Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

07/03/2015

La grotte ornée de Pont-d'Arc, le premier Compostelle ?

2015-03-06-conference-geneste-chauvet-le-puy.jpg

Les itinéraires des artistes de la grotte Chauvet.

 

Le mardi 4 mars, à quelques semaines de l'inauguration à Saint-Remèze de la Caverne de Pont-d'Arc, réplique de la grotte Chauvet, Jean-Michel Geneste, le directeur de l’équipe de recherche de la grotte Chauvet-Pont-d’Arc, a donné à voir au public du Puy-en-Velay (1) en quoi ce trésor premier de la culture humaine était exceptionnel.
Les photos présentées par l'archéologue étaient stupéfiantes, plus encore que ce que l'on peut trouver dans les livres ou sur le net...
lire la suite.

 

Compléments : les actualités de la Caverne du Pont d’Arc :

 

1- Une conférence « Les Hommes de la  grotte Chauvet-Pont d’Arc » de Jean Michel Geneste, Directeur de l’équipe de recherche de la grotte Chauvet Pont d’Arc, Conservateur général du patrimoine honoraire a eu lieu au Puy-en-Velay le mercredi 4 mars 2015 au Centre universitaire et pédagogique, 8, Rue J B Fabre.

26/02/2015

La croix de la Plonge. Les Estables, Haute-Loire

2015-02-26-burle.jpg

Un de nos lecteur nous a posé la question suivante :

« Récemment un article de L'Éveil mentionnait que la commune des Estables allait remettre en place la Croix de La Plonge qui se trouve quelque part dans le massif de l'Allambre. Cet article parlait de cette « tristement célèbre Croix », sans donner davantage d'explications sur le qualificatif employé. Pourquoi tristement célèbre ? »

 

Cette croix est située sur un col de l'Alambre à 1485 m, en haut de la draille de Soutrou qui rejoint le massif de l'Aiglet. Elle est actuellement brisée et gît à l'endroit de son érection. Il est effectivement question de la restaurer. Plusieurs témoins nous ont parlé de l'histoire de deux frères perdus dans la burle et que l’on a trouvés morts, après le dégel. Certains nous ont affirmé qu’elle avait été brisée par la foudre.

Deux membres (et fondateurs) du Club de la Mémoire retrouvée des Estables qui effectuent des recherches sur les maisons des Estables ont retrouvé un texte datant de 1965 relatant cet événement tragique.

 

Pour en savoir plus consultez notre dossier.

09:00 Publié dans Reportage | Lien permanent | Commentaires (0)

05/12/2014

La châtaigne, crème de l'Ardèche

2014-12-05-chataigne-reportage-france-2.jpg
Au mois de  novembre la chaîne de télévision « France 2 » a réalisé cinq reportages sur la châtaigne d’Ardèche. Ces reportages ont été diffusés au JT de 13 heures.

Sont évoqués dans ces reportages :

  • la cueillette, l’entretien et la remise en état des châtaigneraies ;
  • le métier de castanéïculteur et les castagnades ;
  • les produits du châtaignier : le bois, la crème de châtaigne, les marrons glacés et le miel de châtaignier ;
  • l'appellation d’origine protégée ;
  • le traitement écologique du cynips qui pond dans les bourgeons en été et empêche la floraison.

 

Les vidéos peuvent être visionnées à partir du site Internet de France 2 ou du site Youtube où le Parc des monts d’Ardèche a mis en ligne une vidéo regroupant l’ensemble des reportages (25 minutes)

 

Pour en savoir plus sur la châtaigne : dossier de presse castagnades

14:52 Publié dans Reportage | Lien permanent | Commentaires (0)

22/08/2014

Des vidéos diffusables sur l'Ardèche

2014-08-21-video-ardeche.jpg

On nous communique :

 

« Suite au très grand succès de ses 191 vidéos HD et ½ million de vidéos vues sur sa chaîne Youtube, ArdècheVidéo, la plus importante plateforme vidéo de promotion de l’Ardèche, se lance dans la mise en ligne progressive d’une centaine de nouvelles vidéos HD et Ultra-HD sur l’Ardèche.

 

Voici la première de cette  nouvelle série : La descente des Gorges de l'Ardèche - Le rapide du Charlemagne en Timelapse. La descente des Gorges de l'Ardèche comme vous ne l'avez encore jamais faite !!! Des effets accélérés très intéressants...(http://www.ardechevideo.com/)

 

Suivez nous aussi sur Facebook :

Diffusez ces nouvelles vidéos aussi largement que possible : copiez directement le lien dans votre page Facebook.

 

Très bonne saison estivale.

 

ArdècheVideo »

09:16 Publié dans Reportage | Lien permanent | Commentaires (0)

16/08/2014

Le peuple du vent dans le Vercors ! (Ecole du vent de Saint-Clément, Ardèche)

2014-08-16-fete-bleu-ecole-vent.jpg

Si l'Ecole du vent se déplace régulièrement pour des interventions en « hors les murs » dans le département de l'Ardèche ou de la Haute-Loire, elle intervient parfois au-delà ! On se souvient d'une semaine d'animations en Beaujolais il y a quelques années ou encore de déplacements ponctuels dans la Loire ou le Rhône. Cette fois, c'est du Vercors que l'on a sollicité l'Ecole du vent pour des animations à l'occasion de la Fête du bleu.
 

Un évènementiel d'envergure qui réuni chaque année pas moins de 18 000 participants. Sur place on fait l'éloge du fromage bleu, on valorise le travail des éleveurs, mais aussi d'artistes et d'artisans d'arts. De nombreux stands étaient dédiés à la gastronomie, à l'environnement ou encore au patrimoine ... avec pour la première fois, l'Ecole du vent ! Clarisse, animatrice raconte « le peuple du vent a séduit petits et grands ; l'animation jardin du vent a eu beaucoup de succès auprès des familles, ce fut une belle expérience ! » Sur place le personnel de l'Ecole du vent a également vanté les sites naturels et touristiques de la région pour donner envie à de potentiels visiteurs... Une occasion d'assurer aussi la promotion du territoire.
 

L'Ecole du vent est par ailleurs ouverte tous les jours à St Clément de 10 h à 12 h 30 et de 14 h à 18 h 30 pour les visites. Elle propose également une sortie naturaliste sur les oiseaux samedi 16 août à 14h30 et une sortie sur le thème des des graines jeudi 21 août à 14h30. Plus d'infos sur http://www.ecole-du-vent.com ou 04 75 30 41 01.
 

Communiqué de l'Ecole du vent
Clarisse Four et toute l'équipe de l'Ecole du vent
contact@ecole-du-vent.com
Le village
07310 Saint Clément

14:44 Publié dans Reportage | Lien permanent | Commentaires (0)