Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

23/04/2018

Appels à contribution, Auvergne-Rhône-Alpes

2018-04-23-appels-a-contribution.jpg

Sur le site web « Lectura plus » (Portail du patrimoine écrit et graphique en Auvergne-Rhône-Alpes) :

Mai 68 et les Archives Municipales et Métropolitaines de Grenoble.
Les évènements de mai et juin 1968, (Mendès France en meeting à Grenoble, manifestations, occupations de facs ou de l'espace public) pourtant ancrés dans la mémoire collective ont très peu d’écho dans les archives de l’époque, pour Grenoble du moins.
Face à ce constat, les Archives Municipales et Métropolitaines de Grenoble (lien url) font appel à cette mémoire collective et organisent une collecte.

En savoir plus 

Lyon capitale du rock !
La Bibliothèque Municipale de Lyon a créé en 2009 le fonds Mémoire des Musiques Lyonnaises qui recense toutes les productions des artistes et labels de l’agglomération lyonnaise.
En savoir plus.

04/04/2018

Histoire d'une erreur de limite entre l'Ardèche et la Haute-Loire

2018-04-02-erreur-limite-mezenc-07-43.jpg

Monsieur Michel Lacroix nous a signalé l'étude « Histoire d'une erreur de limite entre l'Ardèche et la Haute-Loire » qu'il a réalisée sur les limites entre les communes de Borée et Les Estables et sur l'appartenance du Mézenc et de la Croix des Boutières à l'une de ces communes.

Présentation par l'auteur : « Durant des siècles, comme l’attestent un document de 1327 et un procès au 19ème siècle, les habitants de Borée (Ardèche) et des Estables (Haute-Loire) se sont disputés l’étendue de leurs droits de pâturages entre le Mézenc, la croix des Boutières, et le Chaulet. L’auteur, géomètre-expert retraité et expert honoraire, présente les arguments des parties, explique et prouve pourquoi la situation actuelle est erronée, conséquence d’une grossière méprise dans le choix du plan devant être annexé à une ordonnance royale en 1847 fixant la limite départementale. Il en plaide la correction. Cette erreur s’est reportée dans le procès civil qui suivit pour fixer la limite de propriété, maintenant prescrite. »

Un résumé de son étude a été déposé l'an dernier aux Archives départementales de la Haute-Loire. Une version complète peut être demandée à l'auteur qui remercie ceux qui lui apporteraient tout nouvel élément intéressant la question, leur soutien ou même la contradiction.

Plus d'information sur le site web des AD43.

12/03/2018

Exposition « Ceux de 17, la Haute-Loire au front », Le Puy-en-Velay

2018-03-13-ceux-de-17-expo-haute-loire.jpg

L’exposition « Ceux de 17, la Haute-Loire au front », ouverte en novembre 2017, est présentée aux Archives départementales de la Haute-Loire jusqu’au 31 mai 2018.

L’exposition « Ceux de 17, la Haute-Loire au front », dédiée à l’année 1917 comme son nom l’indique, vous propose de cheminer tout au long de cet accablant et bouleversant millésime en mettant en lumière des documents issus pour la plupart de fonds d’archives de familles du département, recueillis par les Archives départementales depuis le lancement de la Grande collecte Europeana 1914-1918 en 2013. Composée d’iconographies et d’objets originaux, cette quatrième exposition contribue elle aussi à dévoiler la mémoire collective du conflit mondial à travers le prisme de ses acteurs, les Poilus de Haute-Loire. Plus d’information.

Contact : Archives départementales de Haute-Loire, 4 avenue Meschede, 43000 Le Puy-en-Velay. Visites commentées pour les groupes sur réservation : 04-71-02-81-19 / archives@hauteloire.fr.

08/03/2018

Valorisation et restauration de 9 dolmens dans le sud de l’Ardèche

2018-03-07-sauvegarde-dolmens-sud-ardeche.jpg

Afin de protéger les dolmens présents sur leur territoire, les trois communautés de communes des Gorges de l’Ardèche, de Beaume-Drobie et du Pays des Vans en Cévennes situées dans le sud du département de l'Ardèche se sont engagées autour d'un projet commun de valorisation et restauration de 9 dolmens. Pour récolter un financement elles ont lancé une campagne de financement participatif sur la plateforme Commeon.

Étrangers et réfugiés en Ardèche pendant la guerre, Le Teil, Ardèche

2018-03-07-musee-resistance-etrangers-refugiers.jpg

Le Musée de la Résistance et de la Déportation en Ardèche vous propose une série d'événements autour de l'exposition temporaire « Étrangers et réfugiés en Ardèche pendant la guerre (1939-1945) » présentée jusqu'au 31 août 2018.

-Rencontre-projection le mercredi 28 mars : Max et Leonora en Ardèche ; Conférence de Julotte Roche, autour de l’oeuvre de Max Ernst ; « L’engrenage de la Honte, récits du camp des Milles », documentaire d’Antony Fayada.
-Une semaine, un métier : stage-découverte le mercredi 18 avril. Loin des clichés du gardien de musée, venez découvrir un métier palpitant....

Programme complet à télécharger sur le site web du musée.

Contact : Musée de la Résistance et de la Déportation en Ardèche 15 rue du travail, 07400 LE TEIL - 04.75.92.25.61.