Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

10/11/2014

Conférence et exposition « l’été 1914 en Haute-Loire ». Le Puy (Haute-Loire)

2014-11-14-conf-expo-ete-14-hl.jpg

Le Centre d'histoire sociale de la Haute-Loire est heureux de vous inviter à la conférence de Didier Bourdelin, professeur agrégé d'histoire honoraire : « L'été 1914 en Haute-Loire »,

à l'amphithéâtre du Centre Universitaire et Pédagogique Rue Jean-Baptiste Fabre  au Puy-en-Velay, le vendredi 14 novembre à 18 h 30.

 

A cette occasion vous pourrez visiter l'exposition : « Ceux de 14, la Haute-Loire au front »,

présentée dans la salle d'exposition de la Canopé (CDDP), organisée par le Comité départemental du centenaire en collaboration avec les Archives départementales de la Haute-Loire.

 

L’été 1914 en Haute-Loire :

En ce mois de juillet 1914 la crise des Balkans est bien éloignée des soucis des altiligériens qui se préoccupent plus de leurs travaux agricoles ou des élections législatives. Le 1er août, quand la mobilisation générale est décrétée, le sentiment du devoir à accomplir s’impose et la gravité l’emporte sur les manifestations de joie revanchardes. Une certitude s’impose : la guerre sera courte et les hommes seront de retour dans quelques semaines, au plus tard avant Noël.

A l’arrière on s’organise pour lever les récoltes, puis arrivent les funestes nouvelles des morts tombés sur les champs de bataille.

 

René DUPUY

Président du Centre d'Histoire Sociale de la Haute-Loire

http://histoire-sociale-haute-loire.fr/

Tel. 04 71 05 73 58

09/11/2014

CLER-Obscur 2014 : à vos marques, prêts...votez ! Concours de courts-métrages

2014-11-08-concours-film-energie.jpg

Pour la cinquième édition du concours de courts-métrages énergie durable, 22 films sont en compétition. Ce concours est organisé par le CLER, Réseau pour la transition énergétique1. La sélection se fait par les votes des internautes. Les 3 films ayant obtenu le plus de suffrages en ligne remporteront les prix des internautes. Un prix spécial du jury sera aussi attribué.

Attention les films sont présentés sur plusieurs pages : http://www.cler.org/-Edition-2014-757

les votes sont possibles jusqu’au mardi 25 novembre 17 h 00.

La remise des prix aura lieu le jeudi 4 décembre de 17 à 18 h au salon Pollutec à Lyon Eurexpo.

 

L’association réZonance (07200 St Etienne de Boulogne) qui a déjà réalisé des nombreux films, dont un sur le festival « Montagne, ouvre-toi ! » à Borée et un sur le centenaire d’Haroun Tazieff à Chaudeyrolles propose le film qui a été sélectionné pour ce concours : « Défi Familles à Énergie Positive ».

Il a été réalisé avec Polénergie et les participants au défi.

1 - C’est une association agréée de protection de l’environnement créée en 1984 et habilitée à siéger dans les instances nationales par arrêté du 20 décembre 2013. Il a pour objectif de promouvoir les énergies renouvelables, la maîtrise de l’énergie, et, plus largement, la transition énergétique.
(
http://www.cler.org/-Qui-sommes-nous-)

Exposition « La der des ders : l’intimité du soldat » Le Monastier-sur-Gaseille, Haute-Loire

2014-11-10-la-der-des-der-monastier.jpg

Cette exposition aura lieu du 10 au 30 novembre, salle des expositions (rez-de-chaussée de la mairie) au Le Monastier-sur-Gazeille. Elle est organisée par le Musée des Croyances Populaires  et l’Espace Culturel Européen du Monastier. L’entrée est gratuite (aux heurs d'ouverture de la mairie) et des visites guidées ont lieu sur demande (06.70.56.90.87).

