30/11/2014
Foire Bio de l'Ardèche Verte
Une « Foire Bio » aura lieu le dimanche 14 décembre 2014, à Vernosc-Lès-Annonay. Le thème de cette foire est : « Cycle et Recycle ! »
Portée depuis le début par « AgriBio Ardèche », cette foire Bio sera gérée cette année par une nouvelle association "De Bio et d'Audace" créée en 2013.
60 exposants sont attendus : producteurs, transformateurs et distributeurs de produits bio ; artisans locaux. ; associations militantes.
De nombreuses animations seront proposées : conférences, ateliers, musique, espace enfants, expositions, restauration, ainsi que divers évènements du 29 novembre au 13 décembre : expositions, conférences, ateliers, visites.
Programme : http://www.foirebioardecheverte.com/programme-1/
Publié dans Association, Fête, Nature | Lien permanent | Commentaires (0)
29/11/2014
Coccinelles asiatiques : une espèce invasive et nuisible qu'il faut éliminer
La coccinelle asiatique (Harmonia axyridis) est une variété de coccinelle originaire de Chine et qui se nourrit de pucerons : depuis les deux dernières décennies du XXe siècle, elle a été importée aux États Unis et en Europe en raison de son "efficacité" pour lutter de manière biologique contre les pucerons dans les jardins ; à ce titre on en trouvait même - et on en trouve encore parfois - en vente dans certaines jardineries.
Seulement voilà, la coccinelle asiatique, extrêment prolifique et vorace, est une espèce invasive nuisible qui tend à éliminer la population de nos coccinelles autochtones, mais aussi d'autres espèces indigènes d'insectes, et qui peut en outre entraîner des nuisances pour les maisons et les hommes.
J'ai moi-même été intrigué par un amoncellement de coccinelles, que je trouvais "différentes" de celles auxquelles j'avais été accoutumé depuis mon enfance, dans une rainure de fenêtres.
Une petite recherche, des questions posées ça et là à des personnes plus compétentes que je ne l'étais jusqu'alors m'ont renseigné sur la nature des dites coccinelles et sur les dangers qu'elles font courir à notre bonne vieille "bête à Bon Dieu" endémique.
Les vétérinaires que j'ai interrogés et la FRAPNA, elle aussi sollicitée, ont eu la même réponse, sans hésitation et sans appel : il faut les détruire !
Ceux qui souhaiteraient approfondir et voudraient avoir de plus amples informations sur la coccinelle asiatique et la manière certaine de l'identifier, se reporteront avec profit à l'article de Wikipédia ou bien tout simplement à cette mini-vidéo sur You Tube, qui explique en outre comment la détruire.
A noter enfin l'existence d'un observatoire de la coccinelle asiatique
Frère Maximilien-Marie
Publié dans Nature, Sciences | Lien permanent | Commentaires (0)
27/11/2014
Préserver la nature ! Politiquement incorrect ?
La Frapna (Fédération Rhône-Alpes de Protection de la Nature) vient de publier sa « newsletter » de novembre. Nous vous faisons part de l’éditorial de cette lettre :
« Chers amis,
L'indépendance a un prix, chacun d'entre nous le sait. La FRAPNA la paye au prix fort. C'est d'abord la FRAPNA Ain, qui, pour avoir osé dénoncer des travaux réalisés sans autorisation sur le site classé du Fort de l'Ecluse, s'est vue "punie" par la Communauté de Communes du Pays de Gex, qui n'a pas renouvelé un partenariat de longue date pour des animations nature dans les écoles primaires. Ensuite, ce fut le tour de l'indocile FRAPNA Savoie, qui s'est vue supprimer l'aide modique mais régulière du Conseil Général de Savoie, en raison de son action contre le port illégal de Portou sur le lac du Bourget et de son engagement pour préserver le lac d'Aiguebelette de dégradations irréversibles liées à l'organisation d'une compétition d'aviron. La FRAPNA Isère, quant à elle, a déjà subi les foudres de certains élus pour avoir empêché l'extension illégale du domaine skiable du Collet d'Allevard. Elle se voit désormais couper les vivres par le Conseil Général de l'Isère, qui n'accepte pas que l'on puisse contester la légalité d'un projet touristique qui va détruire des dizaines d'hectares des précieuses zones humides des Chambaran. Le projet de Center Parcs devait-il absolument se faire sur une des dernières grandes zones humides non drainées du département de l'Isère qui alimente en eau presque un quart du département de la Drôme ? Nous ne le pensons pas et tant pis si nous sommes punis pour cela ! A qui le tour ? La FRAPNA Haute-Savoie qui subit des pressions car son positionnement scientifiquement étayé contre l'éradication des bouquetins du Bargy gêne certains élus (trop) proches de la FDSEA ? ....... »
Pour lire la suite et d'autres nouvelles
Le site de la Frapna-Ardèche : https://www.facebook.com/Frapna
Publié dans Association, Politique territoriale, Publication | Lien permanent | Commentaires (0)
26/11/2014
Exposition « POSTERS - Portraits d’Artistes », Tence (Haute-Loire)
La médiathèque de Tence accueillera, ą partir du vendredi 28 novembre 2014 et jusqu’à la fin décembre, l’exposition de Kizou DUMAS intitulée :
« POSTERS - Portraits d’Artistes »
Cette exposition est composée de 17 portraits d’Artistes Peintres au format Poster (50x70 cm), réalisés en estampe numérique. De Caravage à Claude Weisbush, en passant par Courbet ou Picasso, ces artistes ont vécu à des époques diverses entre le 16èmeet le 21ème siècle.
Pour réaliser cette série de portraits, Kizou Dumas a choisi les peintres dont il admire particulièrement la qualité de l’œuvre et surtout la « liberté du regard » que chacun a porté sur son époque et sur le monde.
Chaque portrait sera présenté accompagné d’une synthèse biographique de l’artiste et d’une mini-reproduction de l’une de ses oeuvres majeures.
Kizou et la médiathèque de Tence auront le plaisir de vous accueillir,
le vendredi 28 novembre 2014 à 18 h 15
autour d’un apéritif ą l’occasion du vernissage de l’exposition.
Réponse souhaitée par mail ou téléphone :
Patrick BARTET : bartet@risom.fr
Kizou DUMAS : galerie-kizou-dumas@laposte.net - 06 30 29 81 73
Médiathèque de Tence
Boulevard Léon Rocher
43 190 TENCE
Tél. : 04.71.59.59.10
Publié dans Arts Vidéo Mode, Exposition | Lien permanent | Commentaires (0)
Réunions pour des approches de la méditation. Le Crestet (Ardèche)
L’association « Terre Eau Lumière » communique :
« Nous nous « ré unissons » une fois par quinzaine à Monteil, Domaine de Basse Cour à Terre Eau Lumière, pour pratiquer ensemble les outils de la Pleine Conscience : différentes approches de la méditation assise ou marchée, pratiques corporelles, cercle de parole et d’écoute, chants de toutes traditions.
Ces rencontres sont reliées, entre autres, aux enseignements Zen dispensés par Thich Nhat Hanh, et se veulent surtout ouvertes à chacun et chacune d’entre vous, quelque soient vos aspirations et références culturelles.
Prochaine date : lundi 1er décembre à partir de 17 h
Repas végétal sorti du panier (participation libre pour les frais de chauffage et d’entretien des lieux)
Alain et Fanny »
Rappelons que cette association (http://www.terreaulumiere.fr/) propose un espace de retraite et des temps de ressourcement ainsi que des stages.
Publié dans Rencontres | Lien permanent | Commentaires (0)