Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

25/11/2014

Les nouvelles du bassin versant du Lignon du Velay n°62 - novembre 2014

Vous trouverez dans ce numéro :

- un point sur les campagnes d'analyses de sols et profils pédologiques réalisés dans le cadre de l'animation agricole du secteur menée par l'animatrice du Contrat Territiorial Haut-Lignon : Julie Faure-Laurent.

- les aménagements pour lutter contre l'érosion des berges (clôtures et abreuvoirs) réalisés par le SICALA avec l'exemple de la Brossettes 

- le bilan du Comité de Pilotage du site Natura 2000 Haute Vallée du Lignon

-un point d'avancement du SAGE Lignon du Velay, avec la dernière réunion de la Commission Locale de l'Eau

et comme d'habitude les prochains rendez-vous du SICALA sur le secteur.

Lire la newsletter : 62-nov2014.pdf

Spectacle « Paroles de mime, lecteur as-tu un corps ? » à la Médiathèque des Boutières (Ardèche)

2014-12-03-spectacle-mediatheque-boutieres-mime.jpg

La médiathèque des Boutières à Saint-Martin-de-Valamas propose, le mercredi 3 décembre à 15 h 30 :

« Paroles de mime, lecteur as-tu un corps ? »
un spectacle burlesque de mime et magie, de la compagnie Zinzoline.

 

« Un homme, un corps, des livres, des histoires… Phil nous donne à voir notre corps de lecteur et révèle par le jeu de la transformation, des attitudes, des comportements en lien avec la lecture. Un voyage surprenant pour petits et grands ! »

 

Tout public à partir de 3 ans, gratuit, places limitées, réservations conseillées au 04 75 30 63 95

« La ferme des frères Perrel » Le livre. Moudeyres, Haute-Loire

2014-11-24-ferme-perrel-publication.jpg

En lisière du bourg de Moudeyres1, la ferme des Frères Perrel datant du XVI° siècle et habitée jusqu’en 1974 a été transformée en musée. C’est une ferme typique du plateau du Mézenc et aussi une ferme luxueuse du siècle dernier.

 

Cette magnifique bâtisse a été à maintes reprises modifiée depuis sa création jusqu’au début du XXème siècle et elle est restée telle quelle depuis. Elle est un témoignage de la vie quotidienne des paysans du Mézenc au début du XX° siècle. La visite de la grange permet également de comprendre la réalisation des toits en chaume de seigle, caractéristiques du village et de ses nombreuses chaumières.

 

L'association « Les amis de la maison des Frères Perrel » qui assure la gestion et la valorisation de la Ferme vient d'éditer, un livre. Complément à la visite, il propose au lecteur de mieux comprendre ce corps de ferme altiligérien.

 

Disponible sur demande auprès de l'association « Les amis de la Ferme des Frères Perrel » Chemin de Genestou, Le Bourg, 43150 Moudeyres, Prix :12 €.

 

1 - Ce bourg de Haute-Loire est situé à 1200 mètres d’altitude au pied du massif du Mézenc.

24/11/2014

Festival « Migrant’scène », Plateau Vivarais Lignon (Ardèche et Haute-Loire)

2014-11-23-festival-migrant-scene.jpg

Depuis 2006, au mois de novembre, le festival « Migrant’scène », à l’initiative de La Cimade1, réunit et mobilise les milieux de la solidarité, de l’art, de la culture, de l’éducation, de la recherche ou encore de l’éducation populaire, au profit de publics variés.

 

En 2014, « Migrant’scène » s’intéresse aux paradoxes de l’Europe. Idéal de construction commune, lieu de liberté, de mobilité pour les uns ou territoire aux portes closes, où l’économique prévaut sur l’humain ? Espace de libre circulation ou forteresse ? L’« invasion », mythe ou réalité ? L’étranger, richesse ou fardeau ? Une chose est sûre, « Migrant’scène » est un espace ouvert d’échanges et de dialogues.

 

Vendredi 28 novembre, Bretchs, le Chambon-sur-Lignon

18 à 22 h : « Regards croisés sur les Migrants », films d’animation, débats, lectures, repas

Dimanche 30 novembre, de 14 h à 18 h, mairie de Saint-Agrève :

Rencontre avec le Collectif Asile Saint-Agrève, Films d’animation, débats, lectures, diaporama, buffet partagé.

 

Du 4 au 15 décembre, Centre socioculturel Odyssée, Saint-Agrève :

Exposition « Moving Beyond Borders » réalisée par Migreurop2, en coopération avec la Cimade pour accompagner le Festival « Migrant’scène ».

 

1 - Cimade : association nationale créée en octobre 1939 qui a pour but de manifester une solidarité active avec ceux qui sont opprimés et exploités et d’assurer leur défense, quelles que soient leur nationalité, position politique ou religieuse.

2 - Migreurop : réseau euro-africain d’associations et chercheurs, qui travaille sur les questions relatives aux migrants aux frontières de l’Europe.

 

Petite bougie ; Lettre d'information ; numéro spécial "Migrant'Scène" novembre 2014 de l'association Plateau asile solidarité

Les animations du Centenaire à Yssingeaux (Haute-Loire)

2014-11-23-yssingeaux-14-18.jpg

Les animations autour du centenaire de la Première Guerre Mondiale ont débuté à Yssingeaux : spectacles, exposition, ateliers scolaires, conférence, film...

 

Au cinéma municipal : projection de « La grande illusion » de Jean Renoir

 

« Première Guerre mondiale. Deux soldats français sont faits prisonniers par le commandant Von Rauffenstein, un allemand raffiné et respectueux. Conduits dans un camp de prisonniers, ils aident leurs compagnons de chambrée à creuser un tunnel secret. Mais à la veille de leur évasion, les détenus sont transférés. Ils sont finalement emmenés dans une forteresse de haute sécurité dirigée par Von Rauffenstein. Celui-ci traite les prisonniers avec courtoisie, se liant même d'amitié avec Boeldieu. Mais les officiers français préparent une nouvelle évasion ».

 

Jeudi 27 novembre à 20 h 30, lundi 1er décembre à 17 h 30 et séances dans le cadre du dispositif « collège au cinéma » les 24 novembre et 16 décembre.

 

A la médiathèque, jusqu’au 29 novembre :

 

- Reconstitution d'une salle de classe du début du XXème siècle au RDC de la Médiathèque (face à la Banque de prêt) avec l'aimable participation de l'Ecole-Musée du Monastier et du Musée de Versilhac.

- Exposition « La guerre loin du front ». Une vingtaines de panneaux rappellent que la vie continuait loin du front et que le commerce s’adaptait, plus inventif que jamais....