Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

16/09/2019

Le Roi de l’Oiseau, Le Puy, Haute-Loire

2019-09-18-22-fete-roi-et-oiseau.jpg

Les 34èmes Fêtes Renaissance du Roi de l’Oiseau auront lieu du 18 au 22 septembre 2019.

 

Quatre jours durant, la priorité est donnée aux spectacles de rue et à la reconstitution de la vie quotidienne au XVIe siècle dans le Velay. Camps de toile, luttes au son du canon, mercenaires en rupture de solde, artisans itinérants, cuisine d’époque, pèlerins en partance pour Saint-Jacques de Compostelle composent un véritable décor vivant. Plus d’informations.

Programme.

Renseignements : Office de tourisme du Puy-en-Velay, place du Clauzel, 43000 Le Puy-en-Velay ; Tél. 04 71 09 38 41.

Contact : Association du Roi de l'Oiseau, 29, rue Raphaël, 43000 Le Puy-en-Velay. Formulaire de courrier.

Les Échos du Silo, archives départementales de l’Ardèche

2019-09-15-archives-les-echos-silo.jpg

Le n°22 des Échos du Silo est consacré au patrimoine bâti départemental (consulter cette lettre d'information) :

Les archives départementales de l’Ardèche présentent depuis le 15 juillet et jusqu’au 31 octobre une exposition sur le bâti traditionnel ardéchois.  Cette exposition est aussi l’occasion de présenter le fonds d’archives de Michel Carlat entré par dons successifs de son épouse, Jeanine Carlat, entre 2008 et 2013. L’année 2019 est marquée par plusieurs dons d’archives d’architectes dont Laurent Béchetoille qui a fait don de nombreux documents et plans. Focus sur l’histoire des édifices publics communaux et sur le fonds d’architecte Luquet de Saint-Germain. Entretien avec Bernard Leborne, président de maisons paysannes d’Ardèche et initiateur de l’exposition.

Publication : 14 Lendemain(s) 18. L’Ardèche dans l'après guerre ; sixième volume de la collection Ardèche Patrimoine(s), cet ouvrage clôt la série de publications consacrée à la Grande Guerre.

Focus : Du 12 novembre 2019 au 6 mars 2020, les Archives départementales en collaboration avec le Centre des Musiques Traditionnelles Rhône-Alpes (CMTRA) proposeront une exposition de portraits sonores et photographiques de collecteurs ardéchois qui depuis les années 50 ont contribué à révéler et redynamiser la chanson traditionnelle dans notre département.


Archives départementales de l'Ardèche, place André-Malraux, 07000 Privas, Tél : 04.75.66.98.00. Site web : http://archives.ardeche.fr.

Les « Castagnades », Ardèche

2019-09-15-annonce-fete-de-la-chataigne.jpg

Cette année, les Castagnades célèbrent leurs 20 ans et se déroulent en Ardèche du 6 octobre au 10 novembre, sur plus d’une dizaine de lieux. Elles réunissent les castanéiculteurs, artisans, artistes, restaurateurs, professionnels de l’accueil touristique et plus largement l’ensemble des habitants. Les organisateurs imaginent chaque année des animations autour du fruit, de sa culture, de sa gastronomie mais aussi autour du bois de châtaignier et ses usages.

 

Programme à consulter en détail ou à télécharger.

 

Fil rouge : Deux grapheurs urbains BOUDA et BOKU viendront poser un regard nouveau sur l’univers de la châtaigne et les villages des Castagnades… du street art à la campagne et une œuvre sera réalisée sur chacune des fêtes et, à la manière d’un cadavre exquis, sera poursuivie sur la fête suivante. Plus d'informations.

 

Contact : Maison du Parc, Domaine de Rochemure - 07380 Jaujac ; Tel : 04 75 36 38 60, site : http://www.castagnades.fr/contact-minisite.html.

12/09/2019

Journées européennes, Saint-Martin-de-Valamas, Ardèche

2019-09-20-patrimoine-st-martin-vl.jpg

Cette édition 2019 des Journées européennes du patrimoine permettra aux saint-martinois et à toute personne curieuse d’histoire et d’architecture locale de découvrir ou redécouvrir gratuitement les lieux historiques de la commune ainsi que les actions de sauvegarde et restauration du patrimoine architectural conduites en 2019 : travaux à Rochebonne et vitraux de la chapelle Saint Joseph.

 

Samedi 21 septembre, toute la journée, de 10 h à 12 h et de 14 h à 18 h : A la Salle polyvalente, impasse du moulinage, exposition de photographies anciennes de Saint-Martin. Projection d’un diaporama retraçant 30 ans de petits et grands travaux réalisés par l’association Les Amis de Rochebonne pour la sauvegarde des vestiges du château de Rochebonne, un complément indispensable à la visite des vestiges du château que vous pourrez

effectuer le dimanche 22 septembre.

 

Dimanche 22 septembre matin, de 9 h 30 à 12 h : Visite commentée du « vieux village » de Saint Martin de Valamas par Roger Dugua. Elle comprendra un point sur l’avancement du projet de rénovation de la Chapelle St Joseph et la présentation des vitraux. Rendez-vous à 9 h 30 devant la mairie.

 

Dimanche 22 septembre, après-midi, deux visites à 14 h et à 16 h (prévoir des chaussures adaptées) : Visite commentée des vestiges du château de Rochebonne. Les actions conduites tout au long de l’année par l’équipe de bénévoles des Amis de Rochebonne, les derniers travaux de sauvegarde réalisés. Rendez-vous au château.

 

Contact : association des Amis de Rochebonne et mairie de Saint-Martin-de-Valamas.

Visite de moulin, Saint-Jeures, Haute-Loire

2019-09-21-visite-moulin-st-jeures.jpg

Visite commentée du moulin et scie hydraulique du Fraysse, les 21 et 22 septembre de 14 à 18 h. Entrée libre.

« Le moulin de Fraysse a été créé avant 1831. Associé à une grande écluse, le moulin du Pont du Fraysse est composé de deux bâtiments perpendiculaires à étages. Sa toiture en lauze du pays et ses façades rénovées montrent l’intérêt que portent les propriétaires. L’activité principale a été la fabrication de farine pour les animaux. Il servait aussi de scierie. »

Contact : Le moulin du Pont de Fraysse, 43200 Saint-Jeures, Tel. : 04 71 59 65 44.