 

S'intéresser, dans le plus grand des respects, à celui qui se retrouve à moitié enterré, un fusil à la main... S'intéresser à l'Homme, à ses souffrances et à ses espoirs...

- les objets du quotidien

- uniformes

- l'art des tranchées

- les superstitions du soldat

- bande-son sur différents aspects de la 1ère GM

- bande-son de lectures de lettres de Poilus lues par des femmes

- des photographies inédites...

 

Patrice Rey est le commissaire de l'exposition.

07/11/2014

Une première rencontre « parents-enfants » à Saint-Martin-de-Valamas (Ardèche)

2014-11-15-rencontre-parents-enfants.jpg

Un collectif de personnes et d’associations, dans le cadre de la démarche « Montagne, Ouvre-Toi ! », a organisé le 27 septembre 2014 une conférence où était invité Pierre Rabhi. Elle a rassemblé plus de 500 personnes à la Ferme de Bourlatier, sur les plateaux ardéchois.

 

A la suite de cette conférence et des tables rondes qui ont suivi, le collectif vous propose une première rencontre « parents-enfants » (Le thème d’une des tables rondes était celui de l’éducation). Cette rencontre est ouverte à tous, familles, parents, enfants, amis, éducateurs, animateurs…

 

Elle aura lieu le 15 novembre 2014 à partir de 15 h à la salle des Voûtes Saint-Martin-de-Valamas. Elle sera suivie d’un goûter et d’une balade. Une occasion d’évoquer les trucs et astuces pour porter les plus petits et plus grands.

06/11/2014

Recherche sur les enfants juifs du camp de Vénissieux (Rhône)

2014-11-07-recherche-enfant-camp-venissieux-1.jpg

Valérie Perthuis-Portheret est une historienne rattachée à l'école doctorale de l'Université Lyon II. Elle est aussi l’auteure d'un ouvrage « Août 1942. Lyon contre Vichy. Le sauvetage des enfants juifs du camp de Vénissieux. »1.
Aujourd'hui elle poursuit son travail de recherche sur le devenir des personnes juives raflées le 26 août 1942 dans la Région de Lyon (sur 10 départements) et nous a contacté pour nous faire part de sa recherche sur une famille ayant eu un passage dans les Boutières, à Arcens et au Cheylard. Voici sa requête qui trouvera peut-être un début de réponse.

 

« Parmi ces personnes juives, il y a les époux Hasse Betty et Ernest, arrêtés au Cheylard le 26 août 1942 après avoir pu cacher leur fils Manfred alors âgé de 17 ans.

Les deux parents seront alors, de l'Ardèche, rassemblés comme les 1016 juifs étrangers arrêtés, au camp de Vénissieux (près de Lyon), conduits à Drancy et déportés à Auschwitz par le convoi 27 d'où ils ne rentreront pas. L'intéressé se serait fait baptiser dans la commune d'Arcens, diocèse de Vivier (Ardèche) le 5 janvier 1943 en possession d'une carte d'identité française au nom de Fisher Emile né à Salestat (Bas-Rhin) le 23 novembre 1925. Cette aide pour sauver Manfred par le diocèse du Vivier m'intéresse pour retracer l'itinéraire de Manfred, mais également parce que le sauvetage au camp de Vénissieux a été organisé par les « Amitiés Chrétiennes » patronnées par le Cardinal Gerlier.

 

Pouvez vous m'aider à poursuivre, pour comprendre qui a bien pu l'aider au sein du diocèse à obtenir ce baptême et cette fausse identité avant qu'il ne se fasse reprendre et conduire à Gurs ? (camp d’internement). Il semblerait que Manfred ait trouvé un moyen de se faire libérer de Gurs ou de s'échapper car son nom n'apparaît dans aucune des listes des déportés du mémorial de Serge Klarsfeld ».

 

1 - Paru aux Editions Lyonnaises d'Art et d'Histoire et préfacé par Maître Serge Klarsfeld.
Voir la présentation.

 

Contact : amerereporter@free.fr