Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

03/05/2022

Les ateliers manga à la médiathèque de Montpezat, Ardèche

2022-05-03-manga-mediatheque-montpezat.jpg

L’univers des mangas était à portée de crayon hier à la médiathèque municipale, grâce à deux ateliers de deux heures, pour les jeunes à partir de 6 ans. A peine annoncées, les séances ont très vite affiché complets, tant les enfants sont passionnés par ce genre de bandes dessinées japonaises.

 

Guillaume Marcellin, alias Shinkami-Chuu de son nom de plume (littéralement en japonais : observateur du changement), mangaka et illustrateur traditionnel et digital de mangas, venu du sud Ardèche, a accueilli et accompagné pas à pas chacun des enfants pour la conception et réalisation individuelle d’une planche.

 

Lui-même jeune auteur, il a encouragé les enfants à créer leur propre manga, du dessin à l’impression par simple imprimante. Avec beaucoup de pédagogie, il leur a exposé la méthode : avoir en tête une idée, écrire son storyboard (ou plan), crayonner son dessin, faire son encrage (les dessins sont presque toujours en noir et blanc) et le lettrage qui permet d’insérer un texte dans les bulles.

 

Chacun a donc illustré son idée autour d’une action intense, en tenant compte des conseils avisés et très utiles du professionnel.

 

Les copies des œuvres sont exposées à la médiathèque où les amateurs du style trouveront un panel de mangas pour tous les âges, prêtés par la bibliothèque départementale de l’Ardèche.

 

Le prochain rendez-vous à la médiathèque sera mercredi 18 mai, dans le cadre de la fête du printemps organisé par la mairie : à partir de 10 h construction collective d'une aire d'aigle royal animée par Jean Gouys, ornithologue, et à 17 h 30 : rencontre-dédicace avec Nicolas Duroure autour de son ouvrage « Du Rhône au Mont Mézenc : les rapaces d'Ardèche » édité par le PNR des Monts d'Ardèche.

 

Médiathèque de Montpezat ; Tel : 04 75 87 29 41

https://www.facebook.com/mediathequemontpezat07.

Programme de l’UPB, Le Cheylard, Ardèche

2020-07-07-journal-info-upb.jpg

L'Université Populaire des Boutières vient de publier son programme pour les es mois de mai et juin 2022 (ci-joint).

 

Note : Les conférences sont ouvertes à tous, adhérents ou non. La participation financière est volontaire. L'adhésion à l'UPB (10 Euros à l’année) et l'inscription sont obligatoires pour les ateliers et les sorties. Le nombre de places est limité. L’inscription n’est prise en compte que si elle est accompagnée d’un chèque de règlement. Pour toutes les activités de l’UPB les participants doivent respecter les règles sanitaires en vigueur.

Pour suivre l’UPB : http://www.facebook.com/groups/1372761726515204/.

 

Université Populaire des Boutières. 

28/04/2022

Fête des mares

2022-04-28-fete-des-mares.jpg

La Fête des mares est un événement national coordonné par la Société nationale de protection de la nature. Cet événement est l’occasion pour un très large public de participer à de nombreux événements autour du thème des mares : ateliers, sorties nature, expositions, conférences, etc.

 

La 7e édition de la Fête des mares se déroulera du 28 mai au 5 juin 2022 sur le thème

Le thème est « Les mares, alliées du Vivant »et il y a un concours photo.

 

Les manifestations organisées permettent d’aborder la complexité de l’écosystème « mare », de découvrir sa richesse faunistique et floristique, de son intérêt dans le cadre des « solutions fondées sur la nature », de transmettre les pratiques de bonne gestion ou de mettre en évidence les initiatives mises en place pour préserver ces milieux.

 

D'après une information de France Auvergne Environnement

Site Web de la SNPN : https://www.snpn.com/

Stage musique et danse, Polignac, Haute-Loire

2022-05-14-stage-musique-danse.jpg

Stages de musique et danse l’après-midi, le 14 mai, salle polyvalente de Polignac.

- 15 h – 18 h : Stage d'apprentissage des standards des musiques traditionnelles d’Auvergne animé par Laurent Machabert. L'occasion pour tout musicien, de tout instrument, de découvrir quelques standards souvent joués dans les sessions et les bœufs.

- 15 h 30 – 18 h : Stage d'initiation aux danses de bal, animé par Virgilia Gacoin, accompagnée de Lucien Pillot à la vielle à roue. Envie de découvrir ou redécouvrir le plaisir de danser ? ce stage est pour vous.

Plus d’informations et inscription sur le site web du CDMDT.

- 20 h 30 Bal traditionnel Avec le groupe lauréat de l’appel à projets amateurs 2021 : Arizonà et deux groupes locaux : Di Mach et Planèze (avec Lucien Pillot).

 

La rédaction d’après les informations du CDMDT43.

Ateliers de Pôleyrieux, Le Cheylard, Ardèche

2022-05-09-ateliers-poleyrieux.jpg

Les « Ateliers de Pôleyrieux » sont de retour avec deux rencontres qui vous aideront à améliorer votre relation client et donc à augmenter vos ventes :

     - Lundi 9 mai de 18 h 30 à 20 h 30, sur le thème « savoir se présenter soi et son entreprise »

     - Lundi 16 mai de 18 h 30 à 20 h 30, pour connaître « les bases d'une vente réussie ».

Ces deux ateliers se dérouleront à Poleyrieux, qui est le pôle entrepreneurial de Val’Eyrieux.

Ouverts à tous et gratuits, inscription au 09 70 65 01 17, à contact@poleyrieux.com ou sur www.poleyrieux.com

 

Que ce soit devant vos clients, auprès des partenaires, ou d’une banque… Il est toujours important de pouvoir résumer son activité et mettre en avant ses atouts en peu de temps et de manière dynamique. Participez à l’atelier « savoir se présenter soi et son entreprise » va vous permettre de progresser dans votre manière de communiquer en tant qu’entreprise ou porteur de projet.

 

Grâce au second atelier « les bases d’une vente réussie », découvrez les phases clé de négociation et de vente pour améliorer votre démarche commerciale et ainsi, la satisfaction client.

 

Ces ateliers seront animés par Mme Banzet Nathalie, qui a créé il y a 4 ans Apheleia Services, entreprise spécialisée dans le conseil, le coaching et la formation en relation clientèle et commerciale. Mme Banzet est installée récemment au Cheylard, après avoir mené une longue carrière dans le secteur commercial.

 

Les ateliers de Pôleyrieux ont pour objectif de faciliter la compréhension du monde de l’entreprise aux entrepreneurs locaux. Ils se déroulent à Pôleyrieux au Cheylard, 400 route d’Aric Industrie. Tél. : 09 70 65 01 17. Courrier : contact@poleyrieux.com. Site Web :http://www.poleyrieux.com.