Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

26/02/2017

Ardèche, terre d'accueil et d'expérimentations, Ardelaine, Saint-Pierreville, Ardèche

2017-03-10-ardelaine-rencontre-debat.jpg

Ardelaine propose le vendredi 10 mars une rencontre-débat : « Ardèche, terre d'accueil et d'expérimentations » à 18 h au café-librairie !

Présentation : « Depuis les années 1960 et les débuts de « l’utopie néo-rurale », l’Ardèche est une destination privilégiée pour les candidat-e-s au retour à la terre.
Pourquoi des vagues successives de populations urbaines choisissent-elles de s’installer dans un espace désertifié ? Quel regard ces populations portent-elles sur la société globale ? Comment s’effectue la rencontre entre « anciens » et « nouveaux » paysans ?
Pour répondre à ces questions, Catherine Rouvière, agrégée et docteure en histoire, a mené une enquête approfondie. De son côté Gaspard D'Allens, journaliste à Reporterre, a parcouru pendant un an les routes de France (avec Lucile Leclair) à la rencontre des néo-paysans.
Pour démarrer sa série de rencontres à son café-librairie, Ardelaine vous propose de confronter leurs deux points de vue et les vôtres, à ceux d’agriculteurs récemment installés à proximité de Saint-Pierreville ».

Et pour continuer la soirée en toute convivialité, réservez votre repas ardéchois « bombine, verre de vin rouge, café, dessert » (15 euros) 04 75 66 63 08.

Contact : Ardelaine 07190 Saint-Pierreville - Tél. 04 75 66 66 11 - Site Internet : http://www.ardelaine.fr/.

11:55 Publié dans Débats | Lien permanent | Commentaires (0)

13/01/2017

Projection-débat « La Sociale », Lamastre, Ardèche

2017-01-14-la-sociale-lamastre.jpg

Le centre social de Lamastre propose deux séances de projection du film « La Sociale »
- samedi 14 janvier, 18 heures,
- mardi 17 janvier, 20 heures 30. Cette séance sera suivie d’un échange - débat en présence d’un syndicaliste (ex)salarié à la Sécurité Sociale.

« En racontant l’étonnante histoire de la Sécu, « La Sociale » rend justice à ses héros oubliés, mais aussi à une utopie toujours en marche, et dont bénéficient 66 millions de Français. »

Lire la suite sur le site Internet de l’association RAD de Lamastre.

13/12/2016

Documentaire et débat, Le Cheylard, Ardèche

2016-12-18-documentaire-debat-le-cheylard.jpg

L’association Nature et Progrès Ardèche projette le dernier documentaire de la journaliste Marie-Monique Robin (auteure, entre autres, du Monde selon Monsanto et de Sacrée croissance!) : « Qu’est-ce qu’on attend ? La transition énergétique par l’exemple » le dimanche 18 décembre 2016 à 16 h au cinéma LE VOX au Cheylard.

Descriptif : « Sous sa caméra en forme de microscope, une petite commune alsacienne de 2200 âmes, Ungersheim, non loin de Mulhouse qui s’est lancée dans la démarche de transition en décidant de réduire son empreinte écologique. Les alternatives existent, on peut faire autrement et dans tous les domaines. La bourgade autrefois figée dans les ruines industrielles du passé a désormais une belle tête d’avenir. En quelques années, elle est même devenue la « championne internationale des villes en transition», selon le britannique Rob Hopkins, fondateur de ce mouvement, qui prépare l’après-pétrole et cherche des solutions face aux désordres causés par le changement climatique. Ungersheim fait figure de laboratoire grandeur nature du «mieux vivre ». Qu’est-ce qu’on attend pour suivre l’exemple ? » En savoir plus.

Le film sera suivi d’un débat et d’une présentation d’actions locales.

Contact : Nature et Progrès Ardèche, natureetprogres07160@laposte.net.

24/11/2016

Ciné-débat « La Sociale », Tence, Haute-Loire

2016-12-06-cine-debat-la-sociale-tence.jpg

Le mardi 6 décembre 2016, à 20 h 30 le Ciné-Tence propose, en partenariat avec Plein Champ, la projection du film « La Sociale », séance suivie d’un débat en présence de Guy Audibert, professeur de l’EN3S (École des dirigeants de la Protection Sociale)
Synopsis : « En racontant l’étonnante histoire de la Sécu, La Sociale rend justice à ses héros oubliés, mais aussi à une utopie toujours en marche, et dont bénéficient 66 millions de Français ».

Plein Champ : « Créée en 1992 à l’initiative de salles de cinéma indépendantes en Auvergne et du Festival du Court Métrage de Clermont-Ferrand, Plein Champ a pour mission de développer un travail en réseau afin de diffuser et promouvoir un cinéma varié et de qualité. Réunissant une trentaine de cinémas associatifs, municipaux ou privés, de circuits itinérants, la plupart classés Art et Essai, et de festivals de cinéma, l’association contribue à l’aménagement et au développement culturel en Auvergne ». Extrait du site Internet Cinéma Auvergne.

Contact : Ciné Tence, 8 Rue de Saint-Agrève, 43190 Tence. Téléphone : 04 71 65 46 44.

10:57 Publié dans Débats, Film | Lien permanent | Commentaires (0)

21/11/2016

Ciné-débat « Fuocoammare, par delà Lampedusa », Tence, Haute-Loire

2016-11-18-22-documentaire-vernous-lamastre.jpg

Le vendredi 2 décembre à 20 h 30 le Ciné Tence propose un ciné-débat autour du film documentaire « Fuocoammare, par delà Lampedusa ». La séance sera suivie d’un débat en présence de La Cimade dans le cadre du Festival Migrant’scène.

Descriptif : « Samuele a 12 ans et vit sur une île au milieu de la mer. Il va à l’école, adore tirer et chasser avec sa fronde. Il aime les jeux terrestres, même si tout autour de lui parle de la mer et des hommes, des femmes, des enfants qui tentent de la traverser pour rejoindre son île. Car il n’est pas sur une île comme les autres. Cette île s’appelle Lampedusa et c’est une frontière hautement symbolique de l’Europe, traversée ces 20 dernières années par des milliers de migrants en quête de liberté. » Voir la bande d’annonce.

Contact : Ciné Tence, 8 Rue de Saint-Agrève, 43190 Tence. Téléphone : 04 71 65 46 44.
http://www.cc-hautlignon.fr/communes/cine-tence/.