Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

27/07/2017

Conférences des Amis du Mézenc, Borée, Ardèche

2017-08-16-conference-sur-mars-boree.jpg

Depuis quand le massif du Mézenc est-il parcouru, habité ? Le patois est-il une langue ? Peut-on reconstituer l’histoire de la planète Mars ? Les hommes du Mézenc migrent, selon quelles logiques descendent-ils de leur montagne ?
La commune de Borée et l’association Les Amis du Mézenc ont programmé un cycle de conférences cet été à Borée, dans la ferme réhabilitée de Lagas. Prochaine conférence :

- Mercredi 16 août 2017, 20 heures 30 : « Promenade géologique sur Mars » par Pierre Rochette
« La connaissance de la planète Mars a beaucoup progressée grâce aux « rovers » qui sillonnent et analysent sa surface. Ils nous permettent de visualiser les paysages actuels mais surtout de reconstituer l’histoire de cette planète a la manière du géologue sur Terre. Outre l’origine des roches (volcanisme, sédimentation, météorites, etc.) l’évolution du climat, la présence d’eau et les possibilités d’apparitions de la vie sont particulièrement en ligne de mire. »

Plus d’information sur ces conférences.

Contacts : Les Amis du Mézenc, 07310 Borée. Site Internet : http://amisdumezenc.free.fr. Contact mèl secrétariat : secretariat.amz@free.fr.
Commune de Borée : contact mél par le site Internet : https://boree.fr/. Tél. : 04 75 29 10 87.

23/07/2017

Conférence : « Néanderthal et moi », Laussonne, Haute-Loire

2017-08-03-conference-archeo-logis.jpg

Jean-Paul Raynal, directeur de recherche émérite au CNRS et rattaché au laboratoire PACEA (UMR 5199) de l’Université de Bordeaux, donnera une conférence pour les « Jeudis de l’Archéo-Logis » sur le thème « Néanderthal et moi » le 3 août à 21 h.

Descriptif : « Néanderthal est une humanité consubstantielle de la notre. Si l’on n’hésite pas à la convoquer pour signifier une certaine idée de la bêtise ou de l’arriéré homme des cavernes, on s’échine a contrario à lui rechercher une modernité naissante sur la base de quelques gènes et pratiques partagées et à lui reconnaître une proximité telle qu’elle serait incognito nôtre voisine dans le métro et la digne inventrice du régime paléo censé nous rendre plus forts ou du moins plus résistants aux agressions du monde d’aujourd’hui. Paradoxalement, notre modernité vient pourtant d’ailleurs et l’on explorera cette dualité à travers quelques exemples et à la lumière des découvertes récentes. » 

Contact : L’Archéo-Logis, Les Coustilles, 43150 Laussonne, tél. : 09 62 20 75 14. Site Internet : http://archeo-logis.fr/.

17/07/2017

Les œuvres des artistes des temps glaciaires, Laussonne, Haute-Loire

2017-07-27-les-jeudi-archeo-logis.jpg

Archéo-Logis, Centre de documentation et de recherche archéologique départemental de Haute-Loire, propose une série de conférences et soirées du 20 juillet au 31 août 2017. Lire le dépliant ou l’agenda sur le site Internet d’Archéo-logis.

Le 27 juillet 2017 à 21 h : Michel Lorblanchet, préhistorien et retraité du CNRS , animera un débat pour les « Jeudis de l’Archéo-Logis » autour des films « Artistes des Temps Glaciaires en Quercy » (48 minutes) et « Moments d’origines » (20 minutes, dialogue avec P. Soulage).

