Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

04/01/2017

Ces objets qui vont bientôt disparaître !

2017-01-03-disparition-objets.jpg

Chaque année voit son lot d’objets, et quelquefois de services, disparaître ou des annonces précisant leurs dates limites d’emploi ou de fabrication. 

Cette année il y a en premier lieu les objets en plastique :
- coton-tiges ayant un bâtonnet en plastique,
- la vaisselle jetable en plastique au profit d’une vaisselle compostable,
- les sacs en plastique à usage unique. Après plusieurs annonces de sursis, ils sont bannis, depuis le 1 janvier de cette année, des supermarchés et des rayons fruits et légumes. Certains sacs à composition plastique seront autorisés : compléments à lire sur le site Internet Service Public Pro,
- les cosmétiques à base de microbilles : à partir du 1er janvier 2018 la vente des produits contenant des microbilles de plastique dérivé du pétrole ou de gaz naturel sera interdite.

Mais aussi, pour bientôt :
- les ports USB des ordinateurs : certaines firmes font le pari que d’ici 2020 une grande partie de la population utilisera un smartphone et stockera ses données sur des « clouds ». Si le prix de stockage fait apparaître, pour l’instant, un avantage pour les « clouds », va-t-il exister subsister quand leur dépense énergétique, due au trafic et au refroidissement des installations, augmentera en proportion des services ? Il faudra aussi résoudre les problèmes liés à la confidentialité !
- le chéquier : pour l’instant les tentatives mises en place pour réduire son utilisation (il est toujours valable 1 an) ont échoué mais il reste en sursis. 

Et pour finir :
 - les cabines téléphoniques : à la fin de l’année 2017, Orange devrait avoir fini de les enlever, depuis que l’entreprise a le feu vert (loi Macron) pour lancer le démantèlement. Il avait été annoncé le 17 octobre 2014.
- le téléphone dit fixe qui utilise le réseau téléphonique commuté : voir notre dossier.
- les annuaires « les pages blanches » : ils vont même disparaître totalement d’ici 2018, suite au vote de la loi Macron. 

Les objets qui font de plus en plus leur apparition : ceux qui sont connectés ou high-tech fruits de nombreuses startups ! Par exemple (pour des entreprises régionales) : une smart canne pour seniors qui averti les proches en cas de chute, un « cube » connecté qui indique température et dose pour un thé parfait, un pommeau de douche qui change de couleur en fonction de la consommation d'eau.....

03/01/2017

Nuit de la lecture

2016-12-07-annonce-nuit-lecture.jpg

Dans notre lettre du 9 décembre et sur notre blog nous vous informions de la mise en place par le ministère de la Culture et de la Communication de « La Nuit de la lecture » qui aura lieu le samedi 14 janvier 2017. Son but est la promotion de la lecture publique. Cette manifestation s'appuie sur le réseau des bibliothèques et médiathèques et sur des initiatives de libraires.
La quatrième lettre d'information de la nuit de la lecture annonce que c'est près de 700 évènements qui animeront cet événement. Un agenda est en ligne et des kits de communication peuvent être commandés.

Pour en savoir plus : Lettre d'information - Nuit de la lecture n° 4.

Documentaire « L'histoire vraie de l'auberge Rouge », Montpezat-sous-Bauzon

2017-01-13-auberge-rouge-montpezat.jpg

La médiathèque de Montpezat-sous-Bauzon vous propose la projection du film documentaire « L’histoire vraie de l’auberge Rouge » un film de Stéphane Lebard le vendredi 13 janvier 2017 à 17 h. Entrée libre.

Descriptif : « Ce documentaire nous fait parcourir entre mythe et réalité, les passions humaines qui ont traversé les siècles vis-à-vis d’une sombre affaire criminelle. Fascination et stigmatisation des monstres, fantasmes et règlements de comptes… Autant de thèmes qui trouvent un écho très contemporain.
C’est depuis le haut plateau désolé de Peyrebeille en Ardèche que se répand la légende de « l’auberge sanglante ». On raconte qu’un couple d’aubergistes se serait enrichi, il y a 180 ans de cela, en assassinant des voyageurs. Leur procès tient alors la France en haleine. Si la justice ne retient qu’un seul crime, l’opinion publique, elle, les condamne d’emblée et pour longtemps comme criminels avérés, scellant leur tragique destin sous la guillotine. Lorsqu’une affaire criminelle suscite rumeurs, curiosités et passions, quelle part reste-t-il à la justice et à la vérité ?
»

Contact : Médiathèque de Montpezat-sous-Bauson, Tél. : 04.75.87.29.41, mail :bm-montp@inforoutes-ardeche.fr.

02/01/2017

Conférences « L'homme est-il un animal comme les autres ? », Le Puy-en-Velay, Haute-Loire

2017-01-09-conf-humain-est-il-un-animal.jpg

Un cycle de 6 conférences proposées conjointement par le Diocèse du Puy et l’association Présence Philosophique auront lieu à l’atelier Canopé du Puy-en-Velay, 8, rue Jean-Baptiste Fabre, sur la question « L’homme est-il un animal comme les autres ? »

La première conférence aura lieu le 9 janvier 2017, de 18 h 30 à 20 h 30, elle sera animée par Émilie Dieu, de Présence Philosophique au Puy-en-Velay et aura pour titre « Introduction et problématisation ». Les autres conférences auront lieu les 13 février, 13 et 22 mars, 03 avril, 22 mai et 19 juin 2017.

Pour plus d’informations consulter le page animations pédagogiques du site Internet du CRDP-Lyon.

Contact : David D’amore, david.damore@reseau-canope.fr, 04 71 09 90 64.

Conférence « Les usines couvents et les femmes au travail en Haute-Loire au XIXe siècle », Le Puy-en-Velay, Haute-Loire

2017-01-11-conference-usines-couvents.jpg

Le Centre d’histoire Sociale Haute-Loire propose une conférence « Les usines couvents et les femmes au travail en Haute-Loire au XIXe siècle », de Raymond Vacheron à Amphithéâtre Canopé du Puy en Velay le mercredi 11 janvier 2017 18 h 30. L’entrée est gratuite.

On pourra retrouver une étude sur l'usine-couvent de Raymond Vacheron dans la revue n°7 de l'Histoire Sociale Haute-Loire (Mars 2016). Extrait de la présentation : « Chacun connaît l’importance de la croyance religieuse et du clergé en Haute-Loire, mais n’a-t-on pas oublié l’existence des usines-couvents de l’Yssingelais dont le prototype fut l’usine de rubanerie Colcombet à La Séauve-sur-Semène ? Raymond Vacheron révèle tous les détails du règlement et du mode de fonctionnement de ces établissements à la fois industriels et religieux. »

Contacts :
- Amphithéâtre Canopé Centre universitaire, Rue J.B. Fabre, Le Puy-en-Velay. Les conférences présentées au Canopé sont téléchargeables à partir du site Internet du CNDP.
- Site Internet du Centre d’histoire Sociale Haute-Loire.
- Pour commander les revues : Éditions du Roure, Communac, 43000 Polignac.