Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

19/11/2014

Décès de Son Excellence Monseigneur Henri Brincard.

Ce mercredi 19 novembre, ont été célébrées à la cathédrale du Puy-en-Velay les funérailles de Son Excellence Monseigneur Henri Brincard, évêque du Puy depuis le 2 octobre 1988.
Atteint par un cancer, il a tenu à rester jusqu'au bout à la tête de son diocèse. Il est décédé le vendredi 14 novembre au matin.
Il aurait atteint ce mardi 18 novembre son soixante-quinzième anniversaire, date fixée par le droit canonique pour présenter au Saint-Siège la renonciation à sa charge.

Blason de Mgr Henri Brincard..jpg

Blason et devise épiscopale de Monseigneur Brincard

Rappel biographique :

Né le 18 novembre 1939 à Savennières (Maine-et-Loire), Henri Brincard avait fait ses études secondaires à la célèbre Ecole des Roches, en Normandie, avant d'entrer à l'Ecole des Chartes dont il est sorti diplomé à 26 ans, en 1965.

Il entra alors au Séminaire des Carmes, à Paris, puis suivit des cours à l'université catholique de Fribourg (Suisse), où il obtint les licences de philosophie et de théologie.
Oblat perpétuel de l'abbaye des Chanoines Réguliers de Saint-Augustin de la Congrégation de Windesheim et Saint-Victor établie à Champagne-sur-Rhône (diocèse de Viviers), il y fut ordonné prêtre en 1975.

Son ministère sacerdotal fut essentiellement dédié à la direction spirituelle, à la prédication de retraites et à l'enseignement, soit dans sa propre abbaye, soit au séminaire de la Communauté Saint-Jean, ou encore à la Grande Chartreuse : il bénéficiait d'une réputation d'homme de solide doctrine et de profonde spiritualité.

Nommé évêque du Puy-en-Velay le 8 août 1988 (8/8/88) pour succéder à Monseigneur Louis Cornet qui avait été transféré au siège épiscopal de Meaux, il reçut la consécration épiscopale le 2 octobre 1988 dans la cathédrale du Puy.

Au Puy-en-Velay, son pontificat a été marqué en particulier par :
- la restauration de la cathédrale,  
- la création de la Maitrise de la cathédrale,
- le développement du pèlerinage à Notre-Dame du Puy et vers  Saint-Jacques  de Compostelle (complété par la création récente du Camino),
- la restructuration du tissu paroissial avec la constitution d’ensembles paroissiaux (le diocèse du Puy-en-Velay compte actuellement 35 paroisses ou ensembles paroissiaux),
- le jubilé 2005 de Notre-Dame du Puy,
- l'ordination de 18 prêtres et de 10 diacres permanents...

Au niveau de l'ensemble de l'épiscopat français, Monseigneur Brincard a été
- membre du bureau d’études doctrinales de l’épiscopat français (1993),  de la commission  nationale de la mission universelle de l’Eglise (2000), du conseil pour la pastorale des enfants et des jeunes (2006) devenu commission Enfance-Jeunesse, et de la commission  épiscopale pour la Vie consacrée (2012) ;
- il fut aussi 
Évêque accompagnateur du Centre national des archives de l’Église de France (2000),
- chargé de la coordination de la pastorale sur les chemins de Saint-Jacques (France-Espagne),
- Évêque accompagnateur de l’Association des œuvres mariales (2007),
- Président de l’Association des directeurs d’établissements chrétiens (2007),
- Commissaire (2011) puis (2013) Délégué pontifical pour la congrégation des Sœurs contemplatives de Saint-Jean et assistant religieux pour les Frères de Saint-Jean et les Sœurs apostoliques de Saint-Jean.

Le diocèse du Puy attend désormais la nomination d'un nouvel évêque :

Depuis le décès de Monseigneur Henri Brincard, ce vendredi 14 novembre 2014, le Siège épiscopal du Puy est donc vacant.
Concrètement cela signifie que le Conseil épiscopal et le Conseil presbytéral sont suspendus et que cessent les fonctions des Vicaires général et épiscopaux. Seul l’Econome diocésain, le Conseil des affaires économiques et le Chancelier conservent leurs missions. 


Le Collège des consulteurs assure l’intérim pour les affaires courantes. Sa première mission a été d'élire l’Administrateur diocésain : ce lundi 17 novembre 2014, à 10 H 00, à l’Evêché du Puy, Monseigneur Jean-Claude Petiot, ancien vicaire général, a été élu à ce poste.
Pendant la période de vacance du siège épiscopal et jusqu'à la nomination du nouvel évêque, un adage latin résume la gestion du diocèse : "Sede vacante nihil innovetur : lorsque le siège est vacant, aucune innovation ne peut intervenir". Le successeur de Monseigneur Brincard devra trouver le diocèse tel qu'il a été laissé à la mort de son prédécesseur.


Les commentaires sont fermés.