Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

21/11/2014

Programmes de rencontres des associations environnementales de la Haute-Loire

2014-11-21-rencontres-asso-environnement-43-logo.jpg

Le réseau REN 43 nous communique :

 

Voici un petit tour d'horizon sur les rencontres proposées par les associations environnementales du département :

  • Vendredi 21 novembre à 18 h 00 au Sauzet (Yssingeaux) : Assemblée Générale de l'association ACCENT avec une projection vidéo sur la construction écologique - Renseignements : 06.83.95.16.81 - 06.52.07.38.83
  • Samedi 22 novembre à 10 h 00 : Stop Tafta organise un rassemblement contre les accords de libre-échange (TAFTA, CETA, TISA) aura lieu devant la Mairie du Puy. Des "scénettes" seront jouées et accompagnées de chansons.
  • Samedi 22 et dimanche 23 novembre : le Festival des Mauvaises Herbes à Chadrac - Toutes les infos : http://www.natureetprogres43.org/
  • Vendredi 28 novembre à 20 h 30 à Rosières : L'APEV avec Etienne VALLADIER proposent une projection suivie d'un débat conférence sur la place des nuisibles dans l'écosystème - Voir fiche ci-jointe
  • Samedi 29 novembre à 20 h 30 à Saint-Didier-en-Velay : L'association " Sauvegarde Environnement "organise une projection-débat avec Bernard RONOT, paysan bourguignon bien connu sur le plan national - Voir toutes les infos sur la fiche jointe
  • Vendredi 5 décembre à 20 h 00 : Citoyens Solidaires organise avec le Groupe Colibris des Sucs un film débat :" Le revenu de base " - Foyer Rural à Ysingeaux - Renseignements auprès de François Guilbert : 06.80.15.23.94
  • Vendredi 12 décembre à 20 h 30 : Assemblée Générale de SOS Loire Vivante à la Maison de la Citoyenneté

 

Fabienne Leblanc

Animatrice au REN 43

06.18.29.00.59

Exposition aux Roches « Attention au chien » d’Armel Julien. Le Chambon sur Lignon (Haute-Loire)

2014-11-30-expo-julien-les-roches.jpg

« Armel Mien est un peintre figuratif.

Les images qu'il produit sont une représentation réaliste de paysages, personnages... Mais c'est au-delà du réel que se situe son propos. Ses rencontres improbables, des situations étranges, sont ses sujets de prédilection. Ses mises en scènes décalées, parfois humoristiques au premier regard, nous amènent à la lisière d'un univers dramatisé, fantastique.

C'est à cet endroit précis que se situe la force de l'expression plastique d'Armel Julien ».

 

Vernissage accompagné d'un moment musical avec le groupe Orion, le dimanche 30 novembre à partir de 14 h 00

 

Exposition ouverte du 30 novembre au 21 décembre 2014 ; les samedis et dimanches de 14 h à 18 h ; les autres jours sur rendez-vous.

Dans le Chambon, prendre la direction du golf ; Les Roches sont à 2 km du centre sur la gauche.

 

Les Roches Espace d'Art Contemporain

43400 Le Chambon-sur-Lignon Téléphone 33 (0)4 7l 59 26 68

http://www.eaclesroches.com

http://www.armeljullien.com

20/11/2014

Revue « Patrimoine et cadre de vie ». Le n°193 (Les églises) est disponible

2014-11-18-revue-patrimoine-193.png

« Patrimoine et cadre de vie » est une revue annuelle thématique éditée par la Fédération Patrimoine-Environnement qui a pour vocation d’informer et de diffuser les analyses et recherches réalisés par des spécialistes, écrivains et défenseurs du patrimoine.

Ce cahier thématique est consacré aux églises : l’état des lieux du secteur, les initiatives de restauration, les reconversions, les destructions…

De nombreux spécialistes, écrivains et défenseurs de ces édifices patrimoniaux prennent également la parole, livrent leur point et vue et expertise.

Sommaire

La revue est vendue 10 € + les frais de port, lien

 

En complément : Valorisation des églises rurales. Colloque du 12 décembre 2014 à Dijon

Projection de « Sacrée croissance ! » aux Ollières (Ardèche)

2014-11-30-sacree-croissance.jpg

Une projection du film « Sacrée croissance ! » de Marie-Monique Robin, avec l’Image Buissonnière (Cinéma itinérant associatif géré par une équipe de bénévoles) aura lieu le 30 novembre, aux Ollières sur Eyrieux, salle du cinéma, à 15 h. Cette projection à lieu dans le cadre de la semaine sans déchets organisée par la ressourcerie Trimaran.

 

« Alors que la crise (économique, financière, écologique) s’installe en Europe et dans le reste du monde, le « retour à la croissance » est systématiquement invoqué par les responsables politiques de droite comme de gauche, comme le sésame indispensable qui permettra de sortir du tunnel. Cette incantation suscite beaucoup de questions. « Sacrée croissance ! » tentera de répondre à celles-ci en retraçant l’histoire de ce « dogme », mais aussi en montrant des alternatives sur le terrain qui dessinent un autre mode de pensée et d’agir ensemble ».

