Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

08/07/2021

Juillet pour voyager, Montpezat, Ardèche

2021-07-19-montpezat-voyager.jpg

La commune de Montpezat organise du 19 au 30 juillet un événement festif et culturel : « Juillet pour voyager », 1ère édition : sur la route des États-Unis.

 

L’objectif est de rassembler la population de tous âges, et de tous horizons (en séjour touristique, familial, de passage...) dans la bonne humeur, autour d’un événement à la fois festif et culturel.

La toute première de ces fêtes est celle de l’été 2021. L’été est propice aux vacances, pour rêver à des ailleurs. Aussi, le titre retenu est « Juillet pour voyager ». Plus d’informations.

 

La destination choisie cette année sera celle des États-Unis d’Amérique, avec au programme un rassemblement autos-motos enrichi avec des animations artistiques et sportives (Projection cinéma plein air, graffiti art, body painting, basket show, concert blues, danse country , exposition photo, lecture…). Programme.

 

Médiathèque de Montpezat, 4 place de la République, 07560 Montpezat-sous-Bauzon

https://www.facebook.com/mediathequemontpezat07.

07/07/2021

De Gerbier en Mézenc, sur les chemins des Hommes d’en Haut

Été 2021, 20 chemins pour les curieux. Mais il y a chemin et chemin : chemin-chemin, chemin-expositions, chemin-conférence, chemin-musique, chemin-poésie, chemin-table ronde, chemin-…

 

2021-07-15-de-gerbier-en-mezenc.jpg

Il est malin notre massif en ne dévoilant que quelques lieux bien connus. Les sommets du Mézenc et du Gerbier happent avec facilité les visiteurs avides d’horizons et de paysages lointains. Mais c’est pour mieux réserver aux plus curieux les secrets bien gardés.

 

En cet été 2021, un collectif d’associations du massif fait émerger ces secrets, et des chemins discrets s’ouvrent et se croisent. C’est dans cette montagne habitée que l’air est le moins pollué de France en particules fines ; que depuis longtemps des écrivains, des scientifiques, des artistes s’y enfoncent ; que se mélangent presque eaux du Rhône et de la Loire, atouts bien compris des communautés monastiques du Moyen-âge ; sous les toits de paille, de genêt et de lauzes volcaniques. Lire la suite.

 

Découvrir le programme du 15 juillet au 26 août 2021 (1 théâtre, 1 concert, 2 randonnées, 14 conférences, 6 expositions, 2 projections, 1 lecture, 2 parades).

 

Les Amis du Mézenc.

http://www.lesamisdumezenc.fr/.

24/05/2021

Lancement de l’estiVal, Le Cheylard, Ardèche

2021-05-22-annonce-estival.jpg

L’estiVAL revient cet été, après la pause contrainte de l’an dernier ! Ce temps festif au cœur de l’été comme il y en a depuis 30 ans au cœur de la ville du Cheylard, hors du temps, où rendez-vous est donné à l’émerveillement, la découverte, le rire et parfois même les larmes, au gré des compagnies et artistes qui investissent différents lieux de la ville pendant ces trois jours de festival. Plus d’informations.

 

Spectacles gratuits et spectacles payants à 7 €, gratuit pour les moins de 12 ans.

Pass non-nominatif de 6 spectacles à 35 €.

Lancement Place Saléon Terras le vendredi 13 août à 20 h. EstiVAL les 13, 14 et 15 août 2021.

 

Rachel Lopez, chargée de communication, Val’Eyrieux.

19/05/2021

La météorite de Juvinas et les rendez-vous géologiques 2021 (Ardèche)

2021-05-16-meteorite-juvinas.jpeg

Les pieds sur terre, la tête dans les étoiles

Il y a 200 ans, après un voyage de 10 millions d'années, une météorite atterrit à Juvinas. L'édition 2021 des rendez-vous géologiques est l'occasion de célébrer cet évènement.

 

Le jour du Bicentenaire de la chute de la météorite à Juvinas mardi 15 juin :

- Rendez-vous à 17 h 45, départ de la place de Juvinas, covoiturage jusqu’au lieu de début de la balade.

- 18 h : Balade théâtralisée « Sur les traces de la météorite de Juvinas »

Ce 15 juin, il y a 200 ans, une pierre tombe du ciel, provoquant peur et effroi au Cros de Libonès et alentours… Sur la base des témoignages de l’époque, plongez dans l’histoire des sciences et partez à la découverte de la météorite de Juvinas. D’où vient-elle et pourquoi l’étudier ? Un voyage dans le temps et dans l’espace à la portée de tous, avec Maryse Aymes géologue à Clapas, Roches, Nature et Paysages et Marie-Line Bardou, médiatrice astronomie de Clair d'étoiles & Brin d'jardin. Sur inscription auprès du Parc, au 04 75 36 38 60 - accueil@parc-monts-ardeche.fr

- 20 h : Inauguration de l’exposition. La Météorite de Juvinas. De l'observation de la chute en 1821 à l'analyse de la météorite : 200 ans d'avancées dans la connaissance du système solaire. 20h30 : Visite guidée de l’exposition avec ses conceptrices, Maryse Aymes et Marie-Line Bardou.

Sur inscription auprès du Parc, au 04 75 36 38 60 - accueil@parc-monts-ardeche.fr

 

Durant 6 mois :

Le Parc des Monts d'Ardèche, des géologues et des passionnés d'astronomie proposent un programme riche en soirées d'observation du ciel, conférences, balades théâtralisées...

Des dates à réserver pour s’immerger dans l’histoire des sciences (d’une roche extraterrestre tombée en Ardèche au Système solaire), et pour (re)découvrir la beauté et la richesse du ciel des Monts d'Ardèche.

L'ensemble des évènements est gratuit et sur inscription. En cas de temps couvert, les soirées d'observation sont maintenues en intérieur.

Pour tout public dès 8 ans.

Lire le programme.

 

Maryse Aymes, Clapas.

CLAPAS est une association d’animateurs professionnels géologues et/ou naturalistes.

09/05/2021

Les 20 ans de Planète Mars, Ardèche

2021-05-08-20-ans-planete-mars.jpg

Cette année la commune de Mars située en Ardèche fête les 20 ans d'un événement insolite ... L’atterrissage de quatre astronautes de la Nasa sur ses terres ! Pour l'occasion, retour sur la naissance de Planète Mars Observatoire Hubert Reeves et sur 20 ans d'activités astronomiques passionnées et passionnantes à Mars.

 

La saison 2021

- La tête dans les étoiles grâce aux « mardis de l'astro ». Entre le 6 juillet et le 24 août, c’est le rendez-vous hebdomadaire de Planète Mars. Des après-midi et des soirées dédiées entièrement à la découverte de l'astronomie sur inscription obligatoire.

- Le festival des étoiles est de retour

À l’occasion de la Nuit des étoiles Planète Mars organise, 2 jours et 2 nuits de festivités astronomiques… sur Mars ! Le samedi 7 et dimanche 8 août de 14 h à 1 h.

Planète Mars proposera également des soirées d’observation « L’Astro ça me dit !», les samedis 17 juillet, 14 août et 11 septembre.

 

Plus d'information : communiqué de presse (Atterrissage sur Mars, 20 ans d'histoire... saison 2021) et site web du CCSTI.

CCSTI Ardèche

 

Complément de la rédaction : Les Américains atterrissent sur Mars (article du Parisien du 14 mars 2001).