Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

17/09/2017

Colloque « Les débuts de la Réforme en Vivarais »

Dans le cadre de « l'année de la Réforme », Patrimoine Huguenot d’Ardèche et Mémoire d'Ardèche et Temps Présent préparent un colloque qui se tiendra le 14 octobre à Chomérac. Seront présentées des recherches sur les mouvements pré-réformateurs en Languedoc et les débuts de la réforme en Vivarais. Une découverte extraordinaire sera à l'ordre du jour : Un groupe de chercheurs bénévoles est en train de transcrire et de traduire un trésor inédit qu'on vient de trouver dans un château non loin d'Annonay. Il s'agit des documents portant sur les procédures juridiques contre les moines augustins qui dans les années après 1520 ont commencé à transmettre des enseignements réformés. Ces documents seront publiés par les soins du professeur Michel Barbe (en édition latin/française) pour ce colloque.

Il se déroulera à « Le Triolet », Chomérac, Ardèche. La participation au colloque coûtera 5 euros par personne, le repas de midi 15 euros. Inscription avant le 1er octobre

Contact et informations : https://patrimoine-huguenot-ardeche.eu/activites-2017/nos....

30/08/2017

Conférences sur la migrations des hommes du Mézenc, Borée, Ardèche

Depuis quand le massif du Mézenc est-il parcouru, habité ? Le patois est-il une langue ? Peut-on reconstituer l’histoire de la planète Mars ? Les hommes du Mézenc migrent, selon quelles logiques descendent-ils de leur montagne ? La commune de Borée et l’association Les Amis du Mézenc ont programmé un cycle de conférences cet été à Borée, dans la ferme réhabilitée de Lagas. Prochaine conférence :

Vendredi 8 septembre 2017, 20 heures 30 : « De la burle à la mare. Une approche des migrations des hommes d’en Haut » par Jean-Claude Mermet

Présentation : « Au XIXe et au XXe siècles, le département de la Haute-Loire et la partie nord du département de l’Ardèche ont fortement contribué à l’expansion démographique et au développement économique du bassin stéphanois, des vallées de l’Ondaine et du Gier. Plutôt que de rendre compte de ce flux migratoire à partir du seul pays d’accueil, c’est-à-dire en privilégiant les sources documentaires d’origine urbaine (archives écrites et orales), nous nous proposons de dégager quelques éléments des dynamiques de ce mouvement migratoire à partir du point de départ en limitant notre investigation au massif du Mézenc - le pays des Hommes d’en Haut selon Jules Romains - aux confins des deux départements, et plus précisément aux communes de Borée et La Rochette sur le versant ardéchois du Mézenc. Ces deux communes connurent, en effet, à une période assez tardive du processus, une émigration importante vers la ville de Rive-de-Gier, prototype de la ville industrielle avec ses verreries, ses entreprises métallurgiques, ses mines : la mare en occitan du Mézenc. Décrire ce mouvement, s’essayer à en comprendre les ressorts en se dégageant du modèle de l’exode rural constituent l’objet de cette conférence. »

Plus d’information sur ces conférences.

Contacts : Les Amis du Mézenc, 07310 Borée. Site Internet : http://amisdumezenc.free.fr. Contact mél secrétariat : secretariat.amz@free.fr.
Commune de Borée : contact mél par le site Internet : https://boree.fr/. Tél. : 04 75 29 10 87.

28/08/2017

Colloque « Les débuts de la Réforme en Vivarais » Chomérac, Ardèche

Dans le cadre de « l'année de la Réforme », Patrimoine Huguenot d’Ardèche et Mémoire d'Ardèche et Temps Présent sont en train de préparer un colloque qui se tiendra le 14 octobre à Chomérac. Seront présentées des recherches sur les mouvements pré-réformateurs en Languedoc et les débuts de la réforme en Vivarais. Une découverte extraordinaire sera à l'ordre du jour : Un groupe de chercheurs bénévoles est en train de transcrire et de traduire un trésor inédit qu'on vient de trouver dans un château non loin d'Annonay. Il s'agit des documents portant sur les procédures juridiques contre les moines augustins qui dans les années après 1520 ont commencé à transmettre des enseignements réformés. Ces documents seront publiés par les soins du professeur Michel Barbe (en édition latin/française) pour ce colloque.

Il se déroulera à « Le Triolet », Chomérac, Ardèche. La participation au colloque coûtera 5 euros par personne, le repas de midi 15 euros.

Contact et informations : https://patrimoine-huguenot-ardeche.eu/activites-2017/nos....

27/07/2017

Les Gorges de l'Allier au Moyen âge, Alleyras, haute-Loire

2017-08-17-allier-moyen-age-alleyras.jpg

L’association « Voie Bolène en Velay Gévaudan » propose le jeudi 17 août 2017 à Alleyras, au Petit Théâtre du bourg, à 19 heures une rencontre débat avec André Séguron, historien chercheur et auteur de plusieurs ouvrages et conférences parmi lesquels :
- Le prieuré simple de Saint-Paul-le-Froid
- Le château du Chayla d'Ance
- Les Ponts de Vabres et les anciennes voies de communication à la limite Velay-Gévaudan
- La Rumeur de Peyrebeille
- La substitution de Philibert d’Apchier et ses conséquences
- Le château de Monistrol mythes et réalités
- L'histoire du Domaine des Doschas.


Participation libre. Verre de l'amitié.

Contact : site Internet : http://voie-bolene.info. Mail : contact@voie-bolene.info.

17/07/2017

Les œuvres des artistes des temps glaciaires, Laussonne, Haute-Loire

2017-07-27-les-jeudi-archeo-logis.jpg

Archéo-Logis, Centre de documentation et de recherche archéologique départemental de Haute-Loire, propose une série de conférences et soirées du 20 juillet au 31 août 2017. Lire le dépliant ou l’agenda sur le site Internet d’Archéo-logis.

Le 27 juillet 2017 à 21 h : Michel Lorblanchet, préhistorien et retraité du CNRS , animera un débat pour les « Jeudis de l’Archéo-Logis » autour des films « Artistes des Temps Glaciaires en Quercy » (48 minutes) et « Moments d’origines » (20 minutes, dialogue avec P. Soulage).

Présentation tiré du site Internet d'Archéo-Logis : « Les œuvres des artistes des temps glaciaires en Quercy sont mieux connues aujourd’hui grâce aux travaux du préhistorien Michel Lorblanchet, ancien Directeur de recherches au CNRS qui se présente comme l’héritier d’une tradition de chercheurs appuyant leurs travaux sur les relevés des gravures et des peintures des grottes ornées, tradition fondée par l’Abbé Breuil. Mais aujourd’hui la finalité des relevés a changé : ils permettent au chercheur se livrant à une exploration systématique de la paroi, de mieux connaître les préoccupations des artistes des tribus préhistoriques du Quercy, et même de dévoiler leurs préoccupations spirituelles, voire religieuse. Bouquetins, mammouths, chevaux, mégacéros, bisons, poissons, sont les acteurs de récits, de mythes que nous entrevoyons grâce aux travaux de Michel Lorblanchet. Avec lui, nous pénétrons dans cet univers souterrain qui, au-delà des images fascinantes, révèle la richesse des symboles et la continuité des préoccupations spirituelles des artistes des temps glaciaires ! »

Contact : L’Archéo-Logis, Les Coustilles, 43150 Laussonne, tél. : 09 62 20 75 14.