Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

17/06/2020

Le monde d'après : enquête et forum de l’UNESCO

2020-06-16-unesco-et-monde-apres.png

Dans sa dernière lettre d'information l'UNESCO propose deux initiatives pour l'après-covid :

 

Le monde en 2030, une enquête UNESCO

 

« Comment voyez-vous le monde en 2030 ? Quelles sont vos principales préoccupations pour l’avenir et quelle sont les solutions qui permettraient d’y faire face ?

Aidez-nous à fixer le cap en répondant à cette enquête mondiale sans précédent sur les défis auxquels nous sommes confrontés et les solutions nécessaires pour que le monde nous offre en 2030 un cadre de vie conforme à nos vœux. » Lire la suite.

 

Imaginer le monde à venir, forum de l’UNESCO

 

« La crise pandémique du Covid-19 ébranle les sociétés ; elle bouscule aussi les évidences. Alors même que la pandémie est encore en cours, il est urgent de prendre le temps de penser. Cette pandémie réaffirme la nécessité de penser le monde dont elle est un révélateur.

L’UNESCO a lancé le Forum en ligne « Imaginer le monde à venir » pour donner la parole à celles et ceux qui remettent notre pensée en mouvement. Une parole d’abord offerte à des femmes dont la voix n’a pas raisonné assez fort durant cette crise. » Lire la suite.

 

La rédaction

29/04/2020

Les enjeux de l’intelligence artificielle (IA) ?

2020-04-26-intelligence-artificielle-covid.jpg

Les applications StopCovid, CovidIA, AlloCovid, et peut-être d’autres, basées sur une intelligence artificielle, et proposées pour piloter le déconfinement et aider virtuellement les malades ne font finalement pas partie des outils retenus par le Gouvernement. Mais, dans l’avenir… ?

 

Pour en savoir plus sur l’IA et vous exprimer :

 

- La Commission nationale française pour l'UNESCO (CNFU) et la Mutuelle générale de l'Éducation nationale (MGEN) vous invitent à découvrir la plateforme de « consultation publique sur l’intelligence artificielle et le transhumanisme » jusqu'au 30 juin 2020. Cette plateforme vise à donner la parole aux citoyens sur des questions qui conditionnent notre avenir. Les résultats de la consultation seront intégrés dans une contribution MGEN-CNFU, sujet à l’agenda de la prochaine Conférence générale de l'UNESCO. Plus d’informations.

 

- Pour se faire une idée sur les enjeux de l’IA vous pouvez visionner les vidéos proposées sur le site d’ARTE : la dernière vidéo-documentaire « iHuman - L'intelligence artificielle et nous », disponible jusqu’au 19 juillet pose la question : « L'intelligence artificielle va-t-elle remplacer l'humanité ? » (Proposé par Ingrid).

 

- Une recherche de « intelligence artificielle » sur un moteur de recherche vous apportera peut-être des réponses « intelligentes »... (exemple).

 

La rédaction

23/04/2020

Un appel de l’Embarqu’café de Vernoux

2019-11-01-programme-embarqu-cafe.jpg

Bonjour,

 

Depuis le début du confinement, nous, membres du Conseil d’Administration de l’association l’Embarqu’Café nous sommes réunis virtuellement à plusieurs reprises.

Après avoir géré les affaires en cours, une multitude de questions se sont imposées :

« Comment garder le lien avec les adhérents du café ? »

« Et si cette crise pointait du doigt la vulnérabilité du système sur lequel repose notre société ? »,

« Comment nous préparer collectivement aux prochaines crises ? ».

    

Nous avons mis nos idées en commun et nous avons rédigé un texte intitulé « Inventer la vie d’après » destinés aux adhérents de l’Embarqu’café, aux habitants du territoire et aux élu.e.s,

 

Alors, si vous n’avez pas encore commencé, à vos plumes, pinceaux, instruments de musique, photo, vidéo ....de nos confinements pour préparer la vie d’après

!

Et surtout à bientôt de se retrouver pour partager tout cela, le jour où le café ouvrira de nouveau sa porte,

M.Chantal de Lehelle d’Affroux (membre du CA de l’Embarqu’café)

Blog : https://embarqucafe.wordpress.com/.

16/04/2020

Renouvellement des droits des intermittents du spectacle

2020-04-15-petition-intermittants.jpg

Le collectif « ANNÉENOIRE2020 » a lancé cette pétition adressée à Muriel Pénicaud Ministre du travail et Franck Riester Ministre de la culture pour le renouvellement des droits des intermittents du spectacle année noire 2020.

 

« Madame la Ministre, Monsieur le ministre,

Par cette lettre, nous n’allons pas vous rappeler toutes les difficultés que rencontrent les intermittents du spectacle en raison du confinement, mais vous proposer une solution rapide aux difficultés de cette année noire 2020 pour la culture et ses travailleurs intermittents. »

 

Lire la suite sur le site web Change.org.

 

La rédaction

Plus jamais ça ! Construisons ensemble le Jour d’Après

2020-04-15-petition-fsu.jpg

Face à l’urgence sanitaire, des mesures de rupture sont nécessaires. A la suite de la tribune « Plus jamais ça, préparons le jour d’après », une trentaine d'associations et syndicats ont lancé une pétition demandent au gouvernement de prendre immédiatement les 4 mesures suivantes :

- L’arrêt immédiat des activités non indispensables pour faire face à l’épidémie.

- Les réquisitions des établissements médicaux privés et des entreprises afin de produire dans l’urgence masques, respirateurs et tout le matériel nécessaire pour sauver des vies.

- La suspension immédiate du versement par les entreprises de dividendes, rachats d’actions et bonus aux PDG.

- La décision de ne pas utiliser les 750 milliards d’euros de la BCE pour alimenter les marchés financiers mais uniquement pour financer les besoins sociaux et écologiques des populations.

 

Plus d'informations.

 

La rédaction