Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

20/10/2022

Stage Arts du Cirque, St-Agrève, Ardèche

2022-10-28-stage-cirque.jpg

Stage Arts du Cirque à la Recyclerie du PlatO, du lundi 31 octobre au vendredi 4 novembre 2022

Pour enfants à partir de 8 ans et adolescents

 

Tout au long de la deuxième semaine des vacances de la Toussaint, le RézO des 3 Rivières accueille la Compagnie « Au Clair de la Bulle » à la Recyclerie du PlatO de Saint-Agrève.

 Cinq jours durant, du lundi au vendredi de 14 h à 17 h, des ateliers ‘Arts du Cirque’ y seront proposés aux enfants à partir de 8 ans, ainsi qu’aux adolescents.

Le dernier jour du stage aura lieu à 18 h, avec une présentation des stagiaires, suivie d'un spectacle de la Cie Au Clair de la Bulle. Participation « au chapeau ».

 

Plus d'informations

 

RézO des 3 Rivières.

Un atelier disponible à la pépinière de l’atelier du bijou, St-Martin-de-Valamas, Ardèche

2022-10-18-atelier-pepiniere.jpg

La pépinière de l’atelier du bijou offre aux jeunes professionnels de la bijouterie des conditions privilégiées pour développer leur activité. Ouverte depuis 2018, elle a la capacité d'accueillir jusqu’à 3 artisans avec de nombreux avantages (Lire le communiqué).

 

A ce jour, deux entreprises sont hébergées dans la pépinière, Rhéa bijoux et la joaillière Noémie Gotti. En cette fin d’année 2022 et après quatre années au sien de la pépinière, Aurore Klein et Antoine Velsch ont en effet choisi de s’associer et de créer l’atelier Poïema à Tournon-sur-Rhône, libérant ainsi deux ateliers, dont un a été adopté par Noémie. Il reste donc une place pour une nouvelle jeune pousse.

 

Le dossier est à retirer sur www.lavalleedubijou.com, ou à demander auprès de Pôleyrieux au Cheylard (09 70 65 01 17).

 

Communauté de communes Val'Eyrieux. 

Rencontre-dédicace, Le Chambon-sur-Lignon, Haute-Loire

2022-10-29-recherche-jeanne.jpeg

À l’occasion de la Semaine gourmande du Haut-Lignon, le Lieu de Mémoire propose une rencontre autour de la cuisine et la mémoire familiale avec Zazie Tavitian, journaliste et Caroline Péron, illustratrice.

 

Un été, Zazie Tavitian découvre l’existence d’un livre de recettes tenu par son arrière-arrière-grand-mère : Jeanne Weill. Dans la famille, tout le monde sait qui est Jeanne mais personne ne parle d’elle. Car Jeanne a été déportée à Sobibór et n’est jamais revenue.

Zazie Tavitian raconte cette enquête dans un podcast, À la recherche de Jeanne, puis dans un roman graphique paru en septembre 2022, en collaboration avec l’illustratrice Caroline Péron. Elle y retrace, à partir de ses recettes, la vie de Jeanne et non sa mort. Ces deux formes de création offrent un éclairage original sur la transmission de la mémoire et la Shoah.

 

Les intervenantes aborderont la place de la cuisine, le travail d’enquête et de mise en récit et en images. La rencontre sera suivie d’un temps de dédicace. La librairie Tison assurera la vente de la bande dessinée.

 

Samedi 29 octobre, 17 h, Maison des Bretchs, Chambon-sur-Lignon, entrée libre.

Renseignements : 04-71-56-56-65 / ldm.chambon@memorialdelashoah.org

 

Pour en savoir plus :

-Le podcast : produit par Binge Audio, disponible à l’écoute sur le site internet

-Le roman graphique : Zazie Tavitian et Caroline Péron, À la recherche de Jeanne, Calmann-Lévy Graphic, disponible en librairie

 

Eynon Sabine, Agent d'accueil et de médiation ; Mémorial de la Shoah - Lieu de Mémoire.

18/10/2022

Un mois pour les Outre-mer, Le Chambon, Haute-Loire

2022-11-01-un-mois-pour-les-outre-mer.jpg

Les Outre-mer sont des territoires loin-profondément liés.

Mal connus en Métropole, on les considère trop souvent comme un ensemble dont l'homogénéité apparente se révèle vite trompeuse. Souhaitant contribuer à rendre visibles ces univers si différents, audibles ces langues si diverses, notre programmation s'articule autour de deux axes complémentaires :

  - Les responsabilités historiques de la Métropole : esclavage, colonisation, sous-développement, pollution nucléaire et autres.

  - Les richesses propres aux Outre-mer : les Ultramarins ne sont pas que des victimes qui réclament réparations et assistance. Ils méritent attention et respect : métissages culturels, apports linguistiques, creuset d'innovation, forte conscience environnementale et politique, autant d'atouts, autant de richesses à valoriser.

 

Venez mieux comprendre et soutenir les Outre-mer en naviguant avec nous entre littérature, politique et musique du 1er novembre au 4 décembre 2022. À toutes et à tous, la bienvenue ! Plus d’informations et programme..

 

Simon et Jean-François Manier

L’Arbre vagabond.

Projet éolien aux Vastres, Haute-Loire

Communiqué de l'APPEM et du Collectif des habitants du plateau des Vastres sur le projet des Éoliennes aux Vastres : information importante

 

    Le projet des éoliennes aux Vastres a été examiné lors de l’audience du 6 octobre par la Cour Administrative d’Appel de Lyon. Le rapport présenté est favorable au promoteur. Le jugement définitif est attendu entre le 20 et 28 octobre. L’historique est connu : ce projet, monté très discrètement, a été l’objet d’un refus du Préfet en 2018 et le tribunal administratif a rejeté le recours du promoteur en 2021. Le rapport présenté à l’audience de la Cour Administrative d’Appel ce 6 octobre 2022 conclut à l'« absence d’atteinte aux paysages ».

 

    Cette analyse est surprenante pour un projet situé à moins de 10 km du Mont Mézenc, sur la ligne de partage des eaux, dans un futur Grand Site de France « Mézenc Gerbier » et dans une région où l’économie est basée sur l'agriculture de montagne et le tourisme vert. Lire la suite.

 

Pour ces raisons, l’Association pour la Préservation des Paysages Exceptionnels du Mézenc et le Collectif des habitants du Plateau des Vastres organisent une réunion d’information le samedi 29 octobre à la mairie de Fay-sur-Lignon à 17 heures pour débattre du sujet et envisager les suites à donner au jugement.

 

APPEM