Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

10/09/2018

Conférence-débat : « apprivoiser les écrans et grandir », Val’Eyrieux, Ardèche

2018-09-20-conference-ecran-enfant-cheylard.jpg

« Quel parent ne s’est pas demandé à quel âge laisser son jeune enfant utiliser une tablette, quelles limites poser à la consommation de télévision ou encore quand autoriser la fréquentation des réseaux sociaux ? Les technologies basées sur les écrans ont en effet bouleversé nos relations aux savoirs, aux apprentissages, à la construction de l’identité et à la sociabilité, et nous manquons souvent de repères ! »

Le Relais d’assistants maternels de Val’Eyrieux a invité Flore Guattari Michaux, psychologue de l’enfant et de l’adolescent, à intervenir auprès des parents du territoire sur cette problématique jeudi 20 septembre à 20 h à la salle de La Chapelle au Cheylard, en partenariat avec la CAF de l’Ardèche et la MSA.

Plus d’informations et contact : communiqué de presse Val’Eyrieux.

29/08/2018

Conférence « Parlatz gaulois ? », Borée, Ardèche

2018-09-07-conferences-patois-amis-mezenc.jpg

La dernière conférence proposée par les Amis du Mézenc et la commune de Borée, « Parlatz gaulois ? Du gaulois au patois, rencontres » aura lieu le vendredi 7 septembre 2018, 20 h 30 à la ferme de Lagas à Borée. Elle sera animée par Jean-Claude Courtial.

Descriptif : « Peut-on retrouver des vestiges de la langue gauloise dans la lenga nòstre ?
L'abécédaire présenté permettra de partir à la découverte de nombreux mots patois qui semblent tirer leur origine de la langue méconnue de « nos ancêtres les Gaulois ». On peut en effet affilier au gaulois une grande partie des mots occitans liés au monde agricole (outils, faune et flore) mais aussi à la toponymie (nos lieux) et à l'onomastique (nos prénoms !). L'occitan serait-il un conservatoire linguistique ?
»

Contact : Les Amis du Mézenc, sur le site web.
Le programme des conférences qui ont déjà eu lieu.

23/08/2018

Conférence sur l’opéra Bastille, Montpezat-sous-Bauzon, Ardèche

2018-08-28-conference-opera-bastille-montpezat.jpg

La médiathèque de Montpezat vous propose une conférence en images « La genése de l’opéra Bastille, un chantier phénoménal » de Yvan Balp chef de projet sur cette opération pendant 5 ans en qualité de collaborateur d’architecte.

En 1989, un nouvel opéra a été inauguré à Paris. Il s’est inscrit alors dans ce qui s’est appelé un programme de « Grands Projets » : Le Grand Louvre, Le Ministère des finances, l’Institut du Monde Arabe, La Tête Défense.

Médiathèque de Montpezat le mardi 28 août, à 17h, entrée libre. Plus d’information sur le site de la commune.

15/08/2018

Conférence sur les bivouacs néandertaliens, Laussonne, Haute-Loire

2018-08-23-conferences-scientifiques-lausonne.jpg

Le centre de documentation et de recherche « Archéo-Logis » installé aux Coustilles à Laussonne propose un cycle de conférences pendant l’été. La prochaine conférence aura lieu le 23 août 2018 : « Bivouacs néandertaliens en Vivarais, entre bouquetins et carnivores » par Camille Daujeard, archéozoologue, chargée de recherches CNRS.

Descriptif ; « La Grotte des Barasses II (Balazuc, Ardèche) s’ouvre en falaise à une cinquantaine de mètres au-dessus du niveau actuel de la rivière. Sondée par J. Combier et J.-L. Porte en 1967 et 1968, elle a fait l’objet de nouvelles investigations de 2011 à 2013, dans le cadre du PCR Espaces et subsistance au Paléolithique moyen dans le sud du Massif central. L’étude de la faune, très riche, permet d’avancer que la grotte fut fréquentée en alternance par des Néandertaliens, des bouquetins, des carnivores et de nombreux autres vertébrés, mammifères, reptiles, poissons ou oiseaux. Si les silex y furent pour la plupart introduits déjà façonnés, des roches volcaniques provenant des alluvions de l’Ardèche furent travaillées sur place. L’ensemble des données suggère des occupations humaines très brèves de type bivouac. »

Contact : L'Archéo-Logis, Les Coustilles, 43150 Laussonne. Tél. : 09 62 20 75 14. Site web : http://archeo-logis.fr.

06/07/2018

Cycles de conférences scientifiques, Haute-Loire et Ardèche

Conférences d'Archéo-Logis de Laussonne

Ce pôle de recherche scientifique  propose un cycle de conférences du 19 juillet au 30 août 2018 le jeudi à 21 heures. Entrée 5 euros.
La première conférence, de Bernard Peyrota a pour titre : « Les grottes du Gabon : un patrimoine géologique exceptionnel ».
Liste des conférences et descriptions.
Contact : L'Archéo-Logis, Les Coustilles, 43150 Laussonne. Tél. : 09 62 20 75 14 et par le site web.

Conférences des Amis du Mézenc

Cette association propose aussi un cycle de conférences et des expositions pendant l'été (jusqu'au 7 septembre) à la ferme de Lagas à Borée à 20 h 30. La première conférence a eu lien le 15 juin.
La prochaine « Raconter l’histoire environnementale récente des vallées autour du Mézenc » par Emmanuelle Defive aura lieu le vendredi 20 juillet.
Liste des conférences et descriptions.
Contact : Association des Amis du Mézenc, 07310 Borée et par le site web.