Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

09/04/2020

Un texte à lire jusqu’au bout !

2020-04-08-lecture-parallele-maquis.jpg

Jean-Guy nous propose de lire le texte suivant en précisant « A lire jusqu'au bout... ça fait du bien » : « Pour résister à la pandémie comme au temps des maquis, par le grand résistant Claude Alphandéry ». A 97 ans, le grand résistant Claude Alphandéry nous dit comment ce qu’il a appris pendant la guerre peut être utile pour penser l’après pandémie. Accès au texte.

 

Né le 27 novembre 1922 à Paris, Claude Alphandéry est un résistant, banquier et économiste français. Ancien président du Comité Départemental de Libération de la Drôme, et Lieutenant-colonel FFI, il est président d’honneur du Labo-ESS et de France Active.

08/04/2020

Une classe maternelle à distance

2020-04-08-la-maitresse-sur-youtube.jpg

« La maîtresse part en live »

Au début, c’était juste pour ses élèves (26 de petite section de l’école de Luitré-Dompierre, près de Fougères en Ille-et-Vilaine). Une enseignante se prend au jeu et assure un cours en direct, chaque jour d’école à 15 h, sur YouTube pour les élèves de maternelle (3 à 6 ans). Au programme : une histoire, une activité, une comptine et le rituel d’une classe normale, le temps de la vidéo.

 

Lien vers YouTube.

 

La rédaction

Attestations de déplacement dérogatoire sur Smartphone

2020-04-07-derogation-deplacement.jpg

Le gouvernement a finalement autorisé, depuis lundi 6 avril 2020, l’utilisation d’une attestation de déplacement dérogatoire sur Smartphone et précise sur le site du Ministère de l’intérieur : « Un dispositif de création numérique de l'attestation de déplacement dérogatoire est désormais disponible, en complément du dispositif papier toujours valide ».

Lien vers le générateur d’attestations de déplacement.

 

Le document généré contient un « QR Code »(code-barres graphique) qui sera présenté lors des contrôles de police. Il sera scanné les policiers ou les gendarmes, avec une application (plus d'informations sur cette appli) qui leur permettra de lire les des données du formulaire. Des précisions sur le site du Ministère de l’intérieur.

 

La rédaction.

Covid-19 : arnaques en ligne

2020-04-07-covid-arnaques-en-ligne.jpg

Dans notre lettre du 27 mars nous attirions votre attention sur des arnaques et « phishing » (hameçonnage) qui se développaient sur le web autour du corona virus.

 

L'organisation de régulation des noms de domaine sur internet (ICANN) vient d’appeler à la vigilance et précise qu’en « mars, au moins 100 000 nouveaux sites web ont été enregistrés sous des noms de domaine comportant des mots tels que « covid », « corona » et « virus ». Plusieurs milliers de ces sites pourraient service ensuite de base pour des campagnes de hameçonnage ou pour inonder les boîtes mails de spams promouvant des arnaques liées au Covid-19. »

 

La Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF )signale aussi que les arnaques se multiplient.

Donc faire attention aux : faux médicaments, faux vaccins ou encore faux tests, fausses plateformes d’appel aux dons …. ou offres de livraisons trop rapides !

Plus d’informations sur le site de la DGCCRF.

 

La rédaction

Vous n'avez rien à faire ? Alors pompez !

2020-04-06-histoire-des-shadoks.jpg

Ou plutôt regardez les Shadoks pomper… et retrouvez leur histoire sur le site d'Arte dans un monde plus loufoque que celui que nous vivons actuellement.....

Quoi que…

 

Présentation : « En mai 1968 les étudiants sont dans la rue, et depuis quelques jours sur les écrans de télévision, à 20 h juste après le journal, est diffusé une série d’animation révolutionnaire et scandaleuse : les Shadoks, ça a commencé plutôt mal ! »

A regarder : « Les Shadoks, droit dans le mur à toutes pompes » en 10 épisodes de 6 minutes sur le site d’Arte.

 

La rédaction