Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

14/05/2016

Quinzaine européenne des Géoparc en Val'Eyrieux, Ardèche

2016-05-28-29-quinzaine-geopark-brion.jpg

Pour cette quinzaine une découverte du site de Brion est programmée ainsi que les 5ème rencontres de « Coeurs de Volcans, de Sources et de montagnes » les 28 et 29 mai sur le site de Brion (Jaunac). (Voir l’affiche). 

Samedi 28 mai, accès libre - à partir de 19 h :
 - Accueil des partenaires, présentation - découverte du géosite et histoire du site médiéval.
 - Concert des chorales : Voy-Ci Voix-Là du Mazet Saint-Voy et Canto Verdoum du Mercantour. 

Dimanche 29 mai accès libre de 15 à 19 h :

 - Sur le site de Brion : présentation découverte du Géosite et histoire du site médiéval Intermèdes par « Canto Verdoun ».
 - En mairie de Jaunac, exposition : « Les fresques de Chauvet - Pont d'Arc présentées dans leur environnement volcanique » par les photos d'Haroun Tazieff et les montages et photos de Patrick Bôhle.
 - A la salle de La Palisse au Cheylard : concert à 20 h (entrée 13 euros) :
      en première partie : « Canto Verdoum » chante avec Kouban
      en seconde partie : ensemble professionnel slave Kouban, les Grandes Voix Cosaques. 

Programme complet et complément d’information

Pour tous renseignements : Frédéric Lavachery ; frederic.lavachery@tazieff.fr ; 04.71.66.98.02. ou 06.67.11.38.80.

10/05/2016

La Nuit Planètes, Mars, Ardèche

2016-05-21-nuit-planete-mars-ardeche.png

Organisé dans le cadre de la Nuit Européenne des Musées et de la première Quinzaine du Géopark, Planète Mars, Observatoire Hubert Reeves, ouvre ses portes et propose « La Nuit Planètes ! » le samedi 21 mai.

Au programme de cette soirée, de 19 h à 2 h :
- De 19 h à 23 h : stands interactifs pour découvrir le système solaire et ses planètes, entrer dans le Lab'Mars ou encore piloter des Rovers Martiens et sans oublier l'exposition « Voyage dans le système solaire ».
- À partir de 23 h : observations du ciel et rendez-vous exceptionnel. Ce soir là, Mars passera au plus près de la Terre : plus proche, plus grosse, plus brillante et donc plus visible. 

Gratuit. 

En cas de météo défavorable, la soirée d'observation sera remplacée par une séance de planétarium sur écran en intérieur.

Contact : L'Arche des Métiers, 04 75 20 24 56 -- Office de tourisme Intercommunal Val'Eyrieux Antenne Saint-Agrève : 04 75 30 15 06. 

03/05/2016

Danse et géologie à Girond, Mariac, Ardèche

2016-05-14-geologie-danse-girond.jpg

Dans le cadre du festival « Par ici la danse 2016 » qui s’intitule « Les chemins paléo » et en relation avec la géologie (Géoparc des monts d’Ardèche) sont proposés, le 14 mai 2016, au hameau de Girond, commune de Mariac : 

- à 19 h un spectacle d’une heure environ au Jardin des simples. participation libre.
- à 21 h une conférence (gratuite) au préau Messidor : « Girond du Bing Bang à aujourd'hui » (ou de la formation de la terre à nos jours) par Vincent Delcroix (1 h à 1 h 30 environ). 

Contact : Les Amis de Girond (site Internet : http://girond07.free.fr/)

29/04/2016

Appel pour la sauvegarde de l'œuvre d'Haroun Tazieff

2016-04-28-appel-brion-tazieff.jpg

C’est pour sauver le patrimoine scientifique et, plus largement, culturel laissé en héritage à l'éducation de tous par les quarante années d'expéditions conduites par Haroun Tazieff, que Frédéric Lavachery, président du Centre Haroun Tazieff pour les Sciences de la Terre lance cet appel. 

La première action réalisée pour cette sauvegarde a été la création de Centre Haroun Tazieff pour les Sciences de la Terre. Depuis juillet 2008 ce centre a patiemment rassemblé les recherches et documents sur Haroun Tazieff et ses travaux. Aujourd’hui une grande partie de cet héritage est sauvé et un projet de création d’un centre d’accueil qui assurera leur transmission aux acteurs de l'éducation pour tous de nos territoires est lancé.

Il se concrétisera par l’ouverture d’un gîte pilote pour initier les passionnés à la volcanologie taziévienne et inviter les habitants du Vivarais et du Velay à une nouvelle approche de la connaissance du massif Mézenc-Gerbier. 

Pour en savoir plus.

01/03/2016

Mardi 15 mars : Veillée Culture & Patrimoine autour de la pierre sèche.

La pierre sèche, un patrimoine de l'humanité...

« Depuis ses premiers pas, l'homme déplace des pierres, des cailloux ; il en façonne certains, taille et polit - des armes ou des bijoux - ; il extrait des minerais, blocs qu'il faut réchauffer... Vulcain démiurge, le cerveau de l'homme est un volcan, esprit en ébullition... Mais quoi de plus simple que de poser une pierre sur deux autres pour faire un abri temporaire ? »

"L'oeil et la main : le geste de la pierre sèche"

La dernière "Veillée Culture & Patrimoine" de cette saison 2015-2016 aura lieu le mardi 15 mars à 20 h 30, à Saint-Martial, salle de l'ancienne cure : elle nous invite à rencontrer un artisan de la pierre sèche, Manuel Deveau, à l'écouter et à l'interroger sur un savoir-faire ancestral qui a façonné les paysages de nos régions de moyenne montagne et influé sur les modes de vie de nos anciens : la pierre sèche, des techniques certes, mais n'est-ce pas aussi une espèce de "modèle culturel" ?

mur en pierre sèche.JPG

Veillée Culture & Patrimoine
autour de
la pierre sèche

Mardi 15 mars 2016
20 h 30

à Saint-Martial, salle de l'ancienne cure.

Entrée libre.
Renseignements : Refuge Notre-Dame de Compassion
Tél. : 04 75 65 49 20

Et pour le plaisir des yeux et des oreilles, deux vidéos de l'Association RéZonance :
- Entre les pierres > https://vimeo.com/77987133
- Chibotte, la main de l'homme > https://vimeo.com/80252650