Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

07/04/2017

Un nouveau site Internet pour la ressourcerie Trimaran, Ardèche

2017-04-08-ressoucerie-trimaran.jpg

Le site Internet de la ressourcerie Trimaran change de peau. La nouvelle adresse est :
http://www.ressourcerie-trimaran.fr

Il y a une possibilité pour s’abonner au blog et recevoir une notification chaque fois qu’il y a de nouveaux articles.
La ressoucerie Trimaran c’est :
- Un nouveau but pour le rebut
- Une passerelle qui permet à des personnes éloignées de l’emploi d’investir à nouveau un projet professionnel
- Un acteur de développement local et solidaire grâce à la participation active des citoyens .
Elle collecte, trie, transforme et revend, pour en finir avec le gaspillage !

Contacts : Mail : contact@ressourcerie-trimaran.fr.
Chemin de Chamaras, 0700 Privas, tél. :  04 75 20 85 60.
Quartier Saint Andéol,  07360 Les Ollières sur Eyrieux, tél. : 04 75 29 71 72.

03/04/2017

La première semaine du « Manger Local et Bio » en Haute-Loire

2017-04-08-14-semaine-bio-haute-loire.jpg

Dans l'optique de « favoriser la production et la consommation de produits locaux ou issus d’une agriculture raisonnée », le Département a souhaité mettre en place la première « Semaine du Manger Local et Bio en Haute-Loire » du 8 au 14 avril 2017.

Au cours de cette semaine, différentes actions sont proposées, notamment dans 12 collèges de Haute-Loire qui ont été accompagnés financièrement par le Département pour élaborer des repas locaux à la cantine, et mener des actions éducatives sur l’intérêt de manger des produits locaux et de qualité.  Le Département organisera également le lundi 10 avril à l’Hôtel du Département un marché de producteurs altiligériens ouvert à tous.

En savoir plus.

21/03/2017

Vélo à assistance électrique, aides Val’Eyrieux, Ardèche

2017-03-20-aide-velo-electrique-val-eyrieux.jpg

Des aides aux particuliers sont mises en place par la Communauté de communes dans le cadre du dispositif « Val'Eyrieux, Territoire à Énergie Positive » pour l’achat d’un vélo à assistance électrique (VAE).

« L'utilisation d'un vélo à assistance électrique est à la fois économique et écologique : pas de carburant, et pas d’émission de CO2. Le vélo est tout simplement équipé d'un moteur qui se met en marche automatiquement lorsque l'on pédale, et se coupe lorsque le pédalage s'arrête.
Pour recharger la batterie, on la branche chez soi sur une prise de courant classique, rien de plus simple donc !
»

En savoir plus et connaître les conditions.

14/03/2017

« La Semaine pour les Alternatives aux Pesticides » dans les Boutières, Ardèche

2017-03-17-30-semaine-alternatives-pesticides.jpg

L'association Nature et Progrès présente « La Semaine pour les Alternatives aux Pesticides » dans les Boutières :

- Vendredi 17 mars, à 20 h 30, à l'Arche des Métiers, au Cheylard : En amont de la semaine d'alternative aux pesticides : Conférence d'A. Fardet : « Nutrition Holistique, les 3 règles d'or... ».
- Lundi 20 mars, à 20 h 00, RDC de la maison de pays du Cheylard : L'association Nature et Progrès, qu'est ce que c'est ? Soirée de présentation de l'association Nature et Progrès et découvertes de ses producteurs locaux. Suivie d'une dégustation.
- Jeudi 23 mars, à 20 h 00, RDC de la maison de pays du Cheylard : Le Tribunal Monsanto et l'Assemblée des Peuples. Projection d'extraits vidéo des témoignages et plaidoiries du procès. Débat animé par H. Lämler.
- Vendredi 24 mars, à 20 h, à L’auditorium du Cheylard : Théâtre « Raconte moi une histoire », proposé par la compagnie Créartistes, suivi d'un buffet partagé.
- Samedi 25 mars, de 14 h à 18 h, salle des fîtes de Jaunac : Atelier cuisine « Bon, simple et bio ». Ouvert à tous, débutants ou expérimentés. Nombres de places limitées, sur inscription au 06 98 11 96 78.
- Samedi 25 mars, à 20 h, à l'auditorium du Cheylard : Échange de graines, de plants et d'astuces au potager, en présence de l'association Longo Maï.
- Lundi 27 mars, à Saint-Martin-de-Valamas : Visite de l'exploitation maraîchère de M. Collus, en conversion A.B. RDV à 14 h, sur le parking de la Guinguette au Cheylard ou à 14 h 15 à Saint-Martin-de-Valamas, à la Placette.
- Jeudi 30 mars, à 20 h 30, au cinéma Le Vox, au Cheylard : Projection du Film « La clef des terroirs », de G. Bodin, documentaire pour découvrir la méthode de l'agriculture en biodynamie au travers du monde du vin, suivie d'une discussion animée par G. Azzoni et P. Bourlier, viticulteurs ardéchois Nature et Progrès. Dégustation.

09/03/2017

Les informations de SOS Loire Vivante

2017-03-09-lettre-loire-vivante.jpg

Au sommaire de la lettre d’information de SOS Loire Vivante « LoireFlash » du 6 Mars 2017 :

- Nouveau Poutès : Il s’est passé quelque chose ce 10 février lors de la conférence de presse dans la grande salle de la mairie de Monistrol-d’Allier......
- Continuité écologique malmenée. Moulins en otage : Depuis plusieurs années un lobby intéressé exerce une pression contre la politique de restauration de la continuité écologique exemplaire de la France.
- Plan Saumon : Quel Repeuplement ? Les acteurs locaux du Haut Allier et SOS Loire Vivante s'adressent au Préfet....
- Le Carnet : avis  réservé des ONGs dans le cadre de l’enquête publique « Aménagement de la zone portuaire du Carnet ».
- Alerte en Haute Loire :  NON à VINCI - Eurovia. Stop à la carrière à Serre de la Fare.

Quelques dates à retenir :
6 - 12 Mars : 12ème  nuit de la Chouette
14 mars : International Day of action for Rivers
22 Mars : Journée mondiale de l'Eau ! Thème « Eaux Usées »

Pour lire cette lettre d’information.