07/11/2015
Congrès CTHS 2016
Le Comité des Travaux Historiques et Scientifiques organise son 141e congrès sur le thème : « L’animal et l’homme ». Il aura lieu à Rouen du 11 au 16 avril 2016.
Les communications des conférenciers s’articuleront en quatre volets :
- de l’exploitation à la sauvegarde de l’animal,
- l’animal comme objet d’étude ou sujet de loisir,
- la dimension inspiratrice de l’animal pour l’homme,
- la dimension symbolique de l’animal.
Plus d’informations sur le site du CTHS.
Le Comité des travaux historiques et scientifiques (C.T.H.S.) est une institution française de recherche créée par un arrêté ministériel du ministre de l'instruction publique François Guizot le 18 juillet 1834 dans le but de « diriger les recherches et les publications de documents inédits à l’aide de fonds votés au budget de l’État ». (définition wikipedia).
CTHS, 110, rue de Grenelle, 75357 Paris cedex 07
Publié dans Patrimoine | Lien permanent | Commentaires (0)
06/11/2015
Rassemblement international de mongoliques, Chadrac, Haute-Loire
Un rassemblement international de mongoliques aura lieu à Chadrac du 6 au 8 novembre 2015.
Les vols s'effectuent sous réserve des conditions météorologiques. Pour connaître les lieux exacts de décollages, consultez en direct les actualités sur le site Internet : http://www.mev43.fr
Des baptêmes en montgolfières sont proposés : Tarif : 225 € par personne. Âge minimum : 10 ans. La prestation dure environ 3 heures (prise en charge au point de rendez-vous et retour).
En cas d'annulation : remboursement ou report du vol. Inscriptions à l'office de tourisme de l'agglomération du Puy-en-Velay.
Contact : monsieur Guérin Jean-Marc, 55, Avenue des Champs Elysées 43770 Chadrac, 06 06 83 43 43.
http://www.montgolfiere-en-velay.fr/
Publié dans Évènements | Lien permanent | Commentaires (0)
Journée d’étude : « Patrimoine cultuel, patrimoine culturel », Rhône-Alpes
Thème de cette journée d’étude : « Patrimoine cultuel, patrimoine culturel : conserver, restaurer, valoriser,… reconvertir ? »
« La journée organisée par les délégations Rhône-Alpes de la Demeure Historique, Maisons Paysannes de France, Patrimoine-Environnement, la Sauvegarde de l’Art Français,la Société de Protection des Paysages et de l’Esthétique de la France et Vieilles Maisons Françaises), avec le support technique de Patrimoine Rhônalpin se tiendra le lundi 16 novembre 2015, à La Halte (place de Paris, Lyon 9e), anciennement la chapelle de l’Annonciation, reconvertie en espace de rencontre.
Les discussions et débats seront animés par Benoît de Sagazan, journaliste, rédacteur en chef de la revue Le Monde de la Bible, rédacteur de Patrimoine en blog et administrateur de l’Association des Journalistes du patrimoine(AJP).
Depuis 2013, les délégations régionales du G8 Patrimoine se réunissent régulièrement en Rhône-Alpes autour de problématiques communes. Ce colloque est un aboutissement de leur travail. »
Publié dans Patrimoine | Lien permanent | Commentaires (0)
05/11/2015
Concert « Noctuelles », Saint-Etienne-de-Serre, Ardèche
L'association le « le Fival, Arts et Culture » vous propose sa programmation d'automne.
- le 15 novembre à 17 h à l'espace culturel du Fival à Saint Etienne de Serre: l'ensemble « Noctuelles » : un chœur de 17 personnes dirigé par La chef de Chœur Maïa Paille (voir l’affiche). Tarif : 12 euros, réduit : 10 euros.
- du 10 au 13 décembre : Voyage en Arménie: expo, film, concert, cuisine.....à suivre..
Espace culturel du Fival, Saint-Etienne de Serre (07190). 04 75 66 63 20.
musicalesaufival@orange.fr - http://www.musicalesaufival.fr/.
Publié dans Musique Chant | Lien permanent | Commentaires (0)
Théâtre « La mort est mon métier », Monistrol-sur-Loire
Cette pièce sera présentée à l’Espace Culturel le Monteil, à Monistrol-sur-Loire, le samedi 14 novembre, 2015 à 20 h 30.
Présentation : « La mort est mon métier » retrace de manière romanesque la vie de Rudolf Lang. Durant son enfance, l'autoritarisme de son père bigot lui fait vivre un véritable calvaire. À la mort de ce tyran, le jeune Lang peut enfin voler de ses propres ailes : une liberté mal employée qui le conduit à rechercher de nouveau la discipline du père. Il entre à 16 ans dans l'armée allemande puis, une fois démobilisé, intègre les Corps Francs lors de la Première Guerre Mondiale et la mouvance d'extrême droite de l'époque.
Rudolf, repéré par le parti nazi pour ses “compétences”, est ensuite invité à prendre la direction du camp d'Auschwitz pour y oeuvrer à l'application de la solution finale. Un "honneur" qui l'amènera en toute logique à avoir sa place au procès de Nuremberg. »
En savoir plus : site Internet Sorties Théâtre Auvergne
Information et réservation : Maison des jeunes et de la culture, 04 71 66 53 52, mjcmonistrol@wanadoo.fr.
Publié dans Spectacle | Lien permanent | Commentaires (0)