Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

08/02/2024

Le Forum Générations de la Shoah

2024-02-05-forum-shoah.png

Pour participer à la Journée d'échanges et de partage pour toutes les générations au Mémorial de la Shoah des 18 et 20 mai 2024.

 

Le Forum Générations de la Shoah réunit pour la troisième fois en France, les survivants de la Shoah, les enfants cachés, les combattants juifs, leurs descendants, les associations pour la mémoire des victimes et pour la mémoire combattante, les Justes parmi les nations de France et leurs descendants.

 

Cette édition  2024 vous propose de rencontrer les représentants de plus de soixante associations, rythmée par des ateliers de réflexion, des conférences et des moments conviviaux qui mêleront culture, cuisine, musique, humour et traditions.  

 

Plus d’informations

Une information communiquée par le Lieu de Mémoire. 

06/02/2024

Mission Nationale du 80e anniversaire, Haute-Loire

2024-02-05-80-ans-liberation.jpg

En 2024 et 2025, le pays commémorera le 80e anniversaire des débarquements, de la Libération et de la Victoire. Afin de préparer et coordonner au mieux les manifestations qui se dérouleront à cette occasion, un Groupement d’intérêt public « Mission Nationale du 80e anniversaire » a été créé.

 

C’est dans cet objectif, qu’un comité départemental du 80e anniversaire de la Libération a vu le jour sous la présidence de M. le préfet en Haute-Loire en début d’année, afin qu’un certain nombre de projets portés par des associations ou des collectivités locales puissent faire l’objet d’une labellisation officielle dans les mois à venir.

 

Un label qui a été conçu comme un gage de sérieux et de reconnaissance de la qualité de la démarche engagée.

 

Tout porteur de projet en lien avec cet anniversaire est donc vivement encouragé à prendre l’attache du service départemental de l’ONaCVG aux coordonnées suivantes (sd43@onacvg.fr ou 04-71-09-98-25) pour se voir remettre le formulaire type qui lui permettra de soumettre son projet à l’examen des membres du comité départemental de labellisation.

 

Une information communiquée par le Lieu de Mémoire.

31/01/2024

Quand un roi du latex rencontre un facteur de Haute-Loire !

2024-01-30-milliardaire-facteur.jpg

Les archives municipale de Lyon ont mené une enquête à partir d’une boîte d’archives contenant des photographies et d’un bien curieux reportage. Au bout de cette enquête un peu étonnante il y a la rencontre entre un milliardaire américain qui aimait beaucoup la France, un facteur de Chavaniac-Lafayette, Abel Charbonnier (en vignette), et une remise de 1 361 000 cartes postales de remerciement…

 

A lire sur le site web des archives de Lyon.

 

La rédaction.

25/01/2024

Informations du Lieu de Mémoire, Le Chambon, Haute-Loire

2024-01-27-lieu-memoire-shoah.jpg

Commémoration à la mémoire des victimes de la Shoah

 

Le 27 janvier est la journées dédié à la mémoire des génocides et de la prévention des crimes contre l'humanité.

Cette année, le Lieu de Mémoire travaille avec des élèves du Lycée Simone Weil au Puy en Velay qui représentent la promotion des Ambassadeurs de la Mémoire de la Shoah 2023-2025.

Ces élèves ont visité le Lieu de Mémoire en décembre. A partir de leurs travaux, ils organisent une cérémonie dans leur lycée ce vendredi 26 janvier 2024.

Ce projet trouvera son aboutissement le 27 janvier 2025, à l'occasion du 80ème anniversaire de la libération des camps.

 

Notre équipe est toujours à la recherche de son nouveau volontaire en Service civique pour l’accompagner dans son travail de médiation. Mission de 9 mois. Durée hebdomadaire de 30 h. Début de la mission : dès que possible. Plus d'informations.

 

Le Lieu de mémoire.

24/01/2024

Conférence aux archives de l’Ardèche

2024-01-20-conference-archives-ardeche.jpg

Les Archives départementales de l'Ardèche reprennent leur cycle de conférences avec une première conférence 2024 dans le cadre des manifestations autour de l'exposition Vies d'enfants. Naître et grandir en Ardèche, le jeudi 1er février à 18 h 45 : « L'infanticide en Ardèche au XIXe siècle à travers les archives judiciaires ».

 

Au XIXe siècle en Ardèche, certaines femmes, jeunes, souvent domestiques ou ouvrières, célibataires ou veuves, sont amenées à un moment de leur vie à commettre un crime d’infanticide. Celui-ci, souvent révélé par la rumeur publique, est traduit en justice devant la cour d’assises. Quelle est alors la réaction des tribunaux et de la société face à ces crimes ? Plus d’informations.

 

Visite commentée de l’exposition Vies d’enfants. Naître et grandir en Ardèche à 17 h.

 

La rédaction, d'après les informations reçues.