23/11/2015
Théâtre : « Dis-moi le lion que tu fréquentes », Le Monastier-sur-Gazeille, Haute-Loire
« Ré Création » propose le dimanche 29 novembre 2015, à 16 h 30 : « Dis-moi le lion que tu fréquentes » par la compagnie Liz'Art au Rébémol.
Cette lecture théâtralisée, musicale et picturale par Élisabeth et Nicolas Paugam, pour adolescents et adultes est un collage de textes lus, joués ou chantés, accompagné d'un bric-à-brac de sons, d'objets manipulés ou animés, de « peintures-dada », de boîtes à malices et autres bricolages « maison »... pour visiter l'univers « bigarré » et si particulier d'Alexandre Vialatte.
Tarifs : 8 euros : non adhérent, 5 euros : adhérent association Ré-Création
Contacts : Ré-Création, Bibliothèque 43150 Le Monastier-sur-Gazeille. Le Ré Bémol, 39 rue Saint Jean, 43150. Le Monastier-sur-Gazeille. Tél : 04 71 03 87 16
Publié dans Spectacle | Lien permanent | Commentaires (0)
Fermeture du site d’enfouissement de Villemarché, Haute-Loire
Le Conseil communautaire du Haut-Lignon a décidé le 19 octobre 2015 de ne pas faire de demande de prolongation du site de Villemarché (installation de stockage de déchets non dangereux). Ce site qui était prévu pour durer jusqu'en décembre 2016 sera définitivement fermé a cette date, mais nécessitera une surveillance et un entretien pendant encore 30 ans.
Cette décision déjà entérinée par le conseil syndical du Sictom devra l’être également par les autres communautés de communes faisant partie du Sictom : le pays de Montfaucon, le Mézenc et Val-Eyrieux.
Voir le périmètre du Sictom Entre Monts et Vallées sur Google-Maps.
« Droit à l'Air Pur 43 », une association loi 1901, dont le but est de lutter contre les nuisances du Centre d'Enfouissement Technique de Villemarché, propose une réunion d'information le vendredi 27 novembre 2015, à 20 h, salle de la Gare à Tence. Elle portera sur :
- les conséquences de cette décision,
- les actions de « Droit à l'Air Pur 43 »,
- les démarches judiciaires de l’association à l'encontre du Sictom.
Pour en savoir plus : recherche dans les pages du Progrès.
L’assemblée générale de l’association aura lieu le dimanche 29 novembre.
Contact : 07-81-20-58-26. - Page Facebook.
Publié dans Environnement | Lien permanent | Commentaires (0)
La fête des légumes « moches » ? Soupe solidaire dans l'Allier
Le samedi 21 novembre 2015, à Lapalisse dans l'Allier, c'était « soirée soupe ». Mais pas n'importe quelle soupe : une « disco-soupe », préparée en musique, avec des légumes pas assez beaux pour être commercialisés. Cette opération se déroule dans le cadre du mois de l'économie sociale et solidaire. Lire la suite.
Disco Soupe est un mouvement né à Paris en mars 2012, qui consiste à cuisiner des fruits et légumes rebuts ou invendus dans une ambiance musicale et festive (Site Internet).
Publié dans Solidarité | Lien permanent | Commentaires (0)
22/11/2015
Rencontre et solidarité avec l'Embarqu'Café, Vernoux-en-Vivarais, Ardèche
- Rendez-vous donc jeudi 26 novembre en milieu de matinée à l'Embarqu'café pour échanger, partager, autour de quelques délices apportés par tous et musique improvisée par qui veut ! Infos en P.J.
- Une équipe de citoyens du territoire se propose de lancer une réflexion sur l'accueil des réfugiés. Des actions ont déjà été menées auprès de certaines mairies dont Champis. Afin de regrouper nos forces, nos idées et nos initiatives, nous vous invitons à une réunion le mardi 1 décembre 18 h 30 à la Mairie de Champis.
La solidarité est plus que jamais notre force vive. Il nous est apparu important que l'Embarqu'café s'associe à cette réflexion.
Pour l'équipe, Nicole Thérain
Contact : L'Embarqu'café, 32 rue Simon Vialet 07240 Vernoux-en-Vivarais 0475582834. http://www.embarqucafe.fr
Publié dans Solidarité | Lien permanent | Commentaires (0)
Alerte expulsion, Val’Eyrieux, Ardèche
Un communiqué du RIVADH, Réseau d’Information, de Vigilance et d’Action pour les Droits de l’Homme, vallée de l’Eyrieux.
Tereza, grand-mère de famille vivant en France, est menacée d'expulsion dans un pays qu'elle a fui.
Tereza Poghosyan a été séparée de sa famille qui vit à Vernoux en Ardèche et conduite au centre de rétention administrative (CRA) de Lyon jeudi 19 novembre, laissant ses deux fils Matevos et Arman avec leurs femmes et leurs enfants. Matevos et Arman Poghosyan se sont réfugiés en France il y a quatre ans. Leurs filles, nées à Privas et âgées de 3 ans ½ et 4 ans vont à l'école publique.
Victime de persécutions,Tereza a dû fuir à son tour l'Arménie et a pu rejoindre ses enfants en Ardèche. Tous ont demandé l'asile à la France mais le statut de réfugié leur a été refusé au terme d'une procédure expéditive. Tereza a obtenu une carte d'étranger malade qui n'a pas été renouvelée, pourtant elle souffre toujours des séquelles des violences subies en Arménie.
Matevos et Arman n'attendent que leur régularisation pour démarrer leur activité professionnelle de joailliers. Ils sont hébergés par la communauté catholique de Vernoux et soutenus par la Mairie.
Aujourd'hui, grâce à de nouveaux éléments, Tereza a pu entreprendre une nouvelle demande d’asile sur notre territoire. Mais en centre de rétention elle peut être expulsée avant même de pouvoir plaider sa cause devant la Cour Nationale du Droit d'Asile. Demandons sa libération avant qu'il ne soit trop tard !
Écrivez au préfet de l'Ardèche, par mail, par courrier. Faites circuler cette information, faites signer la pétition.
Monsieur le préfet de l'Ardèche ,Préfecture de l'Ardèche, rue Pierre Filliat, 07007 Privas Cedex, tel : 04 75 66 50 00. Mail :
pref-cabinet@ardeche.gouv.fr; pref-courrier@ardeche.gouv.fr.
RIVADH Réseau d'information, de vigilance et d'action pour les droits de l'homme. Contact : 06 75 96 62 87.
Publié dans Solidarité | Lien permanent | Commentaires (0)