Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

04/09/2018

Changements de fréquences de la TNT, Ardèche et Haute-Loire

2018-09-11-changement-frequence-tnt.jpg

Le passage à la TNT Haute Définition, qui s'est produit sur toute la France métropolitaine le 5 avril 2016, permet désormais de diminuer le nombre de fréquences. Les fréquences dégagées seront transférées au secteur de la téléphonie mobile. Des opérations de changements de fréquences sont donc nécessaires pour assurer ce transfert. Elles sont planifiées sur 13 phases successives programmées jusqu'à juin 2019.

Le 11 septembre 2018 l'Ardèche et une petite partie de la Haute-Loire seront concernées par ce changement de fréquences. La deuxième phase en Haute-Loire aura lieu le 6 novembre et la dernière le 4 décembre. Il sera nécessaire, ces différents jours, d'effectuer une recherche et mémorisation des chaînes.

Plus d'information sur le site web de l'Agence nationale des fréquences.

Note de la rédaction

Le fixe passe en IP

2018-09-03-telephone-fixe-en-IP.jpg

Les médias ont largement annoncé que la société Orange, pour moderniser son réseau, allait mettre fin à la téléphonie RTC (Réseau Téléphonique Commuté), dont le réseau qui était vieillissant et difficile à entretenir, pour utiliser la technologie IP (pour la voix) devenue standard mondial. Ce n’est pas la fin du téléphone dit « fixe » mais tous les numéros passeront par le réseau Internet en utilisant une « box ». Il n’y aura pas de changement de numéro.

L’arrêt se fera par zone et sera très progressif. Les premières déconnexions de lignes ne sont pas attendues avant 2023 (initialement 2021). L’annonce de ce changement avait déjà fait l’objet d’une communication en 2015.

Pour plus d’informations consulter le site web d’Orange et l’informations Orange du mardi 28 août 2018 (des liens, en bas de page de ce document, permettent d’accéder à toutes les informations utiles).

Note de la rédaction.

29/08/2018

Pour une rubrique sur le « patois »

2015-04-08-parution-ed-roure.jpg909266029.jpg

Nous avons, au fil de nos lettres, publié des informations concernant des manifestations autour du patois, soirées, après-midis, fêtes, spectacles, pièces de théâtre, danses, festivals... Il existe aussi de nombreuses associations de défense ou de promotion de cette langue, tant du côté Ardèche que du côté Haute-Loire. Une des plus célèbres étant l’IEO.

L’équipe gérant les sites de meznc.info est trop réduite pour mener des investigations sur ce sujet mais peut lui ouvrir des pages si des personnes, lectrices, abonnées ou correspondantes souhaitent publier des informations et des commentaires sur cette langue ou créer, éventuellement, une bibliographie... Contact.

Pour se familiariser avec l’occitan, il y aussi des ouvrages. Nous avons seulement reçu deux informations sur les publications :

« Paroles de pagels », patois du plateau des sources de la Loire, de Alain Charre. « En parcourant, mots (lexique patois-français), expressions, dictons, textes et chansons, vous découvrirez le vocabulaire du pagel, et vous irez à la rencontre d'un personnage souvent rude et austère, mais non dépourvu de finesse et d’esprit. » Lien.

« Le saule de Mézenchon Légende en pays du Mézenc » de Michel Le Quéré, un ouvrage bilingue français-occitan. La traduction est d’Hervé Quesnel. Essai en occitan : « Deux jeunes gens se retrouvent prisonniers d’une terrible tempête de neige secouant les flancs du Mézenc. Leur aventure bascule peu à peu dans le merveilleux… » Lien.

Note de la rédaction

24/08/2018

Dates des vacances scolaires 2018-2019

2016-07-07-vacances2.jpg

La rentrée des élèves se fera le lundi 3 septembre 2018 et les cours se termineront le samedi 6 juillet 2019. Vous retrouverez le détail des dates (en fonction des zones) pour toute l'année scolaire sur le site web de Service-Public.

Pour l'année 2018-2019, il n'y aura pas classe le vendredi 31 mai 2019 et le samedi 1er juin 2019.

Nouvelle réglementation pour les armes à feu

2018-09-01-reglement-armes-a-feu.jpg

La fabrication, le commerce, l’acquisition et la détention des armes sont soumises à une nouvelle réglementation à partir du 1er août 2018. Le décret n° 2018-542 du 29 juin 2018 relatif au régime de la fabrication, du commerce, de l’acquisition et de la détention des armes entre en application le 1er août 2018.
Communiqué de presse.

Pour les armes de chasse des renseignements sont sur le site web de la Fédération nationale des chasseurs.