Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

09/01/2023

Projet de basilique, St-Pierre-de-Colombier, Ardèche

2023-01-09-projet-st-pierre-colombier.jpg

Un projet de construction d’un complexe religieux comprenant entre-autre une basilique, lancé à Saint-Pierre-de-Colombier par la Famille Missionnaire de Notre Dame, avait été stoppé en 2020 par Françoise Souliman, préfet de l’Ardèche, car il manquait une étude environnementale sur quatre saisons concernant l’impact sur la biodiversité du lieu.

Le 29 novembre 2022, Thierry Devimeux, préfet de l'Ardèche a publié, apparemment discrètement, un arrêté préfectoral abrogeant celui pris en octobre 2020 qui stoppait le chantier d'église. Une étude environnementale aurait été faite par l’État et les travaux pouvaient donc reprendre.

 

Le préfet n’a pas donné de renseignements sur cette étude lors de la réunion qu’il a eu, le 5 janvier, avec les élus du Parc des Monts d’Ardèche qui a été volontairement ignoré dans cette affaire. Résolument contre ce projet depuis le 28 janvier 2020 il vient de publier un communiqué de presse.

 

Les opposants aux projets appellent à manifester contre le projet le 14 janvier à 14 h devant la préfecture de Privas. Plus d’informations.

 

La rédaction, en fonction des informations reçues.

Projet éolien des Vastres, Haute-Loire

2023-01-09-manif-eoliennes.jpg

Le média Web Zoomdici.fr publiait le 9 janvier un reportage sur la manifestation anti-éoliennes, à Fay-sur-Lignon, qui a eu lieu le 7 janvier : « Tout un plateau "vent debout" contre les éoliennes ». (voir notre annonce du 4 janvier)

 

Extrait : « Un fort vent de colère a soufflé, ce samedi 07 janvier, devant l’esplanade de la mairie de Fay-sur-Lignon. Près de 150 opposants s’étaient ainsi donné rendez-vous pour protester, une nouvelle fois, contre le projet d’implantation d’un parc éolien sur le plateau des Vastres. »

 

Lire la suite.

 

La rédaction d’après des communications reçues.

04/01/2023

Projet éolien aux Vastres, Haute-Loire

2023-01-07-eoliennes-aux-vastres.jpg

Petit résumé de l’affaire :

- Le projet éolien des Vastres (5 éoliennes de 150 mètres de haut), apparu en 2006, est resté longtemps en sommeil avant de ressusciter fin 2016 pour déboucher sur une demande d’autorisation. A la suite d’une enquête publique et du travail des commissions l’avis était défavorable pour ce projet et le préfet de Haute-Loire l’a refusé (septembre 2018).

- L’opérateur a déposé un recours contre cette décision devant le tribunal administratif de Clermont-Ferrand qui a rejeté l’appel et confirmé le refus du préfet (avril 2021).

- Le promoteur éolien a fait appel de ce jugement auprès de la cour administrative d’appel de Lyon qui a enjoint le préfet à délivrer l’autorisation d’exploitation (octobre 2022). »

 

Plus d’informations sur notre blog (http://mezenc-actualites.hautetfort.com/) en cherchant « éoliennes vastres »

 

Appel de l’APPEM (Association pour la Préservation des Paysages Exceptionnels du Mézenc)

 

« L’APPEM et le Collectif des habitants du Plateau appellent à une mobilisation intense, dont la première étape sera un rassemblement le samedi 7 janvier 2023 à 10 h 30 devant la mairie de Fay-sur-Lignon (commune limitrophe des Vastres dont les élus sont totalement opposés à tout parc éolien aux Vastres) afin de définir les suites à réserver à cette décision de justice qui fait tâche… dans le paysage. » (lire le communiqué de presse)

 

La rédaction.

08/12/2022

« Sauvons l’eau », Agence Rhône Méditerranée Corse

2022-12-07-sauvons-l-eau.jpg

L'Agence de l'Eau Rhône Méditerranée Corse vient de publier le numéro 49 de son magazine dont le titre est « Sauvons l’eau ». Il présente des actions réalisées sur ce territoire, un dossier sur la gestion quantitative de la ressource en eau et d’autres informations sur 24 pages.

Le bassin de cette agence est « est le territoire sur lequel toute goutte d’eau ruisselle vers les rivières qui alimentent le Rhône, ses affluents et les fleuves côtiers pour rejoindre la méditerranée ». Voir la carte du bassin sur Wikipédia.

 

Télécharger le magazine.

 

D’après une information d’Eyrieux Clair.

09/11/2022

Festival Les Mauvaises Herbes, Chadrac, Haute-Loire

2022-11-12-festival-mauvaises-herbes.jpg

Lo Festenal Les Mauvaises Herbes aura lieu du 12 novembre, 10 h au 13 novembre 17 h.

Au programme : Concerts, apéro musical, animations enfants (siestes musicales et ateliers jeux de société), expositions, conférences-débats, conférences discussions, rencontres, ateliers, atelier collaboratif, troc de semences, buvette, repas bio&local, et foire bio.

 

Thème 2022: « Se mobiliser et résister pour demain ».

 

Plus d’informations et programme complet sur le site web de la Maison pour tous de Chadrac.

 

La rédaction.