Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

11/07/2018

Parution de la revue Ardèche archéologie

2018-07-10-parution-ardeche-archeologie.jpg

La FARPA (Fédération ardéchoise de la recherche préhistorique et archéologique) annonce la parution du n° 35 de la revue Ardèche archéologie.

Deux articles concernent le massif Mézenc-Gerbier :
 - Des romains sans les Hautes-Boutières de G. Maza et al. (Plateau d'Aric au Cheylard)
 - La ferme de Clastre à Sainte-Eulalie de PY Laffont. (Les premiers résultats de l'étude menée en 2014-2015)

Sommaire complet, commentaires sur l'association et indication de commande de la revue.

Site web : https://sites.google.com/site/ardechearcheologieessai/.

09/06/2018

La falaise du Blot : visite et conférence, Cerzat, Haute-Loire

2018-06-16-archeologie-falaise-blot-hl.jpg

Dans le cadre des « Journées Nationales de l’Archéologie » et en partenariat avec l’association Archéo-Logis /CDERAD ; le samedi 16 juin 2018 :

- à 15 h 30 (gratuit) : visite commentée de la falaise du Blot par Jean Paul Raynal, Directeur de recherche émérite au CNRS et à l’Université de Bordeaux et Vincent Delvigne, chercheur associé, service de Préhistoire de l’Université de Liège et de Bordeaux.
Rendez-vous devant le site des falaises, le Chambon de Cerzat - Cerzat.

- à 17 h conférence sur l'art paléolithique de Haute-Loire par Marc Aulanier archéologue amateur, correspondant de l'association Archéo-logis/ CDERAD pour l'ouest du département.
Rendez-vous à la salle des fêtes de Cerzat (gratuite).

Note :
Pendant l'été Archéo-Logis propose, à Laussonne (Haute-Loire), un cycle de conférences: « Les jeudis de l'Archéo-Logis, les chercheurs racontent ».

Liste et présentation des conférences (le jeudi à 21 h, entrée 5 euros).

Informations et contact : Archéo-Logis / Centre de documentation et de recherche archéologique départemental de Haute-Loire. Pôle scientifique, 27 Bois des Coustilles, 43150 Laussonne. Site web : http://archeo-logis.fr/.

03/06/2018

Les Journées nationales de l’archéologie

2018-06-15-17-journees-nationales-archeologie.jpg

Depuis 2010, le ministère de la Culture confie à l’Inrap (L’Institut national de recherches archéologiques préventives) la coordination et la promotion des Journées nationales de l’archéologie (JNA).

Lors des JNA, tous les acteurs en lien avec l'archéologie se mobilisent afin de faire découvrir au public les trésors du patrimoine et les dessous de la discipline. Opérateurs de fouilles, organismes de recherche, universités, musées et sites archéologiques, laboratoires, associations, centres d’archives et collectivités territoriales sont encouragés à organiser des activités innovantes, originales et interactives pour le grand public.

Elles se déroulent les 15, 16 et 17 juin 2018.
Plus d’information sur ces journées : https://journees-archeologie.fr/c-2018/accueil
Recherche des événements sur une carte interactive : https://journees-archeologie.fr/c-2018/carte.

02/06/2018

Exposition « Sauvé des eaux, sauvé du temps », Borée, Ardèche

2018-06-04-conferences-expositions-amis-mezenc.jpg

L’association Les Amis du Mézenc propose un programme de conférences et d’expositions à la ferme de Lagas à Borée. Programme des conférences.

L’inauguration de la première exposition « Sauvé des eaux, sauvé du temps » aura lieu le vendredi 15 juin 2018 à 18 h 30. Elle sera suivie, à 20 h 30, d’une conférence « Entre Archéologie et Ethnographie - La science au service du patrimoine », donnée par Christian Vernou, Conservateur du Patrimoine à ARC-Nucléart. Cette manifestation s’inscrit dans le cadre des Journées nationales de l’Archéologie. Site web ARC-Nucléart.

Description de la conférence.

Contact : Mairie de Borée et association Les Amis du Mézenc.

24/05/2018

Exposition « Sauvé des eaux, sauvé du temps », Borée, Ardèche

2018-06-04-conferences-expositions-amis-mezenc.jpg

L’association Les Amis du Mézenc propose à partir du 4 juin 2018 un programme de conférences et d’expositions à la ferme de Lagas à Borée.
Programme des conférences.

La première exposition « Sauvé des eaux, sauvé du temps » aura lieu du 4 juin au 20 juillet 2018, de 14 h 30 à 18 h 30 sauf le lundi. Elle a été réalisée par le laboratoire ARC-Nucléart, CEA de Grenoble et propose de découvrir quels sont les méthodes, ustensiles et procédés utilisés pour prolonger la durée de vie des objets archéologiques, artisanaux et les œuvres d’art anciens d’origine organique.

L’inauguration, le vendredi 15 juin 2018 à 18 h 30, sera suivie, à 20 h 30, d’une conférence « Entre Archéologie et Ethnographie - La science au service du patrimoine », donnée par Christian Vernou, Conservateur du Patrimoine à ARC-Nucléart. Cette manifestation s’inscrit dans le cadre des Journées nationales de l’Archéologie.

L’exposition « Au jardin des phonolites » sera visible en même temps et dans le même lieu et pendant la semaine du 15 août.

Participation aux frais : adultes : 3 euros, gratuit - 18 ans & étudiants

Contact : Mairie de Borée, association Les Amis du Mézenc, laboratoire ARC-Nucléart.