Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

27/07/2017

Les Gorges de l'Allier au Moyen âge, Alleyras, haute-Loire

2017-08-17-allier-moyen-age-alleyras.jpg

L’association « Voie Bolène en Velay Gévaudan » propose le jeudi 17 août 2017 à Alleyras, au Petit Théâtre du bourg, à 19 heures une rencontre débat avec André Séguron, historien chercheur et auteur de plusieurs ouvrages et conférences parmi lesquels :
- Le prieuré simple de Saint-Paul-le-Froid
- Le château du Chayla d'Ance
- Les Ponts de Vabres et les anciennes voies de communication à la limite Velay-Gévaudan
- La Rumeur de Peyrebeille
- La substitution de Philibert d’Apchier et ses conséquences
- Le château de Monistrol mythes et réalités
- L'histoire du Domaine des Doschas.


Participation libre. Verre de l'amitié.

Contact : site Internet : http://voie-bolene.info. Mail : contact@voie-bolene.info.

17/07/2017

Les œuvres des artistes des temps glaciaires, Laussonne, Haute-Loire

2017-07-27-les-jeudi-archeo-logis.jpg

Archéo-Logis, Centre de documentation et de recherche archéologique départemental de Haute-Loire, propose une série de conférences et soirées du 20 juillet au 31 août 2017. Lire le dépliant ou l’agenda sur le site Internet d’Archéo-logis.

Le 27 juillet 2017 à 21 h : Michel Lorblanchet, préhistorien et retraité du CNRS , animera un débat pour les « Jeudis de l’Archéo-Logis » autour des films « Artistes des Temps Glaciaires en Quercy » (48 minutes) et « Moments d’origines » (20 minutes, dialogue avec P. Soulage).

Présentation tiré du site Internet d'Archéo-Logis : « Les œuvres des artistes des temps glaciaires en Quercy sont mieux connues aujourd’hui grâce aux travaux du préhistorien Michel Lorblanchet, ancien Directeur de recherches au CNRS qui se présente comme l’héritier d’une tradition de chercheurs appuyant leurs travaux sur les relevés des gravures et des peintures des grottes ornées, tradition fondée par l’Abbé Breuil. Mais aujourd’hui la finalité des relevés a changé : ils permettent au chercheur se livrant à une exploration systématique de la paroi, de mieux connaître les préoccupations des artistes des tribus préhistoriques du Quercy, et même de dévoiler leurs préoccupations spirituelles, voire religieuse. Bouquetins, mammouths, chevaux, mégacéros, bisons, poissons, sont les acteurs de récits, de mythes que nous entrevoyons grâce aux travaux de Michel Lorblanchet. Avec lui, nous pénétrons dans cet univers souterrain qui, au-delà des images fascinantes, révèle la richesse des symboles et la continuité des préoccupations spirituelles des artistes des temps glaciaires ! »

Contact : L’Archéo-Logis, Les Coustilles, 43150 Laussonne, tél. : 09 62 20 75 14.

08/07/2017

Exposition « Chavaniac, nous sommes là », château de Chavaniac-Lafayette

2017-07-06-exposition-chateau-chavagnac.jpg

Cette exposition estivale « Chavaniac, nous sommes là ! 1917-2017 : Chavaniac, terre France-Amérique, cent ans d’aide » célèbre à la fois le centenaire de l’entrée en guerre des États-Unis mais aussi celui de l’achat du château, au travers de nombreux documents inédits.

Date : du 4 juillet au 11 novembre 2017 dans les salles d’expositions temporaires du château de Chavaniac-Lafayette. Horaires d’ouverture  : en juillet et août de 10 h à 18 h , de septembre à novembre de 10 h à 12 h et 14 h à 17 h. Tarif  : 3 euros par personne.

Contact : Château Lafayette, 43230 Chavaniac-Lafayette. Tél. : 04 71 77 50 32. Mèl : info@chateau-lafayette.com. Site Internet.

28/06/2017

Cycle de conférences d'Archéo-Logis, Laussonne, Haute-Loire

2017-06-28-conferences-archeo-logis.jpg

L’Archéo-Logis installé aux Coustilles à Lausonne est un centre d’interprétation, un outil d’animation, de transfert de connaissances et un pôle de recherche scientifique inséré au tissu culturel régional. Il œuvre avec le soutien des collectivités locales et du ministère de la culture et de la communication. Il est géré par une association de 116 membres.
Plus d’informations : site Internet - page Facebook.

Un magazine mensuel, « De pierre et d’os » est diffusé sur RCF de septembre à juin et pendant l’été un cycle de conférences présentées par des scientifiques, autour de deux grands thèmes : l’archéologie et le volcanisme est destiné à tout public.

Le programme de ces conférences a été mis en ligne sur le site Internet Archéo-Logis.

Contact : L'Archéo-Logis, Les Coustilles, 43150 Laussonne. Tél. : 09 62 20 75 14.

27/06/2017

Exposition « Juifs et protestants, Parcours croisés 1517-2017 », Le Chambon-sur-Lignon, Haute-Loire

2017-07-04-09-30-exposition-chambon.jpg

Le Lieu de Mémoire propose l’exposition « Juifs et protestants, Parcours croisés 1517-2017 », du 4 juillet au 30 septembre 2017.

Présentation : « Juifs et protestants : deux minorités françaises, l’une présente de très longue date, l’autre depuis le XVIe siècle. Alors qu’un peu partout en Europe on s’apprête à commémorer le 500e anniversaire de la Réforme, l’exposition montre les relations qu’elles ont entretenues. Depuis la Réforme et  jusqu’à nos jours, les destins des juifs et des protestants ont été marqués par des moments de rencontres, que ce soit avec les textes ou avec les hommes : l’épanouissement d’une culture biblique chez les huguenots, les persécutions qu’ils ont subies sous Louis XIV, un moment nommé « le Désert » en référence à l’histoire de l’ancien Israël, la double émancipation des uns et des autres sous la Révolution française, les chantiers partagés sous l’État républicain et notamment pendant l’affaire Dreyfus puis le vote de la loi de séparation des Églises et de l’État, le rôle des protestants dans le sauvetage des juifs sous Vichy, les échanges d’après-guerre dans le cadre des amitiés judéo-chrétiennes afin d’en terminer avec l’antique antijudaïsme. » Lire la suite sur le site Internet du Lieu de mémoire.

Vernissage le lundi 3 juillet à 11 h. Visite guidée tous les jeudis à 10 h 30, du 13 juillet au 24 août (réservation conseillée).

Les autres conférences :
- Les promesses inachevées de la Réforme, samedi 22 juillet
- L’histoire juive dans l’histoire de France, jeudi 27 juillet
- Juifs et protestants en France, les affinités électives, jeudi 10 août

Les concerts :
- Figures musicales de la Réforme, de Luther à nos jours, dimanche 9 juillet
- Luther et la musique, samedi 12 août
- La passion selon saint Marc, samedi 19 août.

Pour plus d’information vous pouvez télécharger le programme complet.

Contact : Lieu de Mémoire au Chambon, 23, route du Mazet, 43400 Le Chambon-sur-Lignon, France. Tél. : 04 71 56 56 65. Mèl : accueil@memoireduchambon.com.