Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

12/11/2014

Quelques réflexions à propos des bises

Le nombre de bises qui claquent chaque jour lorsque nous rencontrons ceux que nous connaissons, répond à une codification très précise et même à une étonnante cartographie dont vous pourrez trouver le détail en suivant le lien ci-après :
http://www.mon43.fr/actualite-53418-insolite-la-haute-loi...

 

Nous vous en laissons la découverte détaillée, mais il nous semble intéressant d’en dégager quelques leçons propres à notre terroir à cheval sur Haute-Loire et Ardèche, mais aussi de réfléchir sur cette base à nos caractéristiques régionales.

 

Lorsqu’on regarde la carte du nombre de bises par département on voit apparaître que le territoire de la bise ternaire est encerclé par ceux qui trouvent qu’à deux bises ils ont déjà fait un gros effort ! On voit bien qu’il s’agit là des personnes pressées d’en finir … pour aller travailler. La troisième bise n’est-elle pas la signature de ceux qui prennent le temps et voudraient que les bonnes choses n’aient pas de fin ?

 

Aux quatre bises, que l’on pratique comme si l’on avait raté les deux premières dans une vaste région allant de la Vendée au Nord, à la bise unique finistérienne ou dans les Deux-Sèvres, répond donc notre chaleureuse mais équilibrée pratique des trois bises.

 

L’ennui de notre système c’est qu’il se traduit par une double bise sur une joue et une bise unique sur l’autre. D’où de vastes débats concernant le côté que l’on privilégie … et des interprétations que chacun peut deviner sur l’avantage de la droite sur la gauche … ou l’inverse. Afin de rester une terre d’équilibre, ne devrions-nous pas alterner première bise sur la droite et première bises sur la gauche ?

 

Mais, au fait, la bise, c’est un vent d’ailleurs, de Franche-Comté. Pourquoi ne se fait-on pas trois burles, bien de chez nous, pour nous réchauffer les joues et surtout le cœur ?

11/11/2014

Après-midi « rando » proposée par l’Association Art’Borée Sens (Borée, Ardèche)

2014-11-16-sortie-associative-ABS.jpg

C’est la première sortie associative de la saison 2014-2015. Elle se déroulera le dimanche 16 novembre 2014 près de Borée de 14 à 17 heures. Le rendez-vous est fixé à Echamps, hameaux de Borée sur la route qui va de Borée à Chanéac

Ces sorties sont réservées aux membres ou aux futurs membres de l'association Art'Borée Sens.

 

« Venez profiter du grand air sur la crête de Serre surplombant le Maar d'Echamps d'un coté et village de La Rochette de l'autre. Aurons-nous la chance de découvrir une montagne ardéchoise toute parée d'or, de rouge et orangé? Pensez à prendre de quoi vous désaltérer, de bonnes chaussures, des vêtements selon la météo et de quoi grignoter.

Art’Borée Sens »

3ème édition de la Semaine Européenne de Réduction des Déchets aux Ollières-sur-Eyrieux (Ardèche)

2014-11-11-semaire-reduction-dechets.jpg

La 3ème édition de la « Semaine Européenne de Réduction des Déchets aura lieu du 18 au 30 Novembre 2014 ». Comme chaque année depuis 3 ans la ressourcerie Trimaran organise cette semaine européenne de réduction des déchets. Elle souhaite aborder cette semaine de manière informative mais non culpabilisante. C’est pourquoi l’urgence et le sérieux du thème de la réduction des déchets seront éclairés de façon ludique, pédagogique, créative et poétique au travers d’ateliers et spectacles.

 

Au programme :

  • - soirée vidéo-débat sur la réduction des déchets
  • - campagne d’affichage
  • - atelier cuisine à partir de restes
  • - ateliers récup/décoration
  • - expositions
  • - etc.... 

Suivre les événements de cette semaine

Nouvelle édition du topo guide de randonnée « Le Chemin de Saint-Régis... ». Entre Velay et Vivarais.

2014-11-11-parution-topo-guide.jpg

Ce circuit de grande randonnée (GR 420), qui fait une boucle de 201 km entre Puy-en-Velay et La Louvesc, peut être parcouru en 9 jours.

« Avec cinq régions successivement traversées : le bassin du Puy, le plateau volcanique du Mézenc, le haut Vivarais, le plateau granitique de Montfaucon et le plateau volcanique du Meygal, jamais ne s'installe une once de monotonie, d'autant plus que les altitudes font le yo-yo entre 613 m et 1295 m, offrant des points de vues remarquables. »

Saint Régis est le patron des dentellières.

 

Pour en savoir plus, sur le site du comité Régional de la Randonnée Pédestre de Rhône-Alpes :

Le topo-guide

Le circuit

 

Comité Régional de la Randonnée Pédestre de Rhône-Alpe

Maison Rhodanienne de l'Environnement, 32 rue Sainte-Hélène

69002 LYON

Email : rhone-alpes@ffrandonnee.fr

10/11/2014

Conférence « Pédagogie Montessori » à Saint-Maurice-de-Lignon (Haute-Loire)

2014-11-21-conf-montessori-hl.png

L’association « Les Mains en Eveil », organisera un temps fort autour de la pédagogie Montessori le vendredi 21 novembre prochain à la salle Latour Maubourg (contenance de 130 places) de Saint Maurice de Lignon à partir de 20 h 00.

 

Attention, du fait du nombre de place limité, une réservation est souhaitée : http://www.lesmainseneveil.fr/reservation/

 

Ce temps fort sera marqué dans un premier temps par l’intervention de Zahélia Arris  (ancienne éducatrice au hameau des buis avec Sophia Rabhi, ex-directrice de l’école Montessori d’Aix-en-provence et formatrice Montessori). Elle fixera les bases de cette pédagogie initiée par Maria Montessori au début du 20ème siècle :

  • Qui était Maria Montessori ?
  • Les grands principes de la pédagogie Montessori
  • Les bienfaits de la pédagogie Montessori sur les enfants
  • Le matériel Montessori

En seconde partie de soirée, divers acteurs de Haute-loire (liste non-exhaustive) vous présenteront leurs initiatives pour promouvoir la pédagogie Montessori sur le département :

  • Les jeunes pouces (Association ponote qui propose des ateliers Montessori à destination des 2 – 6 ans)
  • La crèche L’envol de Bas en Basset (Nido et communauté enfantine)
  • Les Mains en Eveil (Association qui propose des ateliers Montessori sur Yssingeaux et travaille pour le développement de cette pédagogie sur le département de la Haute Loire avec comme objectif final la création d’une école Montessori)

Au terme de ce temps fort, un temps d’échange avec les différents intervenants vous est proposé ainsi que des présentations de matériel Montessori.

 

L’association « Les Mains en Eveil » propose aussi une enquête pour la proposition  suivante

« Créons une école Montessori en Haute Loire » 

http://www.lesmainseneveil.fr/ecole-montessori-haute-loire/