06/12/2014
Soirée lumière à Borée (Ardèche)
L’association « Art'Borée Sens » vous propose de partager un moment convivial autours d'un atelier fabrication de bougies et lanternes.
Un goûter partagé est proposé, il y aura sur place la possibilité de réchauffer des aliments (n'hésitez pas à nous contacter pour des demandes spécifiques).
Samedi 13 décembre 2014, de17 h 30 à 20 h
Le rendez-vous est fixé au « Chalet des deux Roches », 07310 Borée (sortie du village en direction des Estables)
Renseignements et inscription auprès de l’association : info@artboreesens.org
Cette activité est associative, une adhésion est souhaitée.
Publié dans Animations, Association | Lien permanent | Commentaires (0)
05/12/2014
La châtaigne, crème de l'Ardèche
Au mois de novembre la chaîne de télévision « France 2 » a réalisé cinq reportages sur la châtaigne d’Ardèche. Ces reportages ont été diffusés au JT de 13 heures.
Sont évoqués dans ces reportages :
- la cueillette, l’entretien et la remise en état des châtaigneraies ;
- le métier de castanéïculteur et les castagnades ;
- les produits du châtaignier : le bois, la crème de châtaigne, les marrons glacés et le miel de châtaignier ;
- l'appellation d’origine protégée ;
- le traitement écologique du cynips qui pond dans les bourgeons en été et empêche la floraison.
Les vidéos peuvent être visionnées à partir du site Internet de France 2 ou du site Youtube où le Parc des monts d’Ardèche a mis en ligne une vidéo regroupant l’ensemble des reportages (25 minutes)
Pour en savoir plus sur la châtaigne : dossier de presse castagnades
Publié dans Reportage | Lien permanent | Commentaires (0)
04/12/2014
Le programme de l’Assoc’Active, Saint-Martin-de-Valamas, Ardèche
L’association « l’Assoc’Active » de Saint-Martin-de-Valamas nous fait par des dates des manifestations qu’elle a prévues :
- lundi 22 décembre 2014, salle du pont à 15 h, ciné goûter : projection du film « Boulle et Bill »
- vendredi 23 janvier 2015, salle des voûtes, 20 h 30 : projection « Les enjeux du Grand Marché Transatlantique » et discussion avec le collectif « Stop TAFTA ».
- dimanche 22 février 2015, salle du pont, 15 h : projection du film « Les chèvres de ma mère ».
- vendredi 13 mars 2015, la salle de la Chapelle au Cheylard à 20 h30 : projection du film documentaire « Brigitte ou le chien qui aboyait à ma place » et exposition de tableaux.
- vendredi 17 avril et samedi 18 avril 2015, salle du pont : « Saint-Martin fait son festival » (programme en cours).
- vendredi 8 mai 2015 salle des fêtes de Chanéac concert.
Ces dates sont à marquer sur les agendas. Les détails de chaque manifestation seront signalés dans nos prochaines publications.
Publié dans Association | Lien permanent | Commentaires (0)
Nouveau service presse en ligne dans les bibliothèques de la communauté de communes Val'Eyrieux
« LeKiosque.fr » est une « boutique de presse en ligne » indépendante qui propose une lecture en ligne et une possibilité d’achat de magazines et journaux. Cette entreprise définit son but comme étant « d'accompagner l'évolution de la presse vers le numérique » et souhaite devenir « un acteur incontournable de la dématérialisation de la presse papier ». La première version du site « LeKiosque.fr » a été lancée en avril 2006. L’offre serait actuellement de plus de 1000 magazines (http://lekiosk.fr). Un accès à ce site est actuellement proposé à 9,99 euros par mois pour 10 magazines. Un achat de magazines y est possible.
La Bibliothèque départementale de l'Ardèche permet désormais d'accéder gratuitement à une partie de cette offre (450 titres) via son portail (http://lecture.ardeche.fr/). Il faut cependant être inscrit dans une bibliothèque et faire une demande d’accès à ce service.
Les numéros récents sont publiés sur le site simultanément à leur sortie papier. Il est aussi possible d’accéder à des anciens numéros. Il est aussi possible d’imprimer une page de magazine. Un mode d’emploi illustré est disponible sur le site-portail de la Bibliothèque départementale.
Ce service est aussi disponible à la Bibliothèque départementale de Haute-Loire
LEKIOSQUE.FR (S.A.S au Capital de 58 850 €)
10 Rue de la pépinière - 75008 Paris – France
Contact : Monsieur Michael Philippe
Déclaration à la CNIL : numéro 1726829.
Bibliothèque Départementale de l'Ardèche
B.P. 737
07007 PRIVAS Cedex
Fax : 04 75 64 87 11
Courriel : bibliotheque.departementale@ardeche.fr
Publié dans Livre, Lecture, littérature | Lien permanent | Commentaires (0)
03/12/2014
« Tsami au fil de la vie » ; l'histoire du moulinage et du tissage au Pays de la Jeune Loire et ses Rivières
Dans le cadre du projet TSAMI, au fil de la vie, l'association L'Art Sème et le Réseau Intercommunal des Médiathèques du Pays de Montfaucon présentera :
- le vendredi 12 décembre 2014 le film Tsami, au fil de la vie au Ciné’Tence à 18 h (entrée 5 euros)
- le spectacle Tsami, au fil de la vie, le dimanche 14 décembre 2014 à 15 h, à la Salle des Fêtes de Saint-Romain-Lachalm avec une exposition et bal musette (entrée libre)
Réalisé avec la participation des habitants, avec leurs témoignages et aussi leur jeu en tant qu'acteurs et danseurs, le spectacle de dimanche sera accompagné d’une exposition et se clôturera par un bal musette, en compagnie de l'accordéoniste Jean-Marc Moulanger.
L'histoire du tissage et du moulinage a fortement marqué le pays : ouvrières pour la plupart, femmes tisseuses mais aussi moulinières, ourdisseuses, canneteuses, visiteuses, apponceuses, leveuses... Autant de métiers et autant de savoir-faire qui ont fait la gloire d'une époque, des années cinquante à nos jours. Des images tournées au Musée de la Fabrique de Sainte-Sigolène ou procurées par les habitants contribuent à recréer l'atmosphère. De nombreux matériaux et accessoires issus d'anciens moulinages et usines du pays ont été donnés pour la création du spectacle, des tavels et des roquets en bois issus du moulinage Cros de Riotord et de l'usine Faugier de Dunières, des rubans, des bobines et des sangles qui viennent de chez Fontanel à Montfaucon, de chez Janisset à Monistrol...
C'est ce patrimoine qui est mis en valeur sous la houlette de la chorégraphe Lisa Gimenez : la danse à l'honneur puisqu'il est question avant tout de corps sensible et de gestes, de rythmes et de répétitions et la danse en relation avec les mots exprimés, paroles authentiques d'ouvrières, chansons, poésies et écrits issus du patrimoine populaire. La photo et la vidéo sont aussi de la partie pour que soient mieux saisie l'histoire de toutes ces vies.
Réservations à L'Art Sème : 06 43 83 68 11
Pour confirmation, merci de joindre Laura Utjes : 06 43 83 68 11
Publié dans Film, Spectacle | Lien permanent | Commentaires (0)