Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

11/06/2018

Le Burn-out, soirée discussion, Montpezat-sous-Bauzon, Ardèche

2018-06-16-soiree-debat-burn-out.jpg

La Messicole propose le samedi 16 juin une soirée discussion / film / dédicace avec Stéphane Villoud auteur de « Burn-out : la fin du rêve ». (Plus d’informations).

Au cours de cette soirée, c’est le thème du travail qui sera exploré en quatre temps :

- 18 h/19 h : Rencontre « Amour et travail » avec Stéphane Villoud qui partagera le regard qu’il porte sur le parcours de réussite qui l’a mené à l’épuisement et sur le rapport nouveau qu’il expérimente avec le travail, avec ses joies et ses limites…
- 19 h/20 h 30 : Repas
- 20 h 30/21 h 30 : Projection de l’un des trois volets du film documentaire : La mise à mort du travail de Jean-Robert Viallet (prix Albert Londres). Un travail d’enquête exceptionnel qui démontre, de façon chirurgicale et implacable, la toxicité de la logique néolibérale du travail…
- 21 h 30/22 h 30 : Débat et échanges avec le public, animé par Stéphane Villoud.

Participation libre.

Contact : La Messicole, Domaine de Ravagnac, 07560 Montpezat-sous-Bauzon. Tél. : 09 54 29 69 42. Mail : contact@messicole.fr. Site Internet : http://www.messicole.fr/.

21/05/2018

Ciné-débat « Une Idée Folle », Le Puy-en-Velay, Haute-Loire

2018-05-31-cine-debat-une-idee-folle.jpg

L'association Jeunes Pousses vous propose de découvrir le documentaire « Une Idée Folle » de Judith Grundbach et d'avoir un temps d'échange à la suite de la projection afin d'apporter ensemble nos réponses à la question soulevée dans ce documentaire.

« Tourné dans neuf établissements scolaires - publics et privés, de la maternelle au collège, aux quatre coins de la France - Une Idée Folle pose la question du rôle de l’école au XXIe siècle, à travers le témoignage d’enseignants, d’enfants, de parents ainsi que d’experts de l’éducation ».

Pour en savoir plus : https://uneideefolle-lefilm.com.

Au Ciné Dyke le jeudi 31 mai 2018 à 20 h 45.

18/04/2018

États généraux de la bioéthique (suite), Saint-Julien-Chapteuil, Haute-Loire

2018-03-07-consultation-bioethique-agora.jpg

Lors de la première réunion organisée par AGORA, après la présentation détaillée des 9 thèmes et des questions qu’ils posent, deux thèmes ont particulièrement intéressé la quinzaine de participants :

Prise en charge de la fin de vie; pour confronter les points de vue ou les propositions sur :
- les modalités d’accès aux soins palliatifs et à la sédation,
- le droit au suicide médicalement assisté,
- le droit à l’euthanasie.


Neurosciences :
- quel encadrement des recherches et actes médicaux éthiquement controversés ?
- quelle préservation des données personnelles ?
- quelles limites à l’usage éducatif, commercial et pénal ?


Nous vous proposons de constituer 2 groupes et d’en débattre. Si vous n’avez pas participé à la première réunion, vous êtes les bienvenu-e-s pour intégrer un des deux groupes ou en créer un nouveau sur un des autres thèmes soumis à la concertation.

Pour cela, nous vous proposons de nous retrouver le samedi 28 avril de 14h30 à 18h30 à la mairie de Saint-Julien-Chapteuil. Dans un premier temps, chaque groupe débattra de son thème, et, dans un second temps, nous partagerons les réflexions et propositions de tous les groupes.

Bernard Martin 06 89 52 43 50 Agora.

30/03/2018

« Ils sont revenus pour vous le dire ! », Yssingeaux, Haute-Loire

2018-04-07-yssingeaux-projection-foyer-rural.jpg

Les chrétiens locaux (Flamme de vie) proposent une projection gratuite de « Ils sont revenus pour vous le dire ! » le samedi 7 avril 2018 à 17 h au foyer rural d’Yssingeaux.

Présentation : « Des millions de gens à travers le monde sont passés par ce qu'on appelle une EMI (Expérience de Mort Imminente).
Des médecins observent qu'après une mort clinique (le cœur et le cerveau ne fonctionnent plus), certaines personnes reviennent à la vie et témoignent d'expériences qu'elles ont vécues dans l'au-delà.
Ces cens se voient sortir de leur corps réalisant alors que leur véritable personne est un être spirituel.... »

Renseignement : Jérôme, 06 86 89 71 57 ; Marc, 06 78 28 72 66.

30/11/2017

Documentaires et débats, Montpezat-sous-Bauzon, Ardèche

2017-12-02-12-documentaire-chiens-de-garde.jpg

La Messicole propose un cycle de projections, le samedi, consacré aux relations entre médias et pouvoirs, et des cinés-gouters le dimanche.

Samedi 2 décembre 2017 à 20 h 30 : projection de « Les nouveaux chiens de garde » un film documentaire de Gilles Balbastre et Yannick Gergoat sorti en 2012 sera suivi d’une discussion avec Sarah Mercier, animatrice de débats spécialisés sur les médias.

Descriptif : « Il s'agit d'une libre adaptation au cinéma de l’essai de Serge Halimi et qui reprend le titre du célèbre ouvrage de Paul Nizan « Les chiens de garde » (essai pamphlétaire paru en 1932 contre les philosophes de l'époque qui, pour Nizan incarnent une « philosophie idéaliste » ne tenant aucunement compte du réel quotidien auquel chaque homme en particulier se trouve confronté : la misère matérielle, la maladie, le chômage, les guerres…) »

Repas à 19 h : soupe de potiron, blinis aux herbes et épices et pommes au four. En dessert, le fameux gâteau au chocolat d’Edwige…

Contact : La Messicole, Domaine de Ravagnac, 07560 Montpezat-sous-Bauzon. Tél. : 09 54 29 69 42. Mail : contact@messicole.fr. Site Internet : http://www.messicole.fr.