Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

03/11/2014

Spectacles à la médiathèque des Boutières (Ardèche)

Comminiqué de la médiathèque :

Le samedi 22 novembre à 10 h 30
:
Zoé fait la sieste de la Cie Zoélastic

Ce spectacle s’adresse au jeune public de 0 à 5 ans accompagné de leurs parents.
« Zoé est une clownette toujours prête à … piquer un petit roupillon. Si vous l’invitez, la sieste sera fête ! Valise et accordéon, oreiller ou polochon tout est prétexte à chanson, contorsion et émotion. »
Gratuit - Places limitées, réservations conseillées au  04 75 30 63 95

Le mercredi 3 décembre à 15 h 30 :
Paroles de mime, lecteur as-tu un corps ? - Cie Zinzoline

Spectacle burlesque de mime et magie !
Un homme, un corps, des livres, des histoires… Phil nous donne à voir notre corps de lecteur et révèle par le jeu de la transformation, des attitudes, des comportements en lien avec la lecture. Un voyage surprenant pour petits et grands !!! Tout public à partir de 3 ans.
Gratuit – Places limitées, réservations conseillées au 04 75 30 63 95

 Plus de détails dans les prochaines lettres de mezenc.info.

02/11/2014

Théâtre aux Estables (Haute-loire) : « Pourquoi on a mangé papa »

 

2014-11-15-theatre-estables.jpg

 La compagnie Fay'Art scène des Monts d'Ardèche présentera le samedi 15 novembre à 20 h 30 aux Estables (salle des fêtes) :

« Pourquoi on a mangé papa », une adaptation théâtrale du célèbre roman de Roy Lewis « Pourquoi j’ai mangé mon père » par Serge Travers.

Mise en scène de Fabrice Taponard. La vie d’une Horde préhistorique au moment de la découverte du feu, hilarant et tellement actuel !

Pour en savoir plus

- sur la pièce : http://www.fay-art.montagne-ardechoise.com/pourquoi-on-a-...

- sur la compagnie : http://www.fay-art.montagne-ardechoise.com/la-troupe.htm

Mamie Mulette : activité bijouterie

2014-11-10-hulotte.jpg

Le journal (1) « la hulotte » n°101 qui vient de paraître traite de la moule perlière d’eau douce, sous le titre « La Mulette perlière, la grand-mère du ruisseau à truites ».

Si nous vous présentons ce journal c’est qu’il traite d’une espèce menacée présente dans le massif Mézenc-Gerbier et notamment dans le Lignon. La newsletter « Les nouvelles du bassin versant du Lignon du Velay » d’août 2014, fait état de son suivi réalisé par le Sicala de Haute-Loire (notre Lettre du 5 septembre 2014). La présence de ce molusque est un gage de la qualité des eaux, c'est aussi une espèce protégée.

Pour en savoir plus vous pouvez :

- consulter le document « Etat de l’art sur la Moule perlière » réalisé et rédigé par Gilbert Cochet pour la DREAL d’Auvergne en 2010, dans le cadre de Natura 2000.

- lire l’article « La moule perlière, un témoin de pureté des cours d’eau retrouvé dans notre région » de Gilbet Cochet, paru dans les Cahiers du Mézenc n°19 de 2006.

- lire « la hulotte ».....

(1) - Présentation tirée du site Internet : http://www.lahulotte.fr/

« La Hulotte, c’est la revue qui vous raconte la vie des animaux sauvages, des arbres et des fleurs d’Europe. À la fois amusant et très rigoureusement documenté, le journal le plus lu dans les terriers émerveille aussi bien les enfants que leurs parents. Une véritable petite encyclopédie des bois et des champs, introuvable en kiosque ou en librairie. »

 

N° 101, 44 pages, 112 dessins, 6 euros, sur abonnement ou en commande sur le site de « la hulotte »

http://lahulotte.fr/moule_perliere_numero_101.php#n101

01/11/2014

Exposition : « Chanéac dans la grande guerre » (Ardèche)

Le vendredi 16 mai, à la salle des fêtes de Chanéac, se déroulait l’inauguration de cette exposition réalisée par 3 membres du Foyer rural à l’initiative de la municipalité de Chanéac, en présence de nombreuses personnalités. Cette exposition, ouverte jusqu’au mois de juillet à Chanéac, est actuellement présentée à la bibliothèque de Saint-Martin-de-Valamas (le mercredi de 13 h 30 à 15 h 30 et le vendredi de 17 à 19 heures).

 

Le foyer rural, en prévision de l'affluence de personnes se rendant au cimetière, a prévu une ouverture exceptionnelle les 1er et 11 novembre prochains de 10 heures à midi et de 14 à 17 heures.

 

Une douzaine de panneaux évoquent la contribution communale à cette guerre. On notera qu’il y a eu 317 mobilisés sur les 941 habitants qui composaient la population de Chanéac.

 

Cette exposition met aussi à disposition tous les dossiers militaires concernant Chanéac, les 55 déclarations officielles morts pour la France, le recensement de 1911 et 1921. Ces dossiers sont numérisés et disponibles pour toutes les personnes intéressées.

31/10/2014

« Chanter en 14 », conférence chantée. Le Monastier (Haute-Loire)

2014-11-09-chanter-en-14.jpg

Le Musée des Croyances Populaires organise « Chanter en 14 », une conférence chantée, le dimanche 9 novembre 2014 à 18 h 30 à l’auditorium C. Falcon (école de musique) du Monastier-sur-Gazeille

 

« Chansons de souffrance, d'espoir, patriotiques ou pacifistes ; l'essentiel était de chanter pour tenir. Ce moment musical permettra d'évoquer l'étonnante aventure des chansonniers vellaves qui composèrent des dizaines de chansons en français comme en occitan ».

 

Avec Didier Perre : voix et Véronique Soignon : accordéon

Participation libre