Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

24/11/2014

Après-midi « couronne de noël » à Saint-Julien-Boutières (Ardèche)

2014-11-29-cafe-asso-st-julien.jpg

Le Samedi 29 novembre, le café associatif de Saint-Julien-Boutières propose un après-midi « couronne de noël » à partir de 14 h 30.

 

Il est organisé par le Foyer rural de Saint-Julien-Boutières.

Participation 10 euros ou 6 euros si vous ramenez votre ancienne couronne.

Une conférence de la Pulp : « Doit-on craindre une guerre galactique ? » Tence (Haute-Loire)

2014-12-06-guerre-galactique.jpg

Mouvement d’éducation populaire dont l’objectif est la transmission de savoirs pour tous, la « Petite université libre et populaire » fait partie du réseau des universités populaires indépendantes et alternatives. Elle n’existe que grâce à l’intervention bénévole des conférenciers. Elle propose une conférence :

 

« Doit-on craindre une guerre galactique ? » le samedi 6 décembre 2014,
15 heures, Cinéma de Tence, entrée libre et gratuite

 

« Après avoir échappé de peu à une fin du monde le 20 décembre 2012, doit-on craindre une guerre galactique? Je profiterai de ce thème très riche en physique pour présenter les principales propriétés des galaxies et pour évoquer les principaux enjeux associés aux voyages à l’échelle galactique. Je passerai alors en revue les diverses possibilités offertes par la physique connue pour envisager un éventuel conflit à cette échelle. Je terminerai en précisant pourquoi notre civilisation technologique a bénéficié d’un concours de circonstances favorables pour en arriver dans l’état dans lequel nous nous trouvons aujourd’hui et pourquoi nous pourrions représenter un intérêt pour une civilisation venue de loin… »

Jérôme Pérez est professeur à l’ENSTA-Paris-tech, professeur de gravitation au sein de l’école doctorale d’astronomie et d’astrophysique d’Ile-de-France, et collaborateur extérieur à l’institut d’astrophysique de Paris.

 

Notre illustration : le vaisseau est celui du « set 10179-Ultimate-Collector-Millenium-Falcon » de Légo (marque déposée)

Présentation du livre « Les Nouveaux Mystères de l'Ardèche » à l’OT des Boutières (Ardèche)

2014-12-01-presentation-mysteres-ardeche-2.jpg

Une invitation de l’office de tourisme des Boutières :

 

Nous vous invitions le lundi 1er décembre 18 h à l'office de Tourisme des Boutières pour la présentation et signature du livre « Les Nouveaux Mystères de l'Ardèche » de Jacques Duclieu.

 

Avec Les Nouveaux Mystères de l’Ardèche, Jacques Duclieu restitue, pour la seconde fois, la magie de la terre vivaroise, de la vallée du Rhône à la montagne ardéchoise.

 

Avec lui, empruntez des trains aujourd’hui disparus, visitez des châteaux mystérieux juchés sur des pitons, descendez les célèbres gorges de l’Ardèche en…1902, et laissez-vous tenter par un savoureux Saint-Joseph ! Traversez l’Histoire avec le chouan Chanéac, le cardinal de Bernis et le comte d’Antraigues ; découvrez des figures emblématiques tels le poète Charles Forot, le docteur Ollier, l’inventeur Canson, les bijoutiers de l’Eyrieux ou encore l’abbé Terme ; tremblez à l’évocation de l’éventreur de bergers ou du gang des souris vertes ; retrouvez la trace des Templiers et des bâtisseurs de monastères… sans oublier, bien sûr, Gargantua, à l’origine de la source de la Loire, Bonaparte, sauvé des eaux par des Ardéchois, Alphonse Daudet et sa chère cousine… Des mariniers du Rhône aux muletiers des plateaux, de la sorcière de Balazuc aux fantassins privadois, c’est toute une série de personnages envoûtants qui vous attendent et une multitude d’énigmes qui ne demandent qu’à être dévoilées !

 

Originaire de Lyon, Jacques Duclieu est venu s’installer en Ardèche en 1976, après ses études de médecine. Il crée à Tournon-sur-Rhône un cabinet de gastro-entérologie en association avec son épouse gynécologue. Il est alors très impliqué dans la vie associative et publique. Amoureux de l’histoire locale et Ardéchois de cœur, il écrit, en 2011, aux éditions De Borée, Les Mystères de l’Ardèche, en collaboration avec Claude Didier.

C’est seul qu’il signe aujourd’hui ce second tome.

La « balade du lundi » du 1er décembre 2014, en photos à Vals-les-bains (Ardèche)

2014-12-01-expo-photos-balade-lundi.jpg

Pascal Pierret, organisateur des « balades du lundi » de Sainte-Eulalie nous communique :

 

Bonjour aux amateurs des balades du lundi de Sainte-Eulalie,

Merci de trouver ci-joint l'affiche de la « Balade du lundi 1er décembre 2014 à la cime enneigée du Mézenc », avec quelques photos des paysages à découvrir.

La balade pourra être renouvelée chaque jour du 1er au 21 décembre 2014.

 

Vous êtes personnellement invité(e) au vernissage de cette balade-exposition qui se tiendra le lundi 1er décembre à 18 heures, salle Volane aux Quinconces, à Vals-les-Bains.

Je serai présent ; comme à l'accoutumée pour vous raconter l'histoire étonnante de ces photographies et de ces paysages de notre patrimoine !

 

Vous trouverez ci-joint votre carton d'invitation à cette joyeuse manifestation.

Comme d'habitude, l'entrée, la visite, la balade sont libres, gratuites et ouvertes à tous.

 

Bonne semaine.

A bientôt sur nos vieux chemins.

Pascal Pierret

23/11/2014

Théâtre : « A Plates Coutures » à Yssingeaux (Haute-Loire)

2014-11-28-a-plates-coutures-yssingeaux.jpg

Très largement inspirée du combat des ex-Lejaby à Yssingeaux, la pièce de théâtre « A plates coutures », créée par la compagnie Nosferatu en résidence au théâtre municipal, sera jouée pour la première fois en public samedi 29 novembre 2014 (20 h 30 au Théâtre d'Yssingeaux)

L'idée de cette fiction inspirée de faits réels est née en 2010, lors de la première manifestation des ex-Lejaby dans la sous-préfecture yssingelaise. Des femmes qui défilaient avec des soutiens-gorge par-dessus des tee-shirts blancs, cette image a marque la comédienne Claudine Van Beneden qui travaillait en résidence à Yssingeaux ce jour-là !.....

 

« Ce spectacle ne se veut pas une analyse sociologique mais j’espère qu’il apportera quelques éclaircissements sur la condition des femmes et des hommes au travail tout en s’appuyant sur des évènements personnels et intimes.
Loin d’être une vision misérabiliste du monde du travail et de la mondialisation, on verra comment dans ces moments de luttes pour l’emploi on s’en sort, comment on vit, comment on rigole, on s’amuse malgré la difficulté et la souffrance.
On parlera d’amour, d’amitié de solidarité, d’espoir et le plus souvent de lutte dans la douleur peut être…
»

Lire la suite sur le site http://www.compagnienosferatu.fr/-A-plates-coutures-.html