Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

22/11/2022

Le Coulassou, Saint-Michel-d'Aurance, Ardèche

2022-12-02-coulassou-rencontre.jpg

L'APE de Saint-Michel-d'Aurance vous invite à la Salle des fêtes, le vendredi 2 décembre à 18 h 30 pour :

- l’exposition « La voix des Boutières »

- une rencontre avec Jean Chevalier fondateur du journal Le Coulassou.

Le Coulassou est un périodique né d’une l'initiative locale rassemblant des articles d'histoire locale, ainsi que l'actualité des ex-cantons de Saint-Martin-de-Valamas et du Cheylard et des histoires ou contes publié de novembre 1977 à octobre 1980.

 

Buvette, restauration automnale, rôtie de châtaignes, soupe de potiron, vin chaud. Réservation conseillée Renseignements 0675606744. Participation libre

 

La rédaction.

18/10/2022

Un mois pour les Outre-mer, Le Chambon, Haute-Loire

2022-11-01-un-mois-pour-les-outre-mer.jpg

Les Outre-mer sont des territoires loin-profondément liés.

Mal connus en Métropole, on les considère trop souvent comme un ensemble dont l'homogénéité apparente se révèle vite trompeuse. Souhaitant contribuer à rendre visibles ces univers si différents, audibles ces langues si diverses, notre programmation s'articule autour de deux axes complémentaires :

  - Les responsabilités historiques de la Métropole : esclavage, colonisation, sous-développement, pollution nucléaire et autres.

  - Les richesses propres aux Outre-mer : les Ultramarins ne sont pas que des victimes qui réclament réparations et assistance. Ils méritent attention et respect : métissages culturels, apports linguistiques, creuset d'innovation, forte conscience environnementale et politique, autant d'atouts, autant de richesses à valoriser.

 

Venez mieux comprendre et soutenir les Outre-mer en naviguant avec nous entre littérature, politique et musique du 1er novembre au 4 décembre 2022. À toutes et à tous, la bienvenue ! Plus d’informations et programme..

 

Simon et Jean-François Manier

L’Arbre vagabond.

11/10/2022

Colloque les forêts en Ardèche, Rochemaure, Ardèche

2022-10-10-annonce-colloque-foret-matp.jpg

« Forêts en Ardèche, une histoire, un patrimoine » ; Une invitation de Mémoire d’Ardèche et Temps Présent

 

Notre Cahier n°152, « Forêts d’Ardèche... hier, aujourd’hui, demain » connaît un vif succès auprès des adhérents de Mémoire d’Ardèche et Temps Présent comme dans les points de vente et librairies. Un sujet qui mérite d’être traité au-delà de l’écrit et d’être présenté à la discussion et à l’échange. Également d’être complété sans chercher bien sûr à l’exhaustivité.

 

C’est pourquoi un rendez-vous est fixé aux adhérents de Mémoire d’Ardèche et Temps Présent, ouvert à leurs parents et amis, particulièrement aux plus jeunes le samedi 5 novembre 2022 de 9 h à 17 h salle des fêtes de Rochemaure.

Programme  --  Bulletin d’inscription (avant le 25 octobre).

 

Association MATP

Lien vers le sommaire du cahier 152.

20/01/2022

Des conseils pour les Outre-mer ? L’Arbre vagabond, Le Chambon

2022-01-19-arbre-vagabond.jpg

Bonjour,

 

Après la Palestine et l'Arménie, l'Arbre vagabond prépare pour cette fin d'année « Un mois pour les Outre-mer ».

La programmation est en cours. Si vous avez des contacts, des réseaux, des idées ou des suggestions, merci de nous en faire part dès maintenant. Votre participation nous sera fort utile.

 

Une belle année à tous,

Léa Manier, chargée de mission, Simon et Jean-François Manier

Site web : https://www.arbre-vagabond.fr/.

 

Pour mieux comprendre, partager et soutenir Un mois pour les Outre-mer

Les Outre-mer sont des territoires lointains auxquels nous sommes pourtant profondément liés. Mal connus en Métropole, on les considère trop souvent, à tort, comme un ensemble dont l’homogénéité apparente se révèle vite trompeuse.

Souhaitant contribuer à rendre visibles ces univers si différents, audibles ces langues si diverses, la programmation d’Un mois pour les Outre-mer s’articulera autour de deux axes complémentaires :

 

    Les responsabilités historiques de la Métropole : Esclavage, colonisation, sous-développement, pollution (nucléaire, chlordécone…).

    Les richesses propres aux Outre-mer : Les Ultramarins ne sont pas que des victimes qui réclament assistance. Ils méritent attention et respect : diversité culturelle, métissages, apports linguistiques, creuset d’innovation, forte conscience environnementale et politique, autant d'atouts, autant de richesses à valoriser.

27/10/2021

Un mois pour…. à L’Arbre vagabond, Le Chambon, Haute-Loire

2021-11-09-mois-armenie-arbre-vagabond.jpg

Voilà plus de sept ans que nous avons ouvert L’Arbre vagabond, bar à vins-librairie, entre Ardèche et Haute-Loire, à mi-chemin de Saint-Agrève et du Chambon-sur-Lignon. Ce lieu singulier, un peu au bout du monde, où l’on trouve des livres (beaucoup), du vin (« nature ») ainsi qu’une table (gourmande)...

 

Un espace où une parole vivante circule, où nos visiteurs peuvent goûter la liberté d’écouter, de feuilleter, de découvrir : L’Arbre vagabond, où le privilège de l’heure lente. C’est aussi un lieu où l’on ne craint pas l’engagement, bien au contraire, comme en témoigne notre riche fonds d’histoire et de politique.

Nous avons souhaité finir dorénavant chaque année en mettant à l’honneur une culture trop peu connue, un pays en souffrance, un peuple en lutte. En 2019, c’est la Palestine que nous avions choisi d’inviter pour inaugurer cette manifestation. Cette année, nous accueillons l’Arménie. En 2022, nous proposerons Un mois pour les Outre-mer.

 

Le programme des rencontres de cette année est particulièrement riche et divers, grâce aux nombreux partenariats régionaux et nationaux que nous avons noués autour de cette deuxième édition d’Un mois pour...du 9 novembre au 12 décembre.

Venez découvrir et savourer l’Arménie, en vagabondant avec nous entre histoire, musique et gastronomie.

À toutes et à tous, la bienvenue !

 

Simon et Jean-François Manier.