Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

13/11/2014

Théâtre patois à Brives Charenssac (Haute-Loire)

2014-11-23-theatre-patois.jpg

« Les Amis du Patois Vellave  » présentent leur nouvelle création « Lou Petassadze », une pièce de théâtre en patois à la maison Pour Tous de Brives-Charenssac,

 

le dimanche 23 novembre 2014, à 14 heures.

 

L'objectif de cette manifestation, organisée par Habitat et Humanisme 43, est d'aider la résidence « La Colombe », pour l'accueil de personnes âgées ou en situation de handicap.

Allocution du Président du Conseil Général de l’Ardèche après la crue de 1932

2014-11--11-crue-eyrieux-journal.jpg

M. le Dr ESCOFFIER a prononcé l'allocution suivante (extrait) en 1932, lors de la seconde session du conseil général de l'Ardèche:

 

Vendredi dernier, dans l'après-midi, sous l'influence d'une pluie diluvienne, véritable trombe d'eau, la petite rivière de l'Eyrieux qui arrose une des plus riantes et des plus fertiles vallées de ce département, a débordé subitement, dévastant tout sur son passage, depuis Le Cheylard jusqu'à Beauchastel.

Arbres fruitiers déracinés, vignes arrachées, terrains effondrés, routes coupées, passerelles démolies, tel est le désolant spectacle qu'offre la région inondée. Ainsi se trouve anéanti le travail assidu de populations vaillantes et l'espoir de productives récoltes.

A tous les sinistrés si effroyablement frappés, permettez-moi, en mon nom personnel et en votre nom à tous, d'exprimer notre profonde sympathie et l'affirmation de notre volonté formelle de faire le geste de solidarité qui s'impose.

Je suis persuadé que les parlementaires de l'Ardèche voudront bien se joindre à nous pour obtenir que l'Etat apporte également son aide la plus efficace.

 

Le président du conseil évoquait dans la suite de son allocution « l'agitation provoquée par la dernière grande consultation électorale », « l'épouvantable crise économique et le douloureux fléau du chômage ». Il réclamait « la réforme des budgets et des comptes départementaux, l'application d'un nouveau système fiscal et une répartition plus équitable des dépenses publiques » et signalait que « toute aggravation de charges ne produirait rien, augmenterait l'irritation du contribuable de plus en plus soucieux de l'avenir ».

 

Rien n'a vraiment changé depuis 1932 !

 

Notes :

- On pourra lire l'article de presse correspondant à la crue de 1932 dans le journal « L'Expresse du Midi » du 24 septembre 1932 (page 2 : Le cyclone de la vallée de l'Eyrieux), à partir du site Rosalis de la bibliothèque de Toulouse.

- Le Conseil général de la Haute-Loire a édité un document de 20 pages sur les crues du département. Il traite des crues de 1846 à 2003. Télécharger Mémoire de crues.

- Pour en savoir plus sur les fortes précipitations en Ardèche, vous pouvez consulter l’« Inventaire des épisodes de fortes pluies en Ardèche » édité par le Comité météorologique départemental du Conseil général. Il couvre sur 390 pages les années 1807 à 1994. Les précipitations relatives à la crue évoquée ci-dessus sont à la page 110. Les informations que l’on peut tirer de cet inventaire débutent à la page 85.

12/11/2014

Spectacle jeune public « Zoé fait la sieste » à la Médiathèque des Boutières (Ardèche)

2014-11-22-spectacle-zoe-media-boutieres.jpg

Ce spectacle de 45 minutes est proposé le samedi 22 novembre à 10 h 30. Il s’adresse au jeune public de 0 à 5 ans accompagné de leurs parents. L’entrée est gratuite. Le nombre de places est limité, une réservation est conseillée au 04 75 30 63 95.

 

« Zoé fait la sieste » est une production de la Cie Zoélastic.

 

« Zoé est une clownette toujours prête à … piquer un petit roupillon. Si vous l’invitez, la sieste sera fête ! Valise et accordéon, oreiller ou polochon tout est prétexte à chanson, contorsion et émotion. »

Lo Festenal Les Mauvaises Herbes, 3ème édition, Chadrac, Haute-Loire

2014-11-22-festival-mauvaises-herbes.jpg

Il aura lieu les samedi 22 novembre et dimanche 23 novembre à la Maison Pour Tous de Chadrac en Haute-Loire.

 

Durant les 2 jours :

Foire biologique, tables-rondes, ateliers, trocs de semences et greffons, film-débats, concerts, restauration et buvette bio et locales, espace enfants… Le thème principal sera autour des 50 ans de Nature &Progrès et les sujets abordés seront la ruralité, le puçage et l’industrialisation de l’agriculture, le TAFTA (Traité de libre-échanges entre les Etats-Unis et l’Europe), N&P : 50 ans d’initiatives pour un avenir en bio, SPG, le futur règlement européen…

 

A noter le samedi 22 novembre !

14 h 30 ; Rurals ou La Convergence des Rustres !Conférence Gesticulée – Proposée par Hervé Chaplais

17 h 00 ; débat : Mouton 2.0 – La puce à l’oreille

19 h 00 ; Apéro musical, barbecue bio et concerts, Piano bar avec Marko – Possibilité de manger au chaud.

20 h 30 Concerts : entrée 7 €

 

A noter le dimanche 23 novembre !

10 h à 18 h :Foire Biologique

10 h 30 ; Atelier proposé par Hervé Chaplais – Scop l’Engrenage

12 h 00 ; spectacle avec la BIM, la Brigade d’Intervention Manouche

13 h 30 ; Film « Le Grand Marché Transatlatique» avec Marc-Raoul Jennar, discussions

16 h 00 ; Conférence/débat « 50 ans d’initiatives pour un avenir en bio»

 

Programme complet

Quelques réflexions à propos des bises

Le nombre de bises qui claquent chaque jour lorsque nous rencontrons ceux que nous connaissons, répond à une codification très précise et même à une étonnante cartographie dont vous pourrez trouver le détail en suivant le lien ci-après :
http://www.mon43.fr/actualite-53418-insolite-la-haute-loi...

 

Nous vous en laissons la découverte détaillée, mais il nous semble intéressant d’en dégager quelques leçons propres à notre terroir à cheval sur Haute-Loire et Ardèche, mais aussi de réfléchir sur cette base à nos caractéristiques régionales.

 

Lorsqu’on regarde la carte du nombre de bises par département on voit apparaître que le territoire de la bise ternaire est encerclé par ceux qui trouvent qu’à deux bises ils ont déjà fait un gros effort ! On voit bien qu’il s’agit là des personnes pressées d’en finir … pour aller travailler. La troisième bise n’est-elle pas la signature de ceux qui prennent le temps et voudraient que les bonnes choses n’aient pas de fin ?

 

Aux quatre bises, que l’on pratique comme si l’on avait raté les deux premières dans une vaste région allant de la Vendée au Nord, à la bise unique finistérienne ou dans les Deux-Sèvres, répond donc notre chaleureuse mais équilibrée pratique des trois bises.

 

L’ennui de notre système c’est qu’il se traduit par une double bise sur une joue et une bise unique sur l’autre. D’où de vastes débats concernant le côté que l’on privilégie … et des interprétations que chacun peut deviner sur l’avantage de la droite sur la gauche … ou l’inverse. Afin de rester une terre d’équilibre, ne devrions-nous pas alterner première bise sur la droite et première bises sur la gauche ?

 

Mais, au fait, la bise, c’est un vent d’ailleurs, de Franche-Comté. Pourquoi ne se fait-on pas trois burles, bien de chez nous, pour nous réchauffer les joues et surtout le cœur ?