Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

26/12/2016

Nouveaux horaires Archives départementales de l’Ardèche

2016-12-26-horaires-archives-07.jpg

La modification des horaires d'ouverture de la salle de lecture des Archives départementales de l'Ardèche est la suivante :

A compter du 2 janvier 2017, l'accueil du public individuel en salle de lecture se fera du lundi au jeudi de 8 h 15 à 12 h et de 13 h 15 à 17 h.
Le vendredi sera réservé à l'accueil des groupes.
Le bâtiment reste ouvert pour les expositions aux horaires habituels (du lundi au vendredi de 8 h 15 à 12 h et de 13 h 15 à 17 h 30, sauf le vendredi 17 h).

Par ailleurs, les Archives départementales seront fermées le lundi 2 janvier matin pour la mise à jour des systèmes informatiques.

Contact : Archives départementales de l'Ardèche, Place André-Malraux, 07000 Privas. Tél. : 04.75.66.98.00.
e-mail : eaudigier@ardeche.fr.

La nouvelle communauté de communes Mézenc-Loire-Meygal, Haute-Loire

2016-12-22-com-com-mezenc-loire-meygal-43.jpg

La communauté de communes Mézenc-Loire-Meygal verra le jour le premier janvier 2017. Elle est composée des communes de la communauté de communes du Pays du Mézenc et de 5 communes de celle du Meygal, soit 22 communes pour 11 022 habitants. Son siège sera à Saint-Julien-Chapteuil et son conseil communautaire sera composé de 40 membres.

Liste des communes : Alleyrac, Chadron, Champclause, Chaudeyrolles, Les Estables, Fay-sur-Lignon, Freycenet-la-Cuche, Freycenet-la-Tour, Goudet, Lantriac, Laussonne, Le Monastier-sur-Gazeille, Montusclat, Moudeyres, Présailles, Queyrières, Saint-Front, Saint-Julien-Chapteuil, Saint-Martin-de-Fugères, Saint-Pierre-Eynac, Salettes, Les Vastres.

Plus de détails sur le site Internet de la Communauté de communes du Meygal.

24/12/2016

Lancement de l’appel à projets « plan paysage 2017 »

2016-12-22-appel-projet-paysage-2017.png

Le 25 novembre 2016, le Ministère de l’Environnement, de l’Énergie et de la Mer a lancé l’appel à projet « plan paysage 2017 ». Il s’adresse aux collectivités. Les 25 collectivités lauréates bénéficieront d’un soutien financier de l’État ainsi qu’un accompagnement dans la réalisation de leur projet par les services du Club Plans de paysage.

« Le plan de paysage est une démarche volontaire, portée par une collectivité qui invite les acteurs de son territoire à repenser la manière de concevoir l’aménagement du territoire. » Ségolène Royal – Ministre de l’Écologie

Pour information : le guide du plan paysage 2017.

Appels à projet 2017 : initiatives artistiques et culturelles des amateurs

Le ministère de la culture et de la communication vient de publier l'appel à projets 2017 pour le Fonds d'encouragement aux initiatives artistiques et culturelles des amateurs (FEIACA).
Existant depuis 2012 ce fonds a pour objectif le renouvellement des pratiques artistiques des amateurs, dans le grand projet d'éducation artistique et culturelle qui vise à créer les conditions permettant l'accès de tous aux arts et à la culture. Un accent particulier est, depuis 2014, mis sur les projets touchant la jeunesse ou trans-générationnels.
Il a vocation à encourager des projets de tous les secteurs de la culture : la musique, le chant, le théâtre, l'écriture, la danse, les arts plastiques, la photographie, la vidéo.
Date limite de dépôt des dossiers au plus tard le 31 mars 2017.

À faire parvenir à Sophie Biraud, conseillère Action Culturelle et Territoire de la DRAC AURA. Tel : 04 72 00 44 81. Mail : sophie.biraud@culture.gouv.fr

Pour plus d'information : consulter l'appel à projet 2017 et le dossier de candidatureBilan 2016.

23/12/2016

Un communiqué du collectif « Nos chemins ne sont pas à vendre »

2963404332.jpg

« Le collectif « Nos chemins ne sont pas à vendre » vient de se doter d’une adresse mail :
collectifnoscheminsnesontpasavendre@orange.fr


Elle nous permet de connaître nos sympathisants et vous permet d’adhérer au collectif et d’être sur notre liste de diffusion pour recevoir toutes les nouvelles de notre lutte.

Le collectif réceptionne tous les avis particuliers et rediffuse anonymement les messages (c’est-à-dire que votre nom et adresse mail n'apparaîtront pas sur les envois de mail). Cela permettra à certains de pouvoir s'exprimer sans contrainte
(par exemple ce texte). Aucun message ne passera sans votre acceptation pour le diffuser (par exemple ce texte).

Notre rôle est d'informer le maximum de personnes, si vos amis et voisins veulent se joindre à notre collectif, merci de nous communiquer leur adresse mail.

Nous avons besoin de votre participation, merci de vous inscrire ! »