Présentation tiré du site Internet d'Archéo-Logis : « Les œuvres des artistes des temps glaciaires en Quercy sont mieux connues aujourd’hui grâce aux travaux du préhistorien Michel Lorblanchet, ancien Directeur de recherches au CNRS qui se présente comme l’héritier d’une tradition de chercheurs appuyant leurs travaux sur les relevés des gravures et des peintures des grottes ornées, tradition fondée par l’Abbé Breuil. Mais aujourd’hui la finalité des relevés a changé : ils permettent au chercheur se livrant à une exploration systématique de la paroi, de mieux connaître les préoccupations des artistes des tribus préhistoriques du Quercy, et même de dévoiler leurs préoccupations spirituelles, voire religieuse. Bouquetins, mammouths, chevaux, mégacéros, bisons, poissons, sont les acteurs de récits, de mythes que nous entrevoyons grâce aux travaux de Michel Lorblanchet. Avec lui, nous pénétrons dans cet univers souterrain qui, au-delà des images fascinantes, révèle la richesse des symboles et la continuité des préoccupations spirituelles des artistes des temps glaciaires ! »

Contact : L’Archéo-Logis, Les Coustilles, 43150 Laussonne, tél. : 09 62 20 75 14.

15/07/2017

Conférence « Le Génie de l’Ardèche », Montpezat-sous-Bauzon, Ardèche

2017-07-25-conference-genie-ardeche-montpezat.jpg

La médiathèque de Montpezat vous propose, le mardi 25 juillet 2017 à 18 h, une conférence de Jean-Marc Gardès « Le génie de l’Ardèche ». Elle sera complétée par l’exposition « Le génie de l’Ardèche » de la FOL 07 du mardi 25 au samedi 29 juillet, aux heures d’ouverture de la médiathèque. Entrée libre.

Descripif : « "L’Ardèche est connue pour la beauté de ses paysages et ses spécialités comme les marrons glacés, les picodons, pour ses vins, ses eaux, etc. Mais on le sait moins, c’est aussi une terre d’inventions et d’industries. Qui se souvient du moine de Saint-Alban-d’Ay qui introduisit la truffole dans le Vivarais bien avant Parmentier, ou de l’abbé Tauleigne qui inventa le radiostéréomètre, précurseur de la radiographie ? Sait-on qu’Annonay est la capitale des autocars et autobus, Le Cheylard celle des bijoux en plaqué or ou argent et que Tournon possède la plus grande usine de camping-cars d’Europe ? Sait-on que des entreprises familiales sont devenues leader dans leurs domaines comme Payen, Perrier, Faugier, Teyssier et d’autres, que des entreprises compétitives se cachent dans de petits villages comme Melvita à Lagorce, Efi tam à Beauchastel, Suchier à Chomérac, Inoplast à Saint Désirat etc. » Lire la suite.

Contact : Médiathèque de Montpezat-sous-Bauzon. Téléphone : 04 75 87 29 41. Mail : bm-montp@inforoutes-ardeche.fr.

11/07/2017

Conférence : « Dragons du Pavin, mythes ou réalité? », Laussonne, Haute-Loire

2017-07-20-conference-archeo-logis.jpg

Archéo-Logis, Centre de documentation et de recherche archéologique départemental de Haute-Loire, propose une série de conférences du 20 juillet au 31 août 2017. Lire le dépliant ou l’agenda sur le site Internet d’Archéo-logis.

Conférence du 20 juillet 2017 à 21 h : « Dragons du Pavin, mythes ou réalité ? »
Descriptif : « La légende de la ville engloutie, créée à la fin du XIXème siècle, prévaut depuis, expliquant pourquoi ce lac de cratère (lac-maar) est appelé depuis des siècles le terrifiant. Les textes écrits sur le Pavin ou qui peuvent lui être rapportés, ainsi que la très riche histoire religieuse (église de Besse, archives de Vassivière) font en fait  apparaitre de nombreux dragons - et parfois des fées, vers l’an 590, en 1570, 1632, 1670 ainsi que dans des légendes  situées aux temps païens, gardées dans les archives ecclésiastiques. Ces dragons peuvent être interprétés comme étant des représentations d’un autre fonctionnement du lac pendant plus de mille ans, en cohérence avec les nouvelles observations scientifiques effectuées dans les sédiments du lac et la vallée de la Couze Pavin : Pavens mérite bien son nom ! » Note sur Pavens.

Contact
: L’Archéo-Logis, Les Coustilles, 43150 Laussonne, tél. : 09 62 20 75 14.