 

La séance  se poursuivra par un débat animé par Adrien Couzinier

 

Pour en savoir plus : http://future.arte.tv/fr/croissance

19/11/2014

Décès de Son Excellence Monseigneur Henri Brincard.

Ce mercredi 19 novembre, ont été célébrées à la cathédrale du Puy-en-Velay les funérailles de Son Excellence Monseigneur Henri Brincard, évêque du Puy depuis le 2 octobre 1988.
Atteint par un cancer, il a tenu à rester jusqu'au bout à la tête de son diocèse. Il est décédé le vendredi 14 novembre au matin.
Il aurait atteint ce mardi 18 novembre son soixante-quinzième anniversaire, date fixée par le droit canonique pour présenter au Saint-Siège la renonciation à sa charge.

Blason de Mgr Henri Brincard..jpg

Blason et devise épiscopale de Monseigneur Brincard

Rappel biographique :

Né le 18 novembre 1939 à Savennières (Maine-et-Loire), Henri Brincard avait fait ses études secondaires à la célèbre Ecole des Roches, en Normandie, avant d'entrer à l'Ecole des Chartes dont il est sorti diplomé à 26 ans, en 1965.

Il entra alors au Séminaire des Carmes, à Paris, puis suivit des cours à l'université catholique de Fribourg (Suisse), où il obtint les licences de philosophie et de théologie.
Oblat perpétuel de l'abbaye des Chanoines Réguliers de Saint-Augustin de la Congrégation de Windesheim et Saint-Victor établie à Champagne-sur-Rhône (diocèse de Viviers), il y fut ordonné prêtre en 1975.

Son ministère sacerdotal fut essentiellement dédié à la direction spirituelle, à la prédication de retraites et à l'enseignement, soit dans sa propre abbaye, soit au séminaire de la Communauté Saint-Jean, ou encore à la Grande Chartreuse : il bénéficiait d'une réputation d'homme de solide doctrine et de profonde spiritualité.

Nommé évêque du Puy-en-Velay le 8 août 1988 (8/8/88) pour succéder à Monseigneur Louis Cornet qui avait été transféré au siège épiscopal de Meaux, il reçut la consécration épiscopale le 2 octobre 1988 dans la cathédrale du Puy.

Au Puy-en-Velay, son pontificat a été marqué en particulier par :
- la restauration de la cathédrale,  
- la création de la Maitrise de la cathédrale,
- le développement du pèlerinage à Notre-Dame du Puy et vers  Saint-Jacques  de Compostelle (complété par la création récente du Camino),
- la restructuration du tissu paroissial avec la constitution d’ensembles paroissiaux (le diocèse du Puy-en-Velay compte actuellement 35 paroisses ou ensembles paroissiaux),
- le jubilé 2005 de Notre-Dame du Puy,
- l'ordination de 18 prêtres et de 10 diacres permanents...

Au niveau de l'ensemble de l'épiscopat français, Monseigneur Brincard a été
- membre du bureau d’études doctrinales de l’épiscopat français (1993),  de la commission  nationale de la mission universelle de l’Eglise (2000), du conseil pour la pastorale des enfants et des jeunes (2006) devenu commission Enfance-Jeunesse, et de la commission  épiscopale pour la Vie consacrée (2012) ;
- il fut aussi 
Évêque accompagnateur du Centre national des archives de l’Église de France (2000),
- chargé de la coordination de la pastorale sur les chemins de Saint-Jacques (France-Espagne),
- Évêque accompagnateur de l’Association des œuvres mariales (2007),
- Président de l’Association des directeurs d’établissements chrétiens (2007),
- Commissaire (2011) puis (2013) Délégué pontifical pour la congrégation des Sœurs contemplatives de Saint-Jean et assistant religieux pour les Frères de Saint-Jean et les Sœurs apostoliques de Saint-Jean.

Le diocèse du Puy attend désormais la nomination d'un nouvel évêque :

Depuis le décès de Monseigneur Henri Brincard, ce vendredi 14 novembre 2014, le Siège épiscopal du Puy est donc vacant.
Concrètement cela signifie que le Conseil épiscopal et le Conseil presbytéral sont suspendus et que cessent les fonctions des Vicaires général et épiscopaux. Seul l’Econome diocésain, le Conseil des affaires économiques et le Chancelier conservent leurs missions. 


Le Collège des consulteurs assure l’intérim pour les affaires courantes. Sa première mission a été d'élire l’Administrateur diocésain : ce lundi 17 novembre 2014, à 10 H 00, à l’Evêché du Puy, Monseigneur Jean-Claude Petiot, ancien vicaire général, a été élu à ce poste.
Pendant la période de vacance du siège épiscopal et jusqu'à la nomination du nouvel évêque, un adage latin résume la gestion du diocèse : "Sede vacante nihil innovetur : lorsque le siège est vacant, aucune innovation ne peut intervenir". Le successeur de Monseigneur Brincard devra trouver le diocèse tel qu'il a été laissé à la mort de son prédécesseur.