effets sur les forêts locales. Une récente réunion a permis à une soixantaine de participants un vrai échange sur cette thématique. Lire la suite.

 

Un communiqué de presse de Val'Eyrieux écrit conjointement avec le CNPF de l'Ardèche concernant les incidences du réchauffement climatique sur nos forêts locales.

28/04/2022

Fête des mares

2022-04-28-fete-des-mares.jpg

La Fête des mares est un événement national coordonné par la Société nationale de protection de la nature. Cet événement est l’occasion pour un très large public de participer à de nombreux événements autour du thème des mares : ateliers, sorties nature, expositions, conférences, etc.

 

La 7e édition de la Fête des mares se déroulera du 28 mai au 5 juin 2022 sur le thème

Le thème est « Les mares, alliées du Vivant »et il y a un concours photo.

 

Les manifestations organisées permettent d’aborder la complexité de l’écosystème « mare », de découvrir sa richesse faunistique et floristique, de son intérêt dans le cadre des « solutions fondées sur la nature », de transmettre les pratiques de bonne gestion ou de mettre en évidence les initiatives mises en place pour préserver ces milieux.

 

D'après une information de France Auvergne Environnement

Site Web de la SNPN : https://www.snpn.com/

21/10/2021

Plaidoyer pour la nuit de la FNE-AURA

2021-10-20-la-nuit-plaidoyer-fne.jpg

Il faut bien l’avouer, la nuit nous fait un peu peur ! Reste d’enfance ou peur ancestrale ? Cette aversion pour l’obscurité a fait que nous avons plutôt bien accueilli la débauche d’éclairages nocturnes développés par notre société moderne depuis des décennies.

Les éclairages, souvent très agressifs, sont partout. La nuit n’est plus la nuit mais est devenue un bain de lumière artificielle. Cette disparition de la nuit n’est pourtant pas sans conséquence pour notre santé. L’éclairage nocturne est aussi un facteur majeur de perte de biodiversité. C’est, après les pesticides, la seconde cause de mortalité des insectes. Il en est aussi de la beauté du monde, il devient si rare de pouvoir contempler la voie lactée et de s’émerveiller devant ces milliards d’étoiles qui nous font réaliser notre petitesse infinie.

La disparition de la nuit est une perte irremplaçable à laquelle nous ne pouvons nous résoudre, d’autant que la solution n’est pas si compliquée. Lire la suite.

 

Agenda -- FRAPNA Ardèche -- FNE Haute-Loire

 

D'après les informations reçues de France Nature Environnement Auvergne Rhône Alpes

13/07/2021

Examen de la Loi climat

2021-07-10-patrimoine-environnement.jpg

L’association Patrimoine Environnement annonce qu’après le vote du Sénat « 7 associations et fondations de défense du patrimoine reconnues d’utilité publique ont pris connaissance des dispositions votées, prennent acte des avancées et dénoncent les dangers du texte pour le patrimoine dans les domaines suivants :

- les seuils des moulins à eau - l’énergie éolienne - l’isolation thermique des bâtiments - les nouvelles mesures densificatrices - la publicité extérieure. »

 

Plus d’informations sur le site de l’association.

 

La rédaction d’après une information de patrimoine Environnement.