Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

06/07/2020

Haute-Loire 1919-1928 : retours du front et société

2020-07-06-publication-acrogec.jpg

Madame, Monsieur,

Nous vous informons que l'ACROGEC présente en souscription son dernier catalogue reprenant l'exposition « Haute-Loire 1919-1928 : retours du front et société » qui sera proposée au public dès la prochaine rentrée aux Archives départementales. Il évoque les dix années qui ont suivi l'Armistice du 11 novembre 1918. Les évènements qui ont émaillé cette période ont permis à la France de se remettre en ordre de marche. Ils concernent pour un grand nombre - plus de la moitié - la ville du Puy.

 

Nul doute que les évocations, souvent illustrées des reproductions de documents et de photographies, vous montreront la vie de nos aïeux dans une période difficile où la Paix retrouvée suscita l'envie de donner un nouvel élan au pays.

 

C'est la conclusion que nous avons souhaité donner à nos rétrospectives des cinq années de la Grande Guerre.

Merci pour l’intérêt que vous avez porté à nos expositions et à nos publications.

 

Le Président de l'ACROGEC, Michel Ramousse.

Association pour la Coordination, la Réalisation, l’Organisation et la Gestion d’Expositions du Centenaire.

01/07/2020

Le vote des femmes en timbres-poste

2020-06-28-timbre-vote-femmes.jpg

Le magazine n°34 (juillet août), édité par site de vente et d’achat de collections Delcampe, met à l’honneur le vote des femmes. Ce rappel d’histoire est illustré de reproductions de timbres-poste de plusieurs pays.

 

Présentation du magazine : « Saviez-vous qu’il y a de grosses différences entre les pays anglo-saxons et latins par rapport à l’obtention du droit de vote des femmes ? Découvrez ce sujet et tant d’autres dans votre nouveau Delcampe Magazine ! » Vous pouvez feuilleter ou télécharger ce magazine gratuit sur le blog Delcampe.

 

La rédaction.

 

PS : Y aurait-il un timbre représentant le Mézenc ?

06/02/2020

Convertisseur de monnaie

2020-02-05-breve-convertisseur-monnaie.png

Le site web de l’INSEE propose depuis l’été dernier un « convertisseur franc-euros » qui « permet d'exprimer, sur la période 1901-2018, le pouvoir d'achat d'une somme en euros ou en francs d’une année donnée en une somme équivalente en euros ou en francs d’une autre année, corrigée de l’inflation observée entre les deux

années ».

 

Ainsi « compte tenu de l'érosion monétaire due à l'inflation, le pouvoir d'achat de 100,00 Francs en 1901 est donc le même que celui de 389,96 Euros en 2015 ».

Mais le site précise que « les données employées par le convertisseur sont des données statistiques donc par nature incertaines. L'incertitude s'accroît avec l'éloignement des dates considérées par rapport à la période actuelle ».

 

Site web de l’INSEE.

 

La rédaction.

15/01/2020

Journée de mémoire, Le Chambon-sur-Lignon, Haute-Loire

2020-01-27-journee-commemoration.jpg

Le 27 janvier a été défini par les Nations Unies comme la Journée internationale de la mémoire des victimes de la Shoah et de la prévention des crimes contre l’humanité et un projet « Ambassadeurs de la mémoire » a été lancé.

Le Lieu de Mémoire au Chambon-sur-Lignon travaille sur ce projet avec les élèves de Première, de Terminale et d’Hypokhâgne du lycée Blaise Pascal à Clermont-Ferrand. La cérémonie, intégralement conçue par les élèves à partir de ce qu’ils ont retenu de l’histoire du Plateau, se tiendra au Lieu de Mémoire le lundi 27 janvier 2020 à 11 h. Cet évènement est ouvert à tous.

 

Le site internet du projet « Ambassadeurs de la mémoire de la Shoah » : http://www.ambassadeurs-memoire-shoah.org/.

 

Lieu de Mémoire, 23 Route du Mazet,  43400 Le Chambon-sur-Lignon.

09/01/2020

Conférences du Centre d'histoire sociale de la Haute-Loire, Le Puy

Le Centre d'histoire sociale de la Haute-Loire en partenariat avec le Réseau CANOPE 43 organise des conférences à l'amphithéâtre du Centre Universitaire et Pédagogique, rue Jean-Baptiste Fabre au Puy-en-Velay. Les entrées sont gratuites.

 

La prochaine conférence « Des mines de plomb, d’argent, d’antimoine à Pinols », animée par Bernard Soulier, historien du CHS à l'amphithéâtre du Centre Universitaire et Pédagogique, aura lieu le mercredi 15 janvier 2020 à 18 h 30.

« Les montagnes de l’ouest de la Haute-Loire, entre Langeac et Blesle, ont été intensément prospectée au XIXe siècle et ont vu l’installation de plusieurs exploitations minières. Bernard Soulier relate l’histoire de l’une d’elles, la mine de plomb argentifère de Montgros, dans la vallée de la Gourgueyre, affluent de la Desges, dans la commune de Pinols. Dans des conditions extrêmement difficiles, des paysans-mineurs ont exploité les maigres filons de 1890 à 1912, et des infrastructures importantes furent créées, dont il ne reste que les ruines. »

 

Les prochaines conférences :

- Mercredi 1er avril : René Dupuy, « Les filles à l’école en Haute-Loire »

- Mercredi 13 mai : R. Vacheron, « Vie des campagnes et exode rural au XIXe siècle »

 

René Dupuy, président du Centre d'Histoire Sociale de la Haute-Loire. Tel. 04 71 05 73 58

Site web : http://histoire-sociale-haute-loire.fr.